Engrenages Schaublin et Myford : compatibles ?

H

howard

Nouveau
Bonjour à tous,

Il me manque quelques roues dentées pour réaliser des filetages sur un tour Schaublin 102VM.
Ces roues sont au module 1,25. Angle de pression inconnu.

J'ai possibilité d'acheter des roues dentées pour Myford : celles-ci sont au module 1,27 (dp = 20). Angle de pression 14,30°

Pensez-vous que des engrenages au module de 1,25 soient compatibles avec des engrenages au module de 1,27 ?

D'avance, merci ! :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
personnellement, même si l'écart est faible, je ne le ferai pas. De plus les roues schaublin sont probablement avec l'angle de pression mormalisé 20°. As tu commencé par regarder du coté de tri distribution ou hpc? et as tu demandé sur le forum les pignons qui te manque? module 1,25 c'est pas rare.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tout les pignons manquants, je les ai commandé chez tri distribution.
puis adapter aux besoins de ma 102, et.........aucun problèmes
LeZap
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le module des engrenage Myford est 1.27 ( 20 diamétral pitch / 25.4 ) avec le jeu de l'entre dent , l'engrènement se passera bien même si il y a une différence au niveau du pas
1.27 x 3.14159 = 3.989 1.250 x 3.14159 = 3.926 3.989 - 3.926 = 0.063
Il faut laisser un jeu de 1.5 / 10 entre les dents qui sont au contact ( clinquant )
A+ HB 750
 
D

domi.U&M

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
Le module des engrenage Myford est 1.27 ( 20 diamétral pitch / 25.4 ) avec le jeu de l'entre dent , l'engrènement se passera bien même si il y a une différence au niveau du pas
1.27 x 3.14159 = 3.989 1.250 x 3.14159 = 3.926 3.989 - 3.926 = 0.063
Il faut laisser un jeu de 1.5 / 10 entre les dents qui sont au contact ( clinquant )
A+ HB 750
hello, question de novice:
le jeu dans les pignons ne risque t'il pas de générer des à coups à la formation du copeau et de fait un état de surface pas terrible?
 
G

Gallipallo

Apprenti
J'oubliais dans mon précédent message le problème de l'angle pression 14° 30 chez Myford et 20° pour le module 1.25 normalisé .
Ces deux engrenages sont réalises à la fraise mère qui est un moyen de production performant mais qui crée beaucoup de défauts :
-Interruption de coupe dans la génération du profil de la dent
-discontinuité dans le sens longitudinal à cause de l'avance
donc généralement on n'est pas trop regardant de ce coté là pourvu que ça engrène ............
sinon c'est la rectif des roues dentées , attention au prix !!!
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
domi.U&M a dit:
HB 750 a dit:
Bonjour
Le module des engrenage Myford est 1.27 ( 20 diamétral pitch / 25.4 ) avec le jeu de l'entre dent , l'engrènement se passera bien même si il y a une différence au niveau du pas
1.27 x 3.14159 = 3.989 1.250 x 3.14159 = 3.926 3.989 - 3.926 = 0.063
Il faut laisser un jeu de 1.5 / 10 entre les dents qui sont au contact ( clinquant )
A+ HB 750
hello, question de novice:
le jeu dans les pignons ne risque t'il pas de générer des à coups à la formation du copeau et de fait un état de surface pas terrible?

Dans tous les montages de roues dentées il est impératif de laisser un jeu de fonctionnement car tout n'est par parfait dans les usinages
L'engrènement n'a aucune influence sur le copeau produit car l'effort fait que les dents sont toujours en contact .

A+ HB 750
 
H

howard

Nouveau
Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je vais écouter les conseils de HB 750 et commander les roues au module 1,27

car Tri-distribution ne vend pas de roues au module 1,25 et les prix de HPC sont tout simplement prohibitifs.

à bientôt ! :smt002
 
G

Gallipallo

Apprenti
Un conseil quand vous aurez reçu vos pignons :
il faut contrôler un éventuel faux rond de denture en montant sur la lyre librement le pignon reçu entrainé sans jeu par un pignon que l'on possède ( un bon )
A+ HB 750 .
 
H

howard

Nouveau
Entendu, j'y veillerai.
Il me faudra de toute façon agrandir un peu l'alésage central.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Un conseil quand vous aurez reçu vos pignons :
il faut contrôler un éventuel faux rond de denture en montant sur la lyre librement le pignon reçu entrainé sans jeu par un pignon que l'on possède ( un bon )
A+ HB 750 .

Bonjour
La reprise de pignons pour modifier l'alésage se fait en mors doux (usinages des mors doux ) , dans les creux de 3 dents on met une tige cylindrique (stub ) dont le diamètre dépasse le diamètre extérieur du pignon , on serre sur les tiges , et on vérifie si ça tourne rond sur l'alésage à modifier .
Pour être sur que la denture est concentrique avec l'alésage avant modification il faut effectuer un contrôle facile à faire :
Sur le tour on fabrique un arbre sur lequel le pignon se monte sans jeu , on bloque la broche du tour , sur le banc du tour on fixe un comparateur à pied magnétique , dans le creux de dent on met une tige (stub ) qui dépasse le diamètre extérieur et on contrôle le faux rond dent par dent .
Il faut absolument le faire car ça permet de partir sur de bonnes bases .si on ne le fait pas et que par la suite il y a problèmes c'est foutu .
A+ HB 750
 

Sujets similaires

L
Restauration Tour OTMT BV20 GX500
Réponses
10
Affichages
2 301
laurentedouard
L
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tournele
Réponses
88
Affichages
8 537
tournele
tournele
Gedeon Spilett
Réponses
27
Affichages
3 956
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 666
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
11
Affichages
3 694
baboon21
B
FB29
Réponses
89
Affichages
37 341
FB29
FB29
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 840
lefab63
lefab63
Haut