Enigme " materiaux"

D

djmbee

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai dans mon stock matière, un barreau de diamètre 20 mm ( long. 1000 env. ), dont sur lequel est indiqué " à la craie l’énigmatique mention "MPR 2992" plusieurs fois sur la longueur.
Ce marquage est repris en frappe, en bout de barreau, ce qui laisse a penser que ça a une certaine importance.....

1- Le métal est sensiblement couleur acier , mais légèrement gris en surface, un peu comme phosphaté (inhabituel pour un acier).
2- La densité est proche d'un barreau acier ( logiquement , ça n'est donc pas du titane)
3- Au meulage, très peu d’étincelle , un flux régulier de couleur jaune
4- Essai de sciage, ça n'est ni très dur, ni très mou, en clair, comme un bon acier.
5- La couleur du métal au niveau de la coupe semble assez claire ( un peu couleur alu)
6- Au bruit, ça sonne comme un bon acier...
7- Pas encore vu comment ça se comporte au soudage...

Pour compléter l'information, ce barreau était dans l’atelier de mon père qui était tourneur, depuis quelques décennies, ( son activité ayant commencé vers 1950).

Si quelqu'un a une petite idée, je suis preneur... Cette appellation parlera peut-être aux anciens.

Merci à Tous Djmbee
 
D

djmbee

Nouveau
Chouette, si c'est ça, je vais pouvoir faire des pièces de monnaies.... ci joint les photos de la barre, au cas ou ça aiderait, et quelques photos de l'atelier, un peu en vrac ces derniers temps pour cause de réorganisation.
DSC_0307.JPG
DSC_0307.JPG
DSC_0305.JPG
DSC_0304.JPG
DSC_0303.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

est indiqué " à la craie l’énigmatique mention "MPR 2992"
Par contre sur le bout c'est frappé "3291 MPR" et sur la barre en jaune encore autre chose peu lisible sur la photo "W ..." :smt017 ....

Cordialement,
FB29
 
D

djmbee

Nouveau
Bonjour, je pense qu'il faut lire cette inscription jaune dans l'autre sens ce qui donnerait STE REM....
 
R

rebarbe

Modérateur
Du myrtille? Chouette on va pouvoir chasser l'orque alors? :wink:
Essayes de trouver un orque, si la barre se met à luire c'est que c'en est.
 
V

vax

Modérateur
J'ai pas les bonnes références pour comprendre la blague (rien de grave) mais je savais que laisser cette intervention aller faire sourire aussi ! :)
Je viens de faire un petit tour dans mes "vieux" manuels de l'ingénieur (et autre ouvrage de référence anciens) mais j'ai rien trouvé de probant....
 
R

rebarbe

Modérateur
Le seigneur des anneaux de Tolkien, les armes elfiques de bilbo, frodo, Gandalf ainsi que la cote de maille de bilbo sont en Myrtille.
C'est un métal aux propriété magiques qui se met à luire à proximité des orques. :wink:


Edit: A moins que ce ne soit du mytrille? je regarde...
Effectivement c'est du mithril, foutue mémoire oO
 
V

vax

Modérateur
Le seigneur des anneaux de Tolkien, les armes elfiques de bilbo, frodo, Gandalf ainsi que la cote de maille de bilbo sont en Myrtille.
C'est un métal aux propriété magiques qui se met à luire à proximité des orques. :wink:


Edit: A moins que ce ne soit du mytrille? je regarde...
Effectivement c'est du mithril, foutue mémoire oO
Ah ! Oui ! Je risquais pas de tinter ! Déjà que comme magicien j'ai pas vu les "Harry pot de beurre".... :)

Bjr ,

Il faut commencer par mesurer la densité , suivant cette methode , par ex
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1398

Oui, je pense même que vu la taille de la barre le simple quotient masse/volume devrait nous donner une bonne approximation même en mesurant la masse "seulement" au gramme près, ce qui n'est pas difficile avec une balance commerciale.
 
J

JeanYves

Compagnon
djmbee etait plus à même de répondre suivant le materiel dont il dispose .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les références sont peut être des références de fabrication pour la traçabilité : N° de lot, fournisseur
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 456
FTX
françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
M
Réponses
51
Affichages
5 984
yvon29
yvon29
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Haut