Enfin mon tour ! Meuser M0

  • Auteur de la discussion cab67
  • Date de début
C

cab67

Ouvrier
Bonjour
Je viens d’acquérir ce tour :-D :-D :-D :





C'est un Meuser M0 des années 50, de bonnes dimensions: 1 m entre-pointe et environ 200 de hauteur de pointe, avec un banc rompu. :smt007


Une lunette, des mors doux, un multifix chinois, mais pas de 4 mors comme l'indique l'annonce ( c'est un 2eme 3 mors )
Comme j'ai loupé déjà plusieurs annonces ( pas plus tard que la semaine dernière avec un beau socomo TU ) j'ai décidé d'agir et réfléchir ensuite.
Sur ce coup là c'est moi qui est été le plus rapide :lol:
Il ce trouve à 1 km de mon boulot chez un monsieur fort sympathique...

Malheureusement, comme bien stipulé dans l'annonce, il a beaucoup de jeux et il manque une roue dentée.
La noix du transversal est à refaire, il y a du jeux important au niveau de ma manivelle du chariotage, la poupée n'est pas beaucoup mieux...
Il y a du bruit à la transmission.
Bref du bon boulot en perspective, et je vous solliciterais de vos bons conseils sans aucuns doutes !( en espérant n'avoir pas fait de conneries en l'achetant...)
J'espère pouvoir le rapatrier d'ici fin de semaine!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, une belle bête et de belles photos en perspective !
 
C

cab67

Ouvrier
Aujourd'hui une belle surprise: la solution de déchargement du tour à été installé à côté de chez moi:



Elle supporte 2 tonnes ce doit être bon


Reste à trouver une solution pour sortir le tour de là:





On me prête une camionnette avec benne, et un collègue qui habite à 2 rues du vendeur me le charge avec son tracteur équipé de fourches.

Le vendeur s'occupe de l'avancer jusqu'à la porte.
Pour le sortir de la cave, j'ai pensé fixer un palan sur la camionnette pour me servir de point fixe et monter doucement le tour sur 2 tire-pals
Qu'en pensez vous ?
 
U

usinagemeca

Nouveau
Ça va être coton.... :)
Belle acquisition bon courage
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Très belle machine :-D , le prix est très raisonnable , une belle restauration en vue :wink:

Bon transport :mrgreen:
Phil
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour ton acquisition! Belle machine! Fais en bon usage! :smt023

De la restauration en perspective, j'espère que tu nous détailleras cela en photos.

Pour le sortir du garage avec 2 transpals ça devrait le faire, tu tractes le tout avec la camionnette.

Bon courage et bonne continuation!
 
C

cab67

Ouvrier
Ca y est il est chez moi !
Finalement j'ai du faire appel à un transporteur...on voulait plus me préter la camionette juste avant de partir :???:
Pas grave, c'est surement mieux ainsi.

p1050337t.jpg

Vous pouvez constater qu'il à été soulevé au niveau du mandrin, on n'a pas eu le choix impossible à accrocher ailleur
Bon d'aprés mes premiers contrôles, il n'a pas souffert
 
C

cab67

Ouvrier
Le voilà à sa place:


Toutes les noix sont à refaire..

L'armoire électrique est d'époque, à refaire aussi :



Prochain achat: un variateur 3 kw entrée/ sortie tri ( j'aimerais notement faire une fonction freinage avec :wink: )
 
U

usinagemeca

Nouveau
C'est un projet très cool de rénover un tour !!!
Bon courage à toi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cab67 a dit:
Prochain achat: un variateur 3 kw entrée/ sortie tri ( j'aimerais notement faire une fonction freinage avec :wink: )

Salut,

Il y a un frein moteur en principe sur se tour...ou embrayage type SIGMA...je ne sais plus mais c'est sur qu'il freine.

@ +
 
C

cab67

Ouvrier
OK merci, j'ai pas vu...
Je viens de recuperer le shémas élec.

Je partagerais
 
C

caferace03

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Il y a un frein moteur en principe sur se tour...ou embrayage type SIGMA...je ne sais plus mais c'est sur qu'il freine.

@ +

Bonjour,
Je possède un Meuser MO et je suis sur qu'il ne freine pas :wink: et ce n'est pas bien pratique pour les filetages...

Pour Cab67, j'ai mis il y a longtemps de la documentation sur ce tour, elle doit toujours se trouver dans la rubrique. Si tu as besoin de renseignement, n'hésites pas.

Bernard

Edit 1: Il y a aussi un topic à propos de ce tour: https://www.usinages.com/threads/recherche-documentation-tour-meuser.4571/
Edit 2: Je n'ai pas retrouvé la documentation, si tu es intéressé je te la ferai passer. il y a notamment la notice qui était livrée avec le tour, à l'époque j'avais écrit chez Meuser avec le N° de série et ils me l'avaient envoyée, avec une copie de la commande en bonus :)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Ça y est! Il est à sa place!

Yapluka maintenant! :wink:

Ça va faire une restauration intéressante à suivre.

Bon courage et bonne continuation!
 
C

cab67

Ouvrier
Merci à vous pour vos encouragements
Merci Bernard pour ton aide, j'en aurais besoin notamment pour avoir, si c'est possible, des côtes du pignons intermédiaire de la lyre qui me manquent.
J'ai vu un altivar 31(hu30N4) en 3 kw pas trop cher je pense que je vais l'offrir à mon tour.
 
C

caferace03

Ouvrier
cab67 a dit:
Merci Bernard pour ton aide, j'en aurais besoin notamment pour avoir, si c'est possible, des côtes du pignons intermédiaire de la lyre qui me manquent.
Là je suis au travail, je t'envoie les document ce soir en rentrant, j'espère que tu y trouveras ton bonheur.
 
C

caferace03

Ouvrier
cab67 a dit:
Le tour de Magec sur ce topic c'est celui que je viens d'acheter :eek: comme quoi le monde est petit :wink:

Bon, on est toujours que 2 à avoir un Meuser alors :-D
Je t'envoie un MP avec le lien pour la documentation, elle était dans les "téléchargement" mais je ne l'ai pas retrouvée, je ne sais pour quelle raison elle a disparu, je préfère donc t'envoyer le lien en perso.

Bonne soirée
 
R

rvbob

Compagnon
Et alors avec un pseudo comme ça on a pas encore fait un frein à son tour ???? :mrgreen: :mrgreen:
 
C

caferace03

Ouvrier
rvbob a dit:
Et alors avec un pseudo comme ça on a pas encore fait un frein à son tour ???? :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que c'est pour moi? et ben c'est dans les cartons mais avec une base de frein de Guzzi à disque :roll:
mais je suis pas "encore" en retraite :evil: , j'ai pas le temps
 
R

rvbob

Compagnon
En effet une excuse valable, je connais aussi ça ! :cry:
 
B

Ben

Compagnon
De toute façon, c'est comme en moto, les freins c'est pour les lâches..... :smt003
 
C

cab67

Ouvrier
Ettore Bugatti répondait à ces détracteur concernant le mauvais freinage de ces voitures:
"mes voitures sont faites pour rouler pas pour freiner !"
 
C

cab67

Ouvrier
Bonjour à tous
Après un ans d'inactivité sur mon tour ( mais j'ai pas chômer ailleurs :mrgreen: ) j'ai enfin repris, suite à la peinture de ce weekend, place au remontage ! juste une photo comme ça :wink:
P1060099.JPG

La suite bientôt!
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
c'est pas pour dire ,mais j'ai fait mon apprentissage sur des devallieres et autres tours sans freins, ça n'empechait pas de faire des filetages à ras de la face, sans gorges de degagement aussi bien en exterieur qu'en interieur , c'est vrai à l'époque j'etais jeune je voyais plus clair et j'avais les reflexes
 
C

cab67

Ouvrier
Bonjour
J'ai un peu avancé, malgré les 7 degrés dans mon atelier :???:

Réfection de la boite d'avance et du chariot

1.jpg

avant

2.jpg


Remplacement de tous les joins

3.jpg


Chemin de sélection fourchettes usés, les vitesses sautent:
4.jpg


Rechargement au tig à l'inox
5.jpg


6.jpg
 
C

cab67

Ouvrier
Remontage de l'ensemble:
Aille la fonte c'est fragile ! :mad:
Un coup de maillet et une fourchette en trois :smt011 :smt011

après ressoudage:

7.jpg


Pas trés beau mais ça tiens !

8.jpg


le tout en place:

9.jpg
 
C

cab67

Ouvrier
La machine est de niveau, les pleins sont faits, l'armoire est finie, je suis au câblage électrique !

niveau mécanique, il reste les lardons à régler !

Ça commence à avoir de la "gueule " !

10.jpg
 
C

cab67

Ouvrier
Voilà mes premiers copaux :-D
Et j'ai fait du fraisage au tour :lol:
P1060251.JPG


J'ai fait ma clé de mandrin !
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 134
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
778
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
39
Affichages
9 949
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
furynick
Réponses
416
Affichages
30 785
guy34
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 852
coredump
coredump
L
Réponses
29
Affichages
2 382
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 117
P
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 597
Didier SIMON
D
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
19
Affichages
2 198
paysan
P
Haut