engrenage de petit diamètre

  • Auteur de la discussion Hilti
  • Date de début
H

Hilti

Nouveau
Réaliser des engrenages de petit diamètre (4 à 10 mm) en laiton... A votre avis c'est faisable ??? :?: :shock:

Comme matériel... Un diviseur et comme fraise ????

Merci pour votre aide :wink:

Michel
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
hilti,
pour la taile des engrenages ces relativement façile va faire un tour sur la rubrique téléchargements et tu trouvera un petit logiciel pour détèrminer le diamètre d'usinage tu change le module en 0,5 et le nombre de dents que tu veut il te donne la profondeur des dents et le diam avant taillage
Voila bonne soirée à tous
@+ vogele

PIC_0011.JPG


PIC_0004.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
a mon avis tu peu rajouter une bonne loupe a ton outillage, faut pas être bigleu
 
V

vogele

Compagnon
bonsoir c.phili,
A tu éte en Hollande pour t'équiper à faire tes engrenages ,les fraise sont beaucoup moins cher là bas
 
C

c.phili

Compagnon
salut vogèle, non pour finir j'ai pris un diviseur et un module 1 pour commencé mais chez RC, si on compare les prix, le diviseur fait le même prix mais par contre c'est bizarre mais les modules sont nettement moins cher, ça fait plus de deux semaines que j'ai tout ça mais j'ai pas encore eu le temps d'essayer, pour le moment je termine une lunette fixe parce que j'en ai grand besoin, la mienne est trop petite. Il nous manquera décidément toujours un outil pour continuer. Et puis je réorganise un peu mon atelier. :)
Je sais y en a qui se diront, c.phili achète du matos mais y est pas pressé d’essayer, ben si mais y a tellement de chose a faire et le temps passe si vite :cry:
 
N

nektarfl

Compagnon
Hilti a dit:
Réaliser des engrenages de petit diamètre (4 à 10 mm) en laiton... A votre avis c'est faisable ??? :?: :shock:
Tout est faisable, le tout, c'est de savoir le module et le nombre de dents à obtenir.....
Oui, je sais, j'exagère... c'est parce que j'ai une machine d'électro-érosion à fil que ça me semble facile à réaliser (d'une seule passe, le diamètre intérieur compris)
Tu ne précises pas l'épaisseur désirée (pour l'électro-érosion, une plaque de cette épaisseur, et tu as ton bonheur)
 
H

Hilti

Nouveau
Ok.... Si je comprend bien il n'ya plus qu'à investir...
Une solution complète plateaux diviseur + fraise on tourne dans les 200 Euro non ?


L'électro érosion tu peus expliquer ?... Je connaissais la photogravure/découpe...

Merci pour les infos :wink:

Michel
 
N

nektarfl

Compagnon
Hilti a dit:
L'électro érosion tu peus expliquer ?..
Je pourrais, mais je ne serais pas aussi complet que ce qu'il y a ici
Ce lien parle de l'électroérosion en général, et à la fin, de l'électroérosion au fil en particulier... Je pense que c'est ce qui se fait de plus concis et complet.
 
C

c.phili

Compagnon
merci nektarfl pour ce lien avec les explication bien claire, je ne savais pas non plus au juste ce qu'était l'électro érosion, mais dit moi, même pour un équipement de petit gabari, l'investissement doit être en conséquence
 
N

nektarfl

Compagnon
Il est vrai que ma machine d'électro-érosion au fil additionné à la machine de perçage rapide par électro-érosion représente les 3/4 de mon premier investissement en terme de prix des machines, et encore, je me suis cantonné à prendre des machines qui ont déjà 10 ans et plus de 12 000 heures de travail.....
mais le travail réalisé sur ce genre de machine est sans commune mesure, et quand tu es l'un des seuls à posséder ce genre de machine à plusieurs kilomètres à la ronde, les mécaniques de précision te consultent.
 
C

c.phili

Compagnon
ça c'est clair mais là on ne parle plus de "bricolage" :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
1 226
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
11
Affichages
966
teissedre
T
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
B
Réponses
108
Affichages
9 631
wika58
wika58
C
Réponses
16
Affichages
3 248
midodiy
midodiy
D
Réponses
2
Affichages
8 090
Dodore
Dodore
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
B
Réponses
3
Affichages
1 026
Beber70
B
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 926
Nolandu45340
Nolandu45340
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
A
Réponses
1
Affichages
433
A
Haut