enlever la peinture sur polycarbonate

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y a un an environ ; chez un neveu j'ai mis de cotes un pare brise agricole legerement casse en
" plexci " et je viens de lui demander si il pouvait me le donner , mais il a fait de la peinture '( en bombe ) pour sa 50 ,et a barbouille sur le pare brise .
la question : comment enlever la peinture sans abimer trop le support .
et les pare brises " plastiques " ce decoupent avec quoi ?

a bientot

apt
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Préférer la scie sauteuse au chalumeau découpeur.
Bonne fin de semaine.
Salutations
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui à la scie sauteuse , il ne faut pas mettre trop de vitesse sinon ça chauffe et se recolle au fur à mesure.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour la peinture je tenterais la WD40, tu laisses un "certain temps" l'huile avant de l'essuyer avec un papier absorbant et pour la découpe je ferais ça à la scie à métaux à main avec un lame "grosses dents", pour moi la scie sauteuse fait trop vibrer et selon la forme du pare_brise il risque de se fissurer ou de casser.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
L

Le débutant

Compagnon
Le PC est (presque) inerte à tous les produits chimiques, mais ton pare-brise a dut être traité anti-uv sinon il serait "jaune pisseux" au bout de 3/4 ans. Ce traitement est généralement appliqué sur la face extérieur donc : attention aux décapants employes. Ce traitement est généralement "visible " en lumière rasante, il donne un léger reflet mat bleuté. Tu peut donc faire des essais sur une petite surface non utile à la conduite.
Cdlt
 
B

Bubar95

Ouvrier
Contrairement a ton titre, ce n'est surement pas du polycarbonate, mais du plexi !

Le polycarbonate (Makrolon, Lexan, Etc...) est littéralement impossible a casser...!

Là, c'est certainement du "Polyméthacrylate de méthyle", appelé aussi "PMMA", appellation commerciale "Plexiglass".

Pour la découpe, une bonne scie a main a denture fine (et bien affutée, style scie "Sandvik" neuve), sur du plastique c'est souvent le plus efficace...!
(Les autres moyens mécaniques provoquent souvent des fusions locales...)

Par contre pour la peinture, là...:|:spamafote:

Ces plastiques se rayent super facilement !
Beaucoup de solvants et diluants efficaces vont être agressifs sur le plastique.

En carrosserie, quand on veut enlever des brouillards de peinture sur une vitre, le mieux c'est de la laine d'acier fine, mais là ça serait un carnage !

Il faudrait faire un essai sur un bout que tu ne conservera pas.

J'essaierais une technique qui m'a déja réussi : une feuille d'absorbant fin (genre "Sopalin", ou mieux, "rouleau d'atelier") imbibé de white spirit et plaqué sur la peinture, que l'on maintient mouillé régulièrement jusqu'à ce que la peinture soit désagrégée et accepte de partir avec un chiffon imbibé de white spirit. A tenter !:mrbrelle:
 
L

Le débutant

Compagnon
...Si c'est du plexi, il est naturellement stable aux UV, et n'a donc aucun traitement, pour la coupe suivre les conseils de Bubar et pour enlever la peinture....faire des petits essais, le plexi étant un mélange (alliage) de polymères il réagit plus que le PC. Sur un morceau tu le fixe dans l'étau et avec une pince tu le plies à 90 ° si il casse : c'est du PMMA, si il se plie sans casser, c'est du PC. Il se peut que se soit du PMMA, mais au point de vue sécurité je préférerais du PC, car si tu as une projection de pierre sur le pare-brise, il volera en éclat si c'est du plexi, alors que si c'est du PC...la pierre va rebondir !
Cdlt
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Le plexyglass (PMMA) est interdit pour faire des écrans de casque, des visières et ... des pare brises ! Car en cas d'accident, il se casse en petit morceau tranchant. C'est probablement du polycarbonate, et bien sûr que ça se casse même si il est très résistant.

Le polycabonate reste un plastique donc sensible au solvant comme l'acétone ou dissolvant à peinture. La peinture intègre généralement un solvant, surtout en bombe, il y a de forte chance que cela est pénétré en profondeur de la matière. Pour moi, c'est mort !
Tu peux essayer un polissage mais il ne reviendra jamais neuf. Vue le prix d'une feuille de polycarbonate, vaut mieux en racheter du neuf.
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour apprenti51

pour dissoudre la peinture, essaie le liquide de frein
J'ai utilisé plusieurs fois avec succès en modélisme pour récupérer des carrosseries en lexan

@+ Michel
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

comme MF69

le liquide de frein en pratique bouffe la peinture

mais pas le plastique

j'ai déja eu des exemples dans les carrosseries de voiture en modélisme

faire un essai dans un angle

pour la découpe scie a chantourner manuelle
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
4 638
clabaut
clabaut
Haut