Endstop sur une CNC Woodpecker

  • Auteur de la discussion serge bombourg
  • Date de début
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
Je viens de récupérer une petite CNC (woodpecker) ….
C'est sympa , je vais essayer de l'utiliser pour de la gravure anglaise de circuits imprimés ….
Elle semble bien fonctionner, mis à part que les endstops que j'ai monté, ne fonctionnent pas …..
j'ai trouvé ou était le problème …...
En partent du connecteur il manque , sur Xen, Yen, Zen, les résistances et condensateurs ….
Bon, c'est de la CMS, cependant je peux facilement les rajouter, le problème est que je ne connais pas les valeurs de ces composants …..
Quelqu'un a - t -il le schémas de cette carte "Woodpecker" …...
En fait le connecteur n'est pas raccordé au µp.....!!!!!!:smt022
 
J

jpbbricole

Compagnon
serge bombourg
En partent du connecteur il manque , sur Xen, Yen, Zen, les résistances et condensateurs ….
C'est bizarre (je n'ai pas de carte woodpecker mais des GRBL ce qui est similaire), normalement entre la borne du endstop et l'entrée du processeur, ce devrait être directe la résistance servant à polariser l'entrée et le condensateur à filtrer les parasites éventuels (sur une carte GRBL Nano, il n'y a pas ceci), le endstop se faisant avec un GND sur borne.

Peux-tu mettre une image de ta carte en gros plan.
Regardes, aussi, la valeur du paramètre $5 de GRBL.

Cordialement
jpbbricole
 
S

serge bombourg

Apprenti
Il, semblerait que la résistance et le condensateur serviraient au filtrage et protection de l'entrée, (peut-être 100 Ohm et 100 nF ?????)…..
La résistance (protection de l'entrée),
cnc.png
est en série et va au µp et le condensateur va à la masse (filtrage)
C'est bien sur le même µp mais en 32 pins au lieu de 28 comme sur la carte UNO les broches X,Y,Z des endstops ne sont sans doute pas les mêmes….
Le parametrage, j'ai essayé de nombreuses combinaisons, actuellement $5 est à "0" ….
Mais de toute façon sans les résistances cela ne va as au µp ……!!!!!!
Bon mais tout le reste fonctionne, à part les endstops …..
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Serge

C'est bizarre ces résistances qui manquent, donc les endstops n'ont jamais fonctionné? Sur la mienne, j'en ai jamais eu. Quand je fais une con.....e, ça broute un peu en fin de course, sans grandes conséquences. Mais si tu veux quand même en utiliser, ponte l'emplacement des cms et mets les résistances en série dans le câble du contact.

C'est sympa , je vais essayer de l'utiliser pour de la gravure anglaise de circuits imprimés ….
J'en ai aussi fait, c'est assez délicat à faire, surtout au niveau de la planéité de la machine et c'est après-coups que j'ai découvert une fonction du logiciel pour GRBL qui est Candle et qui a une fonction hightmap qui permet de tarer le Z sur plusieurs points à la surface du PCB.

Cordialement
jpbbricole
 
S

serge bombourg

Apprenti
Ils ont fait des économies de bout de chandelles …..
Les endstops m'interressent pour le homing …. et éventuellement la planéité aussi….
Le pus simple est de mettre des CMS directement , mon problème était la valeur à mettre, je vais essayer avec 100 ohm….
Et puis les endstops c'est bien si on ne veut pas être obligé de rester à coté en permanence …..
Comment fais - tu le homing , sans endstops
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je ne sais pas exactement à quoi correspond la pin A5 Arduino, sur le connecteur du woodpecker ????? et pour du CI gravure anglaise la référence doit-être un point précis , la circonférence d'un outils ?????, autrement pour retrouver la correspondance d'un coté à l'autre ça risque d'être galere, aussi le plus simple c'est une buttée en X,Y,Z, comme référence, et je ne comprends pas comment avec un seul contact ils récupèrent les trois références X,Y,Z …….
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je n'avais pas tout lus . En fait cela ne fait pas le homing, mais seulement la hauteur de l'objet, et pour moi le X et e Y sont au moins aussi important, dans le cas d'un CI en gravure anglaise pour repérer les couches et ensuite pour percer au bon endroit …. C'est pour cela que j'ai besoins du homing ….
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je n'avais pas tout lus . En fait cela ne fait pas le homing, mais seulement la hauteur de l'objet, et pour moi le X et e Y sont au moins aussi important, dans le cas d'un CI en gravure anglaise pour repérer les couches et ensuite pour percer au bon endroit …. C'est pour cela que j'ai besoins du homing ….
Non cela ne fait pas que la hauteur (Z mais aussi X et Y, c'est la fonction GRBL G38

(X)G91G21; G38.2X-30F100; G0X1; G38.2X-1F10; G92X4.3; G0X1
(Y)G38.2Y-30F100; G0Y1; G38.2Y-1F10; G92Y8.9; G0Y4; G0X8
(Z)G38.2Z-30F100; G0Z1; G38.2Z-1F10; G92Z0.8; G0Z5

Appliquée aux 3 axes qui règle les positions de départ, dans mon cas (vidéo) il suffit de positionner la cale, pour X et Y à une position prédéfinie, en l'occurence les 2 côtés de la cale et de tenir compte des offset (calculé avec une fraise de 3.175 mm) dans les paramètres du code G38. Pour Z c'est l'épaisseur de la cale qui fait référence.
Il suffit de faire cette fonction une fois, puis graver les pistes, changer pour la mèche et percer.

Edit: avec GRBL, il n'y a pas d'autre fonction de homing, les entrées endstop ne font que de figer les mouivements et d'afficher une erreur qui nécessite une remise à 0 du système.

1545589470445.png


L'avantage de la méthode, tu mets ton PCB ou pièce à usiner et tu part des origines de celle-ci, avec des contacts fixes comme des fins de course, tu devra toujours positionner ta pièce de façon précise sur le plateau.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
S

serge bombourg

Apprenti
Je n'avais pas compris que les endstops et ne fonctionnaient pas comme sur les CNC classiques, et qu'ils ne pouvaient servir que de sécurité …..
Donc, dans mon cas j'ai plutôt interet, à faire un système fixe monté sur le plateau , avec un palpeur, qui utilise le "A5" , à fin de faire un homing du plateau …..…..
Le circuit imprimé utilisant une plaque brute , et étant d'une épaisseur qui ne permet pas de palper sur son coté,
sur tout avec une fraise fine et conique ….
Je vais le percer de deux trous, repères et le fixer, avec deux repères ( genre plots ), sur le plateau, ce qui permettra de le retourner, pour l'autre face , le perçage et le détourage …..
J'ai découvert que les résistances de protection font bien 100 Ohms …..
Bon je vais faire les modifications ……..
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai ajouté les résistances ça fonctionne maintenant …..
J'ai découverts un lien intéressant : https://github.com/gnea/grbl/wiki/Set-up-the-Homing-Cycle ….
Ou on découvre qu'il est possible de faire un vrai homing , sans bricoler avec "A5"...…..
J'ai fais un montage volant avec les switches, ça fonctionne…...
Si on lance la commande homing le "z" va rapidement vers le switch, revient en arriere et va lentement sur le switch….
Ensuite se déclenche automatiquement le "X" & le "Y", qui font de même, le plateau fait donc un vrai homing ….
Comme pour chaque axe, il se décalent immédiatement du switch, cela ne déclenche pas l'alarme ( il doit y avoir une tempo)
Ce sera mieux pour ce que je veux faire.
Il me reste à tester, que si un des axes reste plus d'un certain temps , sur le switch, ça déclenche bien l'alarme et l'arret machine….
Bon il faut maintenant que je finisse la mécanique de fixations des switches, remonter le total, et le cablage définitif …...
Ensuite je verrais pour utiliser "A5" pour faire une sonde de référence de hauteur de l'outil …..
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
M
Réponses
14
Affichages
1 400
Mika2A
M
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
Haut