Engrenages de pont moteur

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T

ThLDQ

Apprenti
Bonsoir à tous.
Je voudrais fabriquer un pont moteur avec des pignons coniques, mais avant de commander je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtise : un pignon de 30 dents et un pignon de 40 dents ne pourront s’engrener que s'ils ont le même module ?
Cordialement
Thierry
 
B

ben5

Apprenti
oui voila c'est tout a fait ça, le nombre de dents tu t'en fou c'est le module qui compte
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

le même module n'est pas suffisant pour les couples conique

il faut aussi que la pointe des connes soit confondues, c'est pour cela que l'on parle de couple conique

on ne peux pas changer le nombre de dents d'1 seul pignon d'un couple conique ça marche plus

le lien que tu donnes au 1er post sont des pignons qui n'engrènent qu'avec eux même (pas avec un nombre de dents différents) => conne a 45° (ou 90°suivant ce que vous mesurez)

pour que un z30 engrène avec un z40, il faut qu'ils aient été conçus et taillés pour, les 2 cones seront différents
1570476518477.png


on peut même dire que le module varie sur un engrenage conique (la dent est plus grosse à l'extérieur que à l'intérieur du pignon)
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Pour illustrer le propo de @Alex31 , voici une image d'un couple conique avec un très grand écart du nombre de dents. On voit bien que les angles des cônes primitifs ne sont plus du tout à 45°.
1570477824453.png


Après, entre 30 et 40 dents, tu peux peut-être tricher, mais les dents ne vont pas porter parfaitement les unes sur les autres. Si tu ne crains ni le bruit ni l'usure, ....
 
B

ben5

Apprenti
Alors autant pour moi je pensait que le module suffisait
 
T

ThLDQ

Apprenti
J'ai encore appris quelque chose !
Merci de votre aide.
Je n'ai plus qu'à trouver des couples coniques miniatures avec un nombre de dents différent...
Thierry
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
premier site en tapant couple conique miniature
avec couple conique modeislme y en a encore plein d'autre reste a trouver celui qui te conviens niveau dimension et rapport
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci.
Je ne sais pas comment choisir le module ! Pouvez-vous m'éclairer sur ce point, svp ?
Quelle raison pour choisir le module 0,5 ou le 1 ou un autre ?
Et puis la matière ? Le laiton sera moins "bruyant " que l'acier ?
Thierry
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
le module est choisi en fonction de la puissance transmise.
la matière est aussi liée à la puissance.
Mais d'autre paramètres rentrent aussi en ligne de compte. ( lubrification , milieu alimentaire au autre , température etc...)

JP
 
P

PUSSY

Lexique
Et puis la matière ? Le laiton sera moins "bruyant " que l'acier ?
Il n'y a pas que cela !
De même que deux pignons "droits" engrenant ensemble sont plus bruyants que deux pignons hélicoïdaux, deux pignons "spiraux coniques" seront plus silencieux, mais plus chers et plus difficiles à trouver.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alex31

Compagnon
sur le lien que Aiwass à donné,
un pignon en module 0.5 et Z40 a un diam ext de 19mm, c'est pas gros




soit tu adapte le rapport de transmission en fonction de ce que tu trouvera, et tu aurs plus de choix

si tu trouve pas le bon rapport, et que tu as des contraintes d'encombrement, tu peux prendre 1 seul engrenage et l'autre en impression 3D
il y aura un décalage des connes primitifs, mais pour un modèle réduits ça peut passer ?
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 933
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
Samail
Réponses
50
Affichages
4 924
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Haut