enlevement partiel anodisation

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je cherche un moyen simple et propre pour detourer le marquage anodisée sur cette pince de frein, je voudrais faire ressortir les lettres couleurs alu.

A+

noirvodka

IMG_7972.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
sur son site, Ron Newman indique :
"You can strip off the existing anodized layer from any anodized part by placing the part in a caustic solution for an hour or so. Just mix a few tablespoons of lye and water in a plastic container. Wear eye protection and rubber gloves for this procedure!! Place the part in the solution and monitor its progress."

soude caustique...

http://www.focuser.com/anodize.html

le problème va être de protéger ce qu'il y a autour. Une peinture facilement éliminable par exemple

[EDIT]

je viens de tomber là dessus en fouinant sur eBay UK :
Anodising Stripper 500g, Makes 1 gallon (anodizing)
 
S

stihlman

Apprenti
Salut un conseil de motard fait l'inverse surface l'étrier et il restera les lettres en couleur ou réusine les lettres mais c'est moins pratique

Je rajoute cette photo prise sur internet le gars à carrement retiré la marque nissin

PICT1698-f47f1.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Merci de vos réponses, je pense que je vais tout simplement peindre le lettrage en gris comme le dit ordinerf.
stihlman je pense plutot que le gars a resurfacer ses etriers dans le but de les faire passer au plus pres des rayons ou des batons d'une roue différente.
j.f. sympa d'avoir fait une recherche sur le net

A+

noirvodka
 
P

phil916

Compagnon
bonjour,

j'ai testé la soude caustique (débouche WC en fait...) sur l'anodisation et çà décape bien, trop bien même car attention çà va très vite (suivant la concentration quelques secondes à 1 minute suivant la profondeur mais on peut recommencer en plusieurs fois)
Il faut laver à grande eau rapidement derrière sinon la mousse en se re-déposant laisse des traces noirâtres.
Je l'ai fais au trempé sur une pièce complète mais je suis quasi sur qu'avec un pinceau fin tu peux procéder comme si tu peignais la zone à dés-anodiser.
Fait un essai et tu verras si çà te vas !?
 
P

punchy

Compagnon
phil916 a dit:
j'ai testé la soude caustique (débouche WC en fait...) sur l'anodisation et çà décape bien
ça marche aussi pour un pièces en alu tres oxyder ? (Accessoire moteur qui a pris feu)

:oops: :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
normal la soude caustique (NaOH) réagi avec les métaux fortement électropositifs tel que l'aluminum
dans ce cas il y a dégagement de chaleur (ce qui accélère encore la réaction) et formation d'aluminate de sodium.
Donc comme tu le dis il faut être extrêmement prudent avec la soude.
Toujours prévoir un bassin d'eau claire à coté de soi en plus de celui qui sert à rincer la pièce traitée pour le cas où il y aurai des projections de soude sur la peau ou les muqueuses :!: :!:

Porter aussi des lunettes de protection s'avère indispensable ( on a que 2 yeux ) :wink: :!: :!: :!: :!: :!:
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 425
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
62
Affichages
3 517
clara03
clara03
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
C
Réponses
3
Affichages
4 317
vincele
V
V
Réponses
12
Affichages
3 151
Viking27
V
K
Réponses
34
Affichages
1 142
deuche87
deuche87
chabercha
Réponses
10
Affichages
19 953
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
1
Affichages
11 206
Bertitou
B
Haut