Enquête métier (tourneur,fraiseur,régleur CNC)

  • Auteur de la discussion Gaelle
  • Date de début
G

Gaelle

Nouveau
Bonjour
Actuellement en reconversion professionnelle j aurais besoin de personnes susceptible de m accorder un peu de temps pour répondre à une enquête métier certains parmi vous serait il d accord ? Merci d avance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Cela aurait été sans doute avec plaisir, mais étant nouvellement à la retraite je ne crois pas être dans le panel recherché :roll: ...

Je pense que les participants éventuels aimeraient en savoir un peu plus sur le sujet ... l'idéal serait que tu mettes ton questionnaire en pièce jointe pour que l'on puisse juger de quoi il retourne :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Gaelle

Reconversion dans quel domaine.??? quelle sera la finalité de cette enquête??
Métier ?? artisan, salarié ,...
Enquête sur un point de vue technique, administratif,.

ta requête est un peu vague... Il faut un peu plus de précisions si tu veux que nous t'aidions..:???:

Jean Paul :drinkers:

EDIT .... mon message s'est croisé avec celui de FB29... comme tu le vois meme point de vue
 
G

Gaelle

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides
J aimerais me tourner vers les métiers CNC mais je suis totalement novice en industries... Pôle emploi me demande donc d effectuer des enquêtes pour voir si le métier me correspond vraiment et pouvoir me positionner sur une formation mais il faut que je choisisse entre tourneur , fraiseur ou opérateur régleur et j ai du mal à me faire une idee... J cherche donc des gens qui pourraient m orienter un peu...
Le questionnaire que je dois remplir est le suivant
-Intitulé du poste
-Dans quelle entreprise ( ou type d entreprise) travaillez vous ?
- Quel est le diplôme ou niveau de formation nécessaire pour exerce ? Quel est le votre ?
-Quelle sont vos principales activités ?
-avec qui travaillez vous ? ( Seul, équipe,autonomie... )
-Quelle sont vos conditions de travail ? ( Rythme horaire... )
-Quelles connaissances techniques et theoriques faut il posséder ?
-Quelles sont les qualités requises ? ( Savoir être personnalité )
- Quelles sont les incidents ou difficultés que l'on peux rencontre ?
-Quels sont les avantages liés au métier ?
-Quels conseils donneriez vous a une personne souhaitant exerce le métier ?
-Avec vous du faire face à une évolution technologique importante depuis 3 ans ? ( Transformation des outils, informatique adaptation à de nouveaux outils )
-Quels est le salaire de départ dans la profession ? Après quelque année ? ( Fourchette ).

Merci à vous pour le temps que vous m accorde...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Gaelle.
Pôle emploi me demande donc d effectuer des enquêtes pour voir si le métier me correspond vraiment et pouvoir me positionner sur une formation
Reste à savoir si tu souhaites te trouver derrière un tour ou une fraiseuse dans un milieu principalement masculin au risque de te casser un ongle :) ou si tu préfères l'espace feutré d'un bureau avec un bel ordinateur et un patron qui risque de te draguer :smt007 ?
Bernard.
 
G

Gaelle

Nouveau
Bonjour Bernard

Le fait de travailler principalement avec des hommes ne me dérange pas bien au contraire j ai l habitude de ça... Mais à quel poste pensez vous quand vous me parler d être derrière un ordinateur ?
 
D

damy

Compagnon
On peut se trouvé en présence d'un ordinateur (qui est aujourd'hui un élément de transmission )et piloter une Machine Outil pour cela s'orienter dans des petites structures du domaine "Outillage,Prototypage etc"pour avoir plus de chance d'accès .J'ai très peu vu de personnel féminin sur fraiseuse et tour CNC a part en tant que Opérateur .Par contre dans le domaine de la machine a fil et a érosion "oui".
 
G

Gaelle

Nouveau
Merci pour ces précisions...
Pensez vous vraiment que le fait d être une femme peut être un frein dans le métier ? Je précise qu'on me prend pour un "bonhomme" en général et que je n' ai rien de très féminin que ce soit niveau carrure ou façon de penser...
vous parlez du domaine de la machine à fil et érosion est ce la même formation ?
 
D

damy

Compagnon
Les métiers de la métallurgie n'est pas un frein pour un personnel féminin ,les machines en général sont sécurise des moyens sont disponible pour les manutentions .
Pour l'érosion (usinage par étincelage) et Machine a fil (découpe de la matière ) ces usinages sont complémentaire au fraisage et tournage :-D
Sur le Net tu trouveras ces méthodes d'usinages .
 
G

Gaelle

Nouveau
Merci beaucoup je vais aller approfondir le sujet...
Sinon Personne pour répondre à mes questions ???
 
P

pinou29

Compagnon
Gaelle.
Mais à quel poste pensez vous quand vous me parler d être derrière un ordinateur ?
Pour moi l'expression "être derrière un ordinateur" c'est le poste qu'occupe une secrétaire assise à son bureau, ça n'a rien de péjoratif.
Bernard.
 
G

Gaelle

Nouveau
Toujours personne pour répondre à mon questionnaire je sais qu'il est un peu long mais j ai vraiment besoin de ça pour pouvoir avancer dans mon projet...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

répondre à mon questionnaire
Il va bien y avoir des réponses, le contraire m'étonnerait :-D ! ...

J'aurais bien voulu t'aider mais je n'étais pas dans ce domaine, j'étais dans l'électronique et l'électrotechnique ... donc très différent :roll: ...

Ne t'inquiète pas, les réponses vont venir ... mais fait un petit coucou de temps en temps quand même pour motiver les troupes :wink: ...

Je me demande si ton titre est assez accrocheur ... je le compléterais bien avec par exemple "Enquête métier (tourneur, fraiseur, régleur CNC)" ... il y a un bouton "Outils de la discussion" en haut à droite de ton premier message pour cela :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Gaelle

Nouveau
Merci de tes conseils je vais changer mon titre j aurais peut être plus de retour...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est en Suisse ... mais bon y a un Cazeneuve
 
G

Gaelle

Nouveau
Merci pour cette vidéo j en ai déjà visionner pas mal malheureusement ça ne suffit pas pour valider mon projet...
 
Y

Youry

Ouvrier
tout d'abord c'est bien de s'intéresser à ces métier, puisque ce n'est pas la mode en ce moment et depuis longtemps!

je ne sais pas de quelle région es-tu, mais sur la région parisienne on cherche du monde!

je vais essayer de répondre à ton questionnaire:

Merci pour vos réponses rapides
J aimerais me tourner vers les métiers CNC mais je suis totalement novice en industries... Pôle emploi me demande donc d effectuer des enquêtes pour voir si le métier me correspond vraiment et pouvoir me positionner sur une formation mais il faut que je choisisse entre tourneur , fraiseur ou opérateur régleur et j ai du mal à me faire une idee... J cherche donc des gens qui pourraient m orienter un peu...
Le questionnaire que je dois remplir est le suivant
-Intitulé du poste
-Dans quelle entreprise ( ou type d entreprise) travaillez vous ? petite entreprise 6 salariés
- Quel est le diplôme ou niveau de formation nécessaire pour exerce ? Quel est le votre ? un BEP ou Bac pro, voir BTS. moi j'ai un bac STI génie mécanique et un BTS productique( tout ça n'existe plus d'ailleurs!)
-Quelle sont vos principales activités ? programmation sur machine ou en CFAO, réglage, auto contrôle
-avec qui travaillez vous ? ( Seul, équipe,autonomie... ) autonomie
-Quelle sont vos conditions de travail ? ( Rythme horaire... ) 39 heures par semaines en journée
-Quelles connaissances techniques et theoriques faut il posséder ? la liste serai un peu longue, mais il faut au moins être a l'aise avec des outils dans les mains, avoir de la logique,
-Quelles sont les qualités requises ? ( Savoir être personnalité ) sérieux,consciencieux et rigoureux
- Quelles sont les incidents ou difficultés que l'on peux rencontre ? je sais pas, je n'en ai pas rencontrés
-Quels sont les avantages liés au métier ? épanouissement personnel quand on aime ce métier, sinon ba a l'avantage de pouvoir faire ou réparer des pièces pour soi
-Quels conseils donneriez vous a une personne souhaitant exerce le métier ? d'aller faire une petite visite dans une petite entreprise voir comment ça se passe
-Avec vous du faire face à une évolution technologique importante depuis 3 ans ? ( Transformation des outils, informatique adaptation à de nouveaux outils ) oui, nouvelle machine, mise a jour du logiciel de CFAO, donc formation...
-Quels est le salaire de départ dans la profession ? Après quelque année ? ( Fourchette ). début en 2002 avec 1300 euros et actuellement un peut plus du double

Merci à vous pour le temps que vous m accorde...
 
G

Gaelle

Nouveau
Merci beaucoup youry pour le temps que tu m'as consacré... Par contre pourrais tu juste me préciser le poste que tu occupe stp ?
Je suis de franche comte et ici aussi il recherche du monde sans compter que je suis à la frontière suisse et que chez eux aussi il manque de personnes...
 
Y

Youry

Ouvrier
ah oui ! je suis fraiseur et m'occupe de 2 centres d'usinage, une 3 axes et un 5 axes
 
G

Gaelle

Nouveau
Bonjour à tous et bon début de semaine !!!
Si un opérateur régleur CNC passe pr la et serais d accord pour répondre à mon questionnaire ce serait bien gentil... J ai besoin de ça encore...
 
D

Daryl

Nouveau
-Intitulé du poste : FRAISEUR CN
-Dans quelle entreprise ( ou type d entreprise) travaillez vous ? Société de fabrication de matériels agricoles types charrues
- Quel est le diplôme ou niveau de formation nécessaire pour exerce ? Quel est le votre ? J'ai suivi une formation de Fraiseur CN et conventionnel (titre pro de niveau V) 6 mois d'expérience.
-Quelle sont vos principales activités ? Réglage des pièces, conduite d'usinage, contrôle..
-avec qui travaillez vous ? ( Seul, équipe,autonomie... ) Je suis en équipe, autonome sur ma machine.
-Quelle sont vos conditions de travail ? ( Rythme horaire... ) 3x8
-Quelles connaissances techniques et theoriques faut il posséder ? Calcul, géométrie dans l'espace, lecture de plan, connaissance mécaniques
-Quelles sont les qualités requises ? ( Savoir être personnalité ) A l'écoute, minutieux, calme, réfléchi
- Quelles sont les incidents ou difficultés que l'on peux rencontre ? Problèmes d'outillages, de tolérances, la principale difficulté est de trouver des solutions aux problèmes!!
-Quels sont les avantages liés au métier ? Facilité à trouver un emploi, salaire convenable, travail intéressant si l'on fait le réglage
-Quels conseils donneriez vous a une personne souhaitant exerce le métier ? de se lancer! J'ai fais ce choix et je ne regrette pas
-Avec vous du faire face à une évolution technologique importante depuis 3 ans ? ( Transformation des outils, informatique adaptation à de nouveaux outils ) Je pense qu'il s'agit d'un métier en perpétuel évolution. Nouveaux procédés d'usinages, de fao..
-Quels est le salaire de départ dans la profession ? Après quelque année ? ( Fourchette ). Débutant 1600 net pour commencer (en 2x8)
 
Dernière édition:
G

Gaelle

Nouveau
Merci pour ton retour !!!
Presque prête pour mon entrée en formation :)
 
E

ERIK51

Nouveau
Bonjour Gaëlle,

Je suis chef d'entreprise avec un atelier de mécanique ou nous fabriquons de A à Z notre propre produit, et nous avons une femme qui travaille chez nous depuis 5 ans maintenant sur Tour CNC et conventionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me demander.

Voici le lien du site internet de mon entreprise par lequel vous pourriez me joindre si vous le souhaitez.

https://www.repplus.com/

Cordialement
Erik
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
24
Affichages
3 489
jjdu33
J
M
Réponses
42
Affichages
5 610
matthieu b
M
Haut