engrenages

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ceci s' adresse plus aux créateurs de cambam ou aux personnes qui aident à créer des nouveaux plugins .


Est-ce que c' est à " l' ordre du jour " ou dans un avenir proche de faire des plugins pour les engrenages hélicoïdaux et spiro-coniques ?
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Est -ce que c 'est à " l ' ordre du jour " ou Dans un avenir proche de faire des plugins Pour Les Engrenages hélicoïdaux spiro- coniques ET ?

Bonne journée!
Il existe déjà un script pour engrenages hypocycloïdes , mais je ne ai pas encore vu que pour ressorts hélicoïdaux .

Plugins plupart sont écrits par les utilisateurs , et non pas les développeurs , et venir comme «besoin» exige .

Peut-être que vous rejoignez le forum CamBam là à http://www.cambam.co.uk , et faire des suggestions ??

Mieux pour vous ,
Lloyd
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
Salut et bon dimanche,
Oui pour usiner un pignon en hélice, je ne vois pas trop comment faire sur une cnc , déjà au niveau fraise ? la forme du module poserait des problèmes ...
de mon temps j'ai en faire un seul à l'ecole CET avec une fraise module, un diviseur accouplé a la vis du longitudinal, avec des roues dentées calculées pour avoir la forme demandée...
mais ici je ne vois pas comment faire, avec un 4 eme axe, et un diviseur commandé par g-code , mais le principal la forme , avec une fraise de forme ?
reste ensuite l'état de surface des dents, vu la pression , il faut avoir un état de surface rectifiée, alors usiner avec une petite fraise de 1.5 , il ne faut pas attendre a des miracles...

A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

https://www.usinages.com/threads/cnc-de-carlos78-en-agglo.49430/#p833341

J'ai tenté la même chose avec Cambam, je ne l'ai pas usiné "en vrai", mais j'ai pu faire un pignon droit + l'arbre à plusieurs Ø ainsi qu'un pignon hélicoïdal. (simulé sur NcPlot)

Dans le cas de CB, l'usinage des dents se fait en usinage 3D + 4ieme axe avec fraise hémisphérique. Il faut donc un objet 3D représentant le pignon. Par chance c'est un objet que l'on peut créer même sous CB, bien que ses fonctions de dessin 3D soient limitées. (mais pour mon essais, j'ai pris un pignon tout fait sur SolidWorks)

L'arbre quand à lui ne nécessite pas d'objet 3D pour l'usinage 4 axes avec CB.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je vois que nous avons les même lectures!! :-D

Solidworks n' est pas à la portée de toutes les bourses. Même si cambam accepte les objets au format 3 DS
J' ai turbocad 15 mais il est aussi limité.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur le forum Anglais ils on l'air de bien apprécier VIAcad, qui lui, est a un tarif humain ...

Il y a aussi FreeCAD qui a l'air puissant, mais peut être pas des plus simple à prendre en main .. ce qui est de toute façon le cas de la plupart des soft de 3D ..

Sinon en 3D "pure" (donc pas une FAO) il y a Blender qui est gratuit et très puissant ...

Dans le cas de CB, on peux extruder une forme 2D dans la troisième dimension, ce qui permet de tracer une dent en 2D puis de "l'étirer" comme un objet 3D (en plus CB à déjà un générateur de profil de pignons). Il suffit d'une seule dent, ensuite elle est répétée tout autour du (futur) pignon ; la méthode est par contre différente suivant que c'est une denture droite ou non ..

Par contre pour tout ce qui est conique, il faut un dessin 3D fait sur un soft externe, ensuite c'est de l'usinage 3D 4 axes pour un conique à denture droite, mais je ne suis pas sur que le spiro conique soit usinable sur cambam, à moins d'incliner le 4ieme axe ...

Je ferais un tuto pour les 2 types de pignons cylindriques ... mais pas avant un certain temps ... ma connexion coupe sans arrêt et rien que répondre à un message est une misère .. donc je vais attendre que ce soit réparé si je veux arriver à uploader mes vidéos !!!

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je n' ai pas encore essayé la procédure sous blender . Je ne pensai pas qu' il pouvait le faire .

à l' occasion j' essaierai, mais pas facile à prendre en main .

Je pensai plutôt faire uniquement avec 3 axes , comme les courbes de niveau !! ( à tenter )
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
(David, this does not translate well. I mean to say that a helical form must be so slight that the cutter's shank may clear the form while the burr cuts the bottom-most part of the tooth valley)

Je pense que le problème serait fraise. Il nécessite une petite coupe suivre de près une telle forme de la dent en 3D , ce qui élargirait considérablement la durée de broyage .

En outre, si cela se fait en 3D , la partie inférieure de chaque dent "vallée" exigerait d'être indemnisés seulement un peu , que le couteau pourrait émerger sans interférence de la tige de coupe .

Lloyd
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je n' ai pas encore essayé la procédure sous blender . Je ne pensai pas qu' il pouvait le faire .

C'est faisable avec 3DSmax, donc ça doit aussi pouvoir se faire sous blender. Tu peux utiliser le générateur de pignon de Cambam pour en tirer un profil 2D que tu exporte en DXF et que tu ouvre sous blender pour servir de base.

Je pense que le problème serait fraise.

Oui, pour un module de 1.5, je dois utiliser une fraise de Ø 1.5

pignon à denture droite, la dent est répété grâce à une liste de points et la fonction de répétition d'usinage.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html#4axes
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/English_addendum/Nesting.html

p_droit.jpg


Pour une dent à 45°, afin d'avoir le passage de la fraise parallèle aux dents, les parcours d'outils sont "transformés" pour les incliner à 45°.
Ensuite une répétition d'usinage avec une liste de point permet de créer une forme "dépliée" du pignon ; voir la simu sur cutviewer.
Le Gcode obtenu est ensuite "enroulé" avec le plugin Wrapper, la simu est faite sous NCplot, cutviewer ne simulant pas le 4axes.

p_45.jpg


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

tu as pas mal réfléchi au problème d' après ce que je vois .
Je verrai demain sous blender , parce qu' il faut vriller l' axe Z sur lui même pour obtenir l' hélicoïdal .

voilà ce que j' arrive à faire avec une fraiseuse ordinaire : premier essai
https://youtu.be/Fi4IYJh2n4Y

Elle n' est pas finie!!

Le Gcode ( non modifié ) , ici, doit sans doute avoir une vitesse de F60 ( valeur par défaut ) , mais si elle pouvait tailler les engrenages coniques et spiro-coniques à cette vitesse, le résultat devrait être nickel . Mais, cela passera par plusieurs procédés de fabrication ( dégrossir , ébauche , finition et ultra finition ) .

Pour les engrenages droits et hélicoïdaux, le 4ème axe s' impose .
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

tu as pas mal réfléchi au problème d' après ce que je vois .

C'est plus pour pousser un peu CamBam dans ses limites, je n'ai pas vraiment besoin de pignons :-D

Je verrai demain sous blender , parce qu' il faut vriller l' axe Z sur lui même pour obtenir l' hélicoïdal .

une fraise sous 3DSmax, c'est un peu comme un pignon, en version prédateur ... :lol:

http://www.metabricoleur.com/t1712-3dsmax-modelisation-d-une-fraise-simplifiee#21902

Je ne peux pas regarder la vidéo pour l'instant (p*** d'internet) ... mais j'ai vu Z1-C CNC ... :-D

D'après ce que m'avais dit un fournisseur quand je bossais dans la mécanique (il y a une grosse boite de taillage de pignons/affutage de fraises pas loin de chez moi) , ce qui coute le plus cher, c'est le traitement thermique et la rectif après traitement, pas le taillage lui même.

C'est sur que tailler des pignons à la fraise hémi, c'est bon pour du bois ou du plastique, voir du laiton, mais dans de l'acier il vaut mieux oublier est utiliser les fraises au module faites pour .. c'est plus simple, plus précis et plus rapide .... et plus cher bien sur si ce n'est pas pour de la production, sinon, le cout de l'outil est largement compensé par le temps gagné en usinage.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AMDlloydsp

Apprenti
Je verrai demain sous blender , parce qu ' Il Faut vriller l'axe Z sur Lui Même verser get l'hélicoïdal .

----
David ,
Un script assez simplement en CB pourrait «projet» un profil 2D à petits pas verticalement , tandis que « inclinaison » en rotation de manière à rendre l'hélicoïde .

Lloyd
 
D

dh42

Compagnon
Oui, ensuite il faudrait "joindre" les polyligne pour en faire une surface 3D, peux être dans le soft de 3D après export en DXF.
Yes, then we "join" the polyline into a 3D surface, maybe in a 3D soft after export to DXF.

Mais je ne suis pas sur, compte tenu de ce que dit Carlos dans son sujet, que "vriller" un pignon droit donne le bon profil de dent ; il faut incliner la dent, je pense, comme sur mon dessin cambam. En plus, le Ø n'est pas bon, pour un même module et nb de dents, le pignon à 45° est plus gros.

But I'm not sure, because what Carlos said in his subject, that "twist" a spur gear gives the correct tooth profile; you need to tilt the tooth, I think, as on my CamBam drawing. And the Ø is wrong, for the same module and nb of teeth, 45° gear is bigger.

Un pignon 20 dents module=1, droit et à 45° selon SolidWorks. :?:

Sans titre-1.jpg


If I use module 0.75 for the 45° gear and 1 for the spur gear .. the Ø are almost the same ... but the profile is wrong
Si j'utilise un module de 0.75 pour le pignon à 45° et de 1 pour le pignon droit, les Ø sont presque les mêmes ... mais le profil n'est pas bon.

Sans titre-2.jpg


++
David Voir la pièce jointe pignons_STL.zip 3 pignons module 1 - 20 dents
conique denture droite, cylindrique denture droite et cylindrique denture hélicoidale
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est bien cela, ça forme une hélice, mais pas aussi prononcée que sous solidworks ,selon l' angle alpha de maxi 20°
si j' oublie pas , demain, je regarderai dans mon atelier, j' ai des engrenages hélicoïdaux qui trainent ,
Tous ceux que j' ai ( logiciels CAO ) , je n' arrive pas à vriller sur le Z. Même avec la dernière version de turbocad .

Blender, ne me prend pas mes empreintes d' engrenage faites sous turbocad . malgré tous les formats d' enregistrement possible .

J' ai essayé filengrene, impossible de l' installer .

Si jamais, cela t' intéresse, j' ai toutes les formules , pour tous les engrenages.
Le problème, c' est que, en ce moment, je n' ai pas beaucoup de temps pour faire des essais de CAO .
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
Bonsoir,

Tous Ceux que j ' ai Logiciels ( CAO) , je n' arrivent pas à vriller sur le Z. Même Avec La Dernière Version de turbocad .

---
Ah , mais dans les scripts de CB , nous pouvons tordre le Z en faisant de nombreuses copies à la baisse d'un objet , et la rotation de la forme à mesure qu'elle progresse .
Lloyd
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si jamais, cela t' intéresse, j' ai toutes les formules , pour tous les engrenages.

Tu veux ma mort :lol: ... je ne saurais même pas faire un programme pour faire un profil de pignon en 2D tout simple comme fait cambam, alors faire un pignon en 3D avec des math !! :guitou59:

Si tu fais le pignon entier en 3D sur turboCAD, tu ne peux pas le sauver en STL pour l'usiner sous CamBam ?

Sur turbocad il semble y avoir une fonction Twisted/extrude ... mais je n'arrive pas à ouvrir la page, mon internet se déconnecte sans arrêt :roll:

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=turbocad+twist+a+shape

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en fait, il faut la version pro platinum de chez turbocad . Je n' ai que la version pro .
Impossible de télécharger la version pro platinum, même pour des vieilles versions . Donc, faut que je trouve autre chose!!!
pour un bien, en téléchargement d' essai 30 jours .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu a besoin de 3D de pignons pour un montage, je peux te faire les STL depuis SW ça prends 1 minute, il suffit que tu me donne tes paramètres (module, nb de dents, type) ... sauf pour les spiro coniques ... pas trouvés dans SW

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Merci de ton aide. Je verrai par la suite.
Les pignons droits, j'ai réussi à les envoyer sous Cambam en STL.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je cherche toujours à télécharger des versions d' essai de SW ou autres qui pourrait faire les pignons .
Pour les droits, aucun soucis, je peux en créer à la pelle, ce que j' ai déjà fait .
Mais, j' aurai aimé me créer une bibliothèque de pignons coniques , hélicoîdaux et spiroconiques en fonction des modules les plus courants.

Comme cela, par la suite, avec turbocad, je pourrai choisir le pignon qui m' intéresse et l' exporter .

J' ai cru que le turbocad pro était le plus complet . Eh bin , planté!!!! il ne fait pas la mécanique .

dans la semaine, je ferai une photo de ce que je fais . Bon, attention, c' est pas du SW !! :-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Eh voici!!

DSC02928.JPG


Bon, c' est sûr, sous solidworks, à mon avis , cela doit être mieux.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, c' est sûr, sous solidworks, à mon avis , cela doit être mieux.

Mieux dans quel sens ? ...

On dirait que tu a réellement photographié l'écran ? (je veux dire avec un appareil photo) ... tu sais que tu peux capturer n'importe quelle image en tapant sur la touche impr. écran du clavier, ça te met l'image dans le presse papier de Windows (comme quand tu fait un copier) et il n'y plus qu'à la coller dans un soft de dessin genre photoshop, paint ..etc

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Vu ce que certains font sous solidworks, je pense que cela doit être plus beau que sur turbo.
oui, c' est ça, j' ai pris une photo...........qui est un peu floue!!! pas fait exprés.

Une capture d' écran, que si le logiciel se trouve sur l' ordi internet, ce qui n' est pas le cas .
Je préfére prendre une photo, c' est plus simple pour moi.
 

Sujets similaires

tydji
Réponses
24
Affichages
2 077
tydji
tydji
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
806
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
3
Affichages
2 323
T
I
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
I
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
992
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
tournele
M
Réponses
5
Affichages
2 781
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
Haut