Engrenages Modules

C

check

Ouvrier
Aux spécialistes d'engrenages. Je souhaite modifier une commande manuelle de trainard de tour. La manivelle entraine un engrenage menant de 15 Dents module 1 vers un engrenage mené de 53 dents. Je souhaite rendre cette manoeuvre plus douce.
J'ai imaginé quand passant en 20 Dents vers 48 dents. J'aurais moins de force à mettre, que je perdrai le pas indiqué sur le vernier et que je devrais faire plus de tours pour obtenir un déplacement latérale equivalent.
La question est de savoir si en changeant le module je pourrais diminuer la force à mettre tout en conservant le bon rapport de déplacement de mon vernier ?

(Nb : la manivelle a déjà été remplacée par une plus grande)
Merci de vos contributions.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Pour changer le rapport du nombre de dents des pignons pour rendre une commande plus douce, il me semble qu'il faut diminuer le pignon menant et augmenter le pignon mené. Dans le montage existant il faut faire 3,5 tours pour 1 (arrondi) et dans la modification il faudra faire 2.4 tours pour 1; la manœuvre sera donc plus rapide et plus dure.
Rémi
 
C

check

Ouvrier
Merci pour cette premiere précision, donc il faut que j'envisage de passer sur du 11 vers 57 soit 5,18 tours pour 1. :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
de toute façon, comme le vernier (le tambour) est lié à la manivelle, tu ne pourras plus t'en servir pour mesurer le déplacement....
Mais je me pose la question du pourquoi c'est "dur" ?
Es-tu sur qu'il n'y a pas autre chose à faire...
 
C

check

Ouvrier
Je pourrais peut-être, libérer un peu mon trainard. Hormis cela je ne vois pas. Si tu as des propositions n'hésite pas.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le pignon de 12 dents est le mini que l'on puisse trouver dans le commerce et réalisable , associé à un engrenage de 56 dents
Vous deviez changer le pignon de 15 dents , comme il tourne beaucoup il est peut être usé sur le profil de denture .
Essayer une graisse au graphite .
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
qd je viens de nettoyer le banc et huiler le traînard , je peux pousser ce dernier ( et il fait tourner la manivelle de commande ... ); c'est comme ça sur ton tour ?
A++++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le module n'agit en rien sur les efforts de manœuvre
 
C

check

Ouvrier
salut ,
qd je viens de nettoyer le banc et huiler le traînard , je peux pousser ce dernier ( et il fait tourner la manivelle de commande ... ); c'est comme ça sur ton tour ?
A++++
Bah non justement.
 
S

serge 91

Lexique
Bah non justement.
Et donc, le Pb n'est pas dans la manivelle et ses pignons, mais dans un "frottement " trop important quelque part..
Pas simple à trouver, mais indispensable (c'est comme bousiller l'embrayage avec un frein à main resté serré)
 
K

KITE

Compagnon
Il serait intéressant que l’on sache de quel type te tour il s’agit !
Entre un tour de 30 kg et un de 3 t, les efforts à déployer sont différents.
Effectivement, le module des engrenages n’a rien à voir dans la démultiplication, seul le rapport du nombre de dents intervient.
Le traînard doit se déplacer sans effort particulier mais il ne doit pas, non plus, reculer lors de la coupe (quand tu usines avec le petit chariot en position // au banc).
Si ton tour est bien conçu, la commande doit être elle-même, bien dimensionnée. Le problème doit se situer ailleurs (état de surface, huile, réglage lardons....)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ma spécialité étant de tomber dans tous les pièges à c..
Je me suis déjà vu forcer avec la vis de blocage du traînard insuffisamment desserrée, ça allait beaucoup mieux après. :rolleyes:
 
L

lusi

Compagnon
"Aux spécialistes d'engrenages. Je souhaite modifier une commande manuelle de trainard de tour. La manivelle entraine un engrenage menant de 15 Dents module 1 vers un engrenage mené de 53 dents. Je souhaite rendre cette manoeuvre plus douce."

Il y en a qui ont obtenue ce resultat en nettoyant les glisieres.
Le remplacement de la graisse aux glissière par de l'huile pour glissières fait ces miracles demandés.

Au boulot
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Cela provient peut être d'un réglage trop serré des lardons du trainard .
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Le traînard doit se déplacer sans effort particulier mais il ne doit pas, non plus, reculer lors de la coupe
Ben si, et je pense que c'est la raison pour laquelle la majorité des tours ont un système de blocage du traînard. Je me trompe ?
 
C

check

Ouvrier
Au vu de vos indications, j'ai entrepris de reprendre à la base le réglage de mon trainard.

On désserre l'ensemble des lardons et autre blocage. C'est un peu mieux mais rien de transcendant.
Il faut un effort important pour mettre en branle le trainard.

Je dépose le tablier. Je pousse et tire, le trainard se deplace sans effort mais semble collé au banc.
Je me lance dans le rodage des lardons. Après une heure d'effort. Je nettoie l'ensemble. Je teste le mouvement à sec. Cela glisse sans plus.
Je remet en huile. Cela glisse mieux mais le trainard semble collé au banc.
Je remonte le tablier. J'amène au contact sans serrer les vis et je teste le déplacement. C'est mieux.
Bon je me dis que je me contenterait de cela et je fini le serrage du tablier. Machinalement je re-teste et catastrophe retour à la case départ.

Du coup je pense à un problème sur l'engrènement.

J'essaye d'ajuster la position de ma crémaillère, je desserre les vis et fait sauter les pions de position. Effectivement c'est mieux à certains endroits mais je n'ai pas suffisament de jeu pour que cela soit homogènes. Je remonte les pions et resserre la crémaillère.

J'en conclu que je doit engrener de manière trop importante ma poulie sur sa crémaillère. Je met 2 rondelles de chaque coté entre le tablier et le chariot. Bingo ça fonctionne.

Je peux pousser mon chariot à la main et la manivelle se manipule sans effort.

IMG_1005.jpg
 
B

BertoHO

Ouvrier
Re,
Ma spécialité étant de tomber dans tous les pièges à c..
Je me suis déjà vu forcer avec la vis de blocage du traînard insuffisamment desserrée, ça allait beaucoup mieux après. :rolleyes:

ça fait plaisir à lire : j'ai eu la même mésaventure sur mon mini-tour SL :-D (et j'ai - aussi - eu l'inverse : pas assez serrée, le trainard bouge "tout seul à l'insu de ma propre volonté" , et là, faut recommencer le travail :rolleyes:)
 
C

check

Ouvrier
L'histoire de la rondelle ne me plaisant pas (intellectuellement parlant). Je me suis décidé à faire la modification suivante :

IMG_1008.jpg


J'ai donc remplacé les engrenages de 17 et 57 dents module 1 à droite par un couple d'engrenages de 12 et 62 dents à gauche sur la photo.
Les engrenages doivent être sciéés et repris au tour. Alésage à 14 pour le 62 Dents avec rainure de clavette de 5.

Le déplacement du trainard et maintenant beaucoup plus facile, plus de rondelle et le pas de déplacement est maintenant d'environ 13mm par tour
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour reprendre les alésages au tour , il faut serrer sur des cylindres positionnes dans les creux de dents ( 3 cylindres pour un mandrin 3 mors concentriques ) la référence centrage pour le taillage de la denture étant l'alésage pas le diamètre extérieur .
Avant retouche de l'alésage on fait un contrôle de concentricité sur celui ci .
A+
 
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