Enroulement stator dynamo

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour vérifier l'état des balais et nettoyer une dynamo de 4CV Renault (1955) qui fonctionne, je l'ai démonté. Les balais sont très peu usés et vont donc repartir pour un tour d'au moins 50 ans. Par contre, le ruban qui se suppose est là pour protéger les bobinages, tombe en poussière.
Les questions sont simples: est-ce qu'il y a lieu de refaire l’enrubannage et si oui avec quelle matière?
Merci pour votre aide.

Dynamo.JPG
 
U

uelbud

Guest
salut
il faut déposé les inducteur .....attention au vis elle sont difficile a débloqué en principe ont utilise une presse pour maintenir l"empreinte en place pendant le déblocage ....les vis sont du nougat

repéré la position des plaque inducteur et pose les sur du bois ou plastic

pour le reste voir un bobineur pour rouleau de toile et finir avec un verni a l'air moteur électrique pas infusion


utilise un produit de nettoyage qui n'attaque pas l'émail ou le verni des inducteur
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
On pourrait penser que tes enroulements ont pris un coup de vieux, c'est sûr, mais en plus
un coup de chaud .
Gérard, tout le monde connaît Gérard " la bobine " pourrait te donner tous les conseils
pour mener à bien cette rénovation, y compris sur les contrôles d'isolation avant démontage
et après le démontage.
J'espère qu'il va lire ton post.
D.P.
 
U

uelbud

Guest
pas de coup de chaud le soucis et bien connue la toile avec le verni supporte pas l'huile et la vieillesse un classique sur les démarreur et dynamo de l'époque
le matériel était vendue chez tous bon vendeur de pièces à l'époque .........le soucis etait plus la démagnétisation il fallait avoir un electricen autos dans ses connaissance
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas que les enroulements aient pris un coup de chaud, la dynamo charge bien aux alentours de 6,7 Volts.
Trouver un bobineur qui veuille bien faire cette bricole ne va pas être facile mais je vais essayer.
A la limite je me demande si je ne vais pas laisser le dynamo dans cet état, si un jour elle grille, ce ne sera pas la panne sèche.
 
L

LHM

Compagnon
.........le soucis etait plus la démagnétisation il fallait avoir un electricen autos dans ses connaissance
Si c'est le seul soucis, rien de grave.
Info pour notre ami, il faut savoir qu'une dynamo s'auto- excite par rémanence, grâce une faible aimantation polarisée qui demeure dans
le corps de la dynamo ; pour la rétablir il suffit de de la repolariser, une fois installée en faisant passer le courant de la batterie ,
dans les inducteurs (schunt).
D.P.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, si je dépose les deux bobinages et repère bien la position des masses polaires, est-ce qu'après remontage en respectant les positions, la rémanence sera perdue et une repolarisation sera nécessaire?
Si je comprends bien pour repolariser, il faut connecter le - de la batterie au corps de la dynamo et le + à l'extrémité du second bobinage qui est monté en série avec le premier. Je suppose qu'une mise sous tension de quelques secondes est suffisante. Est-ce correct?
 
U

uelbud

Guest
non pas perdue si rangé isolé l'un de l'autre et pas posé sur un conducteur

pour la magnétisation la machine et plus complexe ..........celle ci a aussi une influence sur le débit de la dynamo

le reste et basique de la toile de coton enroulé à la façon guidon vélo + un verni électrique simple pour imperméabilisé pas celui à infusion qu'il faut étuvé
 
L

LHM

Compagnon
RE,
Est-ce correct?
Yes si le raccordement des inducteurs se fait par la masse.
borne EXC isolée qui est le début des 2 enroulement série et fin du 2 ème enroulement
se trouvant à la masse sur la carcasse;
2 points de mesure pour contrôler la continuité, l'isolement et la résistance des 2 bobinages série
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Merci à vous deux, je commence à comprendre ce que je peux faire et surtout ne pas faire. Je vais voir de trouver de la toile et du vernis.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,par contre faire très attention a l'épaisseur fini avec le ruban au remontage , il y en a beaucoup qui se font avoir ,car au remontage ça frotte .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai finalement trouvé près de chez moi, un réparateur de dynamos, démarreurs et autres appareils électriques pour l'automobile qui pour 30€ m'a remis la dynamo à neuf. Fin de l'histoire. Merci à tous.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,ahh ben voila une bonne nouvelle ,pour même pas cher en plus :tumbsupe:
 
Haut