Engrenage cannelés pour boite avance.

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir à tous.
L'avance de ma fraiseuse est trop rapide, j'ai déjà cramé 5 grosses fraises.
J'ai donc une boite avec 4 vitesses. Pour accéder à la gamme de vitesses basses, il faut que je change d'engrenages:
20160229_184910.jpg

Actuellement, j'ai donc des engrenages de 56 et 28 dents, il me faudrait ceux de 21 et 63.
20160229_184810.jpg


Evidemment, je ne les ai pas, ça serait trop simple. Pour couronner le tout, l'arbre est cannelé.
20160229_184830.jpg


Quelle solution auriez-vous à me proposer ? Merci d'avance.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir, tu pourrais soit te les faire soit les faire faire à partir d’engrenages à moyeu du commerce.
Dans les deux cas il te faudra connaitre le module de la denture, le diamètre de l'arbre et les cotes des cannelures.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir Borisravel tu as plusieurs solutions:
1) tu demande un devis a tri distibution avec usinage
2) tu achète les engrenages chez tri et tu fait les 4 rainures a la fraiseuse avec un gros rayon au dessus des rainures le centrage de l'engrenage se faisant par le diamètre inter
3) tu achète les engrenages chez tri et tu soustraite a une boite de méca.le mortaisage ou la découpe fil
 
D

Dxmax

Compagnon
Bien vu !
L'ami Borisravel est un veinard, ce n'est pas souvent le cas...
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour réaliser le moyeu , il y a u truc pas très mécanique mais fonctionnel.
Il faut rapporter un moyeu cannelé soit acquis chez HPC , chez tri ..... ou le fabriquer.

Pour fabriquer un moyeu en deux pièces, il faut
1) Aléser un moyeu à la cote du grand diamètre de l'axe + 0.1
2)Usiner un tube plus long ( 30 à 40 mm au moins que la pièce précédente) au diamètre extérieur égal à l'alésage précédemment usiné et alésé au diamètre intérieur de l'axe, ( c'est cette côte qui servira de centrage sur l'axe)
Pratiquer au diviseur quatre rainures longitudinales correspondant aux cannelures de l'axe d'entrainement, ces rainures sont usinées dans le milieu du tube de façon a laisser de les deux extrémités sans rainure (soit 15 à 20 mm des extrémités) , puis ébavurer.
3)Forcer le tube rainuré dans le grand tube braser la pièce introduite et scier les deux bouts et vous avez un moyeux cannelé.
J'ai réparé les manchons de prises de force de mon motoculteur de cette façon .
j'espère avoir été clair, un dessin serai plus explicite.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.
Les 2 sont en module 1,5, donc pas de soucis au niveau du pignon en lui-même.
Chez Tri Distribution, pas de soucis pour le petit, 2,50 E, ça va.
Mais le grand est vendu avec un alésage de 70, il faudra donc que je rapporte un moyeu.
Pour les cannelures, au pire, j'ai un rapide lime... Mais comment faire après pour faire un traitement thermique ? Et faut-il le faire ?
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.
Mais le grand est vendu avec un alésage de 70, il faudra donc que je rapporte un moyeu.
Pour les cannelures, au pire, j'ai un rapide lime... Mais comment faire après pour faire un traitement thermique ? Et faut-il le faire ?
bonjour diamètre 70 ? es-tu bien sur d'avoir bien lu la bonne colonne ? je vois diamètre 20
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tout simplement essaye d'inverser tes engrenages( menant et mené) tu devra corriger ton tableaux les nouvelles 8 valeurs du bas seront à multiplier par le rapport=
( 63/21) *(28/58) = mais il y a surement une erreur de positionnement de tes roues.

Il me semble que tu inverses les roues A et B car tu dis que ton avance est trop rapide, hors dans le tableau la combinaison 58-21 renseigne les valeurs plus petites !
Essaye cela ne te coûtera rien.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Sur le carter de protection (pas en photo), on voit bien roue A à gauche, roue B à droite.
Le tableau est intitulé vorschube in mm par mètre (poussée en avant en mm par mètre), on voit bien qu'avec les roues que je possède, les valeurs sont supérieures.
Exact pour l'alésage, j'ai lu ça sur mon téléphone...
Donc c'est jouable pour pas trop cher. Et pour le traitement thermique ? Obligatoire ou pas ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Fait comme tu veux mais même si ta combinaison de montage est correcte d'après le tableau sur la porte
Le rapport 63/ 21 (3) est plus proche de 56/28 (2) que de 21/63 (1/3) . donc une inversion des roues te donnera l'indication et sans doute un résultat acceptable pour un usineur occasionnel.

Le couple à transmettre dans une boîte d'avance est faible , donc à mon avis le traitement thermique n'est pas indispensable.
 
B

Borisravel

Compagnon
Disons que je ne me suis pas posé la question, je suis bête et discipliné, j'ai eu la fraiseuse comme ça, il y a marqué A et B sur la porte, donc je les ai remis dans cette position tout en sachant que j'avais encore la possibilité de diminuer en changeant les engrenages.
Donc d'après toi, si j'inverse les pignons, l'avance sera déjà moins rapide ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
je n'ai jamais dit ni pensé que tu étais "bête et discipliné", c'est moi qui suis un peu bidouilleur et je cherche à trouver d'autre solutions non conventionnelles
Oui, tu n'as rien à perdre essaye en étant sur de ne pas arriver en buttée et tu verras.
Bon test
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est moi qui le dis, ne t'inquiète pas. J'ai eu mon tour et ma fraiseuse en même temps, je ne pouvais pas être partout à la fois, je me suis, dans un premier temps, cantonné à remettre les machines en route. Là, j'arrive dans des travaux spéciaux, donc je ne peux m'en occuper que seulement maintenant.
En même temps, il y en a pour 20 E d'engrenages donc je vais quand-même le faire, ça serait fait pour le prochain propriétaire de cette machine.
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Tiens je suis domicilié près de valenciennes à Quiévrain et toi , nous sommes peut-être proche?
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais souvent sur le valenciennois, mais j'habite près de Chauny.
 
B

boucqueneau

Compagnon
+- 120km de chez moi, as-tu essayé l'inversion des roues cela ne te coûte rien?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, je viens d'essayer. Je pense que l'inversion des engrenages donnera un résultat très satisfaisant. Par exemple, en vitesse 1 (la plus lente), le volant du X mettait 15 secondes pour faire 1/4 de tour. Avec l'inversion des engrenages, il en met 45. C'est donc presque trop lent mais je suppose qu'il vaut mieux que ça avance trop lentement que trop vite. Et puis bon, je ne suis pas pressé.
Merci donc pour ce conseil. Je pense quand-même commander mes 2 pignons, mais en attendant, je peux déjà bosser.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Content que cela fonctionne bien que plus lent.
En effet tu devrais avoir un rapport de réduction de 2 (avec les roues d'origine) et en inversant le montage tu obtiens avec un rapport 3.
Attention vérifie quand même de ne pas avoir une avance par dent trop faible(fraise avec un grand nombre de dents et une vitesse de rotation trop petite) ) inférieure au copeaux minimum..
Bon travail
 
B

Borisravel

Compagnon
Et sinon il se passe quoi si ma vitesse d'avance est trop faible ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le copeau devient petit et si la fraise est trop émoussée elle ne rentre plus et tu brule ta fraise.
Tout fonctionnera correctement aux plus grande vitesse du tableau 2 les problèmes pourraient venir au plus faibles avances avec des fraises avec un grand nombre de dent comme une fraise scie (chez moi une fraise scie c'est toujours en manuel.
Vitesse de coupe, avance par dent , copeaux minimum sont des notions importantes à connaître , il y a des livres à télécharger sur le forum.
Je vais essayer de te passer un fichier pdf mais je doute que cela passe +- 40 méga. Un vieux livre bien fait, c'est passé on va essayer la suite
Bonne lecture Voir la pièce jointe Fraisage des métaux.pdf
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis étonné que ce très gros fichier soit accepté .
En registre le immédiatement sur ton pc avant qu'il soit perdu
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci beaucoup, je vais potasser tout ça.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir merci Boucqueneau pour le livre.
Cordialement
Stéphane
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Ayant un peu de temps, j'ai regardé attentivement. Sur ma fraiseuse, l'alésage est à 16mm + les cannelures. Or chez Tri Distribution, celui à 63 dents est en 20. C'est dommage, il va falloir que j'alèse à 25, que je rapporte un moyeu et que je réalèse en 16.
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour boucqueneau,

Je vois que tu es de Quiévrain, c'est pas très loin de chez moi. J'habite La Bouverie (Frameries)
Bonne fin de semaine
Cordialement

Morristen
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
54
Affichages
24 165
FB29
Haut