enregistreur d'odeurs

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
depuis un bon moment j'ai un projet un peu (complètement) fou : fabriquer un enregistreur d'odeurs
nous avons des enregistreurs de sons, d'images fixes, d'images animées mais il n'existe pas d'enregistreur d'odeurs....
cette idée m'est venue il y a déjà bien longtemps, après avoir lu "Le Parfum" et m'est revenue en voyant le film il y a quelques mois
le principe est le suivant : l'air de l'endroit parfumé est aspiré par un mini-aspirateur et passe entre deux plaques de verre ou d'inox recouvertes d'une matière grasse, les odeurs se fixeront (j'espère) sur la graisse, c'est le principe de l'enfleurage, exposé dans le roman, au final on se retrouve avec une matière grasse qui sentira ce que l'on voulait enregistrer... d'après ce que j'ai lu sur le sujet, la graisse peut ensuite être triturée avec de l'alcool qui dissoudra les odeurs et les conservera...
ce serait super d'enregistrer par exemple les odeurs d'un barbecue, ou d'un coin de campagne en été, ou plein d'autres choses... :eek:
bien sûr, il n'est pas question de faire des instantanés au 1/100° de seconde, il faudra sans doute aspirer cet air pendant des heures....
j'ai déjà l'inox pour faire la cassette et les plaques à graisse
pour ce qui est du mini-aspirateur, j'avais pensé à un bloc aspi d'aspirateur sans fil, mais la puissance est trop importante et les batteries ne tiendront pas longtemps
il y a aussi la possibilité d'utiliser un aspirateur à insectes, j'en ai vu un il y a quelque temps
si quelqu'un avait une idée intéressante, ou mieux encore un mini-aspirateur dans un tiroir, je suis preneur !
merci pour votre attention et pour votre aide...

enregistreur d'odeurs.jpg


41nHo3--fnL__SL500_AA300_.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans cet article, chapitre "protocole", il est question d'un papier de fabrication hongroise qui absorbe les odeurs, si quelqu'un en sait plus long là-dessus, je suis très intéressé...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odorologie
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai commencé à fabriquer mon enregistreur d'odeurs
pour le corps : un morceau de tube d'alu carré de 50, récup
pour le support de matière grasse qui captera les odeurs : une plaque d'inox une des extrémités repliée pour pouvoir la saisir et la mettre facilement
j'ai finalement fabriqué le ventilo : un petit moteur récupéré il y a des années, et une hélice découpée dans du clinquant de laiton, collage de l'hélice sur l'axe avec de l'araldite
un support de pile plate 4,5 v découpé dans du polystyrène, pliage avec un décapeur thermique
un inter de récup
sous l'enregistreur : un demi collier, le filetage est le même que celui des écrous photo, ceci me permettra de placer de façon stable l'enregistreur près de la source d'odeur
pour la matière grasse, après avoir parcouru le net à la recherche de renseignements sur la technique de l'enfleurage à froid, je vais utiliser du saindoux
une fois l'odeur captée dans le saindoux, le le triturerai avec de l'alcool à 90° pour récupérer l'odeur et la conserver...
à bientôt pour les résultats des odeurs... :-D

DSC00161.JPG
le matériel utilisé

DSC00162.JPG
le ventilo

DSC00163.JPG
le boitier à pile plate

DSC00165.JPG
le corps de l'appareil

DSC00166.JPG
plaque d'inox en place

DSC00167.JPG
la base avec le demi-collier

gaston.jpg
un prédécesseur

géo.jpg
et un autre !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les deux morceaux de bois permettent de réduire l'entrée d'aspiration pour accélérer le courant d'air à enregistrer...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une coupe de l'appareil pour que ce soit plus clair....

Scan.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
171 visites et personnes ne manifeste d'intérêt !
il n'y a donc ici aucun admirateur de Gaston ou de Géo Trouvetout ???
levez le nez des chariots de votre tour ou de la table de votre fraiseuse !
je vous livre la description du premier enregistreur d'odeur au monde ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oyez, oyez, braves gens, voici venir la fin prochaine des nez des grands parfumeurs!! :o :o
Et ceci Grasse à notre ami Ilfaitvraimentbeau. :axe: :axe:

Bernard
 
O

OscarH

Apprenti
Intéressant. Fait nous signe dès que ça marche, les meilleurs idées sont souvent les plus simples.
OscarH
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais faire des essais
sont prévus les enregistrements suivants :
- odeur de clope en train de fumer :roll:
- odeur de chaussettes portées toute la journée
- odeur de sardines en train de griller
- odeur de BBQ (faut se dépêcher ! l'automne est là)
bref, des trucs bien odorants, après on verra pour des odeurs plus subtiles.....
je suis en train de réfléchir sur un système de cassettes pour capter les odeurs, si ça marche je vous proposerai des envois pour identifier les odeurs enregistrées.... :wink:
 
J

JP2

Compagnon
Manque :

- Odeur de foufoune qui a macèré une journée dans une petite culotte synthétique :-D

:supz: :supz: :supz:

Amicalement, JP2.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
JP2 a dit:
Manque :

- Odeur de foufoune qui a macèré une journée dans une petite culotte synthétique :-D

:supz: :supz: :supz:

Amicalement, JP2.

voilà une idée qu'elle est bonne ! :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bien voyons :neo_xp:

Pas bête ton idée ilfaitvraimentbeau :-D , à suivre
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour à tous.

Nous avions déja il y à quelque temps(lors d'une soirée entre copains) la création d'un restaurant virtuel.

Partant du principe que les gens veulent tout et tout de suite sans quiter ni le fauteuil ni leur écran des yeux,

nous leur proposions sur leur écran (moyenant un délestement de leur CB) les photo en 3 D svp des plats choisis

et c'est la ou le projet de ilfaitvraimentbeau prend toute sa place" l'odorotransmision".Grâce à un petit synthetiseur posé

à proximité du PC le client recevait le fumet du plat,il ne lui restait plus qu'a lécher l'ecran pour un plaisir maximum.

Pas bonne mon idée??? Dans 30 ans je suis sur que l'on y arrivera,nous vivons à une époque formidable

Bonne journée à tous

PS Si le temps dans votre région vous le permet allumez plutot le barboc ce midi.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
l'enregistreur d'odeurs est terminé, il ne me reste plus qu'à acheter du saindoux et à faire des essais....

DSC00169.JPG
vu de l'avant

DSC00170.JPG
vu de l'arrière

DSC00171.JPG
arrière du boitier
 
V

vax

Modérateur
Pas le temps de répondre complètement cet après midi.
Mais ça existe déjà.
C'est utilisé entre autre pour enregistrer le parfum des fleurs rares sans les abimer.

C'est deux demi sphères en polycaronate qui viennent de part et d'autre de la fleur (avec un joint souple pour ne pas abimer la tige) puis les scientifiques mettent en dépression la sphère pour enregistrer les parfums.

J'ai des photos, mais où... il y avait eu un reportage sur le sujet dans un chasseur d'images.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce serait intéressant de pouvoir lire cet article
le but de mon bricolage est de parvenir à fabriquer un appareil portable, un peu comme un appareil photo, pour conserver des souvenirs olfactifs, prises d'odeurs en instantané (instantané si l'on veut car j'ai un peu peur que le temps de pose soit très long, genre une petite heure....)
dans les jours qui viennent je ferai des essais avec plusieurs types de matière grasse....je vous tiendrai au courant :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai fait des essais, c'est décevant..... :cry:
au moins, j'aurai essayé ! :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo Ilfaitvraimentbeau, et je suis sincère. Il fallait oser le faire, et tu l'as fait. Çà n'a pas marché? C'est pas grave puisque tu as essayé.
J'espère que tu es allé par des petits chemins creux qui sentent la noisette l'humus et le champignon.
Ainsi ton nez en a été ravi. Pas la machine? Tant pis pour elle!

Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Peut être le produit de fixation qui n'est pas bien adapter
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il semble me souvenir que dans l'enfleurage à froid on fait usage de vaseline très pure. Je pense que le saindoux a une odeur résiduelle trop forte qui masque l'odeur des molécules adsorbées. D'autre part les fleurs restent 24 h et on recommence plusieurs fois de suite. Une odeur représente extrêmement peu de molécules et les lois de l'adsorption étant ce qu'elles sont ce n'est qu'une partie qui restent piégées. Il faudrait peut être essayer avec du charbon actif d'aquarium.
Salutations.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Une version nettement plus russe-tique était utilisée par la STASI, dans la très démocratique et (heureusement :-D ) défunte RDA.

Ils étaient très inventifs, ces gars-là. Pendant les interrogatoires qui avaient lieu dans une pièce surchauffée, ils faisaient assoir le "camarade" sur une chaise discrètement percée de trous et recouverte de tissu poreux. Sous l'assise, était dissimulé un bocal en verre contenant un chiffon imbibé d'une substance mystérieuse, capable de recueillir les odeurs... (Acht... la chi-mie al-le-man-deu !)

Ils cuisinaient le gars et le faisaient mijoter pendant des heures sur son siège. Mort de trouille, le pauvre type transpirait tout ce qu'il savait et les fumets les plus intimes de son fondement, qui ne manquaient pas de s'exhaler en cette circonstance, étaient aussitôt captés par le bocal magique, à son insu.
Après avoir enfin relâché le "suspect", ils refermaient hermétiquement le bocal qui rejoignait les "archives olfactives" de cette vénérable institution. Des milliers de bocaux y conservaient précieusement les effluves et les senteurs les plus fines du trou de balle des citoyens de la Grande et Glorieuse République des Travailleurs... :butthead: :butthead: :butthead:
Il paraît que c'était un complément "très utile" à tous les dossiers qu'ils avaient déjà sur chacun.

Ainsi, lorsque le régime suspectait un brave citoyen des pires "crimes contre le peuple", ils sortaient le bocal et le faisaient humer à leurs chiens policiers qui partaient en chasse, truffe au vent... :axe:

Ah... Quelle belle époque !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,

Une version nettement plus russe-tique était utilisée par la STASI, dans la très démocratique et (heureusement :-D ) défunte RDA.

Ils étaient très inventifs, ces gars-là. Pendant les interrogatoires qui avaient lieu dans une pièce surchauffée, ils faisaient assoir le "camarade" sur une chaise dicrètement percée de trous et recouverte de tissu poreux. Sous l'assise, était dissimulé un bocal en verre contenant un chiffon imbibé d'une substance mystérieuse, capable de recueillir les odeurs... (Acht... la chi-mie al-le-man-deu !)

Ils cuisinaient le gars et le faisaient mijoter pendant des heures sur son siège. Mort de trouille, le pauvre type transpirait tout ce qu'il savait et les fumets les plus intimes de son fondement, qui ne manquaient pas de s'exhaler en cette circonstance, étaient aussitôt captés par le bocal magique, à son insu.
Après avoir enfin relâché le "suspect", ils refermaient hermétiquement le bocal qui rejoignait les "archives olfactives" de cette vénérable institution. Des milliers de bocaux y conservaient précieusement les effluves et les senteurs les plus fines du trou de balle des citoyens de la Grande et Glorieuse République des Travailleurs... :butthead: :butthead: :butthead:
Il paraît que c'était un complément "très utile" à tous les dossiers qu'ils avaient déjà sur chacun.

Ainsi, lorsque le régime suspectait un brave citoyen des pires "crimes contre le peuple", ils sortaient le bocal et le faisaient humer à leurs chiens policiers qui partaient en chasse, truffe au vent... :axe:

Ah... Quelle belle époque !


Bonjour Bois.Debout,
c'est super intéressant ! et instructif :rolleyes:
je sais qu'il existe aussi l'enfleurage à chaud, peut-être en essayant la vaseline et en la chauffant, en augmentant aussi le flux d'air.....?
je mets l'idée de côté, quand j'aurai un peu de temps libre (c'est fou ce que le temps passe vite quand on est retraité, on n'a pas 5 mn à soi !) je m'y remettrai...
bonne journée à tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai repris cette idée d'enregistreur d'odeur
pour l'aspiration j'utilise tout simplement un aspirateur sans fil, pourquoi faire compliqué ?
les odeurs seront enregistrées dans des cartouches
ces cartouches sont constituées d'un tube en plastique pouvant être bouché à chaque extrémité par un bouchon hermétique
j'en ai tout un stock
dans chaque cartouche le support d'enregistrement : un peu de tampon à récurer en inox imprégné de vaseline
l'inox ne sent rien, la vaseline non plus et comme c'est un corps gras elle capturera les odeurs, c'est le principe de l'enfleurage
j'ai utilisé ce tampon en pensant que cela permettait d'avoir une bonne surface exposée à l'air qui passe à travers le tube
les cartouches sont reliées à l'aspi au moyen d'un raccord que j'ai fabriqué dans un petit bloc de nylon : d'un côté il prend sur le suceur, avec blocage par vis papillon, de l'autre la cartouche s'enfonce
pour enregistrer : on approche l'extrémité libre de la cartouche de l'odeur et on met en route
il faut plusieurs minutes mais ça marche !:smt038
au départ j'avais envisagé d'utiliser du carton ondulé à la place du tampon à récurer, le modèle de carton qui se compose d'une face plane et d'une autre ondulée, sans autre face plane contrecollée, le genre de truc que j'avais vu pour emballer les verres, mais malheureusement je n'en ai pas
je pense que cela aurait sans doute mieux marché.... on verra peut-être plus tard
merci pour votre attention :-D
1 tubes.JPG
2 inox et vaseline.JPG
3 préparation d'une cartouche.JPG
4 cartouche prête.JPG
5 adaptateur.JPG
6 DSC06583.JPG
7 côté cartouche.JPG
8 enregistrement.JPG
9 pour l'odorothèque.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Ça m'a toujours paru un peu "magique" de pouvoir enregistrer des odeurs, et puis, j'ai lu et adoré "Le Parfum" de Suskind, alors, ça, ça m'intéresse.... Les odeurs... Rien de tel pour raviver violemment certains souvenirs.....:roll:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
oui, "Le Parfum" est un beau roman, le film est bien aussi
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dommage que je n'aie pas conservé cet appareil, je l'aurai mis devant chez moi pour ralentir les autos...
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Chapeau Michel, tu as toujours de merveilleuses idées. Ne penses - tu pas que l'efficacité du "piège"
et liée à la vitesse de l'air traversant celui-ci ? et que chaque molécule odorante doit rester en contact de la vaseline plus ou moins longtemps ? ....
Cordialement
JC.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, c'est certain
c'est pour cela que j'ai utilisé de la "mousse" d'inox imprégnée de vaseline
l'air doit faire des tas de tourbillons en passant et laisse l'odeur...
et en plus comme la jonction entre l'aspi et le tube n'est pas du tout étanche, il y a des fuites à ce niveau qui diminuent la vitesse du flux d'air
 

Sujets similaires

Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 421
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Haut