Enfoncer un roulement sur un axe

  • Auteur de la discussion Kirigol
  • Date de début
K

Kirigol

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout familiarisé avec l'usinage mais tombant de temps à autre lors de bricolage sur votre forum, j'ai aujourd'hui une question.
Je dois restaurer l'arbre d'une scie car un des roulement est complètement occis.
J'ai donc démonté le tout, non sans peine (chauffage, marteau et lubrifiant) et par chance la référence du roulement étanche survivant était sur la bague 6202 RS 10, 2 nouveaux identiques ont alors été achetés. (D:35mm; d :15mm; l :11mm)

Mais il m'est totalement impossible de ré-enfoncer ces roulements sur l'axe. J'ai essayé le chauffage du roulement sur le poêle à fioul et l'axe au congélateur, même en frappant comme une brute...Rien.
J'ai lu ici qu'il fallait tremper le roulement dans un bain d'huile à 90°C, mais est-ce que le plastique de l'étanchéité va tenir le coup ? Et j'ai l'impression qu'à la fabrication d'origine les deux extrémités ont été embouties ce qui à fait "gonfler" le métal pour une meilleure prise (désolé, les termes techniques me manquent).

Sinon n'ai je pas intérêt à réduire l'axe (perceuse à colonne + abrasif - ça ne fait pas très pro mais je n'ai que ça :oops: ) ?
L'emplacement où sont les roulements est infinitésimalement plus large que l'axe, aussi je ne sais plus trop, car alors je vais les gommer, c'est pourquoi je vous demande.

Je vous remercie par avance pour tous vos éclaircissements et astuces.

NB : En espérant être dans la bonne section.

EDIT : Le vieux roulement s'emboîte bien lui, un peu en force mais ça passe.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

en frappant comme une brute

Sur le roulement :homer:

Un roulement, ca se monte a la presse, en appuyant uniquement sur la bague inter quand il est monté serré sur l'arbre, ou sur la bague exter pour le monter dans un alésage.

Les efforts de montage ne doivent jamais passer par le roulement lui meme. Sinon poubelle.

Ca peut etre monté très serré suivant la taille et le montage.

J'ai deja couché ma presse de 20t sur des roulements. Ok, bien grippés et de 160 de diam :smt003

Rom'
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne sais pas comment vous avez essayé de le monter ??
mais il faut utiliser un bout de tube aux bonnes dimensions , aux extremités bien d'equerre , et sur lequel vous pourrez frapper avec un maillet et ainsi " pousser " sur la bague interieure du roulement ( uniquement ! ) .
Dans ton cas , il ne faut choquer ni la bague exterieure , ni les joints plastiques ...

Si l'ancien se monte à la main , le neuf doit se monter ainsi .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
N'y a t'il pas une erreur,
6202 35x15x (11)...
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pierreg60

Compagnon
si tu as tapé l'axe tu lui à fait certainement une grosse tête, à contrôler avec un micromètre
 
P

Pierreg60

Compagnon
si tu as tapé l'axe tu lui à fait certainement une grosse tête, à contrôler avec un micromètre
 
S

stanloc

Compagnon
Pour monter un roulement il faut avoir un minimum de connaissances en mécanique et chercher à comprendre ce qui ne va pas. Je ne monte jamais un roulement à coups de marteau c'est du massacre. Il est à peu près certain que la difficulté vient de ce que le roulement est engagé de travers.
Une différence de température d'une centaine de degrés CONTROLES au thermomètre et un engagement bien comme il faut et l'affaire est réglée. Si on peut on met l'axe dans le mandrin d'une perceuse à colonne et le roulement chaud sur le plateau et en faisant vite on réalise le montage aisément.
Stan
 
K

Kirigol

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Alors quand je dis taper comme une brute, entre le roulement et le marteau il y a une planche de chêne avec un trou pour laisser passer l'axe. Mais de toute façon le roulement ne s'engage même pas :cry:
Je laisserai l'axe au frigo toute la nuit, 3h c'est peut être pas assez.
Pour le roulement c'était à l'eau bouillante, j'ai pas osé l'huile. Au pire j'essaierai aussi d'aléser un peu.
La perceuse je tenterai, même si le mors prends le filetage et qu'avec un chiffon pour protéger ça ne passe plus, on verra bien.
Désolé pour mon bricolage, ce n'est pas un truc de "puriste". Je suis lapidaire et ma bonne vieille scie m'a lâché. La maison mère vend l'arbre complet, soit je paies 450$ + 70$ port + tva soit je change tout seul un roulement à 5€ et en plus j'apprends des choses =)
Même si j'ai un peu de jeu ce n'est pas franchement rédhibitoire.
Merci encore
 
P

PGL

Compagnon
il faut que tu contrôles le diam. de l'arbre pour un roulement d’alésage 15 mm, c'est du j5 soit 15 mm +5µ -3µ
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Roulements étanche chauffé à l'eau bouillante.

Déjà tu peut aller acheter de nouveau roulements neuf.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pourrais tu insérer une photo montrant les portées de roulement :roll: ?

Merci,

FB29
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonsoir,

Aurais-tu l'amabilité de nous expliquer comment tu as enlevé le roulement défectueux ?

j'espère que tu n'as pas frappé sur l'extrémité de l'arbre.

Si c'était le cas, tu as "maté" le bout il est donc normal qu'il ne présente plus le bon diamètre (enfin..."diamètre" n'est pas le mot juste car il n'est sans doute plus rond)
Il te faudra alors lui rendre une forme correcte en limitant ton action sur la plus petite longueur d'axe possible.

à te lire.
 
L

laboureau

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Roulements étanche chauffé à l'eau bouillante.

Déjà tu peut aller acheter de nouveau roulements neuf.
Bonsoir à tous
+1
On vois de tout sur ce forum,
Pourtant on est pas encore le premier Avril.
Cordialement.
jpal7@
 
K

Kirigol

Nouveau
Si le roulement est "foutu" je m'en servirai de cobaye jusqu'au bout =) Tant qu'il tourne :roll: ... Après je referai l'expérience avec celui qui est en rab.

Les photos de mon affaire ce sera demain donc... Préparez vous surtout à voir des atrocités et des aberrations (on voit de tout sur ce forum :wink: ). C'est vraiment de la bricole :|
La machine me sert quotidiennement depuis 15 ans, le bati en fonte d'alu (?) est encore bon, les vis avaient rouillé dans les trous et ont été enlevées tant bien que mal surtout une à l'arc au final, la javel n'ayant rien fait sur un taraud cassé... Enfin bon toute une histoire =)

Pour sortir le roulement j'ai tapé avec un pointeau sur l'anneau central après avoir mis le tout au four, et ça n'a pas été si difficile que ça à faire, je pensais avoir fait le plus dur et arriver avec mes beaux roulements tout neufs et clic 8-); ben non. Effectivement l'axe était maté dans la configuration originale, j'ai du le limer avec une sorte de backstand, du coup il est biseauté à l'extrémité mais ça m'aide pas :mad:

A bientôt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
laboureau a dit:
On vois de tout sur ce forum,
Pourtant on est pas encore le premier Avril.
Cordialement.
jpal7@

La c'est un peut déplacé.

Quand tu débute tu ne sais pas forcément tous, des conneries ont en fait tous.

Kirigol s'exprime normalement sans venir en conquérant cherchant uniquement la reconnaissance.

Sa donne encore plus l'envie de lui filer un coup de main.
 
L

laboureau

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
laboureau a dit:
On vois de tout sur ce forum,
Pourtant on est pas encore le premier Avril.
Cordialement.
jpal7@

La c'est un peut déplacé.
Quand tu débute tu ne sais pas forcément tout, des conneries ont en fait tous.
Kirigol s'exprime normalement sans venir en conquérant cherchant uniquement la reconnaissance.
Sa donne encore plus l'envie de lui filer un coup de main.
Re Bonsoir
Franchement, il aurai été préférable que (Kirigol) pose les questions avant pour savoir démonter et remonter,
(mettre l'arbe avec roulement au four pour démonter) !
(passer l'arbre au bastank) !
(mettre le roulement dans l'eau bouillante) !
Tout çà à ne pas faire.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je préfère toiler finement l'arbre pour que le roulement rentre a glissement doux ,
Je les monte systématiquement à la Loctite Scelroulment .
Un roulement monté a choc ou a la presse encaisse des contraintes qui diminuent sa durée de vie ,
le chauffer ou refroidir c'est encore pire !
@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et pourquoi tous les roulementiers préconisent le montage par différentiel de température ?

Et pourquoi vendent t'ils tous des chauffes roulements
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
si ton axe a ete mate et est donc gonfle il faut rectifier , avec le faible outillage que tu as il va falloir etre prudent , lime et etau peut etre ? et tu teste avec l'ancien roulement .
pour des roulements durs j'ai pris l'habitude de bien barbouiller de fioul , et je trouve que cela aide bien .

a bientot

apt
 
B

Berola

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Et pourquoi tous les roulementiers préconisent le montage par différentiel de température ?

Et pourquoi vendent t'ils tous des chauffes roulements

La " force de l'habitude" est tenace et les résines de blocage inexistantes autrefois .
 
L

laboureau

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Et pourquoi tous les roulementiers préconisent le montage par différentiel de température ?

Et pourquoi vendent t'ils tous des chauffes roulements
Re Bonsoir
Pour faire marcher le tiroir caisse,
Dans les usines des fabricants de moteurs, les OS non pas tout çà,
ils ne passe pas leurs temps, à mettre l'arbre au frigo, et le roulement sur le chauffe plat,
tout est poussé sous presse.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Berola

Compagnon
Exact ! on mets même des roulements dans des montages qui n'en nécessitent pas , car un roulement est moins cher qu'une bague qui durerait bien plus longtemps.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour répondre à PGL les roulements en montage classique sont plus couramment montés H7 g6 soit -6µ -17µ
A+
 
K

kiki86

Compagnon
question
dans ton montage
qui est fixe ?
qui est en rotation ?
 
F

FB29

Rédacteur
apprenti51 a dit:
il va falloir etre prudent , lime et etau peut etre ?.

Bonjour apprenti 51,

Ici il s'agit au plus de retirer quelques micron au plus puisque l'ancien roulement a été retiré sans grosse difficulté. La lime est exclue sur une portée de roulement. Comme dit par Berola un petit coup de toile suffit. On peut aussi utiliser du papier abrasif de carrossier (du 320 ou 400 devrait aller) sous un filet d'eau toujours en tournant régulièrement l'arbre à la main. On sèche bien quand c'est fini bien sûr et on graisse avec une goutte d'huile :wink: .

Cordialement,

FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
kiki86 a dit:
question
dans ton montage
qui est fixe ?
qui est en rotation ?
Bonjour,
Il s'agit de l'arbre d'une scie, il le précise dans le premier post, et au vu des difficultés de montage, la bague est bien montée serrée, car tournante par rapport à la direction de la charge.
La question n'a donc pas lieu d'être.
Cordialement
Martin
 
M

mwm

Compagnon
Autant que possible les roulements qui sont HS je les découpe avec une petite meuleuse de 125 et un disque à tronçonner l'inox , il a le temps de chauffer et en général la bague sur l'axe vient d'elle même si tu l'as tronçonnée a 1/2 épaisseur, la chaleur l'a fait dilater,,, :supz:
La portée du roulement a été réalisée en CNC très certainement ou manuellement, la finition n'est pas absolument identique, dans le cas de la finition manuelle ; on peut avoir des micros sillons qui se rebouche l'un d'ans l'autre lors de la mise sous presse du roulement, ce qui nous amène à un diamètre hors tolérance, l'axe est plus gros de la valeur de tolérance admise, :rolleyes:
A l'atelier, les portées étaient TRES légèrement coniques,, 1 /100 eme de différence, sur les longueurs, tu peux voir en ce sens en le faisant tourner sur un tour et en reprenant avec un bout de papier à poncer de carrosserie, mouillé, , cela devrait aider à engager le roulement, s'il passe l'arrondi, il s'engagera sans problème, tu peux mettre une goutte de WD 40!!pour faciliter son avance, , :supz:
Pour le montage, l'idéal la presse,,, :prayer:
puis le tour, tu pose ton axe dans le mandrin à l'arrêt tu serres bien les 3 carrés d'entraînement, tu monte une pointe sur la contre pointe et un bout de tube qui touchera que la bague qui sera sur l'axe, pas les flasques, pas la cage extérieure, et tu serres en faisant avancer la pointe dans ce bout de tube, le roulement va avancer sans soucis.. :supz:
Taper avec un marteau, cela n'avance à rien, tu fais plus de dégâts que de bonnes choses, c'est pour le secteur "forge'' les marteaux, au plus mal une chasse en laiton ou en cuivre et pousser que la bague d'axe sur l'axe en tournant pour ne pas le coincer :-D
Ne prends pas de tolérance trop précise, le micron est bien pour ce qui l'exige, mais pas pour un axe de scie , au 1/100eme c'est très honorable :smt002 :smt002
 
K

Kirigol

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon souci de niveau "cyberbricoleur" :wink:
J'ai bien conscience d'être plus proche du système D et de la mécanique agricole sauvage que de la commande numérique et de la robotique... :|

Attention Âmes sensibles, certaines images pourraient heurter votre sensibilité :axe: :)

Voici l'étape la plus avancée à laquelle je suis parvenu.
Le vieux roulement (tout rouillé) a été remis du côté du filetage qui reçoit la lame diamantée. L'axe s'y insère en tapotant.
Une fois glissé dans toute la gaine il faudrait mettre le neuf sur l'axe et venir l'enchâsser dans la gaine.
DSC_0057.JPG


Afin de positionner le filetage à gauche.
DSC_0059.JPG


Donc j'ai re-chauffé dans le poêle à fioul, ce qui dilate bien la fonte d'alu et je peux enlever facilement le roulement de la gaine.
On voit bien à gauche la distance que j'aurai à parcourir jusqu'à l'entré de la gaine, alors si je devais aller jusqu'au filetage pfffiou, c'est pour ça aussi que j'ai remis le vieux qui passait bien. Il fera le temps qu'il fera.
Et j'utiliserai cette expérience pour le remplacer par un beau quand il rendra l'âme.
DSC_0063.JPG


Le vieux roulement (rouillé mais bourré de graisse :wink: )
Le diamètre interne doit être usé par le temps c'est pour ça qu'il glisse. L'axe interne du neuf à donc subi le même sort à la meulette corindon... Mon dieu :prayer: Mais n'ayant pas la notion de l'épaisseur de la bague interne, j'y vais molo.
DSC_0060.JPG


De l'autre côté, ce fichu roulement neuf et l'enfoncement maxi auquel j'ai pu parvenir... :
DSC_0061.JPG


Il y a quand même une sacrée différence de diamètre. A l'extrémité le marquage d'où j'ai pu enfoncer.
Ensuite sur 5 cm c'est poli au 400 histoire de réduire un peu l'axe.
Même à l'oeil nu on voit :shock: (je ne me fais pas d'illusion sur l'état du roulement à ce stade... Mais il tourne encore :P )
DSC_0069.JPG


Ce matin c'est presque retour à la case départ donc. Je pense opter pour une abrasion au papier à l'eau (400 ou 600) de l'axe soit coincé dans la perceuse soit au backsand.
En croisant les doigt pour avoir une insertion en force "douce".
C'est sur que j'aurai préféré ne pas toucher cet axe mais bon au point où j'en suis, soyons fou =)

Merci encore pour toutes vos réactions.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Encore un peu de polissage en insistant un peu sur l'entrée de l'arbre et ça va se monter tout seul :-D !

Cordialement,

FB29
 
K

Kirigol

Nouveau
:supz:
Une Horloge !

Alors long passage à la toile à l'eau grain 400, j'ai enlevé quelques bons 1/100e 1/10e je pense. Presque jusqu'au bas le la clavette :roll:
Je n'ose pas imaginer si je dois changer le roulement vers le filetage dans les prochains mois ou années...

Chauffage du bâti alu, un chevron percé comme martyr pour enquiller le roulement valide qui y va tout doucement.
dsc_0019.jpg


Remontage et test. Ca tourne droit
dsc_0024.jpg


Comme vous l'avez dit l'axe s'est gonflé lors du déchâssage. Mais bon, pas le choix fallait bien attaquer par un bout.
Les rondelles de maintient de lame passent difficilement alors que la lame sans souci.
Y'a plus qu'à attendre un nouvel écrou de pas américain 5/8" pour voir ce qu'il est advenu du filetage :|
L'ancien est trop rouillé pour jauger.

Voila plusieurs années que je devais m'attaquer à cette restauration, je calais le tout avec des plaquettes de teflon que je changeais assez souvent. Pas le top mais ça permettait de rester droit.
J'me doutais bien que ce serai la galère, peut-être pas autant :P ... Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ça tienne quelques années.

Merci encore pour vos idées et préconisations ! :wink:
Vais aller tester la soudure de plaques alu à l'arc maintenant :mrgreen:
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
R
Réponses
29
Affichages
1 863
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
10
Affichages
812
gustavox
gustavox
B
Réponses
4
Affichages
1 791
Blumax
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
L
esloch
Réponses
107
Affichages
4 390
pascalp
P
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 057
kawah2
K
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 141
LoisirMoteurSport
L
Haut