Enrouler un câble sur la première rangée

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
ce que tu n'a pas dit c'est que tu veux que la poulie soit mobile sur un rail ... donc si le treuil et fixe non seulement la hauteur va changer si la poulie se deplace , mais pire le poid a soulever va deplacer la poulie vers le treuil

mais si le treuil pendouille au bout d'une barre sous la poulie il n'y a pas de probleme le treuil voit le cable venir toujours de la meme direction

bien sur si la barre pend verticalement elle encombre l'endroit ou l'on veut faire monter la charge .... si le rail est assez long le treuil peut etre soutenu par un autre chariot : barre parralele au rail

si le rail n'est pas assez long on peut se contenter de laisser pendre le treuil et le tirer un peu en travers

javais mis une barre de 2m entre poulie et treuil parce que c'etait un gros truc avec un gros tambour pour enrouler une grosse et longue corde

avec un petit treuil a cable on doit obtenir une bonne qualité d'enroulement avec une distance plus faible entre treuil et poulie

j'ai vu une astuce sur le treuil d'un vieux camion americain avec 2 poulie proche du treuil realisant l'equivalent d'une seul poulie très loin ... basé sur le principe de la parabole : premiere poulie a foyer de la parabole , 2eme poulie sur un rail parabolique .... j'ai cherché dans les iamage de google si je trouvait une image de ce camion genre depaneuse de char , impossible de le trouver

je vais donc faire quelque dessin : ça serait un bon truc pour equiper ces petit treuil a cable pour tirer dans tous les sens dans un faible encombrement
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

reste plus qu'a mettre un chariot ,le bloquer avec une barre pendant l'ascension ensuite une fois la barre ôtée rentre le chariot en jouant sur la longueur de câble avec le treuil ou monter le treuil sur le chariot mais perte de hauteur de levage
T'inquiète pas c'est prévu et tester et approuvé pour un bidon de 200 litres rempli de sable....en fait j'ai sacrifié une règle de maçon alu un peu bricoleée, j'en vois qui vont sourire:-D...oui oui ça le fait bien...c'est cette même règle que je vais utiliser

Je partage le point de vue d'Albert. Je ferais moi aussi comme sur le dessin n°2 car le volume de la poulie (volume qui limite la levée de la charge) peut être bien plus faible que celui du treuil, et la fixation de la poulie plus commode aussi.
Brise-copeaux, avec le treuil AUSSI il te faut abaisser la charge pour l'attirer vers toi.
Stan
Oui dans un sens on supprime le poids du treuil sur le rail, pour moi ce serai plus le premier croquis le plus valable, car dans la pièce je peux maitriser l'enroulement du câble "au passage c'était le but du topic" et quand je tire pour enter la plaque je peux maitrisé sa descend.
Pour le deuxième croquis c'est plus compliquer, car ça double la longueur du câble...donc être obliger de le changer pour un de au moins de 20 mètres.
Déjà il faut que change le câble électrique de commande "mini 10 mètres"...4 fils c'est pas courant.
Donc à choisir si ça se complique j'opterai plus pour le premier.

Ces treuils sont fait pour fonctionner selon le modèle "Moi c'est comme ça que je veux" et ça marche, l'enroulement se débrouille tout seul (plus ou moins) puisque la charge se positionne sous le treuil. On peut guider le câble dans la montée si besoin. Dans les autres cas il faudra un câble 2x plus long et un système plus complexe pour gagner quoi ?
Fred
Oui le but c'est de faire au plus simple, néanmoins je ne ferme pas mon esprits sur les solutions proposer par d'autres membres.
Je vais tentai le coup de la barre qu'il y a sur les tirs forts, qui j'espère enroulera le câble bien jointif sur les deux couches.

ce que tu n'a pas dit c'est que tu veux que la poulie soit mobile sur un rail
Je l'ai pas dit, par ce que ce n'était pas le but du topic...
Mais c'est tout fait normal qu'une discutions part un peu dans un autre sens...tant que l'on reste dans le sujet c'est pas grave.

j'ai vu une astuce sur le treuil d'un vieux camion americain avec 2 poulie proche du treuil realisant l'equivalent d'une seul poulie très loin ... basé sur le principe de la parabole : premiere poulie a foyer de la parabole , 2eme poulie sur un rail parabolique .... j'ai cherché dans les iamage de google si je trouvait une image de ce camion genre depaneuse de char , impossible de le trouver

je vais donc faire quelque dessin : ça serait un bon truc pour equiper ces petit treuil a cable pour tirer dans tous les sens dans un faible encombrement

Oui j'aimerai voir un petit croquis de ce que tu as vu.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
je vais faire des dessin du systeme que j'ai vu sur ce treuil ... mais j'aime bien la solution plus simple d'une poulie assez loin du treuil pour que ça s'enroule naturellement

j'avais fait il y a longtemps un treuil a corde avec un motoreducteur , avec une barre de 1,5m pour attacher la poulie , mais il etait lourd et fonctionnait en triphasé ... les petit treuil chinois monophasé sont plus leger ... mais il manque la barre et la poulie pour enrouler correctement

j'ai attaché un treuil chinois 500W 125kg a une echelle , avec poulie de renvoi a 1,2m du treuil : ça s'enroule bien ... ça enroule les 12m de cable 3mm en 4 couche bien jointive

si je met la poulie plus près du treuil c'est moins bien : quand une rangé est finie et que ça repart dans l'autre sens ça revient un peut trop vite au centre et ce n'est pas completement jointif et ça met la pagaye dans les couchhe suivantes

j'ai acheté 50m de cable 3mm pour voir combien de couche on peut enrouler ... et en revenant d'acheter mon cable je voit une grue lieberr ... je m'arrete pour voir comment est fait son treuil : y a il un mecanisme de trancanage mecanique ?ou est ce que ça s'enroule tout seul ? reponse ça s'enroule tout seul comme ça peut , vu que le cable vient de tres loin : depuis le haut de la fleche ... le conducteur de la grue ma fait monter pour voir le treuil , et m'a dit qu'il arrivait parfois que ça s'enroule mal quand le cable se trouve detendu dans certaine manoeuvre , et que le probleme etait de pas le voir depuis la cabine

montage du cable de 50m a la place du 12m , ça enroule 8 couche bien jointive
100_1201.JPG
100_1206.jpg
100_1204.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Même observation:
Il n'y a pas de soucis de trancannage si l'on maintient une pré-tension sur le câble pendant le enroulements, s'il n'y a pas de charge réelle. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
il faut surtout une poulie rigidement fixé au treuil pour que le cable vienne toujours de la bonne direction

sur ma photo il y a un poid de 10kg qui fait une traction de 5kg sur le cable ... mais ça enroule bien aussi avec un poid plus faible

j'utilisait très peu ce treuil car sans poulie de renvoi ça enroule toujours en vrac

il y a assez de place pour le cable de 12m même enroulé en vrac ... avec un bon enroulement il y a assez de place pour
beaucoup plus long : la bobine de 50m y est presque passé , sauf les 8m qui restent dans les poulie

avec une barre entre poulie et treuil ça fera un truc pouvant etre pendu a un seul point , alors que le treuil seul doit etre fixé sur une barre bien horizontale
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Le câble que l'on voit sur les photos fait 12 de diamètre ,avec ces petites poulies de renvois ,bizarre

Pardon,oui le câble fait 3 de diamètre ok.c'est bon de moufler,cela evite le vrillage, en plus de
L'augmentation de l'effort possible
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Merci "moissan" là je comprend mieux, mais c'est pas adaptable pour mon besoin, il faut que tout soit mobile.

@ +
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la realisation attaché a une echelle , c'est juste une experience : le truc fini sera beaucoup plus partique

moufler , c'est juste pour pouvoir essayer une grande longueur de cable : quand le treuil enroule et monte le poid , je deroule du cable a l'autre bout ... et je peut faire fonctionner le treuil sur 40m de cable alors que le toit est a 4m environ ... la vielle poulie en fonte sert de bobine ... elle est vide sur la photo parce que le treuil est plein ... quand je deroule le treuil , j'enroule sur la poulie et je l'acroche a la barre de fer enfilé dans l'echelle

pour faire un truc mobile ça sera aux image suivante : le treuil affublé d'une barre de 1,2m pour maitriser l'enroulement : c'est l'ensemble treuil barre poulie qui est mobile

pour du levage de faible charge moufler est inutile : ce petit treuil de 500 W leve 125kg ... j'en ai acheté un autre chez leclerc 1000W 200kg avec cable de 4mm ... exactement du même genre mais un peu plus gros ... avec un gadget de plus : contact fin de course detectant la fin de deroulement pour eviter d'enrouler a l'envers

gros detail avec ma barre et ma poulie : il faut faire un truc pour detecter l'arrivé en haut et couper avant de tout casser , car le truc d'origine pour la fin de course ne marchera plus avec une poulie

le but est donc de faire ce qu'il faut pour que ce genre de treuil electrique soit utilisable dans tous les sens
 
Dernière édition:
Haut