Enrouleur automatique tri, ou?

osiver

Compagnon
7 Septembre 2013
9 288
Si j'ai bien compris ce que cherche à faire @Satamax, c'est supprimer tout câble ou barre ou rail ou portique ou ... qui reste au-dessus du chemin de la scie, lorsque celle-ci est parquée, afin de le franchir sans obstacle en hauteur :wink:

Je réalise à la réflexion que le système à chaîne de câble laisse la présence de la chaîne dans le passage sur la moitié de la course. À moins de faire une goulotte profonde. Comme le chemin de la scie fait 14m, ça laissserait environ 7m. Est-ce assez ? :eek:

cr-_-

Compagnon
29 Septembre 2009
752
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
peut être un mix de ton enrouleur et de ta solution actuelle
d'un côté tu as l'enrouleur avec un cable acier (ou un système de poulies avec contre poids)
de l'autre le cable acier est fixé à ta scie mobile
Le cable d'alimentation est lui toujours fixé sur les roulettes

le cable d'alimentation n'est jamais enroulé et de l'autre côté il n'y a plus de cable acier aérien qui t’embêtes, c'est pas au sol

il faut juste calibrer la tension du câble pour que ça ne traîne pas par terre en bout de course et vérifier que la tension ne perturbe pas le déplacement de la scie

Satamax

Compagnon
8 Avril 2009
871
Super CR-_-

Merci beaucoup. Je vois tout a fait ce que tu veux dire.

Une bobine genre enrouleur électrique. Pour le câble de roulement. Fixée sur un arbre en acier, sur lequel s'enroule le câble du contre poids, avec deux paliers en acier. Le câble électrique, fixé aux poulies, comme actuellement. Un bon contre poids en béton. Je dois avoir les poulies adéquates. J'ai les paliers. Les arbres. La bobine. Je laisse un peu de lâche dans le bout du câble électrique.

Merci beaucoup.

Dernière édition:

Satamax

Compagnon
8 Avril 2009
871
Avec le tambour d'enrouleur que j'ai, je compte 24 tours a 60cm. Avec un arbre de 30, ça fait 226 cm de hauteur, plus celle du contre poids. Il faut aussi que je calcule les rapports de réduction entre le tambour et l'axe. Le poids des câbles.

osiver

Compagnon
7 Septembre 2013
9 288
Pourquoi ne pas automatiser le truc ?
Ça supprime le contrepoids et toute contrainte de hauteur.
- un motoréducteur qui enroule ou déroule le câble
- un système de "mesure" de la tension du câble et une paire de fin de course + 1 pour la limite ultime
- une paire de contacteurs pour actionner le moteur dans un sens ou l'autre.
8-)

Satamax

Compagnon
8 Avril 2009
871
Heuh, dites les gars. Pour le calcul de tension, le rapport peut être calculé juste avec les rayons du tambour et de l'axe?

100mm et 12,5mm donc un rapport de 8.

Si je mets un contre poids de 100 kilos sur le petit arbre de 12,5 mm de rayon, j'aurais 12,5 kilos de traction sur le câble? Ou le calcul est plus compliqué que ça ?