Résolu engrenage à entraxe variable, comment faire ?

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Hello,

Juste une suggestion à base de courroie :

upload_2017-9-21_18-37-36.png


Tu peux n'avoir qu'un seul des galets tendeurs qui soit mobile avec un ressort de tension.

A+

Quark
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Ce sujet m'a fait penser qu'il y a quelques années, j'avais réalisé une petite presse afin d'extraire le jus d'un fruit rouge, pour réaliser des expériences œnologiques...:partyman:

Je mets donc quelques photos (Prises à l'instant), si cela peut aider...


Presse 01.jpg


Presse 02.jpg


Presse 03.jpg


Presse 04.jpg


Je crois que le fonctionnement de ce système, correspond à la demande de Djviper16.

Bonne soirée.

Serge.
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah excellent Serges ! C'est exactement la solution que j'ai retenue, avec un seul pignon mobile, et deux biellettes !

Merci également Quark, mais je ne pense rester sur la solution des engrenages par pignons, qui me semble plus rigide.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le système que présente Serge au numéro 20 peut être amélioré en ajoutant une biellette pour imposer l'entraxe du pignon mobiles par rapport à ceux avec lesquels il égrene..


La techno du numéro 20 est idéale parce que les pignons sont tous montés sur des axes fixes.
Le déplacement relatif entre dentures se fait en tangentiel donc avec un très faible impact sur l'engrenement.
Par contre il est nécessaire de placer le point de « contact mobile » au niveau de l'axe, et il peut être requis d'installer des plus grands pignons ou encore en mettre plus que 2.

A+
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour
Le système que présente Serge au numéro 20 peut être amélioré en ajoutant une biellette pour imposer l'entraxe du pignon mobiles par rapport à ceux avec lesquels il égrene.

Regarde bien yvon, je crois que cette biellette dont tu parles est bien présente derrière les pignons.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Exact, avais pas vu .... et en plus il s'agissait du N° 32 !

Que penses tu ma remarque concernant le N° 20 ?
 
D

Djviper16

Compagnon
J'en pense que c'est une super solution, mais les grandes roues coutent une fortune, et je ne compte pas fabriquer ma machine en exemplaire unique...

Au delà de ça, je vais devoir cartériser toute la partie engrenages, donc vaut mieux que ça prenne le moins de place possible.
 
D

Djviper16

Compagnon
Et voilà cette fois je crois que c'est bon ! J'ai mis des axes en bronze. Il y a quand même un alésage de biellette qui est en contact acier/acier, j'hésite à le baguer bronze. Vous en pensez quoi ?

vue7.jpg


vue8.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour le numéro 20 il n'est absolument pas nécessaire d'avoir des grandes roues.Éviter quand même des trous petites, tout dépend de la plage de réglage..
Question lubrification, tout dépend de la pression dans le coussinet et de la vitesse
Si tu le dis on pourra voir si il faut bronze ou roulement....
 
D

Djviper16

Compagnon
Vmax = 60tr/min au volant, La force des rossorts de compression est de 18kN chacuns quand ils sont comprimés au max. Les biellettes sont en acier font 10mm d'épaisseur.

Le but c'est de n'avoir que les axes à changer si un jour il y a de l'usure. Je vais peut-être mettre des roulements direct (des 6004-2RS à 2€ pièce...), comme ça je suis tranquille.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Super solution :smt041 !

Je pense que tu aurais intérêt à mettre des biellettes pratiquement de la largeur des petits pignons comme en #32 et bien plaquées partout pour éviter que le petit pignon articulé ne se mette trop de travers, car il y aura probablement un peu de jeu dans les différentes articulations :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ces engrenages ne servent pas à transmettre une partie de la puissance de laminage?

Par ailleurs il serait alors préférable de placer un ensemble de biellettes des deux côtés des pignons...
 
F

Fran

Compagnon
salut
Ces engrenages ne servent pas à transmettre une partie de la puissance de laminage?
non ou peu , ils ne servent ( ne devraient servir ) qu'a synchroniser la rotation pendant la phase de laminage la transmission de cette force passe en grande partie par le laminé lui même qui ne peu pas perdre trop d’adhérence sur les rouleaux par principe ( si ça patine , ça avance pas et bien sur ça lamine pas ) .
c'est pendant la phase avant introduction que les pignons travaillent le plus .
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Imagine que ça patine justement « sous » le rouleaux mené par les engrenages....
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses, en fait j'ai tout passé sur roulements à billes.

Je rappelle que ça ne sert pas à "laminer", mais à imprimer sur une feuille de papier les motifs gravés sur une plaque de métal encrée.

En fait j'ai déjà réalisé cette presse, avec un entrainement uniquement par le rouleau du bas. Et pas de problème une fois en pression ça ne patine pas. L'entrainement du rouleau supérieur sert uniquement à ne pas patiner lorsque la plaque gravée va s'engager sous le rouleau.

non ou peu , ils ne servent ( ne devraient servir ) qu'a synchroniser la rotation pendant la phase de laminage la transmission de cette force passe en grande partie par le laminé lui même qui ne peu pas perdre trop d’adhérence sur les rouleaux par principe ( si ça patine , ça avance pas et bien sur ça lamine pas ) .
c'est pendant la phase avant introduction que les pignons travaillent le plus .
exactement !

Imagine que ça patine justement « sous » le rouleaux mené par les engrenages....
Auparavent lorsque le rouleau supérieur n'était pas entrainé, ça patinait dans de rares cas sous le plateau au moment de monter sur la plaque, donc maintenant que les deux sont entrainés, je ne vois pas pourquoi ça patinerait. Sauf à avoir une marche trop grande biensûr, mais ici on parle de plaques de l'ordre de quelques milimètres tout au plus.

Je pense que tu aurais intérêt à mettre des biellettes pratiquement de la largeur des petits pignons comme en #32 et bien plaquées partout pour éviter que le petit pignon articulé ne se mette trop de travers, car il y aura probablement un peu de jeu dans les différentes articulations :roll: ...

Oui le pignon mobile va forcément se mettre un peu de travers, je rajouterai une biellette si le jeu est trop important, on verra à l'usage.

Voici la version définitive (normalement) de la presse :

vue100.jpg


vue101.jpg


vue102.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Tiens je parcourais mes anciens sujet et je me rends compte que je n'avais pas mis de photo du résultat "en vrai".
Donc voilà chose faite, 3 ans après...

DSC_2639.JPG


DSC_2636.JPG


IMG_20190701_121341.jpg


IMG_20190701_121408.jpg
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
37
Affichages
7 352
Doctor_itchy
D
Haut