enlever arbre de volant sur vernier FV250

Z

zingilingiling

Compagnon
salut
je viens de récupérer un vernier F250 depuis peu ,j'ai commencer un nettoyage et une vérification général .

Je voudrais enlever l'arbre de volant de l'axe Z (monté et descente de la table) , en effet cette arbre est tordu , si vous avez une procédure pour enlever l'arbre complet je suis preneur .

Voir flèche jaune

vernier 011.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
personne qui a deja démonté ce genre de chose .
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Je crois qu'une notice est sur le forum. Sinon je dois retrouver la mienne, mais c est une 270.

Bonne chance
 
Z

zingilingiling

Compagnon
j'ai trouvé une vue en coupe pour la table mais pas pour le volant .

La 270 est pratiquement la meme que la 250 .

Si tu as je suis preneur
 
L

lusi

Compagnon
Salut

J ai regardé la doc.
Ma doc n est qu une description des organes de commande et de la mise en place.
Et le schéma electrique.

Désolé de ne pas t aider.

Raymond
 
N

nico

Compagnon
J'ai la doc avec les éclatés de la 270 E au boulot, je vais voir pour la mettre en ligne...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
lusi a dit:
Salut

J ai regardé la doc.
Ma doc n est qu une description des organes de commande et de la mise en place.
Et le schéma electrique.

Désolé de ne pas t aider.

Raymond


merci quand même .
 
N

nico

Compagnon
Salut,

J'ai récupéré les éclatés que j'avais au boulot, mais je n'ai pas la coupe au niveau du volant du Z...
Je scanne ça demain, et je le mets en ligne ensuite, mais j'ai peur que ça ne puisse pas t'aider beaucoup... :???:

J'ai déjà fait ça deux fois, sortir un arbre de commande du Z...

La première sur ma Dufour 22, rien de compliqué, y a pas d'avances auto, donc à part 2/3 goupilles, ça sort tout seul...
La deuxième, légèrement plus complexe :mrgreen: sur une Huron MU6 numérisée, pas de manivelles, des moteurs partout, et là, j'en ai vraiment chié... :eek:

Sans avoir les plans, je commencerai par sortir le volant, le vernier, certainement une ou deux bagues et autres rondelles, et pour moi, il doit falloir désaccoupler le couple conique en bout de l'arbre pour le sortir par devant...Tout ça sans connaitre les plans et la machine, juste une idée...
Le passage le plus dur étant à mon avis de démonter le pignon du couple conique, et peut être aussi au niveau de l'enclenchement des avances...
Je regarderai vite fait demain sur la FV270 du boulot, voir comment c'est fait de l'extérieur...

Bon courage.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci pour ta recherche , tes scanne pourrons me servir pour autre chose et pour d'autre personne également .

Je vais me lancer sous peu pour enlever cette arbre , je vous tiens au jus .
 
N

nico

Compagnon
Voilà, c'est en ligne, je peux pas faire plus...désolé... :???:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je relance le sujet histoire de croisé une personne qui aurait déjà enlever cette arbre ?

merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour zingilingiling,

Je voudrais bien t'aider mais je précise d'emblée que je ne connais absolument pas cette machine :oops: ...

Cependant il a bien fallu que cet arbre soit monté un jour, donc il doit se démonter de la façon inverse :oops: ... Par élimination successive des différentes possibilités on peut sans doute découvrir comment le montage a été fait :shock: ... ?

Si tu mettais des photos montrant ce qu'il y a autour cela aiderait :-D . As-tu tenté de démonter le volant ? Il cache peut être une bague qui maintient l'arbre en place et qui sert de rattrapage de jeu ?

Cordialement,
FB29
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Le volant a été démonté , pour le démonté enlever la vis de blocage du volant , un circlip et le ressort qui ce trouve a l’arrière .
 
F

FB29

Rédacteur
OK :-D !

Et tu vois quoi :oops: ? tu as des photos de tout cela ? :-D

Cordialement,
FB29
 
Z

zingilingiling

Compagnon
FB29 a dit:
OK :-D !

Et tu vois quoi :oops: ? tu as des photos de tout cela ? :-D

Cordialement,
FB29

Salut
je te fais des photos des que je peux .

J'aurais une question , j'ai déposé la tete de la fraiseuse , est ce qu'on peu faire tourné a la main la broche , car dans mon cas je n'y arrive pas .on dirait que c'est bloqué .
La photo qui suis est pas a moi mais c'est la meme broche , et dans mon cas , je suis allé plus loin dans le démontage , j'ai séparer le couple et c'est bloqué . :cry:
30846.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour zingilingiling,

Si, il y a du monde, mais tu ne donnes pas beaucoup de précisions sur ton problème, et il n'y a pas de photos de ce que tu as fait non plus ... une photo sur une autre tête que la tienne et rien sur ton problème de volant .... :oops: ... Donc on ne voit pas trop quoi te répondre :???: ...

En première approximation su tu as retiré les engrenages du couple je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer ? normalement tu dois juste avoir une broche montée sur roulements précontraints ... peut être que la précontrainte est un peu forte ? peut être que c'est bloqué par de la graisse qui a gommée ou de la corrosion :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
Z

zingilingiling

Compagnon
FB29 a dit:
Bonjour zingilingiling,

Si, il y a du monde, mais tu ne donnes pas beaucoup de précisions sur ton problème, et il n'y a pas de photos de ce que tu as fait non plus ... une photo sur une autre tête que la tienne et rien sur ton problème de volant .... :oops: ... Donc on ne voit pas trop quoi te répondre :???: ...

En première approximation su tu as retiré les engrenages du couple je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer ? normalement tu dois juste avoir une broche montée sur roulements précontraints ... peut être que la précontrainte est un peu forte ? peut être que c'est bloqué par de la graisse qui a gommée ou de la corrosion :eek: ?

Cordialement,
FB29

Salut
effectivement je donne pas assez d’élément , mais la photo de la broche c'est exactement la même .

Le problème est réglé , c’était effectivement bloquer par la graisse , j'ai débloquer ça avec un démonté filtre à huile équipé d'une chaîne .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour zingilingiling,

Oui, mais la photo que tu montres est une tête montée, pas une tête ou le "couple a été séparé" que l'on aurait aimé voir sous toutes les coutures pour t'aiguiller plus efficacement :wink: .

Enfin content pour toi que tu aies résolu ton problème :-D.

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 003
mattowitch
mattowitch
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 807
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
89
Affichages
37 561
FB29
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 754
ktm63
K
Haut