Enfin mon tour ;) je commence mon Projet cnc !!

  • Auteur de la discussion Dornois
  • Date de début
D

Dornois

Nouveau
oupsss avec ma logique de tout additionner je me suis planter solide hahaha :eek::lol:
Merci pour l'info :smt023
 
D

Dornois

Nouveau
Après plus que un mois à pas avoir le temps de travailler sur son projet ça donne le sourire à matin de pouvoir continuer à le faire avencé :supz:

20180224_114817.jpg


20180224_114902.jpg
 
A

Algone

Compagnon
C'est clair elle a l'air robuste.
Je me tâte sur ma future de mettre les ails du chariot comme toi pour réduire le porte à faux.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je me tâte sur ma future de mettre les ails du chariot comme toi pour réduire le porte à faux
Il faut juste pouvoir faire confiance dans la géométrie du profilé, pour être sûr que les rails soient parallèles. Avec un gros profilé alu, cela semble possible, comme pour ce projet. Si c'est pas le cas, prévoir un réglage n'est pas évident avec cette géométrie.
@Dornois , est-ce que tu prévois un gousset pour rigidifier les plaques horizontales qui tiennent le Z ?
Autres questions d'un vilain petit curieux :
J'ai l'impression que tu vas mettre les 2 moteurs qui entrainent le portique devant ? Ils ne vont pas dépasser et te gêner ?
Je devine que la vis du Y se reprend sur la plaque des patins du haut ? Pourquoi ceux-ci et pas ceux du bas ? Cela l'aurait placé plus proche des efforts de coupe et donc moins de couple à reprendre sur les guidages. Peut être y a t il une volonté de la placer à un endroit plus protégé ?
Est-ce que tu prévois des protections pour les vis du X ?
En tout cas, cela fait une machine simple et bien conçue. Dans le genre portique mobile, c'est un bel exemple. Merci pour le partage.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Cela se présente bien !

Quelle protection prévue pour les vis à billes qui sont très exposées aux copeaux ?

JF
 
D

Dornois

Nouveau
Salut :wink:

Pour le y j'ai une plaque a l’arrière qui et fixé sur le haut et le bas et la vis et presque central et pour les vis il va avoir un déflecteur en angle pour les protéger
J'ai l'impression que tu vas mettre les 2 moteurs qui entrainent le portique devant ? Ils ne vont pas dépasser et te gêner ?
c'est peut être mon manque d'expérience mais je vois pas en quoi il vont me gêner
 
S

speedjf37

Compagnon
Salut :wink:

Pour le y j'ai une plaque a l’arrière qui et fixé sur le haut et le bas et la vis et presque central et pour les vis il va avoir un déflecteur en angle pour les protéger

c'est peut être mon manque d'expérience mais je vois pas en quoi il vont me gêner

Pour travailler sur la table , positionner les bruts , faire les références machine et le bridage il est plus agréable de pouvoir s'approcher sans obstacles.

La machine étant symétrique il est facile de retourner les VAB et de placer les moteur à l’arrière ( à faire avant le câblage).

JF
 
D

Dornois

Nouveau
Pour travailler sur la table , positionner les bruts , faire les références machine et le bridage il est plus agréable de pouvoir s'approcher sans obstacles.

La machine étant symétrique il est facile de retourner les VAB et de placer les moteur à l’arrière ( à faire avant le câblage).

JF

J'en prend note je vais regarder si c'est encore possible de les viré 8-)
Merci
 
D

Dornois

Nouveau
j'ai l'intention de lui fabriqué une table en acier pour la déposer dessus et je veut la faire avec des roulette !
ca risque tu d’être problématique ou je suis mieux de faire des patte fixe :?:
merci 8-)
 
J

Jmr06

Compagnon
En fonctionnement, ne la laisse pas sur des roulettes.
Si c'est pour la déplacer de temps en temps, tu peux mettre des roulettes ET des pieds/vérins à vis. Pour la déplacer, tu revisses les vérins vers le haut et elle roule, et en place, tu redescends les vérins et elle est bien en place.
Si ce sont des déplacement fréquents, il faut un moyen plus pratique. (des roulettes avec frein ? Je n'ai pas d'expérience, mais cela me parrait faible. A essayer ?)
Et dans tous les cas, un support bien rigide pour ne pas modifier la géométrie de la machine. Ou un appui isostatique.
 
Haut