Ennuis sur Tour RAMO A42

  • Auteur de la discussion Bernard Gouthier
  • Date de début
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour,
Depuis ce matin j'ai des petits ennuis sur mon Ramo A42 : je n'ai plus ni avance longitudinale, ni transversale; J'ai vérifié tous les fusibles, tout est bon. Quand je force le contacteur (ELL) manuellement, mon avance longitudinale marche !!! Sur le schéma électrique, je vois : repére m1 ligne 417 : sécurité chariotage !!!! S'il y a une sécurité quelqu'un peut il me dire ou elle se trouve, ou m'indiquer comment résoudre ce probléme ?
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Bernard

Si l'automatique marche en forçant le contacteur ELL (le longitudinal ) et que l'automatique marche c'est simplement un problème de la partie commande .

Il n'y a pas de sécurité au sens propre du terme : c'est simplement la butée de la barre de chariotage qui fait sécurité en coupant le contact .

J'ai récemment ouvert tout l'ensemble pour comprendre pourquoi le transversal ne marchait pas c'était un problème mécanique de gommage de l'embrayage électrique.

Regarde si sur la partie commande tu as une tension entre 13 et 14 sur ELL410 (si tu as le m^me cablage que moi .Tu peux shunter 13 et 14
pour contro^ler si celà marche . Dans ce cas c'est le manipulateur qui est en cause .Sinon c'est au niveau fusible ou tension de commande du contacteur

Bon courage et bonne fin de journée

Daniel
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonsoir Bricoleur 69,
Merci pour la réponse.
Il n'y a pas de sécurité au sens propre du terme : c'est simplement la butée de la barre de chariotage qui fait sécurité en coupant le contact.
Si le contact se coupe, il y a bien un fin de course sur la butée ? Non ?
Cordialement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui et non

Tant que le longitudinal ne vient pas en appui sur la butée de la barre de charitage rien ne coupe l'automatique .

Quand il vient en appui alors à ce moment là la butée fait pivoter un levier sous le trainard qui ouvre le contact.

Pour moi ce n'est pas une sécurité réelle mais une fin de course

Mais je ne veux pas jouer sur les mots celà fait le m^me résultat coupure de la bobine de maintien et debrayage de l'automatique
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Je viens d'aller Shunter le 13 et 14 sur le ELL 420 (avance longi. sur mon plan) rien ne marche ... je verrai cela demain ...
Es cette butée qui permet d'arréter le chariotage en fonction des butées qu'on met en place sur la barre xxxx (je ne sais pas le nom)
Merci et bonne soirée.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Regarde si le levier ,sous le trainard ,qui vient appuyer sur la butée pivote bien , il peut être coincer en position débrayage.

C'est simplement la barre porte butées
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Excuse moi, pas bien compris la manip !!
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour Bricoleur_69, bonjour à Tous,
J'ai trouvé la solution : c'est le levier de commande de la vis mére qui était descendu et qui sécurisait la mise en marche des avances lentes longitudiales et transversales.
Cordialement
 
C

CLIP

Compagnon
Desseré sur son axe peut etre?
c est vrai il y a une securité mecanique(cames je crois)pour empecher de laisser un embrayé quand on embraye l autre.
Moi ai eu un autre probleme, la butee d arret de fin de course a pas marché(?) ca a forcé dessus, et l a cassé.Heureusement j etai juste a coté pour arreter manuellement l avance.
Probleme de reglage de la barre?
Vai y regarder...

DSCF2832.JPG
 

Sujets similaires

Geoff87
Réponses
11
Affichages
933
Geoff87
Geoff87
S
Réponses
4
Affichages
1 420
Simba
S
L
Réponses
18
Affichages
3 681
J
Haut