Enfin, les plans de mon avaleur de flamme....

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Salut à tous,

Voici enfin les plans de mon moteur avaleur de flamme que j'ai baptisé AFCF1.

Il est fort probable qu'il y ait quelques erreurs ou oubli car je n'ai pas eu le temps de tout revérifier. Faites moi en part si vous en trouvez, je corrigerai le dossier.

Maintenant j'espère voir bientôt des jumeaux (ou même des variantes) de mon moteur, tourner à plein régime sur Youtube!!

A+

Christophe
Voir la pièce jointe MOTEUR AFCF1 VERSION 1.pdf

*** image du portail ***
téléchargé.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mekratrig

Compagnon
Merci pour ce magnifique plan Titou16.

Mais, je n'ai pas tout compris. Dans un autre post tu distingues 3 types de moteur et tu dis :
Deuxième type de moteur, l'echappement se fait par un clapet. Immense avantage, si la valeur de X change, c'est pas grave le moteur se regle tout seul. Le mien et de ce type mais il a de commun avec le type de moteur précédent d'admettre et de refouler le gaz par le même orifice ce qui présente l'inconvénient de perturber la flamme et parfois même de l'eteindre. Autre inconvénient du clapet, il faut une légère pression pour l'ouvrir et donc on perd un peu de travail par cycle.

Hors je ne vois pas de clapet d'échappement sur ton plan ??

Cordialement
 
T

Titou16

Compagnon
Le clapet est constitué par le patin. L'entraineur en clinquant le plaque sur le plan de glissement. Ce qui fait que lorsqu'il vient obturer l'orifice du cylindre, deux cas se présentent. Soit il y a depression à l'interieur du cylindre et le patin se plaque et fait étanchéité. Soit il y a pression et cette pression repousse le patin. Ce système se comporte donc à la fois comme une soupape et un clapet en fonction des conditions de pression dans le cylindre.

En ce qui concerne l'entraineur, étant donné que je n'avais plus de clinquant de 0.2, je l'ai fait avec de la tôle de boite de conserve. Alors c'est beaucoup moins élastique, mais ça marche quand même. Je précise qu'il ne faut pas d'ailleurs, que l'entraineur plaque le patin sur le chemin de glissement avec trop de force. Il n'est là que pour le maintenir sur le chemin de glissement.

Au fait mekratrig, tu n'as pas reçu mon mp (d'il y a un bon mois) sur le stirling thermoacoustique?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Titou16 ,
Tu as l'intention de nous faire partager ta fabrication ?
C'est tellement génial de suivre des réalisations !
Georges
 
T

Titou16

Compagnon
Il existe déjà.

http://www.youtube.com/watch?v=Sqb-zVcaCaE

Il tourne à 1300 tr/mn. Y a surement moyen de l'ameliorer car il eteint la flamme;

Tant que j'y pense il manque une piece au dossier de plans. C'est le ressort de rappel. Je vous donnerai les dimensions.
 
C

cactus_magic

Nouveau
Merci pour le partage des plans. Il tourne super bien. :-D

y a t'il une règle pour définir la course et l'alésage d'un avaleur de flammes ?
 
T

Titou16

Compagnon
Ben à mon avis y a pas vraiment de regle hormis qu'il faut que le gaz se retracte le plus vite possible. Donc qu'il refroidisse le plus vite possible. Du coup faut que la surface par laquelle s'effectue l'echange thermique (paroi sdu cylindre) soit la plus grande possible devant le volume de gaz contenu dans le cylindre. En conséquence, pour une cylindrée donnée, ça amene a avoir une course la plus longue possible sachant qu'on peut pas l'etendre non plus à l'infini. Y a un compromis à trouver.

Point important que j'ai déjà dit dans un autre post, mais attention avec ce type de moteur, ça dégage du monoxyde de carbone. C'est très dangeureux si on le fait tourner dans une pièce peu aérée.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les plans Titou16. Ils sont superbes.

@+
Jean-Charles
 
L

la_mitochondrie

Nouveau
Salut j'ai décidé de fabriquer ce moteur comme projet final cette session.
Et je voulais savoir si dans la piece#6 palier tu utilise des roulements. Je suppose que oui et si c'est le cas quels sont-ils ? Et j'aimerais savoir si tu as quelques conseils ou facons de procéder qui sorte de l'ordinaire. Ca se trouve a etre mon premier projet de fabrication. Merci d'avance.
 
T

Titou16

Compagnon
la_mitochondrie a dit:
Salut j'ai décidé de fabriquer ce moteur comme projet final cette session.
Et je voulais savoir si dans la piece#6 palier tu utilise des roulements. Je suppose que oui et si c'est le cas quels sont-ils ? Et j'aimerais savoir si tu as quelques conseils ou facons de procéder qui sorte de l'ordinaire. Ca se trouve a etre mon premier projet de fabrication. Merci d'avance.

Non y a pas de roulements. Tu peux mettre deux bagues metafram Øext 8 Øint 4 ou alors comme je l'ai fait usiner un tube dans du bronze ou du laiton Øext Ø int 4H7 lg 24. Il faut qu'elle dépasse de 1mm de chaque coté du palier et il faut qu'elle soit montée serrée dans le palier. Au besoin la monter au blocpress

Bonne réal
 
P

payou71

Nouveau
bonjour je vais me lancer dans la fabrication de ce moteur car il me parait pas trop compliquer a réalise mais il manque quelques cotes :

_ le plan des paliers sur le repère 6 (pour finir le dossier) . matière bronze ou laiton ?
_ les cotes du ressort de rappel
_ la cote d'épaisseur de la pièce repère 14

merci
 
L

la bricole

Compagnon
salut Titou !
excellent ton "bouffeur de flamme" !
je met le plan de coté, car je n'ai pas vraiment le temps en ce moment... :???:
mais je pense que ce plan me servira pour faire mon premier moteur de ce type ! (cet été , j'espère ...)
a +
 
T

Titou16

Compagnon
payou71 a dit:
bonjour je vais me lancer dans la fabrication de ce moteur car il me parait pas trop compliquer a réalise mais il manque quelques cotes :

_ le plan des paliers sur le repère 6 (pour finir le dossier) . matière bronze ou laiton ?

L'un ou l'autre, peu importe. Dans le mien c'est du laiton.

payou71 a dit:
_ les cotes du ressort de rappel

Ça c'est pas évident de répondre. Même si je te donnais le nb de spires, la raideur, la longueur libre, je pense que t'aurais bien du mal à trouver le même. Prends un ressort de stylo bille d'un Ø > 3mm. Et s'il est pas assez raide, tire dessus pour l'allonger. Ça se fait au cours de la mise au point, au filling, par étapes

payou71 a dit:
_ la cote d'épaisseur de la pièce repère 14

merci

4mm

Titou
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, je vois que vous comme moi sommes entrain de construire un avaleur de flammes.....J'en ai fait les plans moi-meme, ce sera un moteur horizontal mono cylindre diam. du piston 25 course 45 refroidi par air Il est en construction actuellement...... A+
 
Z

zuzusim

Nouveau
bonjour après avoir fait un moteur stirling celon les plans de jcma j'ai trouver les plan d'un avaleur de flamme que titou16 a fait me semble t'il et je lui en remercie de les partager
mon problème est que j ai fait ce moteur mais j ai quelque question avant de m acharner a le faire tourner
faut il le roder?
comment regler la came avec la manivelle?
doit il tourner très librement (environ combien de tour)?
merci de m'éclairer
cordialement simon
 
Z

zuzusim

Nouveau
voici 3 photos de mon moteur
http://imageshack.us/photo/my-images/207/p1010034wf.jpg/]
[URL="http://imageshack.us/photo/my-images/855/p1010036uw.jpg/"]http://imageshack.us/photo/my-images/855/p1010036uw.jpg/[/URL]][IMG]
[URL="http://imageshack.us/photo/my-images/826/p1010033z.jpg/"]http://imageshack.us/photo/my-images/826/p1010033z.jpg/[/URL]][IMG]
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roland88

Compagnon
Bonjour zuzusim,
pourquoi ne pas demander tout cela a titou16 ????
Cordiales salutations.
 
T

Titou16

Compagnon
zuzusim a dit:
bonjour après avoir fait un moteur stirling celon les plans de jcma j'ai trouver les plan d'un avaleur de flamme que titou16 a fait me semble t'il et je lui en remercie de les partager
mon problème est que j ai fait ce moteur mais j ai quelque question avant de m acharner a le faire tourner
faut il le roder?
comment regler la came avec la manivelle?
doit il tourner très librement (environ combien de tour)?
merci de m'éclairer
cordialement simon

Bonjour,

Bravo pour ton interprétation de mon moteur. Il faut en fait que le clapet se ferme légèrement avant que le piston n’atteigne le point mort bas et qu'il s'ouvre un peu avant le point mort haut. Je sais pas si c'est possible d'obtenir ce diagramme avec ta came cylindrique.

A+
 
Z

zuzusim

Nouveau
merci,
je viens de faire le bruleur à alcool et j ai pas eut le temps d' essayer de le faire tourner.
je ne comprend pas ce que tu as voulu m expliquer avec la forme de ma came ?
merci beaucoup
cordialement simon :)
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Titou16,

Tout d'abord merci pour les plans mis à la disposition de la communauté de cet avaleur de flamme, j'ai réalisé ce moteur mais je n'arrive pas à le faire tourner,
j'ai pourtant respecté les plans à la lettre et malgré la lecture des différents post traitant le sujet je n'ai pas trouver la solution (j'ai essayé trois types de came sans succès) .
Quelqu'un pourrait-il m'aider? merci

RIMG0001.JPG


RIMG0002.JPG


RIMG0003.JPG


RIMG0004.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Titou16,

C'est possible , car j'ai raccourci celui avec la came en laiton et il tourne bien à la main sans point dur, mais je doit revoir le bruleur qui est un peu trop haut et également la came qui est pratiquement cylindrique et d'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas l'idéal . Je vais revoir tout cela et je te tiens au courant.

Au fait j'ai fait un petit croquis pourrais-tu me confirmer le réglage de la manivelle par rapport à la came, si tu arrive à comprendre mon petit dessin.
En fait en regardant le volant d'inertie que je fait tourner dans le sens horaire j'ai réglé à 30° l'angle que fait la manivelle avec la came de manière à ce que le volet commence à s'ouvrir avant que le piston soit au PMH au fond du cylindre.

RIMG0005.JPG



Merci d'avance car ayant trois enfants (grands) j'en ai fait trois!!! il me reste à faire deux bricoles sur le dernier mais j'attends d'être sur qu'ils fonctionnent pour peaufiner leur finition peinture, polissage etc... (c'est la première fois que je fabrique un moteur.)
 
T

Titou16

Compagnon
J'ai fait un nouveau plan de came qui marche mieux :

cameversion5.jpg


En effet la flamme est très importante. Faudrait que tu me montres ton brûleur. Sinon ton cylindre est bien étanche? Quand tu recules ton cylindre, il y a bien une dépression? Le piston revient bien vers l'avant? Le patin est bien étanche lui aussi quand il est fermé?

Autre chose, les démarrages sont toujours difficiles à cause de la condensation qui se forme dans le cylindre. Faut pas hésiter à l'essuyer avec un sopalin. mais pour ça faut enlever le piston. Sur le mien c'est facile il suffit de dévisser la bielle. Après en principe ça va nettement mieux. Surtout pas d'huile ou alors un chouilla sur le patin mais faut pas que ça entre dans le cylindre.

Pour le calage il faut que le patin se ferme un tout petit peu avant le point mort bas du piston. Le patin est aussi un clapet. A froid il faut que l'air dans le cylindre puisse s’échapper sans problème quand on le fait tourner à la main dans le sens de marche. Par contre dans le sens inverse de marche il faut qu'une dépression nette se crée dans le cylindre.
 
T

Titou16

Compagnon
J'avais pas fait gaffe au brûleur. Il est peut être un peu haut en effet. Plus haut que le mien en tout cas. Mais la mèche inclinée, ce serait plutôt un plus à priori.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jungo 1,
il y a quelques temps, j'ai conçu et fabriqué un avaleur un peu comme le vôtre a cylindre et tiroir horizontal...
ne sachant pas exactement la came qu'il me fallait, j'en ai fabriqué une en deux parties, me permettant un règlage de distribution pile- poil adapté a mon moteur......
du premier coup. Cela m'a évité d'en fabriquer 50 avant de trouver la bonne..........
Pour ce qui est de la condensation, je préchauffe le cylindre avant démarrage pendant environ 5 mn....avec le bruleur.
Le piston est lubrifié a l'huile moteur de voiture.
La flamme aspirée doit être bien centrée par rapport a l'orifice d'admission et de couleur bleue, pas fuligineuse.......
Si ces quelques conseils peuvent vous aider........il m'a fallut beaucoup de patience pour le faire tourner comme une horloge........et encore le mot est faible.....
Cordiales salutations. roland 88. et bon courage !!!!!!!!!!!!!
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir roland88,

Je ne vois pas comment faire une came en deux parties ,si vous pouviez mettre une photo ou un croquis, en ce moment je n'ai pas trop essayé, mais j'ai fini le troisième et j'aimerai bien entendre le flop flop d'autant que lors des derniers essais j'ai eu à un moment l'impression que le bon réglage n'était pas loin ...
donc merci d'avance de vos conseils.
j'attends de voir cette came en deux parties, et je pense que ça en intéressera d'autres.

A bientôt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jungo1,
mon compresseur d'image ne marche pas, si vous me faites parvenir votre adresse mail, je vous ferais parvenir photos et croquis.
Vous pourrez les publier.
A+ roland 88.
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
2 041
ALSABRICOL
A
C
Réponses
64
Affichages
3 127
deuche87
deuche87
Haut