Enlever des roulements collés à la loctite 648

  • Auteur de la discussion alain1310
  • Date de début
A

alain1310

Nouveau
Bonjour
Comment enlever facilement des roulements collés à la loctite 648 ?
Ils sont logés dans une pièce alésée qui est en aluminium , pièce facile à placer dans un four .
Merci d'avance
Alain
 
P

PGL

Compagnon
malheureusement, si tu ne veux pas forcer il faut chauffer entre 200 et 250°C pour que le loctite se liquéfie.

Avec un décapeur thermique ou autre, la pièce en alu va se dilater plus vite que le roulement.
 
A

alain1310

Nouveau
Bonjour
Je pensais acheter un petit four de cuisine , il y a des occasions pour quelques euros et placer la pièce dedans .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
Si tu peux, c'est se qui va le moins demander d'effort.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
juste une question comme ça, peut-être idiote... il n'y aurait pas de solvant pour cette colle ???
 
Z

ZZR1100

Apprenti
il n'y aurait pas de solvant pour cette colle ???
Pas trop.
Il y a bien des (un) fabricant qui produit des substances capables de dissoudre/dénaturer des "adhésifs", mais les substances sont chères, vendues en quantités limitées et d'emploi délicat.
(Je ne me souviens plus trop de la boutique ...)

Le plus simple et le plus infaillible, c'est comme dito, le chauffage (valable, également, pour les colles cyano.)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'avais chauffé au pistolet à air chaud pour extraire sans l'abîmer une vis collée au bloc-écrou dans une pièce en aluminium.
Résultat : j'ai chauffé un peu trop. La vis est sortie, mais le zingage de la vis avait aussi disparu !
 
P

PGL

Compagnon
il n'y aurait pas de solvant pour cette colle
Le loctite est un produit très proche de l’altuglas. Il n'y a pas de solvant, loctite défini son produit comme une clavette chimique, quand ça durcit (en absence d'air) c'est comme si on coulait du plastique entre les micro interstices qu'il y a entre les deux pièces.
 
S

simplet

Compagnon
Une partie des loctite sont dissoute a l'acétone, a essayé :)
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
700
Alex31
A
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 965
sscalpa
sscalpa
G
Réponses
0
Affichages
402
gorny
G
D
Réponses
16
Affichages
741
Dodore
Dodore
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 254
Ericm26
Ericm26
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 267
Tour 85
Tour 85
M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
G
Réponses
10
Affichages
795
gustavox
gustavox
DDMIL
Réponses
0
Affichages
2 154
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
Haut