Général engrenage à 20 degré et 14.5 degré

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
voilà la question est simple peut on faire tourner deux engrenage ensemble s'ils on pour l'un un angle de pression de 20 degré et l'autre engrenage de 14.5 degré? je me doute que les pressions se feront à d'autres endroits qu'à la "normale" mai s est ce compatible (ils ne tourneront pas vite c'est pour faire du filetage à vrai dire)
merci
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , question intéressante , tu peux , peut etre les monter et essayer en tournant manuellement .. de toute façon .. si ..ça se monte sans forcer tu ne risque rien ..
 
C

cerber

Compagnon
En fait sur mon tour south bend il me manque quelques engrenages . Ceux qui sont déjà là sont en14.5 degrés et je pose la question avant d’achetzr Un lot de fraise module à 20 degré à un bon prix c’est pour ça que je demande en fait
 
C

cerber

Compagnon
Donc les acheter en 14.5 degré tu veux dire oui mais elle coûte plus chère et surtout et le type qui les vends n’en a pas de toute manière celle avec un angle de 20 sont neuves en primes. Mais par contre une solution serait de refaire tous les engrenages en 20 degré, il en a pas 10000 non plus mais ça m’embété. Et c’est parce que j’en ai besoin assez rapidement sinon j’airais Attendu pour avoir en 14.5 , c’est pour cela que je demande si ça pose problème (pour les filetages par exemple surtout)
 
C

cerber

Compagnon
Hum fraise dp tu parles bien des fraises module Vivi ou j’ai répondu à côté de la plaque?
 
G

gerard crochon

Compagnon
c'est quel modules tes engrenages ?
quel nombre de dents te faut il ? en quelle épaisseur et quelle diametre de centrage ..
 
C

cerber

Compagnon
C est du 1,5, nombre de dent de 20 a 80 dents j’aideja Certains en 14.5 degré dont le 100/127 pour pouvoir faire du filetage métrique dessus porl’epaisseur C’est +/- jusque 1, 5 cm
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
voilà la question est simple peut on faire tourner deux engrenage ensemble s'ils on pour l'un un angle de pression de 20 degré et l'autre engrenage de 14.5 degré?

Bonjour
Pour votre application il n'y a pas de problème d'autant plus que vous avez une lyre pour ajuster l'entraxe, c'est ce que je fais depuis longtemps sur mon vieux petit tour pour faire les filetages. Naturellement les modules doivent être identiques.
Par contre ça serait inenvisageable pour de grandes vitesses de rotation et pour des couples importants avec des entres axe fixes.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Est tu sûr que c'est du module 1,5 et pas du Diametral Pitch 16 ou 18 ?
South Bend est américain et même dans le cas d'un tour équipé en métrique il y a de forte chance que les pignons soit en DP.

Faire engrener ensemble des pignons avec des angles de pression différents (je ne parle pas de dentures déportées) n'est pas très "mécanique", ça a tendance à "grincer des dents".

Fais une recherche sur ib par exemple pour des fraises "involute", tu devrais trouver un certain nombre de réponses et même peut être trouver des pignons tout fait compatibles avec ton tour.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
C est du 1,5, nombre de dent de 20 a 80 dents j’aideja Certains en 14.5 degré dont le 100/127 pour pouvoir faire du filetage métrique dessus porl’epaisseur C’est +/- jusque 1, 5 cm
j'ai presque tour en module 1 , (c'est pour une tailleuse d'engrenage micron, ) mais seulement pour des petits modules et jusqu'a M1 ) le diametre de l'alésage ?
en 1,5 faut voir je vais regarder au cas ou ..
j'ai deja vu des annonces sur le bon coin
 
C

cerber

Compagnon
oui si tu en as regarde s'ils rengrènement assez bien ou alors je referais tout en 20 degré si je vois que c'est foireux
 
D

domino

Compagnon
Bonjour,

Est tu sûr que c'est du module 1,5 et pas du Diametral Pitch 16 ou 18 ?
South Bend est américain et même dans le cas d'un tour équipé en métrique il y a de forte chance que les pignons soit en DP.
Bertrand
Je suis un peu du même avis: il faudrait s'assurer de la denture ? DP ou Module ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si l'engrènement se fait avec des angles de pression différents , les profils de denture glisseront l'un sur l'autre c'est tout , la continuité du mouvement ne sera pas affecté ,il risque d'y avoir une variation d'allure pendant un temps très court , il faut un jeu plus important que d'habitude entre dent pour compenser la différence d'épaisseur des dent en contacts sur le diamètre primitif et une lubrification constante pour limiter l'usure due aux frottements .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Si l'engrènement se fait avec des angles de pression différents , les profils de denture glisseront l'un sur l'autre c'est tout ,
Bonjour

C'est OK pour installer sur une lyre pour filetage au tour ou pour un diviseur. (plus simplement vitesse et puissance faible)
Par contre, par exemple au tour, se limiter à un usage occasionnel.
Nb: ça va se roder au bout de quelques temps mais les pignons ou roues d'origine ne seront plus top top....

Si c'est pour laisser at vitam eternam, mieux vaut quand même mettre des engrénements avec même angle de pression.
 
C

cerber

Compagnon
Hum ok merci de toutes ses précisions yvon29. Se serait dommage d’abîmer des engrenages qui ont dans les 70 ans

Pour le DP oui les américains voient plus avec cette notion mais tu sais convertir ça en module.

Bon alors je vais attendre d’avoir une occasion d’en acheter avec l’angle 14.5
 
D

domino

Compagnon
Pour le DP oui les américains voient plus avec cette notion mais tu sais convertir ça en module.
Il faut m'expliquer comment vous faites pour convertir "module" (système métrique) en "DP" (système impérial), ca m'intéresse.
 
B

Bbr

Compagnon
Il n'y a pas à convertir en module lorsque c'est du DP surtout pour trouver des fraises ou des pignons.
Le calcul du module est simple à faire dans le cas d'un pignon cylindrique à denture droite : Da = m * ( Z + 2) avec Da diamètre de tête du pignon (attention à la mesure lorsque le nombre de dents est impair), m le module de la denture et Z le nombre de dents du pignon.
Le calcul de DP est simple : "DP" = 25,4 / m.

Nota : il y a des tableaux de correspondance sur le net mais ça ne sert pas à grand chose puisqu'une calculette 4 opérations permet de faire cette conversion. L'intérêt par contre c'est de trouver les valeurs courantes aussi bien pour les modules que les Diametral Pitch en particulier lorsqu'on cherche à acheter une fraise de taillage (on peut bien sûr faire fabriquer une fraise sur mesure avec n'importe quel module ou DP et n'importe quel angle de pression mais le tarif risque d'être légèrement différent...).
 
D

domino

Compagnon
Merci Bbr, c'est une réponse qui correpond a ce que je connaissais. C'est le mot "convertir" qui me génais et je n'en voyais également pas l'interet..
 
D

Dombes69

Compagnon
Il n'y a pas à convertir en module lorsque c'est du DP surtout pour trouver des fraises ou des pignons.
Bonsoir
Si ça peut être valable de convertir en module si c'est du DP , on peut trouver des équivalence par exemple 20DP = 1.27 proche du module1.25 ,
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Et ca t'avance à quoi ? 1.27 c'est pas 1.25
Vous ne l'avez pas peut être pas remarqué mais 1.25 + 0.02 = 1.27 , pour 0.02 à condition d'avoir un angle de pression équivalent , les fraises disques module 1.25 peuvent tailler des engrenages 20DP et l'inverse , ce qui simplifie parfois bien les choses .
A+
 
D

domino

Compagnon
C'est un point de vue. C'est pas trop comme cela que je vois l'usinage, mais si cela vous convient, c'est parfait.
 
G

gerard crochon

Compagnon
L'usinage c'est une suite de compromis .......... avez vous des machines parfaites ? non eh bien vous faites un compromis .
A+
salut ... la on parle de 2/100 si tu tiens la cote a 2/100 c'est déja pas mal
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
m1,27- m1,25 = 0.0628mm ça occupe les oreilles TAC TAC TAC TAC TAC TAC TAC……
Pour ceux qui l'aurait oublié
P=M*Pi
(1.27-1.25)*3.14=0.0628 le compte est bon
Il n'y a pas besoin d'avoir une différence de pas pour que ça fasse TAC TAC mais ça n'arrange rien.
Pour en revenir à la question initiale pour une faible vitesse et une utilisation amateur plus ou moins occasionnelle ça fonctionne (expérience vécue). Maintenant si on veut être puriste oui il faut le même angle de pression et le même pas (même module).
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur le diamètre primitif le pas de l'engrenage avec 1,27 module sera plus grand de 0.0628mm.
Mais comme le montage de roues est établis pour faire un filetage , il n'y a pas d'entraxe fixe , donc au montage le pas ( 1.27 X 3.14159 ) 3.989822 viendra tangenter à l'endroit ou il aura le même pas sur la roue de Module 1.25 , avec le jeu entre dent , il n'y aura pas de TAC TAC .
Si il avait un entraxe fixe il faudrait mesurer la côte tangentielle sur les deux modules , si elle est en dessous c'est bon , en dessus c'est pas bon , de toute façon le montage serait impossible .
Le profil de denture :
Profil de denture suivant L'angle de pression .jpg-2.jpg

A+
 
L

lusi

Compagnon
il n'y a pas d'entraxe fixe , donc au montage le pas ( 1.27 X 3.14159 ) 3.989822 viendra tangenter à l'endroit ou il aura le même pas sur la roue de Module 1.25 , avec le jeu entre dent , il n'y aura pas de TAC TAC .
Le profil de denture :
Voir la pièce jointe 747450
A+

Nada

Plutôt la pointe d‘une dent va toucher le fond des dents, on ne peut pas réduire l‘écartement des engrenages à l‘infini.

Le tac tac tac …………………..tac tac tac ……. usure extreme se produira.

ref: experience vécu M1,25 et engrenages Myford

je sors sinon je sera viré
 
Dernière édition:
Haut