Engin 4x4 made in Auvergne

  • Auteur de la discussion fred03800
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
Voila un outil bien pratique je j'ai assemblé en 2008/2009
Construit au fur des trouvailles (pièce détaché) il était a l'origine conçu avec un moteur de 2ch sous le siège mais qui a cassé au bout de 20min.

Caractéristique:
* mat hydraulique levant jusqu’à 2m et poussant 1tonne (mais la pompe est bien fatigué et il faud ragouter des masse à l’arrière)
* 120cm de large
* 4 roue motrice
* roues directrice et essieu oscillant à l’arrière
* 3 points
* prise de force
* bien trop de vitesse
* vitesse max...plus de 25km....pas voulu monté plus vite...
* Fourche ou Godet avant
* entre 800 et 1000kg + bien 150kg de godet
* châssis en tube 80x80x8mm et 80x40x5, plat de 80x20mm....

Pièce utilisé:
* moteur + boite de VW Passat 1,9TD 90ch (bien trop gros...mais on fait avec ce que l'on a)
* une deuxième boite à vitesse de BX
* 2 ponts arrière de BMW
* 4 moyeux de R11 (+ disque et étrier)
* 4 jante de 16" et 4 pneus agraire
* 2 distributeur hydraulique de Fenwick

Pas plus haut que le bord....
340210-606566e3812506f436268965d28fd5c1.jpg


déchargement lors du déménagement de l'atelier
340214-8dc1db306fa64867adfdeb9c1e04986d.jpg


pendant des travaux de maçonnerie...
340213-9a4680a742fed9a692fc03cd50eaba7c.jpg


avec 600kg de radiateur (futur chauffage maison et atelier)
340211-475e6004f6a033d37d59b4d1b3551e82.jpg


Mise en place du compresseur à 2m70 de haut
340212-9a0617ce7e92ee1709f65622d71e15d4.jpg



Quelques détails pendants la création un peu laborieuse avec à l'époque les moyen du bord:

On commence par fouiller dans le vieux stock de pièces de voiture amassé par mon père et on pause tout par terre à l’échelle 1
340215-a298f871b1bb698f0c7f91be052a8253.jpg

apres choix des différent élément début du châssis
340216-5ad52a8beedaec264340be705b8d3fa2.jpg


on voit bien la première version avec le moteur de 2chv , le centre de gravité était pas trop haut
340217-3be69f12d3d7339b0c13dd0ebc685581.jpg


on complète la structure
340218-d07f73adf8560d6b407398e4e23d00f1.jpg


Détail sur la direction, une colonne de direction de 205 ainsi que ça crémaillère mis en long, puis 2 renvoi d'angle (moyeu arrière de BX) afin de renvoyer le mouvement au roue arrière.
(ils faut du solide et une très grande rigidité sinon on fait un tour de volant avant que les roues ne bouge)
340219-cc4092fb9ba5006ad8a149a223ac6f6d.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Paul-Henri

Apprenti
Alors là... C'est encore une nouvelle dimension en terme de créativité / assemblage.

Aurais-tu des photos de son assemblage ?
 
G

geger

Compagnon
Super, c'est du Mad Max, mais qui sert à quelque chose, à plein de choses! :smt023
(versatile, comme ils disent sur les notices en anglais)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, Bravo bel engin !
la prochaine étape:
-Mars_%27Curiosity%27_Rover%2C_Spacecraft_Assembly_Facility%2C_Pasadena%2C_California_%282011%29.jpg


Slts
 
F

fred03800

Compagnon
Aurais-tu des photos de son assemblage ?
J'ai édité le premier message pour rajouter quelque photo de la fabrication

la prochaine étape:
Le plus complique sera de trouver isotope pour le générateur thermoélctrique à radioisotope (heuu.. ou alors il me faudra beaucoup de vieux réveil pour gratter la substance fluorescente)
Mais sinon on est dans la même gamme de poids.

(j'ai également redimensionné toute les images, cette fois ça devrai tout s'afficher)
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Merci pour les photos - Ca renforce mon admiration.
Le poids ne fait pas trop travailler les pièces comme la crémaillère de direction ou les boites de vitesse ? Peut être est-ce négligeable par rapport à une voiture chargée ?

Paul-H
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
bravo pour cette réalisation
merci de livrer le bois chez moi pour que je puisse examiner de prés cet intéressant prototype
 
F

fred03800

Compagnon
Le poids ne fait pas trop travailler les pièces comme la crémaillère de direction ou les boites de vitesse ? Peut être est-ce négligeable par rapport à une voiture chargée ?
Jamais eu de probleme sur les BV, après il y a les ponts de BMW les réducte encore de 3,7 fois de mémoire donc il y a de la marge (les modèle que j'ai tu les retrouve sur des BM de 180ch, c'est du solide).
Coté direction la crémaillère est encore celle d’origine.

Quand tu vois les choques qu'une voiture ce ramasse en passant dans un "nid de poule" à 90km/h y a de la marge en manœuvrant à 5km/h.
 
F

fred03800

Compagnon
merci de livrer le bois chez moi pour que je puisse examiner de prés cet intéressant prototype
J'ai bien je gyro, les feux (à led maintenant) les clignos, les freins (qui on était une option qui on tardé à venir), mais j'ai pas encore fait faire l’homologation pour la route afin de venir chez toi.:)
 
F

fred03800

Compagnon
Détails sur la transition:

La première vs avec le moteur de 2Ch a vite cassé sinon sa donné cela :

moteur/boite de 2ch (boite avec pont)
puis
2 Pont arrière de BM qui vont aux 4 roues

Résultat : un bien trop grand manque de couple du au moteur de 2ch de piètre qualité qu'il faut faire tourner à 3000trm



Après modification, deuxième vs:

moteur/boite VW 1.9l TD (boite avec pont)
puis
2 pignon/chaine pour aller à seconde boite (cette fois multiplication par 1.6)
puis
Buis boite de BX break D (avec pont)
puis
Les 2 Pont arrière de BM qui vont aux 4 roues

Résultat bien trop de démultiplié avec au final 3 réduction à la suite dans les ponts ou ponts de boite (en général ça tourne vers des réduction de 3 à 3.5 à chaque fois)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
K
Réponses
19
Affichages
1 498
tournele
tournele
Pinocchio
Réponses
43
Affichages
3 877
philippe2
philippe2
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
Haut