Enfin, notre CNC.

  • Auteur de la discussion Locailla
  • Date de début
L

Locailla

Nouveau
Bonjour ,
après 8 ans de visionnage et recherche en tout genre, nous démarrons enfin :roxxx: notre projet CNC .
Notre machine sera prévue pour travailler le bois essentiellement et un peu d' aluminium.

Conception de la machine :

- Plan :dessin cnc.pdf (pas terminé)
-Zone de travail utile : X 1300 mm
Y 650 mm
Z 150 mm
- Structure : profilés à rainure 40 I-Type rainure 8 (80x40 et 160x80)
- Rail de guidage : plalt en acier plié à 45° (voir plan)
- Galet de guidage en ertalon + roulement à bille de roller (Ø 8x Ø 22 x 7 )
- Flancs du portique en aluminium 8mm(voir plan) rigidifié par un capot de protection (tôle pliée en acier)
- Motorisation et transmission :
axe X - 1[ES-M23480] servomoteur hybride NEMA 34 (8 Nm- 4000 pas - 2 phase fixé sur le portique (en Y) transmission par courroie et poulie dentée (20 mm de large x pas de 5)

axe Y - 1 [ES-M23440]servomoteur hybride NEMA 34 (4Nm - 4000 pas) fixé sur le portique (en Y)+ transmission par courroie et poulie dentée (20 mm de large x pas de 5)

axe Z - 1[ES-M32320] servomoteur hybride NEMA 23 (2Nm- 3000 RPM - 1000 pas - 3 phases) fixé sur la platine (en Z) +transmission par vis à bille (Ø 16mm pas de 5mm)

Cartes,drivers et alimentation : -

[ICNC2-DIN] Carte 3 axes InterpCNC V2 USB/RS485
Module de contrôle 3 axes
Fonction automate programmable
Communication USB et RS485

RELAIS 24V 16A
Relais rail DIN 24V / 250V-16A

[AAD1024-24F] Alimentation 24V 25W DIN
Alimentation DIN 24V / 24W / 1A

[ES-D808] Driver Servomoteur Hybride 2 phases 80V 8.2A
Commande Pulses/Direction
Signal de sortie Erreur

[ES-D508] Driver Servomoteur Hybride 3 phases 50V 8.0A
Moteur hybride NEMA 23 - 2.0 Nm - 3000 RPM - 1000 pas - 3 phases

[AAD1500M-48S] Alimentation 48V 500W DIN
Alimentation rail DIN 48V/10.5A

Fournisseurs envisagés : - Profilés alu. : http://www.motedis.fr/shop/
- Moteurs, carte, drivers, alimentations : http://www.soprolec.com/shop/fr/
- Courroies et poulies dentées : http://www.tridistribution.fr/

Voilà notre projet envisagé.
Nous n' avons pas d' appréhension particulières sur la partie mécanique dans la mesure ou nous pourrons toujours apporter des modifications .

Par contre, la partie informatique (pilotage, modélisation, G code ...), c' est la mer noire :smt022
On n' est nulle part.
Il nous manque: - CAO
- FAO
- Interpréteurs G-Code et contrôleurs de CNC
Nous aimerions nous diriger vers des versions "open sources" (libre CAD, LINUX CNC ?)

Il nous manque également un fournisseur pour : - transmission vis à bille , une broche HF 2.2 KW +boitier de commande (air ou water cooled ?)

Ces points nous font vraiment défaut.


Le projet n'en étant qu'au stade conceptuel tout les avis sur les fournisseurs et la conception en général sont les bienvenus.
 
V

vince_007

Compagnon
Un exemple de contrôleur qui n'engage que moi et qui n'est compatible qu'avec Mach3 et Mach4: http://www.cs-lab.eu/en/produkt-2,2...otion_Controller_STEPDIR_with_connectors.html

Je l'utilise et il est adapté à ton choix de servomoteur.

CSLab a aussi des solutions à servomoteur mais c'est du AC, c'est pas le même prix, ni les mêmes performances.

Côté FAO, il y a beaucoup de logiciels comme Mastercam, EdgeCam, GibbsCAM, CamBam etc...
 
Dernière édition:
L

Locailla

Nouveau
Merci Vince, c'est déjà une bonne indication. Il y a de quoi avancer.
 
L

Locailla

Nouveau
Voici enfin la bête .
DSC_0030.JPG
DSC_0031.JPG
DSC_0064.JPG
DSC_0071.JPG
DSC_0068.JPG
DSC_0069.JPG
 
L

Locailla

Nouveau
Il ne nous reste qu'a paramétrer les moteur et la broche . Nous utilisons une broche mécatron 2.2 KW pilotée par un variateur de fréquence OMERON MX2-AB022-E.
Quelqu'un aurait-il quelque infos pour le paramétrage de ce variateur?
DSC_0017_3.JPG
DSC_0019_3.JPG
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,

Avez-vous des photos qui montrent le montage des courroies de déplacement?
 
L

Locailla

Nouveau
Pour rappel, après l'usinage d'une poche de Ø 10 mm nous avons constaté qu'elle n'était pas circulaire.Nous avons changé la résolution soit 20 mm par tour moteur au lieu de 100 mm pour les axes X et Y. Sans résultat.
On nous a parlé du PID , mais nous n'avons pas assez de connaissance pour bien maîtriser ces réglages.
J'ai fait des photos avec les courroies placées et les réducteurs(1/5) en réponse à Boris_25
Les questions que nous nous posons:-une seul moteur est-il suffisant?(nema34 8Nm)
-la tension sur les courroies est-elle suffisante?
-le réglage des driver est-il optimal?
Le poids du portiques est estimé à 66 kg.

Réducteur et transmission X.jpg


Transmission X.jpg


Vue d'ensemble transmission X.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon humble avis la disposition des courroies de transmissions rend bien difficil un arret sur un point précis.
Les courroies sont dite ''inextensibles''.
Ca c'est lorsque qu'elles résistent a une traction en ligne bien droite.
Ici le brin dur travail dans un angle de 90 degré,ont a qu'a immaginer les conséquences qu'un étirement ne serait-ce que de 0.01mm
peut engendrer.
Si la courroie cherchait seulement a résister en ligne bien droite l'étirement n'aurait guere plus de conséquence que ce meme 0.01mm.
Ici l'effet va etre multiplié.
 
V

vres

Compagnon
On tend une courroie en l'allongeant, une corde de guitare on l'accorde en jouant sur sa longueur même si elle est métallique.

Tu as suivi le post de Eveb ?

Tu as un moteur de 8Nm avec un réducteur ce n'est surement pas un manque de couple et encore moins un manque de précision de tes moteurs.

Tu as une photo de tes défauts?

Je vais surement me faire mal voir mais je pense que l'entrainement par courroie a ses limites et n'est pas si simple a mettre en œuvre que cela.
 
E

el patenteux

Compagnon
Tout est une question de mise en oeuvre,ont peut blamer les couroies mais si le montage rend impossible de profiter pleinment
de leur capacitées alors ce n'est pas la couroie le probleme.
Pour moi le plus gros probleme avec les courroies n'est nullement leur précision et leur résistance a l'étirement(tout est une question de proportions)
Pour moi le plus gros probleme est la friction engendrer par leur mise sous tension qui viendra gober une bonne partie du couple des moteurs.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Faire un essai avec les vitesses d'avances divisées par 10 et voir si le défaut est moindre ...
 
L

Locailla

Nouveau
Nous n'avons jamais abordé la question des courroies si ce n'est au niveau de la tension.
Nous avons constaté en tendant la courroie fermée du moteur X une légère amélioration.
Nous ferons des essais de tension aujourd'hui pour voir si il y a des changements.
J'irai également voir le poste de Eveb .
 
L

Locailla

Nouveau
Charly 57, nous avons déjà fait ces essais . Le problème apparemment ce produit lors des interpellations. Les déplacements linéaires sont précis au centième. Nous avons fait des tests de répétitivité avec une cale etalon et un comparateur .
Déjà 3 moi que nous essayons de résoudre ce problème :cry: .
Merci pour ton soutien :wink:
Bonne journée.
 
V

vres

Compagnon
il y a quelquefois des interpellations musclées avec des histoires de couple.

Les réducteurs sont de quel rapport ?
 
L

Locailla

Nouveau
Bonjour,
Eh bien voilà! Nous avons fait des essais hier en travaillant sur la tension des courroies et visiblement ça influence le résultat. Nous avons fini par avoir un trou rond en jouant sur la tension courroies des deux axes. Il nous apparaît que dans notre configuration plus on tend la courroie plus on met de la pression sur les galets et plus on contraint le déplacement.
Il nous faut tellement détendre les courroies que nous avons , à l'arrêt,du jeux dans les déplacements du portique rien qu' en les poussant à la main .Je dirai +/- 0.5 mm.
Ce qui à l'air de rejoindre la remarque de el patenteux par rapport à l'angle formé par notre courroie.
Faudrait-il jouer cette angle ?

Le seul moyen mécanique possible ,vu notre configuration, serait de mettre une poulie supplémentaire (a) au plus prêt des galets tendeurs ce qui implique de déplacer la poulie supérieur(b) à l'extérieur du flanc, une poulie à l'extérieur(c)sur le même axe que (a) et une courroie fermée entre (b) et (c). On pourrait aussi augmenter l'entraxe entre les deux galets tendeur.
J'ai l'impression que réduire au max la distance entre la poulie et les galets tendeurs permettrait d'ouvrir beaucoup l'angle.
Si quelqu'un à un avis?

Laurent.
 
L

Locailla

Nouveau
Désolé , je n'avis pas vu la question sur les rapports de réduction. Il sont de 1/5. Nous avions déjà le problème avant de les placer et nous pensions les résoudre en les plaçant.
 
V

vres

Compagnon
Ok, ça confirme que le problème ne vient pas des moteurs.
 
L

Locailla

Nouveau
Nous en sommes de plus en plus convaincu . Je pense également qu'un seul moteur de 8Nm pour l'axe X (celui qui support la plus grosse charge soit 66 kg) est suffisant car nous n'avons jamais eu de décrochage. Je viens d'aller voir le poste d'Eveb et il parle de sa configuration de montage pour ces courroies. C'est assez intéressant et je vais approfondir mes recherches dans ce sens.
Je ferai part de nos avancées.
Encore merci.
 
V

vres

Compagnon
Je pense également qu'un seul moteur de 8Nm pour l'axe X
avec une reduction de 5, ça fait 40Nm :shock: et la avec un hybride tu peux les atteindre voir même les dépasser si tu mets le gain openloop à plus de 100%
 
L

Locailla

Nouveau
ça serait mieux si je mettais le gain openloop à 100% ? Je constate également le paramètre Holding current est à 50%.Hors sur le schéma du moteur il est indiqué que pour gardé un couple plus élevé à grande vitesse on peut monté cette valeur à 100%. Qu'en penses-tu?

Courbe  de couple.jpg
 
V

vres

Compagnon
Augmenter le courant de maintient pour avoir plus de couple en vitesse, c'est surprenant.

si je mettais le gain openloop à 100% ?

En fait je voulais dire closedloop.

Plus tu augmente les courants et moins tu risques d'avoir d'erreur de poursuite mais je pense que tu as largement assez de couple avec tes réglages actuels.
 
L

Locailla

Nouveau
Le closed loop est déjà à 100% donc pas de raison de le changer. Je vais me renseigner auprès de mon fournisseur en ce qui concerne le holding current.
 
V

vres

Compagnon
Pour moi le holding current serai plutôt le courant de repos.
J'en ai 4 a installer prochainement je ferai quelques tests aussi.
Il y a peut-être un changement dans le Firmware.
 
J

joumpy

Compagnon
On peut avoir une idée de l'erreur mesurée sur ces essais de tension de courroie?
Mach3? Quelle vitesse de déplacement? Pas d'influence de la vitesse sur l'erreur de circularité?
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour,
Eh bien voilà! Nous avons fait des essais hier en travaillant sur la tension des courroies et visiblement ça influence le résultat. Nous avons fini par avoir un trou rond en jouant sur la tension courroies des deux axes. Il nous apparaît que dans notre configuration plus on tend la courroie plus on met de la pression sur les galets et plus on contraint le déplacement.
Il nous faut tellement détendre les courroies que nous avons , à l'arrêt,du jeux dans les déplacements du portique rien qu' en les poussant à la main .Je dirai +/- 0.5 mm.
Ce qui à l'air de rejoindre la remarque de el patenteux par rapport à l'angle formé par notre courroie.
Faudrait-il jouer cette angle ?

Le seul moyen mécanique possible ,vu notre configuration, serait de mettre une poulie supplémentaire (a) au plus prêt des galets tendeurs ce qui implique de déplacer la poulie supérieur(b) à l'extérieur du flanc, une poulie à l'extérieur(c)sur le même axe que (a) et une courroie fermée entre (b) et (c). On pourrait aussi augmenter l'entraxe entre les deux galets tendeur.
J'ai l'impression que réduire au max la distance entre la poulie et les galets tendeurs permettrait d'ouvrir beaucoup l'angle.
Si quelqu'un à un avis?

Laurent.

A mon sens l'angle former par la courroie entre la poulie motrice et les 2 galets devrait etre autour de 90 degré(45 degré vers la gauche et 45 degré vers la droite)
Plus de 90 degré(commme dans votre cas) ont demmande a la courroie de travailler/résister dans un angle ou le moindre défaux sera empirer.
Moin d'angle que 90 degré l'engrengement de la poulie dans la courroie peut devenir insuffisante.
 
J

Jmr06

Compagnon
Plus de 90 degré(commme dans votre cas) ont demmande a la courroie de travailler/résister dans un angle ou le moindre défaux sera empirer
Bonsoir.
Je n'ai pas compris cette remarque, @el patenteux . Je vois bien les efforts supplémentaires sur les galets et la poulie, mais la courroie a les mêmes efforts, enfin il me semble. Où est le défaut qui va empirer ? J'avoue que je ne comprends pas. Si tu pouvais nous faire un croquis.
Jean-Michel.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je crois que tu as bien raison,ce sont plutot les galets et la poulie motrice qui se prendront une surcharge pour la courroie elle meme
ca ny change pas grand chose.
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
843
shimaro
S
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
R
Réponses
11
Affichages
1 218
Rico le bricolo
R
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
P
Réponses
9
Affichages
1 174
dh42
Haut