Enlever (très vieille) feuille de protection plexiglass

  • Auteur de la discussion tchitchou
  • Date de début
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour à tous,
me revoilà avec une question à la c¤n,
j'avais récupéré (pas jeté pour rien, je comprends bien) des morceaux de polycarbonate neufs, mais très vieux, les feuilles de protection ont vieilli bizarrement, n'ont plus de "cohésion", même si je chope un coin avec un scalpel, en tirant dessus délicatement, je n'obtiens qu'un quart de timbre poste.
foto135.jpg


Je vois une soluce qui va consister à raser le truc avec les lames destinées aux plaques vitrocéramiques, mais avant d'attaquer, je me suis dit que j'allais passer et poser la question, un forumeur a ptet une produit, un procédé ou une incantation vaudou pour virer ces feuilles sans toucher à la transparence ?

Et merci.
 
N

nanar0512

Apprenti
salut pour decoler la feuille de protection qui part en confetti je mettrais dessus des bandes de gros scotch d’emballage comme ça sa redonnerais une armature solide a la feuille de protection , et sa éviterai de toucher au plexiglas au risque de le rayer
Cdt bernard
 
A

Alpazen

Lexique
Il y a les produits pour décoller les étiquettes, mais ça pue !! :lol:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

le karcher ça marche bien déjà fait

sans faire de trop près et sans insisté
 
T

tchitchou

Ouvrier
Je précise que ça tient vraiment bien.
donc,
Jet d'eau simple ou karcher ?
plutôt karcher, je tente un jour où j'ai le temps.

salut pour decoler la feuille de protection qui part en confetti je mettrais dessus des bandes de gros scotch d’emballage comme ça sa redonnerais une armature solide a la feuille de protection , et sa éviterai de toucher au plexiglas au risque de le rayer
Ça, j'y crois moyen, et j'ai plus que le bout en photo à "traiter"..

Il y a les produits pour décoller les étiquettes, mais ça pue !! :lol:
Et là, ça ne fonctionne pas, le produit ne pénètre pas.
 
L

la bricole 76

Compagnon
le plastique blanc part

et si il reste de la colle seule white spirit avec chiffon micro fibre

surtout pas de d'essuie tout ça raye
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le décapeur thermique ?

Essayer l'essence 'F' ça marche pour les étiquettes et leur colle sans abimer les "plastiques".


Éviter les hydrocarbures le Polycarbonate se fissure à la longue !

JF
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je tenterais au décapeur thermique aussi.

Tout doux en température et à distance.
 
S

sergepol

Compagnon
La température du décapeur thermique est difficile a maitriser, perso. j'utiliserai le sèche cheveux!
Salutations
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La température du décapeur thermique est difficile a maitriser, perso. j'utiliserai le sèche cheveux!
Salutations

Tout à fait d'accord avec sergepol !
Mais quelle nuance de polycarbonate ?
JASON
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec sergepol !
Mais quelle nuance de polycarbonate ?
JASON

J'ai du
♦ "polycarbonat UVP"
et du
♦ "Macrolon mono longlife" de chez Bayer
(j'espère que ça suffit, je n'ai pas plus d'infos que ce qui est écrit dessus)

et d'ailleurs..je vais ptet tester de la découpe de gabarit à la CN, si vous avez les paramètres de coupe en tête, ou lien vers..
Merci
 
F

Fran

Compagnon
slt
le version de nanar0512 a du bon mais le scotch d’emballage ne tiens pas trop , plutôt une sorte de Venilia qui colle nettement plus et pour accompagner ça , non pas un décapeur thermique qui ramolli la colle mais en même temps lui redonne du peps , utilise le froid qui rend la colle fragile et cassante . comme elle est déjà bien fragilisée ça fini l boulot et le papier adhésif lui retiens le film devenu cassant avec le temps
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
un morceau de 40 au carré j ai réussi avec de l alcool a bruler et un peu d huile de coude,c etait du plurage avec les doigts
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonsoir,
petit retour,

sur l'instant, j'avais la surface d'un A3 à faire recto verso,
j'ai opté pour le décapeur thermique, et la lame pour les plaques vitro, ça va pas trop mal, pas besoin de chauffer trop fort pour sentir le bénéfice.
Mettre la lame en travers (comme le chasse neige, et ça va mieux aussi)

Il reste des traces de patouillat, que j'ai eues à l'alcool isopropylique. (j'avais ça sur une étagère, y'avait ptet plus adapté, mais ça a fait le job)

Merci encore
 
Haut