engrenage module spécial

  • Auteur de la discussion bounse
  • Date de début
B

bounse

Apprenti
Bonjour

Afin de renforcer un engrenage existant, je souhaiterais passer dans un module supérieur.
Actuellement, c'est un engrenage constitué de 2 pignons de 26 et 54 dents, en module 2.5 matiere C45 carbonitruré.
Par contre, je ne peux ni changer le rapport, ni la largeur des dents, ni l'entraxe.

Concrètement, il me faudrait un module batard de environ 3.07 par exemple.

Je voudrais savoir quelle serait la méthode la plus optimale pour usiner des galettes de 16nc6 de 25mm d'épaisseur avec les dents, j'aurai des pignons en 22 dents (diamètre total environ 72mm) et des pignons de 44 dents (diamètre total 140mm environ).
Je pensais à de la découpe fil, mais je n'ai aucune idée des tarifs.

Merci d'avance

Salutations

2019-12-04_19h15_59.png
 
D

Dodore

Compagnon
Là j’ai ... rien ... compris
comment est-ce que tu penses changer le module
sans changer
l’entraxe
et le rapport??
comment tu as touve cette idée et comment tu as fait tes calculs ?
 
P

PUSSY

Lexique
Avec "E" = entraxe (donné) et "k" = rapport de transmission (fixe), on a :
E = M Z2 (k+1)/2, soit Z2 = 2E/[m(k+1)]

Il doit être possible de trouver Z1 et Z2 entiers répondants aux deux équations si l'on impose pas le module.
Bien que 26/54 = 0,48 et 22/44 = 0,5.
2,5(26+54)/2 = 100 et 3(22+44)/2 = 99.
Si le rapport est à peu près conservé, il va falloir faire un déport de denture pour garder l'entre-axe !

Reste le problème : comment (avec quel outil) tailler ces dents avec un module exotique ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Reste le problème : comment (avec quel outil) tailler ces dents avec un module exotique ?
En découpe à fil...
Je dis peut-être une bêtise mais si je double le module et que je divise le nombre de dents des deux pignons par 2, ça fait le même entraxe non?
J'me suis perdu dans les calculs.
Mais ça donnerait module de 5, pignon de 13 et 27 dents, 73€ chez tridistribution et des belles dents...
Bonne soirée.
Séb
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Vous taillez vos engrenages avec des fraises en module 3 , mais pour le calcul vous prenez module 3.07
mesure des engrenage.JPG



Palmer à plateaux.JPG


A+
 
B

bounse

Apprenti
j'ai un entraxe de 100 non modifiable
pour le rapport on peut jouer tant qu'on reste pas loin de 0.5 et tant que le petit pignon ne mesure pas plus de 73mm extérieur.

effectivement en module 4 et 5 on peut tomber sur des nombres entiers, je me sens un peu con de pas être aller aussi h'au en module
module 4 : 100*2=200/4 = 50 dents au total, 16+34
module 5 : 100*2/5 = 40 dents au total 13+27, roue de 13 trop grande en diamètre, 12+28, rapport trop loin de l'existant

aprés j'ai peur d'un nombre de dent si petit pour le petit pignon.
Mais le module 4 pourrait convenir effectivement, vu le prix je peux acheter pour voir ce que ça donne en vrai.
D'aprés mes calculs je serai 1.5x plus résistant que l'ancien montage, ce qui me parait pas mal
 
D

Dodore

Compagnon
pour moi
l’entraxe est connu le rapport est connu
le reste est un rapport de proportion
par exemple
C249B4FA-FB5D-468F-86C8-CB1ADE284976.jpeg


dans cette figure
si je choisi un rapport de 1/3
le petit rayon sera égal à 1
le grand rayon serra égal à 3
et l’entre axe sera égal à 4

si j'ai un entre axe de 50
il faut que je divise 50 par 4 = 12,5
le petit rayon sera égal à 12,5x1 = 12,5
le grand rayon sera égal à 12,5 x3 = 37,5
verif 12,5 + 37,5 = 50
ensuite on choisi le module (batard )
si je prends un petit pignon de 20 dents le module sera diamètre primitif/20 = 25/20= 1,25 .. m.. j’ai choisi des chiffres au pif et je tombe sur un module courant
m’enfin bref c’est le principe que je connais
et dans ce qui est proposé à part changer le nombre de dents des pignons je ne vois pas comment on peut faire et trouver un module de 3,07 à la place d’un module de 2,5
pour moi si il veux rester dans le même rapport en ayant un module plus gros il ne peut prendre que

pour remplacer le pignon de 26 dents un pignon de 13 dents
et pour le pignon de 54 dents un pignon de 27 dents
ce qui donne si je ne me trompe pas un module de 5

maintenant vous pouvez m’expliquer ou je me plante
 
B

bounse

Apprenti
non non je pense que tout est bon
dans mes calculs suivant une autre approche moins logique sans doute, j'étais parti d'un pignon d'attaque de 21 dents, en conservant mon rapport de 0.48, il me fallait un autre pignon de 44 dents
soit au total 65 dents
je divise l'entraxe de 100/65 x2 = 3.07 de module

bref, je vais opter pour la solution module 4 avec pignon de 16 + 34, ça modifie peu mon rapport et ça répond à mes autres contraintes.

merci à tous pour vos réponses, désolé d'avoir un peu bacler ma première étude

pour info, il s'agit d'un boitier de transmission avec marche arriere intégré pour monter sur des sprintcar équipé de moteurs moto, voici une photo du montage

IMG_0722.JPG
 
D

Dombes69

Compagnon
L'idéal pour avoir plus de résistance tout en gardant le module d'origine serait d'avoir un engrenage hélicoïdal , avec l'augmentation de l'arc de conduite , les dents en contact augmenteraient la résistance .
Avec des engrenages au module 4 de 16 et 34 dents le couple sera différent du couple initial ( 26 et 54 )
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon
je viens de réaliser ... vous prenez un rapport approximatif qui correspond « à peu près « au rapport initial donc c’est de l’approximatif
parce que 54 et 26 divisé par deux ça fait 27 et 13 qui sont des nombres premiers donc indivisible par un nombre entier
 
B

bounse

Apprenti
L’utilisation de pignons hélicoïdaux est impossible dans mon boîtier. A cause des efforts latéraux mais surtout à cause de la mécanique intérieure pour le passage de la marche arrière
Dodore, j’ai pas compris votre dernier message. J’étais en 26/54 (0,48) et je passerai en 16/34 (0,47)
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais simplement dire que le choix que tu fais est approximatif
que les vrais chiffres sont dans le rapport exact de 13/27 et que si tu prends un autre rapport par exemple 16 et 34 il ne sera pas exact au rapport du début ... mais si ça te convient c’est parfait
 
S

sergepol

Compagnon
Le fil est un bon procédé pour réaliser des pignons en travail unitaire mais c'est facturé a la longueur x épaisseur ce qui risque d'être coûteux.
Avantage du fil, si le moyeux est cannelé il peut être réalisé en même temps
Bonne suite a votre réalisation
 
P

Pit

Apprenti
Salut, tu peux pas augmenter la largeur des dents (épaisseur de l'engrenage)?
 
B

bounse

Apprenti
Je change presque pas le rapport donc ça va être acceptable.
en module 5 je rattrape effectivement le même rapport mais un pignon de 13 dents pour passer de la puissance, ça me semble pas trés optimisé non plus

Non, changer la largeur impacterait beaucoup de modif à l'intérieur du boitier, débattement des crabots de marche avant et arrière, usinage de l'intérieur des carters, modification des arbres, etc...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Afin de renforcer un engrenage existant, je souhaiterais passer dans un module supérieur.
Actuellement, c'est un engrenage constitué de 2 pignons de 26 et 54 dents, en module 2.5 matiere C45 carbonitruré.
Par contre, je ne peux ni changer le rapport, ni la largeur des dents, ni l'entraxe.

Concrètement, il me faudrait un module batard de environ 3.07 par exemple.

Je voudrais savoir quelle serait la méthode la plus optimale pour usiner des galettes de 16nc6 de 25mm d'épaisseur avec les dents, j'aurai des pignons en 22 dents (diamètre total environ 72mm) et des pignons de 44 dents (diamètre total 140mm environ).
Je pensais à de la découpe fil, mais je n'ai aucune idée des tarifs.

Merci d'avance

Salutations

Voir la pièce jointe 513977
Désolé je viens de relire ton message , j’avais pas fait attention que tu rchercais un rapport Presque identique , je m’étais bloqué sur le même rapport
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
429
A
G
Réponses
22
Affichages
921
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 926
Nolandu45340
Nolandu45340
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 399
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 411
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 377
le_stan
L
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 585
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 426
Christian Pellet
C
J
Réponses
9
Affichages
2 054
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
G
Réponses
16
Affichages
5 203
Florent07
Florent07
Haut