Engrenages Modules

check
Ouvrier
23 Septembre 2014
372
  • Auteur de la discussion
  • #1
Aux spécialistes d'engrenages. Je souhaite modifier une commande manuelle de trainard de tour. La manivelle entraine un engrenage menant de 15 Dents module 1 vers un engrenage mené de 53 dents. Je souhaite rendre cette manoeuvre plus douce.
J'ai imaginé quand passant en 20 Dents vers 48 dents. J'aurais moins de force à mettre, que je perdrai le pas indiqué sur le vernier et que je devrais faire plus de tours pour obtenir un déplacement latérale equivalent.
La question est de savoir si en changeant le module je pourrais diminuer la force à mettre tout en conservant le bon rapport de déplacement de mon vernier ?

(Nb : la manivelle a déjà été remplacée par une plus grande)
Merci de vos contributions.
 
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
434
70
Bonsoir,
Pour changer le rapport du nombre de dents des pignons pour rendre une commande plus douce, il me semble qu'il faut diminuer le pignon menant et augmenter le pignon mené. Dans le montage existant il faut faire 3,5 tours pour 1 (arrondi) et dans la modification il faudra faire 2.4 tours pour 1; la manœuvre sera donc plus rapide et plus dure.
Rémi
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
451
Bonsoir
Le pignon de 12 dents est le mini que l'on puisse trouver dans le commerce et réalisable , associé à un engrenage de 56 dents
Vous deviez changer le pignon de 15 dents , comme il tourne beaucoup il est peut être usé sur le profil de denture .
Essayer une graisse au graphite .
A+
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 616
Pas de Calais
Il serait intéressant que l’on sache de quel type te tour il s’agit !
Entre un tour de 30 kg et un de 3 t, les efforts à déployer sont différents.
Effectivement, le module des engrenages n’a rien à voir dans la démultiplication, seul le rapport du nombre de dents intervient.
Le traînard doit se déplacer sans effort particulier mais il ne doit pas, non plus, reculer lors de la coupe (quand tu usines avec le petit chariot en position // au banc).
Si ton tour est bien conçu, la commande doit être elle-même, bien dimensionnée. Le problème doit se situer ailleurs (état de surface, huile, réglage lardons....)
 
lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 179
Grand Duché de Luxembourg
"Aux spécialistes d'engrenages. Je souhaite modifier une commande manuelle de trainard de tour. La manivelle entraine un engrenage menant de 15 Dents module 1 vers un engrenage mené de 53 dents. Je souhaite rendre cette manoeuvre plus douce."

Il y en a qui ont obtenue ce resultat en nettoyant les glisieres.
Le remplacement de la graisse aux glissière par de l'huile pour glissières fait ces miracles demandés.

Au boulot
 
Haut