engrenage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
oui je sais je met surement la charue avant les beoufs mais j'aime beaucoup tous ce qui est formule de calcul sur exel
alors comme je suis pas du metier du tout j'ai essayer de piger par mes propre moyen le pricipe de calcul pour les egrenage
alors j'ai vu se qui avais etais realiser par divers membres mais maleureusement pour un prophane comme moi sa ressemble vaguement a une feuille de calcul c'est tout
deja je pige pas comment vous determiner ce module qui rejis tout en fait
a la base sa pose dessuite un probleme
ensuite la maniere de calculer un engrenage interieur et exterieur est je pence pas la meme
et ensuite faire une vis sans fin et un engrenage qui correspond la sa devien incomprensible pour mois pour savoir de cobien de tour tourne mas vis pour faire un tour de pignon
excuser moi si je pose des question qui ont deja eu leur reponce ailleur mais je n'ai pas trouver :oops:
merci d'avance
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

je ne peux par répondre à tout mais pour l'ensemble vis /pignon ça c'est simple : si vis à 1 filet et pignon N dents : N tours de vis pour un tour de pignon... Par exemple sur un plateau diviseur, si le pignon à 90 dents il faut 90 tours de vis (soit 4° de rotation du plateau par tour de vis) pour lui faire faire un tour complet..

amitiés,
JMC
 
N

nektarfl

Compagnon
Possédant le catalogue de prud'homme transmissions, je ne me pose pas la question, en effet, page 119 de mon catalogue, il y a une abaque pour les couples maximum admissible par pignon/module. Donc, je me sers de cet abaque en prenant une marge de sécurité entre 1,5 et 2 comme ça, je ne me trompe jamais.
J'ai étudié les calculs de pignons à l'école, et j'ai été bien content ensuite de pouvoir faire confiance aux abaques.....
 
T

Thibounet

Apprenti
pour le choix d'un pignon, tout dépand du couple à transmettre et donc de la force qui s'exerce sur une dent.

une dent d'un pignon est essentiellement soumise à du cisaillement (si on néglige le frottement et le reste) donc, pour augmenter la résistance au cisaillement d'une dent il faut augmenter la surface transversale de la dent et pour cela on peut soit mettre un pignon plus large soit utiliser un module plus important.
Le module correspond si on veut à la taille des dents

Une fois qu'on à trouvé le module qui correspond le mieux en fonction du couple à transmettre il suffit de calculer le nombre de dents et donc le diamètre du pignon pour obtenir le rapport de transmission souhaité.

enfin, moi je vois le problème comme ça
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense que micromars, nektarfl, et Thibounet ont répondu à la question.

La première des choses à savoir, c'est la puissance à transmettre.
Partant de là, tu trouveras la section d'une dent, et en fonction de l'épaisseur, plus ou moins importante d'un pignon, tu trouveras le module à adopter.

Comme le dit nektarfl, mieux vaut prendre une marge de sécurité.

Bonne journée.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci beaucoup des precision maintenat j'ai plus cas savoir comment je determine mon couple :lol: je me retrouve au meme point :lol:
est-il possible d'avoir une photo de ces abaque
et ensuite commentje sais que ma vis a un rapport de 1
il faut bien que je determine son diametre et son pas :?:
desole je suis vraiment nul mais je suis pas du metier alors j prend les probleme surement a l'enver :oops:
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour l'abaque, tu dois pouvoir la prendre ici (1,5Mo)

C'est une photo de la page, sans traitement (mon programme vient de planter 2 fois d'affilée (c'est la première fois que je l'utilise depuis que je suis passé au mac os X.5 — X.4 avant)
 
N

nicoyote

Compagnon
:lol: poua les mac c'est pour les fillette :lol:
non je blague je suis sur dobe c'est pas mieu :eek:
mais j'ai aussi linux sa sa gaze quand sa gaze :lol:

merci quand meme pour l'abaque c'est super j'ai plus qu'a comprendre comment sa marche :wink:

:?: on peut pas faire des engrenage avec plus de 150dents? :?:
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
on peut pas faire des engrenage avec plus de 150dents?
Bien sûr que si, mais plus il y aura de dents, plus le diamètre sera important !!!
 
T

Thibounet

Apprenti
jajalv a dit:
nicoyote a dit:
on peut pas faire des engrenage avec plus de 150dents?
Bien sûr que si, mais plus il y aura de dents, plus le diamètre sera important !!!

sauf si on prend un plus petit module, mais alors le couple transmissible n'est plus le même

alala quel casse tête :-D
 
N

nicoyote

Compagnon
c'est clair que c'est un casse tete :shock:
et encore le prochain coup je passe au filetage :lol:
en gros j'ai 2 projet immediat que je vais faire probablement en mem temps
1 / faire une table tournante diviseur(si j'y arrive)
2 / je voudrais refaire les pignon qui manque sur mon tour pour le remetre au top
le ik pour le tour c'est que le moteur que j'ai n'est pas d'origine alors faut que je recalcule les vitesse de deplassement du chariot en fonction de la vitesse du moteur et des poulis qui me reste et des pignon qui reste
(en gros j'ai pas le cul sortie des ronces :???: )
cependant avec votre aide et celle de exel je devrais arriver a faire tout sa :wink:
mais j'ai envi en premier de faire la remise en etat du tour donc je vais avoir besoin de rensegnement pour m'indiquer de conbien dois se deplacer le porte outil par tour de bandrin pour faire tout les filetage et ensuite je finirais par deduire les pignonnerie
:!: alle courage fuyon :wink:
 
F

fred250

Compagnon
pout tes filtages c'est simple , pour un pas de 1.5 par éxemple il faut que lorsque ton mandrain fait un tour le chariot lui avance de 1.5mm
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
le ik pour le tour c'est que le moteur que j'ai n'est pas d'origine alors faut que je recalcule les vitesse de deplassement du chariot en fonction de la vitesse du moteur et des poulis qui me reste et des pignon qui reste
Il faut calculer les avances en fonction de la broche, pas du moteur !!!
Sinon tu auras des problèmes si tu veux faire des filetages .
 
N

nicoyote

Compagnon
comment sa en fonction de la broche je pige pas tout est lier a ma rotation de moteur si je sais pas combien de tour fait mon moteur donc mon mandrin je sais pas de combien je dois avancer ?
 
J

jajalv

Administrateur
Entre le moteur et la broche, tu vas faire varier la vitesse, non ?

Donc ton moteur tourne toujours à la même vitesse, mais ta broche peut tourner à des vitesses différentes.

Donc si tu veux des avances par tour, et surtout pour le filetage, c'est bien à la broche qu'il faut se fier, non ?
 
N

nicoyote

Compagnon
vis ok je comprend on parle de la meme chose mais j'emplois pas les bon terme
effectivement sa depent de la vitesse de rotation de ma broche
je suis en train de faire un tableau sur exel avec toute mes pouli et se qui me reste de pignon pour faire le jour un peu
dés que je sais comment le metre sur le site je le passe pour confirme si je calcule com il faut et ce qu'il me manque pour finir mes calcul d'avance auto.
a plus tard je compte mes pignon
:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Si tu veux faire des filetages anglais, il te faudra un 127 dents.
 
N

nicoyote

Compagnon
je vous met la photo de la plaque cuivre qui me semble etre celle qui indique les pigon necessaire pour le filatage mais j'arrive pas a comprendre je tombe pas sur mes pied avec mes calcul
si sa vous parle plus qu'a moi je suis preneur

IMAGE_00204.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Je peux me tromper, mais je prends un exemple sur cette plaque.
Ex: pour un pas de 1
le premier pignon devrait être: 20
ensuite sur le même axe, il devrait y avoir le 30 et le 60
enfin sur la barre des avances: le 50
le 30 engrenant avec le 20
et le 50 engrenant avec le 60

Me suis-je bien fair comprendre ???

Mais c'est à vérifier !!!
 
N

nicoyote

Compagnon
vi c'est se que j'avais imaginer au depart mais ensuite quant j'ai fait les calcul je tomber pas bon sur mes vitesse
a moins que je ne me soit tromper a quelque part
je vais recontroler
sinon a force j'ai fini par trouver des dimention de pigon qui fonctionnerais
mais j'y ai passer un moment :roll:

en fait quant tu fait le rapport de tout sa sa accelere pas asser la vitesse de l'avance
mais c'est peut etre une base pour recalculer
je suis en train de le faire
 
C

c.phili

Compagnon
"nektarfi Pour l'abaque, tu n'a rien pour les modules en dessous de 1.25?
 
N

nicoyote

Compagnon
tenais si vous voulai jeter un oiel sur mon tableau exel pour me dire si ma demarche est bonne ou si je me tronpe sur mes calcul sa m'aidera a pas faire de connerie
en noir les pouli
en bleu les pignon
en gris les axe Voir la pièce jointe tour pignonnerie1.xls
 
N

nektarfl

Compagnon
première remarque rapide, si ton moteur tourne à 1420 tours par minutes, qu'il entraine un axe de diamètre 39, et que la courroie arrive sur un axe de diamètre 65, la vitesse de ce dernier axe sera de 1420*39/65 = soit 852 tours par minutes et non 2367 comme tu l'as écrit...

Il va te falloir refaire tous tes calculs à l'envers
 
N

nicoyote

Compagnon
a :shock: forcement je comprend pourquoi j'arrive pas a trouver des diametre qui vont bien
j'ai calculer a l'enver
moi j'ai fait 1420*65/39
je peut revoir tout mon tableau du coup parce que j'ai tout inverser
cool :oops: :roll:
je sentai venir la conneri
sa tourne a quelle vitesse la broche d'un tour de base
:?:
 
N

nicoyote

Compagnon
sa veut dire que au plus rapide il tourne a 852 t/min et au plus lent a 369 tour min
vache sa me parait pas vite sa
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
sa veut dire que au plus rapide il tourne a 852 t/min et au plus lent a 369 tour min
vache sa me parait pas vite sa
Tout dépend de la machine que tu as.

J'ai largué un tour à la ferraille, et la vitesse la plus rapide était: 380tr/mn

Je viens de m'apercevoir qu'il y a problème au niveau de ta plaque.
Dans l'exemple que j'avais pris (pas de 1), le train indiqué (20-30-60-50) était bon, si à la broche il y a en attaque, un 25 dents.

Or, je m'aperçois que pour les autres pas, ça ne correspond pas.

Je ne comprend pas.
 
N

nicoyote

Compagnon
je suis en train de finir la modif du tableau je vite voir si sa correspond
 
N

nektarfl

Compagnon
nicoyote a dit:
sa veut dire que au plus rapide il tourne a 852 t/min et au plus lent a 369 tour min
vache sa me parait pas vite sa

J'ai repris ton tableur, et je me rends compte que la variation est plus importante que celle que tu annonces

vf1= 97
vf2= 121
vf3= 158
vf4= 223

ve1= 190
ve2= 238
ve3= 310
ve4= 439

vd1= 318
vd2= 398
vd3= 519
vd4= 735

Est-ce que par tout hasard ton moteur n'aurait-il pas deux vitesses dont l'une serait 2 fois plus rapide que la première?

Voici pour les vitesses de rotation...
 
N

nicoyote

Compagnon
non sa pas l'air de correspondre non plus est que mon calcul pour la vitesse de rotassion de ma nis mere par rapport a mon pas dans le grand tableau a droite est bon a ton avis :?:
 
N

nicoyote

Compagnon
non je croi pas qu'il ai 2 vitesse parce que c'est pas sur la plaque
par contre moi je trouve pas les meme vitesse que toi je trouve
vf1=40
vf2=50
vf3=66
vf4=93

ve1=79
ve2=99
ve3=129
ve4=183

vd1=133
vd2=166
vd3=216
vd4=306

par contre j'ai 2 entrinement celuis d'un abre tout en dessous du porte outil et celuis de la vis sans fin au dessus
outre le fait effectivemeent que mon tableau doit etre juste je pence que les filetage se font avec la vis mere la ou la sucession de pignon avec point :?: se suive
mes calcul du tableau sont baser sur ces vitesse la
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 923
Nolandu45340
Nolandu45340
V
Réponses
0
Affichages
977
v tec
V
A
Réponses
3
Affichages
1 594
titi t16
titi t16
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
N
Réponses
18
Affichages
6 441
nicoyote
N
Haut