Enfin une Affûteuse - HURE N31

C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle machine , bravo pour les réalisations des accessoires.
un plateau magnétique à pôles fins; encore mieux.

Je ne connais pas la vitesse de rotation de la broche, mais j 'imagine un Ø de meule entre 180/200 mm .
si 3000t/mn alors Attention à la vitesse de coupe !
J 'aurais bien vu un Ø maxi de 125/150 mm...

Un autre point important : c'est le porte à faux de l' arbre porte meule.
(ne serait il pas possible de le réduire en longueur ou d'avoir un manchon monobloc plus musclé, du genre une seule pièce)
Ces remarques sont faites dans le but de se prémunir contre d'éventuels défauts d'état de surface.
Le diamantage est une opération indispensable.

Quelles sont les épaisseurs de passe réalisées ?
Encore bravo.
Cldt, cf63.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

bravo pour la remise en état

et ce vert lui va mieux que son vert jardin deux tons d'origine

elles sont bien ces cosses finalement
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Yoda

Ça fait plaisir à voir ton avancée. Ta grosse meule me fait peur par rapport à ton petit support. Fais ton carter de protection, c est important.

Ftx
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir

Belle machine , bravo pour les réalisations des accessoires.
un plateau magnétique à pôles fins; encore mieux.

Je ne connais pas la vitesse de rotation de la broche, mais j 'imagine un Ø de meule entre 180/200 mm .
si 3000t/mn alors Attention à la vitesse de coupe !
J 'aurais bien vu un Ø maxi de 125/150 mm...

Un autre point important : c'est le porte à faux de l' arbre porte meule.
(ne serait il pas possible de le réduire en longueur ou d'avoir un manchon monobloc plus musclé, du genre une seule pièce)
Ces remarques sont faites dans le but de se prémunir contre d'éventuels défauts d'état de surface.
Le diamantage est une opération indispensable.

Quelles sont les épaisseurs de passe réalisées ?
Encore bravo.
Cldt, cf63.
Bonsoir et merci pour la reaction.
Sur ce test j'ai tourné à 3100tr/min qui est donné pour un diametre de 154mm max (Vc=25m/s) et la meule fait 145mm environ. Avec les meules modernes je pense que l'on a de la marge.
20190810_141601.jpg

Le porte à faux, c'est ce qui m'inquietais le plus. Ne pas entrer en résonnance car j'avais un peu peur du manque de rigidité. En fait je suis passé d'un dia 10mm à 12mm pour cette raison, il s'avère que cela reste très rigide. A voir sur d'autres tests. Je n'ai pris des passes que de l'ordre du 1/100. Je ne pense pas que cette machine, dans cette configuration puisse faire beaucoup mieux dans de bonnes conditions. L'activité de rectification ne sera de toute façon qu'accessoire. Le but ultime est tout de meme d'affuter.
Je passerai au diamantage dès que mont porte diamant sera fait.

bonjour

bravo pour la remise en état

et ce vert lui va mieux que son vert jardin deux tons d'origine

elles sont bien ces cosses finalement
Merci pour le commentaire.
Et oui je préfère le vert olive ! Et pour les cosses, ben...c'est dans ce rôle que je les voyais :smt038
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Yoda

Ça fait plaisir à voir ton avancée. Ta grosse meule me fait peur par rapport à ton petit support. Fais ton carter de protection, c est important.

Ftx
Pas grosse la meule, environ 145mm, ça tourne sans un bruit tout nickel. Aucune vibration perceptible.
Mais c'est sûr, le carter va venir....mais il faut bien tester !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour a tous,

Et voilà le carter, fabriqué à partir d'une tôle de 2mm car je ne peux rouler que des petit plats de 20mm de large. J'ai donc été contraint de découper des plats en pleine tôle puis de les souder (pas de plat de 20x2 dispo chez moi). Je ne suis pas carossier alors c'est pas toujours très beau et je camoufle un peu la misère en finition. Merci pour votre indulgence, mais tous conseils et critiques constructives sont bienvenus.

P,ats découpés a la torche plasma et meulés (1 pour support et 2 pour le carter)
20191012_115503.jpg


Assemblage de 2 plats (soudés)
20191012_150349.jpg



Tracage des flasques latérales puis découpe plasma
20191012_153319.jpg


Assemblage flasques sur les plats roulés.
20191012_165027.jpg


Realisation de la bride rainurée supérieure poureglage d'angle de carter
20191026_153426.jpg



Realisation de l'arbre dia 18mm support de carter
20191021_063346.jpg



Usinage de la coulisse de jonction et de reglage y z du carter
20191026_181237.jpg



20191027_173706.jpg



20191027_181807.jpg



20191102_121409.jpg



Peinture et montage de l'ensemble sur la tete de l'affuteuse

20191109_113220.jpg


En même temps, demontage netoyage et peinture de ma petite poupée
20191109_114508.jpg


Mise en place sur la machine. Ca ressemble de plus en plus a une affuteuse hein...?

20191109_120228.jpg



20191109_120156.jpg


J'ai encore du boulot a faire sur les portes meule, le dresseur de meule et surtout un accessoire que je n'arrive pas à trouver pour l'instant : en rupture chez RC Machines, un adaptareur CM4/W20.
Il faudra aussi un systeme d'indexation et un systeme plume/porte plume.
C'est un marathon...mais bon...ça avance doucement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Yoda

Gros avancement. Super la poupée.

Par contre ton carter de meule est limite en résistance.
Et surtout ton support très fragile mais bien pensé . Je le referai en plat de 6 ou 8.
Ta grande lumière en arc peut s ouvrir facilement aussi.
Tu as prévu un autre secteur de carter réglable en angle pour laisser un mini de surface non protégé. Je demande ça à cause de tes trous sur la face.

Vivement le premier affutage

Ftx
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Yoda

Gros avancement. Super la poupée.

Par contre ton carter de meule est limite en résistance.
Et surtout ton support très fragile mais bien pensé . Je le referai en plat de 6 ou 8.
Ta grande lumière en arc peut s ouvrir facilement aussi.
Tu as prévu un autre secteur de carter réglable en angle pour laisser un mini de surface non protégé. Je demande ça à cause de tes trous sur la face.

Vivement le premier affutage

Ftx
Bonjour FTX,

Un carter en 8mm? Non c'est beaucoup trop a mon avis. Même mes carters de MAPE qui on des meules de 200mmx40mm ne sont pas en 8 (enfin je vais vérifier !) L'ensemble est très rigide. Le support est en plat de 5mm (sauf le collier en 2mm) et quand tout est serré cela semble très solide. Y compris la lumiere qui reste assez souple sans serrage, elle devient raisonablement rigide lorsque c'est serré.
Peut etre que je me trompe mais avant de traverser une tôle de 2mm, vue les petites meules qui vont etre utilisées pour l'affutage, je pense que ça ira.
Je vais voir à l'usage, mais je garde ta remarque à l'esprit et vais rester vigilent sur la resistance. Au moindre doute, je reviendrai dessus.
Oui j'ai prévu des secteurs complémentaires pour les meules plus petites et pour ajuster en fonction de l'usage et des config d'affutage.

Sur la photo ci apres on apperçoit un peu mieux l'épaisseur du support.
20191109_112934.jpg


Merci pour tes commentaires.
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une petite avancée vers la mise en route...
Adaptation pour mes pinces W20 sur la poupée CM4.
Donc montage avce une douille pas d'artillerie 1.66 pour W20, une douille CM4/W20, et un tire pince spécifique adapté a la poupée.
Pour commencer....c'est la misère.... des pinces et une douille dans les tiroirs ! Va falloir faire mieux....
20191123_120131.jpg


Allez au boulot, relevé de cotes, croquis dans le but de faire le modèle 3D du bazar et voir comment se débrouiller avec tout ça. Merci à coupevent d'avoir passé du temps pour retrouver des accessoires dont cette douille CM/W20.

20191124_175703.jpg



Grace à coupevent qui a pu me retrouver une douille CM4/W20 le projet se décoince. J'ai pu définir le montage et fabriquer le tirant spécifique.
20191216_161538.jpg


Voyons voir ce que ca donne....

20191216_161808.jpg


Pas mal...allez la goupille pour solidariser la douille au tire pince.

20191216_164150.jpg



20191216_174949.jpg


Bon ben reste plus que l'écrou. On va faire un ecrou spécial M16x150 pour clé à ergot et clé de 26.
20191216_174625.jpg


Filetage accompli
20191221_102114.jpg


20191221_105322.jpg

Et voilà après un petit passage par la fraiseuse...

20191221_112320.jpg


Plus qu'à monter sur la poupée et c'est parfait. Je peux désormais monter des dia de 0.5 à 20mm
.

20191221_112941.jpg


Suite à la prochaine étape....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Yoda,
voila un projet rondement mené, mes félicitations .
cordialement, coupevent
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Yoda

Elle a affûté ces premiers outils la hure?

Ftx
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut FTX,
Elle est "presque" opérationnelle. Je m'en suis servi un peu comme rectifieuse. J'ai fait une tentative sur des forets mais pas concluant car pas le support adéquat et je ne m'y prends certainement pas comme il faut.
Par contre il faut encore que je fabrique un porte plume d'indexation et aussi une indexation sur la(es) poupée(s). Après il me manquera encore des portes meule et surement deux ou trois trucs. C'est toujours le temps qui manque et beaucoup de projets dans les cartons alors on gère les priorités....!
Mais ça aboutira à un moment ou un autre.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Yoda

Elle a affûté ces premiers outils la hure?

Ftx
Tout vient à point à qui sait attendre....
Enfin de l'affutage avec l'affuteuse ! Et en plus ça fonctionne d'enfer ! Je ne sais pas si c'est bien comme cela qu'il faut utiliser l'appareil à affuter les forets mais ça fonctionne, enfin les forets coupents correctement.
Cet appareil à 2 balles me surprends car je doutais sérieusement du résultat (à tord de toute évidence).

20220526_181631.jpg




20220526_181642.jpg

Quelques étincelles...

20220530_161742.jpg

20220529_171915.jpg



Résultat.....mieux qu'à la main (sans vouloir relancer les polémiques...)
20220529_165729.jpg
 
H

HenriIV

Compagnon
Cet appareil à 2 balles me surprends car je doutais sérieusement du résultat (à tord de toute évidence).

Salut, ne t'emballe pas trop vite tout de même...cet appareil au mieux tombe en marche lorsque plusieurs conditions sont réunies!

Belle affûteuse, n'hésite pas à tester les meules diamant, c'est abordable pour les petits diamètres et beaucoup plus propre à l'emploir.

H4
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut, ne t'emballe pas trop vite tout de même...cet appareil au mieux tombe en marche lorsque plusieurs conditions sont réunies!

Belle affûteuse, n'hésite pas à tester les meules diamant, c'est abordable pour les petits diamètres et beaucoup plus propre à l'emploir.

H4
Merci pour ton commentaire.

Je me suis longtemps gratté la tête pour utiliser cet appareil et puis d'un coup, j'ai eu l'illumination qui m'est apparue ! Il est vrai que l'affutage est sacrément complexe, beaucoup plus qu'il ne pourrait y paraître au premier abord.
Mon process n'est probablement pas très catholique :
1 - Je positionne une arrête du foret verticale - je positionne un comparateur sur la table (axe X) pour la seconde face.
2 - après avoir colorié au marqueur, j'affûte cette première face en déplaçant l'axe Z (environ 4 à 5/100 par passe)
3 - La première face terminée, je pivote le foret sur son axe de 180° pour accéder à la seconde face.
4 - SANS dérégler le Z, je dégage en x (latéralement donc) pour échapper la meule.
5 - je reviens tangenter en me servant du x (comparateur sur la table)
6 - je prends des passe de 1 à 2/10 en x jusqu'à revenir au zéro

A la fin de l'étape 6, l'affûtage est terminé et la géométrie du foret semble bien symétrique.

Alors je ne m'emballe pas, mais je suis content d'avoir un résultat positif avec de vieux forêts ré affutés qui sont capable de percer des trous ronds et droit dans de l'acier doux. C'est un premier résultat encourageant me semble t-il ?

Pour ce qui est des meules diamant (j'en possède deux sur mes tourets MAPE), je pensais qu'elle était plutôt adaptée pour le carbure. On peut donc les utiliser également pour le HSS sans les encrasser ou les abimer ? Merci.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Ce bidule à raffûter les forêts est par conception douteux et les réglages disponibles peuvent convenir pour certains forêts et pas pour d'autres (en fonction de leur diamètre et de l'épaisseur de leur âme). Et de surcroît il faut bien régler ce qui est réglable.

En ce qui concerne les meules diamant sur les outils HSS, cela fait couler de l'encre régulièrement, mon avis qui n'engage que moi est que ça fonctionne bien, en revanche j'y vais toujours tranquillement, jamais à faire bleuir la matière (même si le HSS ne détrempe pas).

H4
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 664
flogtv6
flogtv6
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
B
Réponses
5
Affichages
500
B
C
Réponses
20
Affichages
822
FB29
FB29
P
Réponses
10
Affichages
22 115
pascalconstant
P
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
@
Réponses
18
Affichages
993
thierry74
thierry74
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
M
Réponses
14
Affichages
480
manu1979
M
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
7 995
desmo-phil
desmo-phil
Haut