engrenage non-circulaire

  • Auteur de la discussion casper75
  • Date de début
C

casper75

Nouveau
Bonjour,
je m'interesse au engrenage non circulaire comme dans ce post de carlos78 en 2016 :



Je veux savoir si il est bien possible d'avoir un rapport de transmission non-linéaire entre deux roues, mais sans que leur axe ne bouge.
Par exemple dans ce cas j'ai pas compris si ça marchait :

engrenages-7869-2618221.jpg


engrenages-7869-2618221.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Je veux savoir si il est bien possible d'avoir un rapport de transmission non-linéaire entre deux roues,

Oui, la condition a respecter c'est que lorsque l'arbre moteur a fait 1 tour, l'arbre récepteur doit avoir fait 1 tour
le rapport de vitesse est variable, MAIS, à chaque tour ils sont synchronisé,

sinon, il faut un entraxe variable, et ce n'est plus le même PB

1602352150217.png

1602352165652.png

1602352186106.png


voir le dernier article de
 
C

casper75

Nouveau
Ok parfait, c'est bien ce que je cherche, avoir une variation cyclique .
Le plus simple serait d'en trouver "tout fait" comme sur la première photo, mais je ne sais pas ou chercher
 
C

casper75

Nouveau
OUi en fait "non circulaire" ou "circulaire décentré". (titre corrigé)
Le but c'est bien que le rapport de démultiplication change selon une courbe sinusoïdale
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Méandre

Apprenti
Bonjour Casper75
Oui il est tout à fait possible de définir un engrenage non uniforme en se donnant par exemple une loi de transmission. J'ai fait cela il y a un certain temps pour une transmission du genou d'un robot marcheur (photo ci dessous).
Le principe général est de calculer les 2 lignes primitives (qui roulent sans glisser) en fonction de la loi de transmission puis de plaquer sur cette ligne la denture comme si on collait une courroie crantée sur une poulie lisse.
Si tu as un problème précis à soumettre, je peux essayer d'y regarder.

eng non_uni.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
comment sont taillés les pignons non cylindriques?
 
R

rabotnuc

Compagnon
OK.
j'ai vu des engrenages de ce type au musée des arts et métiers , je me demande comment ils ont été taillés à l'époque?
 
M

Méandre

Apprenti
J'aime bien ce musée. Concernant les engrenages il pourrait être plus explicatif.
Je vois très bien les engrenages auxquels tu fais allusion. Je cois qu'ils sont moulés puis finis à la lime

13-bizar.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je me rappelle avoir vu des engrenages non circulaires dans une réalisation commerciale: la transmission d'une pompe de chromatographie en phase liquide à haute pression. Ces engrenages é
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
49 753
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Haut