engrenage et vis sans fin

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un petit projet en tête pour lequel j'aurais besoin d'un pignon entrainé par une vis sans fin.
je ne suis pas encore maso au point de vouloir les réaliser donc j'essaie de glaner quelques infos sur internet mais certaines questions demeurent.
Ce que je sais/ce que je veux:
Compte tenu des dimensions de l'engrenage, ce serait un pignon de module 2, 60 dents
La vis sans fin aura 1 seul filet, également au module 2, donc rapport 1:60 si j'ai tout compris ?

L'angle d'hélice de la vis: Il y a au catalogue HPC une vis au module 2, angle de 4°34'
Angle d'hélice de la roue: J'ai lu qu'en dessous de 5°, le système n'était pas réversible. Si je prends une denture droite (afin de prendre un pignon du commerce), je devrais avoir un angle de 90° - 4°'34, c'est juste?
C'est ce que j'ai lu ici:
http://tpworks-place.com/documents/707/medias/1236.pdf

J'aimerais aussi prévoir un système debrayable avec un point de pivot + une vis pour freiner en position ouverte ou fermée.

J'aurais sans doute d'autres questions par la suite mais je préfère avancer étape par étape.
Merci à vous
 
D

Dodore

Compagnon
Ca a l'air d'être ça ..... Mais quelle est la question?
 
V

vibram

Compagnon
Gaston, cela me semble plus simple de partir sur un couple du commerce.

Dodore, je voulais surtout une confirmation vis à vis des angles, modules etc.

JCS, merci, j'etais tombé sur tes documents. Rien de numerique dans mon cas, c'est pour copier le diviseur qu'on peut mettre aux fesses du schaublin 102. J'ai vu que tu t'éetais fourni chez HPC également, ca fait cher le bout de vis mais bon on a rien sans rien. je vais continuer ma reflexion
 
G

gaston48

Compagnon
mettre aux fesses du schaublin 102
De mon coté, c'est pour mettre aux fesses de mon Crouzet ...
la vis HPC n'est pas trempée et rectifiée. Il n'arrive pas à la qualité exigée pour un réducteur construit en grande série.
et très sollicité.
J'ai risqué un achat de ce type en neuf (en aveugle) , à défaut de composants "mécano" , je ne le regrette pas.
 
V

vibram

Compagnon
Tu as deja démonté un tel reducteur?
La vis ressemble à quoi dedans? Quel est son module?
La meme vis est dispo en acier trempé chez HPC
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ben si je te le dis, c'est que je viens de le faire. :-D
rapport qualité prix imbattable.
tu t'adaptes un peu plus aux composants, mais rien d'insurmontable.
La couronne en bronze est surmoulé sur un moyeu en fonte.
l'extérieur de la couronne est facile à reprendre en mors doux
c'est un module de 1.35 environ
c'est le CHMR50 (entre-axe de 50) en 1/60 160 E ttc fdpi

http://www.tridistribution.fr/fr/mo...ucteurs-chm/reducteur-roue-et-vis-chmr50.html

DSC04560 [].JPG
DSC04562 [].JPG
DSC04561 [].JPG
 
V

vibram

Compagnon
Je ne te remets pas en cause ! :)
Ok merci pour ces infos
Tu dis que la vis est trempée mais du coup tu fais comment pour la reprendre et la fixer?

J'ai appelé HPC entre temps, le technicien m'a assuré qu'on ne pouvait pas monter un pignon a denture droite avec une vis sans fin meme en corrigeant l'angle comme je l'ai indiqué dans mon premier message. je pense qu'il doit vouloir vendre le couple vis + pignon plutot que seulement la vis... non ? c'est ecrit noir sur blanc que c'est possible, la seule incidence étant que le renvoi n'est plus exactement de 90° ce qui n'est pas un probleme dans mon cas.

Je vais voir ce que je fais entre la solution proposée par Gaston et celle proposée par HPC
 
G

gaston48

Compagnon
tu fais comment pour la reprendre et la fixer?
L'arbre est bien traité, c'est certain, je ferais le minimum de modif. A chaque extrémité, il y a 2 bon centres.
A la plaquette CBN ou K01, tout à la rectif ... je verrai ... possible aussi que je numérise la division.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour votre recherche.
Pour l'instant, j'ai tendance à privilégier ma solution de départ à savoir un pignon à denture droite, une vis achetée dans le commerce et le rattrapage de l'angle de l’hélice lors du montage comme je n'ai pas de contrainte de ce coté là
Mais je n'exclue pas la solution de Gaston ...
Je suis toujours dans les demandes de devis
 
V

vibram

Compagnon
J'ai commandé chez les bridés du coup.
On va voir ce que ça donne niveau qualité, ils fabriquent sur demande et la dernière fois j'étais agréablement surpris.
J'ai juste pris des morceaux de vis comme chez HPC, trempé, module 2 1 filet, angle d'hélice de 4°
Si le projet va au bout j'aurais quelques pièces en plus si un membre veut se lancer dans la même chose. Maintenant je vais étudier la fixation sur le. Banc et mettre ça en 3D, suite dans quelques semaines
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un petit projet en tête pour lequel j'aurais besoin d'un pignon entrainé par une vis sans fin.
je ne suis pas encore maso au point de vouloir les réaliser donc j'essaie de glaner quelques infos sur internet mais certaines questions demeurent.
Ce que je sais/ce que je veux:
J'aimerais aussi prévoir un système debrayable avec un point de pivot + une vis pour freiner en position ouverte ou fermée.
J'aurais sans doute d'autres questions par la suite mais je préfère avancer étape par étape.
Merci à vous

Bonsoir
Vous donnez aucun renseignement sur votre projet , c'est votre droit , mais pour de la mécanique primaire comme elle est traité sur le forum il n'y a plus de secrets car depuis Vaucanson
tout a été inventé ou presque en conventionnel donc il existe sûrement une solution pour votre projet et peut être vous n'y avez pas pensé .
A bientôt
 
V

vibram

Compagnon
Il me semblait avoir mentionné que c'était pour copier l'appareil à diviser schaublin 102 que l'on met au cul de la poupée. Je ne crée rien, je veux juste copier leur système que je n'ai pas les moyens d'acheter
 
B

bump01

Compagnon
Il me semblait avoir mentionné que c'était pour copier l'appareil à diviser schaublin 102 que l'on met au cul de la poupée. Je ne crée rien, je veux juste copier leur système que je n'ai pas les moyens d'acheter

Vous voulez monter un diviseur sur la poupée fixe , il suffit de placer le réducteur à l'arrière de la poupée fixe et de relier l'arbre de sortie du réducteur à la broche de la poupée fixe avec un arbre à double cardan ( impératif )
A bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
Je me trompe peut être !

Bien sur que non ! c'est ce qui fait le confort du concept d'un " tour d'outilleur " .

il faut surtout laisser libre le passage arrière de broche: présence du tire-pince, pièce longue ...
Pouvoir neutraliser le jeu d'accouplement du couple vis sans fin - roue creuse et à l'inverse
pouvoir débrayer complètement l'accouplement sans desserrer le tire pince par exemple.
Ceci exclu d'utiliser un réducteur tel quel . Ici on cherche une source d'appro de ce couple d'engrenage
de précision.
Sur le plan conception, il faut déterminer:
Le mode d'accouplement de la roue creuse à l'arrière de la broche: par système moyeux expansible par exemple
ou par collier de frettage comme la sécurité de serrage du mandrin (solution que le vais sans doutes
adopter, un collier de chaque coté de la roue).
Liberté axiale de ce montage pour bien laisser la vis s'autocentrer dans le creux de la roue.
Montage de la vis: un palier de chaque coté ou montage en porte à faux, à billes ou lisse ...
Le dispositif de réglage du jeu et de débrayage.
Le mode de division:
mécanique à "disques à trous" , à couronne graduées, à codeur optique (l'équivalent d'une DRO)...
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bien sur que non ! c'est ce qui fait le confort du concept d'un " tour d'outilleur " .

il faut surtout laisser libre le passage arrière de broche: présence du tire-pince, pièce longue ...
Pouvoir neutraliser le jeu d'accouplement du couple vis sans fin - roue creuse et à l'inverse
pouvoir débrayer complètement l'accouplement sans desserrer le tire pince par exemple.
Ceci exclu d'utiliser un réducteur tel quel . Ici on cherche une source d'appro de ce couple d'engrenage
de précision.
Sur le plan conception, il faut déterminer:
Le mode d'accouplement de la roue creuse à l'arrière de la broche: par système moyeux expansible par exemple
ou par collier de frettage comme la sécurité de serrage du mandrin (solution que le vais sans doutes
adopter, un collier de chaque coté de la roue).
Liberté axiale de ce montage pour bien laisser la vis s'autocentrer dans le creux de la roue.
Montage de la vis: un palier de chaque coté ou montage en porte à faux, à billes ou lisse ...
Le dispositif de réglage du jeu et de débrayage.
Le mode de division:
mécanique à "disques à trous" , à couronne graduées, à codeur optique (l'équivalent d'une DRO)...
Je pense vraiment essayer de m'inspirer au maximum du dispositif schaublin donc utiliser la rainure de clavette de la broche pour accoupler le pignon.
L'ensemble vis sans fin + alidade aura un point de pivot pour accoupler /libérer l'ensemble
Et ensuite si tout cela fonctionne, j étudierai la possibilité d'un codeur rotatif mais pour le moment je compte plutôt rester sur du mécanique pour mon utilisation.
Mais chaque chose en son temps, d'abord je dessine le bras de fixation de l'ensemble vis sans fin sur la poupée
Bien sûr je mettrai des infos ici et je poserai sans doute d'autres questions :wink:

Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
G

gaston48

Compagnon
utiliser la rainure de clavette de la broche
C'est un complément, elle n'élimine pas le jeu.
Une vis radiale entraîne une excentration. Pour de la précision, il faut obligatoirement un dispositif
de frettage: par cône (type pince ER) ou par collier ... par exemples.
 
V

vibram

Compagnon
Oui en effet, le collier comme celui de sécurité sur le mandrin semble suffire.
Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement sur le schaublin malheureusement. Même le collier reste une solution simple à mettre en œuvre
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
2
Affichages
999
speedjf37
S
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Haut