enroulement auxiliaire sur moteur mono

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Bonjour a tous
je me retrouve avec un moteur mono sans bornier, donc avec les quatre fils qui pendent.
Pas trop compliqué pour retrouver les deux enroulements mais comment savoir si c'est l'auxiliaire ou le principal et où sont les entrées pour le 220volt?
Philippe
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est l'enroulement auxiliaire qui est le plus résistant.
L'enroulement principal (donc le moins résistant) est branché directement sur le secteur et l'enroulement secondaire est branché en parallèle mais avec un condensateur en série.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

L'auxilliaire est plus resistant ( ohmetre ) que le principal .
Ensuite son sens d'alimentation par rapport au principal fait inverser le sens de rotation .

T'as ete plus rapide Labobine :=))
 
C

c.phili

Compagnon
merci a vous deux.
donc quand on dit plus résistant, la valeur du ohmetre est moins haute, j'ai un enroulement qui affiche 15 et l'autre 10, l'auxilière sera donc celui qui affiche 15 ?
j'espère que je me fais comprendre
et comment repérer U1 U2 Z1 et Z2 ?
 
N

Nikass

Compagnon
Je vais peut être dire une c..ie mais comment sait on si c'est un enroulement auxiliaire permanent ou temporaire ??

(heeeee.... y'avait déjà eu une discussion là dessus, non ??)

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cphili :"et comment repérer U1 U2 Z1 et Z2 ?"

Pourquoi tu veux les baptiser ! ?
Comme deja dit tu branches le bobinage principal "en direct" sur 230 v
et l'auxilliaire à travers le condo , si ça tourne pas dans le bon sens t'inverse .
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais ma question était justement comment reconnaitre le principal de l'auxiliaire?
La bobine m'a été d'un grand secours, je suis allé sur son site et j'ai compris un peu mieux le fonctionnement d'un moteur mono.
Ce matin j'ai réussi à le remettre en ordre du premier coup et sans faire de fumée :-D
Bonne année a tous. :partyman:
Philippe
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Nikas tu n'a pas du tout dit une connerie il est vrai que l'auxilaire peut être temporaire donc avec un condensateur de démarrage.
En principe (sauf si on a récupéré le moteur "en morceaux") il possède soit un coupleur soit un relai de démarrage ou le condensateur de démarrage.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 354
burmanac
B
P
Réponses
13
Affichages
1 754
P
Haut