engrenages

  • Auteur de la discussion p1depice
  • Date de début
R

romaing

Nouveau
ok. Merci pour votre réponse.

Personnellement à chaque fois que je faisais réaliser des pignons j'envoyais directement mes DXF en découpe fil.
Or sur un post du forum j'ai lu qu'a l'usinage vous rajoutiez 0.1 ou 0.05 de jeu.
filengrene-logiciel-de-calcul-d-engrenages-t12128-30.html

Cela me laisse perplexe... Pour moi, le roulement sans glissement se fait à jeu nul. Avec des dentures droites, on risque d'avoir pas mal de bruit sinon.

C'est vrai que, travaillant plutôt dans la micromécanique, j'ai des boitiers en plastique donc ils se déforment un peu.

Romain
 
M

Méandre

Apprenti
Romain

Corrigeons d'abord une erreur que l'on entend malheureusement très souvent. Dans un engrenage il n'y a pas roulement sans glissement. Les points de contact lorsqu'ils ne sont pas au rayon primitif glissent légèrement l'un sur l'autre.

Lorsqu'un engrenage tourne par exemple dans le sens horaire, nous avons un seul profil du pignon et de la roue qui sont en contact. Les seconds profils (appelés "retro") ne se touchent pas : il y a un jeu de quelques centièmes/dixièmes pour éviter que l'engrenage se grippe (défaut d'usinage, de faux-rond, gonflement thermique...)
 
R

romaing

Nouveau
Mais donc pour rajouter le jeu avec les DXF sortis de l'étude, je peux décaler de 5/100 chaque profil ?

Romain
 
M

Méandre

Apprenti
Dans ta version de Filengrene tu ne peux pas décaler le profil. Il faut que tu le fasses toi-même ou que tu demande à l'usineur de le faire sur sa machine
 
R

romaing

Nouveau
oui, donc je peux le faire dans Solidworks une fois avoir importé le DXF.
quoiqu'il en soit merci pour vos réponses.

Cordialement
Romain
 
R

romaing

Nouveau
Bonjour et merci pour cette information, mais en important le DXf dans Solidworks puis en décalant de 0,1mm le profil, cela fonctionne parfaitement.

Cordialement
Romain
 
Haut