Engrenages Modules

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Ouvrier
23 Septembre 2014
372
Au vu de vos indications, j'ai entrepris de reprendre à la base le réglage de mon trainard.

On désserre l'ensemble des lardons et autre blocage. C'est un peu mieux mais rien de transcendant.
Il faut un effort important pour mettre en branle le trainard.

Je dépose le tablier. Je pousse et tire, le trainard se deplace sans effort mais semble collé au banc.
Je me lance dans le rodage des lardons. Après une heure d'effort. Je nettoie l'ensemble. Je teste le mouvement à sec. Cela glisse sans plus.
Je remet en huile. Cela glisse mieux mais le trainard semble collé au banc.
Je remonte le tablier. J'amène au contact sans serrer les vis et je teste le déplacement. C'est mieux.
Bon je me dis que je me contenterait de cela et je fini le serrage du tablier. Machinalement je re-teste et catastrophe retour à la case départ.

Du coup je pense à un problème sur l'engrènement.

J'essaye d'ajuster la position de ma crémaillère, je desserre les vis et fait sauter les pions de position. Effectivement c'est mieux à certains endroits mais je n'ai pas suffisament de jeu pour que cela soit homogènes. Je remonte les pions et resserre la crémaillère.

J'en conclu que je doit engrener de manière trop importante ma poulie sur sa crémaillère. Je met 2 rondelles de chaque coté entre le tablier et le chariot. Bingo ça fonctionne.

Je peux pousser mon chariot à la main et la manivelle se manipule sans effort.

IMG_1005.jpg
 
BertoHO
Ouvrier
25 Septembre 2018
294
Créteil 94
Re,
Ma spécialité étant de tomber dans tous les pièges à c..
Je me suis déjà vu forcer avec la vis de blocage du traînard insuffisamment desserrée, ça allait beaucoup mieux après. :rolleyes:
ça fait plaisir à lire : j'ai eu la même mésaventure sur mon mini-tour SL :-D (et j'ai - aussi - eu l'inverse : pas assez serrée, le trainard bouge "tout seul à l'insu de ma propre volonté" , et là, faut recommencer le travail :rolleyes:)
 
check
Ouvrier
23 Septembre 2014
372
L'histoire de la rondelle ne me plaisant pas (intellectuellement parlant). Je me suis décidé à faire la modification suivante :

IMG_1008.jpg


J'ai donc remplacé les engrenages de 17 et 57 dents module 1 à droite par un couple d'engrenages de 12 et 62 dents à gauche sur la photo.
Les engrenages doivent être sciéés et repris au tour. Alésage à 14 pour le 62 Dents avec rainure de clavette de 5.

Le déplacement du trainard et maintenant beaucoup plus facile, plus de rondelle et le pas de déplacement est maintenant d'environ 13mm par tour
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
455
Bonjour
Pour reprendre les alésages au tour , il faut serrer sur des cylindres positionnes dans les creux de dents ( 3 cylindres pour un mandrin 3 mors concentriques ) la référence centrage pour le taillage de la denture étant l'alésage pas le diamètre extérieur .
Avant retouche de l'alésage on fait un contrôle de concentricité sur celui ci .
A+
 
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