Résolu Engrenage Hélicoïdal.

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.
Je veux réaliser un engrenage hélicoïdal de 67 dents, hélice à droite orientée à 15°, module réel 1.25. épaisseur 23 mm Je possède un diviseur universel au ratio de 40/1. Le pas de l'hélice étant de 1016 mm, j'ai couplé le diviseur à la table via la lyre et les pignons qui vont bien. Maintenant, je voudrai bien diviser la circonférence du future pignon en 67 parts égales. Je n'ai pas de disque à trous de 67 trous et l'équipement qui pourrait m'aider et accaparé par le montage pour réaliser le pas de l'hélice. Il reste la méthode composée, à deux disques, mais je bute comme toujours sur la résolution des fractions, en l’occurrence ici, 40/67 . Je n'arrive pas à la décomposer en fractions simplifiable qui pourrait faire que je trouve parmi les trois disques que j'ai, les deux qui permettraient la division à 67 dents. Je me dis que si je taillais le pignon rien qu'en inclinant la tête à 15° sans hélice, donc, ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous ?

André.
 
S

sergepol

Compagnon
En inclinant la tête sans hélice la ligne de contacte ne sera plus une helice mais une portion d'ellipse obtenue lorsque l'on tranche un cylindre par un plan a 15° comme c'est en face du petit axe de l'ellipse la courbure est très faible.
si ce pignon est chargé et tourne vite peut-être il chantera.
Pour la division : pas de chance 67 est un nombre premier, il faut trouver un disque a 67 trous.
Bon taillage.
 
Dernière édition:
C

castel-forte

Ouvrier
Merci pour votre réponse. Je vais en confectionner un car je ne crois pas en trouver. je vais chercher quand même.

André.
 
K

KITE

Compagnon
Merci pour votre réponse. Je vais en confectionner un car je ne crois pas en trouver. je vais chercher quand même.
Et pour le confectionner, tu vas te servir d’un plateau diviseur? Avec un disque de 67 trous! On tourne en rond!
Kite
 
S

simon74

Compagnon
Ca, c'est un problem, comme dit outre-manche, "chicken and egg". Comment faire un disque diviseur sans disque diviseur? Avant, c'etait fait avec compas et reglet, ou meme diviseur universelle a vernier ; heureusement pour celles qui ne sont pas doués avec le premier et n'ayant pas la deuxieme, aujourd'hui y a des ordinateurs - on est seulement limité par notre exactitude en percage.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Je remonte de mon atelier et j'ai trouvé un disque de 67 trous. Il m'est possible de te le prêter je ne l'utilise pas et je n'ai aucune idée du matériel oü il se monte, son Ø de centrage est 32 son Ø extérieur est de 145 et la rangée de 67 trous a un Ø de104,5 épaisseur 6,8 la fixation est m..dique 4 trous qui ne sont pas sur la même circonférence. Il faudra surement faire un faux moyeu ou d'autres trous de fixation, Ø des trous de fixation 5 entre-axe de 2 trous 49 entre-axe des 2 autres 42 les 4 trous forment un losange
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Et pour le confectionner, tu vas te servir d’un plateau diviseur
Avec un plateau tournant, on peut s'approcher très près, selon le rapport qu'il a...( le mien fait 3° par tour de manivelle)
Je me souviens plus de la valeur mais j'avais fait un "nombre premier" satisfaisant
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Il faut d'abord faire un disque de 67 (pour division directe ou autres) par la méthode différentielle.
12 intervalles du plateau de 21 pour faire 70 divisions, corrigé par le rapport 28 /48 arbre d'entrée / broche
 
B

bump01

Compagnon
Sur votre fraiseuse il faut faire un montage de façon qu' un train de roue donne le pas de 1016mm pour un tour de broche sur laquelle sera monté un engrenage de 67 dents pour la division .
A chaque division il faudra bloquer la vis qui sera désolidarise de la roue de 67 dents qui restera solidaire de la broche .
Le diviseur est remplacé par une roue de 67 dents , qu'Il faut acheter , en vente ici :https://www.tridistribution.fr/fr/s...e-droite/engrenage-module-1-5-avec-moyeu.html
 
C

castel-forte

Ouvrier
Et pour le confectionner, tu vas te servir d’un plateau diviseur? Avec un disque de 67 trous! On tourne en rond!
Kite
Bonjour.

Non, je ne tournerai pas en rond (au figuré) car je peux réaliser ce disque par la méthode différentielle comme dit plus haut. Mon problème pour réaliser le pignon, c'est que si j'utilise la lyre pour concevoir le pas de l'hélice, je ne l'ai plus pour la méthode différentielle. Il me faut donc un disque de 67 trous pour combiner les deux mouvements ou installer, via un montage à concevoir, une roue de 67 dents sur la broche comme le propose Bump1.
Sergepol, je regarde les dimensions des disques que j'ai pour voir si c'est compatible.
Pour l'inclinaison de la tête à 15°, c'est celle du diviseur pas de la fraiseuse.

Merci à tous pour l’intérêt apporté à mon problème. André
 
C

castel-forte

Ouvrier
Je remonte de mon atelier et j'ai trouvé un disque de 67 trous. Il m'est possible de te le prêter je ne l'utilise pas et je n'ai aucune idée du matériel oü il se monte, son Ø de centrage est 32 son Ø extérieur est de 145 et la rangée de 67 trous a un Ø de104,5 épaisseur 6,8 la fixation est m..dique 4 trous qui ne sont pas sur la même circonférence. Il faudra surement faire un faux moyeu ou d'autres trous de fixation, Ø des trous de fixation 5 entre-axe de 2 trous 49 entre-axe des 2 autres 42 les 4 trous forment un losange

Bonjour.

j'ai pris les cotes sur un disque de mon diviseur.

D=145. d=28. ep=8. 3 trous de fixation diam 6 à 120° sur un diamètre de 40,5 mm.
Je retiens votre solution de prêt et vous en remercie, mais je pense réellement en confectionner un.
Bonne journée. André.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.
J'ai réalisé le disque de 67 trous par la méthode différentielle, je peux donc, maintenant, réaliser mon pignon hélicoïdal de 67 dents.

Le disque à trous est entraîné par la rotation de la broche pendant que je tourne la manivelle, débrayée du disque, du nombre d'écarts calculés. Ici, 28 sur un disque de 49 trous. En fait, j'ai monté un engrenage de 48 dents sur la broche et un de 28 sur l'axe du renvoi de la manivelle et un intermédiaire pour conserver le sens de rotation du disque à trous avec la broche. Le formulaire Adam m'a été d'une grande utilité. La méthode est bien décrite.

Le montage du train d'engrenage sur le diviseur pour la méthode différentielle.

img_2025.jpg


Mise en place du disque avec un support, pour contrôler les divisions avant de percer.

img_2021.jpg


Perçage avec un forêt à centrer.

img_2022.jpg


Le disque terminé.

img_2023.jpg


En place.

img_2024.jpg


Bonne soirée. André.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

juste une question; quel est le rapport de réduction entre la manivelle et le pignon 28 dents (1/1 ?) ? SVP
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.
Le disque à trous étant réalisé, je me suis lancé dans la confection de deux engrenages.

Usinage aux cotes de conception de l'engrenage et rainure de clavette de 6 mm.

img_2026.jpg


img_2027.jpg


Montage à la presse sur son pignon arbré.

img_2028.jpg


img_2029.jpg


Usinage sur la fraiseuse.

img_2030.jpg


img_2034.jpg


img_2035.jpg


img_2031.jpg


img_2032.jpg


Le train de roues pour obtenir une hélice au pas de 1016 mm.

img_2033.jpg


Bonne soirée. André.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut André, beau travail, bravo.
A+Bernard
 
C

castel-forte

Ouvrier
Une petite vidéo

.
Suite.


Bonne soirée. André.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Re

Quelques photos des pignons et du réducteur où vont se monter ces engrenages qui prendront la place des deux en céloron qui ont perdu leurs dents.

img_2036.jpg


img_2037.jpg


En fait, ce travail a pour but de remettre en état ma scie à ruban Guinot 300

img_2038.jpg


André.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

un taillage de toute beauté , André !!!! c'est magnifique .......
je pense à l'avance que tout sera parfait ;
A++
GUY34
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour et merci Guy.

J'ai quand même du donner un petit coup de lime couteau pour casser un peu les angles. La rotation était un peu ferme lors du montage à blanc.Des engrenages neufs avec un usagé ne le fait pas de trop. Mais, ça va.
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
J'ai suivi ta fabrication de prés.. en tant qu'élève
Du très bon travail!!!!!
Y a t'il une raison pour que les pignons d'origine soient en céleron ?
Bonne soirée
didier
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir Didier.

Les pignons en céloron dans le train d'engrenage... Pour le bruit, fusibles, sais pas ?
La personne qui m'a vendue la machine a remplacé deux fois les pignons pour la même raison, dents arrachées. Il se peut, j'ai lu ça je ne sais plus où, que de confectionner un engrenage dans du rond en céloron n'est pas trop bon du fait que la toile textile soir enroulée sur elle même. Il y a risque de décollement. Il serait préférable de débiter le pignon dans une plaque, les couches de toile n'étant plus concentriques.
Moi, j'ai pris de l'alu parce que j'en avais..

Bonne soirée et merci. André
 
L

Leal

Apprenti
Superbe travail, merci pour le partage!
Est ce que la fraise module utilisée est particulière au pignon hélicoïdaux ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça c'est un joli travail mené rigoureusement de bout en bout.
Merci pour le partage.

Bravo
Comment fonctionne la scie ?
Bruit ?

Regarde de près le pignons au bout d'un certain temps de travail sérieux...
Change l'huile rapidement si tu vois que le rodage a été.... prononcé
 
B

bump01

Compagnon
Superbe travail, merci pour le partage!
Est ce que la fraise module utilisée est particulière au pignon hélicoïdaux ?

Bonjour

Non c'est la même que pour les engrenages droits

A bientôt
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos commentaires.

La scie fonctionne correctement sans bruit particulier, mais n'est pas encore opérationnelle, je refais l'électricité en y mettant des contacteurs et relais thermiques qui n'y étaient pas. Pour l'instant, je me casse la tête sur la soudeuse. J'ai une fuite de courant via la masse et le vigi 30 milliampères saute. Si je retire la terre, ça marche mais ce n'est pas du tout sécurisant, donc, je bannis.
A force d'investigation, j'ai trouvé d'une part, les fils du moteur de la meuleuse qui partent en poussière et la bobine du primaire dont un des bobinages est coupé. Je réfléchis à tout ce que je dois faire....

André.

Ps: Bump1 m' a devancé pour la réponse. Il a raison.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 880
Nolandu45340
Nolandu45340
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 931
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
13
Affichages
1 528
DavidCampbell
D
Samail
Réponses
50
Affichages
4 924
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
tyros
Réponses
16
Affichages
2 067
riodac
R
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
11
Affichages
1 302
Festina
F
Haut