Engrenages Modules

C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
  • Auteur de la discussion
  • #1
Aux spécialistes d'engrenages. Je souhaite modifier une commande manuelle de trainard de tour. La manivelle entraine un engrenage menant de 15 Dents module 1 vers un engrenage mené de 53 dents. Je souhaite rendre cette manoeuvre plus douce.
J'ai imaginé quand passant en 20 Dents vers 48 dents. J'aurais moins de force à mettre, que je perdrai le pas indiqué sur le vernier et que je devrais faire plus de tours pour obtenir un déplacement latérale equivalent.
La question est de savoir si en changeant le module je pourrais diminuer la force à mettre tout en conservant le bon rapport de déplacement de mon vernier ?

(Nb : la manivelle a déjà été remplacée par une plus grande)
Merci de vos contributions.
 
P
paysan
Compagnon
9 Oct 2017
504
70
Bonsoir,
Pour changer le rapport du nombre de dents des pignons pour rendre une commande plus douce, il me semble qu'il faut diminuer le pignon menant et augmenter le pignon mené. Dans le montage existant il faut faire 3,5 tours pour 1 (arrondi) et dans la modification il faudra faire 2.4 tours pour 1; la manœuvre sera donc plus rapide et plus dure.
Rémi
 
C
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Ouvrier
23 Sept 2014
396
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette premiere précision, donc il faut que j'envisage de passer sur du 11 vers 57 soit 5,18 tours pour 1. :)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 918
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
de toute façon, comme le vernier (le tambour) est lié à la manivelle, tu ne pourras plus t'en servir pour mesurer le déplacement....
Mais je me pose la question du pourquoi c'est "dur" ?
Es-tu sur qu'il n'y a pas autre chose à faire...
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je pourrais peut-être, libérer un peu mon trainard. Hormis cela je ne vois pas. Si tu as des propositions n'hésite pas.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 001
Bonsoir
Le pignon de 12 dents est le mini que l'on puisse trouver dans le commerce et réalisable , associé à un engrenage de 56 dents
Vous deviez changer le pignon de 15 dents , comme il tourne beaucoup il est peut être usé sur le profil de denture .
Essayer une graisse au graphite .
A+
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 539
nord montpellier
salut ,
qd je viens de nettoyer le banc et huiler le traînard , je peux pousser ce dernier ( et il fait tourner la manivelle de commande ... ); c'est comme ça sur ton tour ?
A++++
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
le module n'agit en rien sur les efforts de manœuvre
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
  • Auteur de la discussion
  • #9
salut ,
qd je viens de nettoyer le banc et huiler le traînard , je peux pousser ce dernier ( et il fait tourner la manivelle de commande ... ); c'est comme ça sur ton tour ?
A++++
Bah non justement.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 918
FR-91 Brétigny sur Orge
Bah non justement.
Et donc, le Pb n'est pas dans la manivelle et ses pignons, mais dans un "frottement " trop important quelque part..
Pas simple à trouver, mais indispensable (c'est comme bousiller l'embrayage avec un frein à main resté serré)
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 430
Pas de Calais
Il serait intéressant que l’on sache de quel type te tour il s’agit !
Entre un tour de 30 kg et un de 3 t, les efforts à déployer sont différents.
Effectivement, le module des engrenages n’a rien à voir dans la démultiplication, seul le rapport du nombre de dents intervient.
Le traînard doit se déplacer sans effort particulier mais il ne doit pas, non plus, reculer lors de la coupe (quand tu usines avec le petit chariot en position // au banc).
Si ton tour est bien conçu, la commande doit être elle-même, bien dimensionnée. Le problème doit se situer ailleurs (état de surface, huile, réglage lardons....)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 918
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Ma spécialité étant de tomber dans tous les pièges à c..
Je me suis déjà vu forcer avec la vis de blocage du traînard insuffisamment desserrée, ça allait beaucoup mieux après. :rolleyes:
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 357
Grand Duché de Luxembourg
"Aux spécialistes d'engrenages. Je souhaite modifier une commande manuelle de trainard de tour. La manivelle entraine un engrenage menant de 15 Dents module 1 vers un engrenage mené de 53 dents. Je souhaite rendre cette manoeuvre plus douce."

Il y en a qui ont obtenue ce resultat en nettoyant les glisieres.
Le remplacement de la graisse aux glissière par de l'huile pour glissières fait ces miracles demandés.

Au boulot
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 001
Bonjour
Cela provient peut être d'un réglage trop serré des lardons du trainard .
A+
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 781
Chartres
Bonjour,
Le traînard doit se déplacer sans effort particulier mais il ne doit pas, non plus, reculer lors de la coupe
Ben si, et je pense que c'est la raison pour laquelle la majorité des tours ont un système de blocage du traînard. Je me trompe ?
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
  • Auteur de la discussion
  • #16
Au vu de vos indications, j'ai entrepris de reprendre à la base le réglage de mon trainard.

On désserre l'ensemble des lardons et autre blocage. C'est un peu mieux mais rien de transcendant.
Il faut un effort important pour mettre en branle le trainard.

Je dépose le tablier. Je pousse et tire, le trainard se deplace sans effort mais semble collé au banc.
Je me lance dans le rodage des lardons. Après une heure d'effort. Je nettoie l'ensemble. Je teste le mouvement à sec. Cela glisse sans plus.
Je remet en huile. Cela glisse mieux mais le trainard semble collé au banc.
Je remonte le tablier. J'amène au contact sans serrer les vis et je teste le déplacement. C'est mieux.
Bon je me dis que je me contenterait de cela et je fini le serrage du tablier. Machinalement je re-teste et catastrophe retour à la case départ.

Du coup je pense à un problème sur l'engrènement.

J'essaye d'ajuster la position de ma crémaillère, je desserre les vis et fait sauter les pions de position. Effectivement c'est mieux à certains endroits mais je n'ai pas suffisament de jeu pour que cela soit homogènes. Je remonte les pions et resserre la crémaillère.

J'en conclu que je doit engrener de manière trop importante ma poulie sur sa crémaillère. Je met 2 rondelles de chaque coté entre le tablier et le chariot. Bingo ça fonctionne.

Je peux pousser mon chariot à la main et la manivelle se manipule sans effort.

IMG_1005.jpg
 
BertoHO
BertoHO
Ouvrier
25 Sept 2018
428
Créteil 94
Re,
Ma spécialité étant de tomber dans tous les pièges à c..
Je me suis déjà vu forcer avec la vis de blocage du traînard insuffisamment desserrée, ça allait beaucoup mieux après. :rolleyes:
ça fait plaisir à lire : j'ai eu la même mésaventure sur mon mini-tour SL :-D (et j'ai - aussi - eu l'inverse : pas assez serrée, le trainard bouge "tout seul à l'insu de ma propre volonté" , et là, faut recommencer le travail :rolleyes:)
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
  • Auteur de la discussion
  • #19
L'histoire de la rondelle ne me plaisant pas (intellectuellement parlant). Je me suis décidé à faire la modification suivante :

IMG_1008.jpg


J'ai donc remplacé les engrenages de 17 et 57 dents module 1 à droite par un couple d'engrenages de 12 et 62 dents à gauche sur la photo.
Les engrenages doivent être sciéés et repris au tour. Alésage à 14 pour le 62 Dents avec rainure de clavette de 5.

Le déplacement du trainard et maintenant beaucoup plus facile, plus de rondelle et le pas de déplacement est maintenant d'environ 13mm par tour
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 001
Bonjour
Pour reprendre les alésages au tour , il faut serrer sur des cylindres positionnes dans les creux de dents ( 3 cylindres pour un mandrin 3 mors concentriques ) la référence centrage pour le taillage de la denture étant l'alésage pas le diamètre extérieur .
Avant retouche de l'alésage on fait un contrôle de concentricité sur celui ci .
A+
 
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