Engrenage cannelés pour boite avance.

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
Bon, je viens d'essayer. Je pense que l'inversion des engrenages donnera un résultat très satisfaisant. Par exemple, en vitesse 1 (la plus lente), le volant du X mettait 15 secondes pour faire 1/4 de tour. Avec l'inversion des engrenages, il en met 45. C'est donc presque trop lent mais je suppose qu'il vaut mieux que ça avance trop lentement que trop vite. Et puis bon, je ne suis pas pressé.
Merci donc pour ce conseil. Je pense quand-même commander mes 2 pignons, mais en attendant, je peux déjà bosser.

boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 154
Belgique Quiévrain
Content que cela fonctionne bien que plus lent.
En effet tu devrais avoir un rapport de réduction de 2 (avec les roues d'origine) et en inversant le montage tu obtiens avec un rapport 3.
Attention vérifie quand même de ne pas avoir une avance par dent trop faible(fraise avec un grand nombre de dents et une vitesse de rotation trop petite) ) inférieure au copeaux minimum..
Bon travail

boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 154
Belgique Quiévrain
Le copeau devient petit et si la fraise est trop émoussée elle ne rentre plus et tu brule ta fraise.
Tout fonctionnera correctement aux plus grande vitesse du tableau 2 les problèmes pourraient venir au plus faibles avances avec des fraises avec un grand nombre de dent comme une fraise scie (chez moi une fraise scie c'est toujours en manuel.
Vitesse de coupe, avance par dent , copeaux minimum sont des notions importantes à connaître , il y a des livres à télécharger sur le forum.
Je vais essayer de te passer un fichier pdf mais je doute que cela passe +- 40 méga. Un vieux livre bien fait, c'est passé on va essayer la suite
Bonne lectureVoir la pièce jointe Fraisage des métaux.pdf

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche
Bonjour. Ayant un peu de temps, j'ai regardé attentivement. Sur ma fraiseuse, l'alésage est à 16mm + les cannelures. Or chez Tri Distribution, celui à 63 dents est en 20. C'est dommage, il va falloir que j'alèse à 25, que je rapporte un moyeu et que je réalèse en 16.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois