Encre de traçage

  • Auteur de la discussion manxman
  • Date de début
M

manxman

Apprenti
Quelqu'un a t-il une astuce pour se dépanner quand on a plus d'encre de traçage?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Déjà indiqué sur le forum , les marqueurs pour bestiaux RAIDEX , c'est vraiment pas cher, mais c'est plus un produit de substitution qu'une astuce pour vous dépanner en attendant d'en acheter.
Peut être avec du papier carbone si vous en avez en stock ?
cdlt lion10
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir la RAIDEX c'est tenace comme encre
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir la RAIDEX c'est tenace comme encre
Question je suppose .
Pas trop ça s'efface avec un chiffon mais je ne m'en sers quand même avec satisfaction pour tracer. Il est vrai que je ne fais que de petits tracés, quelques points de centre ou traits par exemple, je ne fais pas le tracé d'une pièce compliquée avec de nombreux traits.
cdlt lion10
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bleu de cordeau (batiment) mélangé avec de l'huile, mais ça dépend aussi du genre de traçage, si c'est pour quelque trous c'est pas trop mal, ça dépanne assez bien.

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
Petits marquages au gros marqueur indélébile, noir ou bleu ou rouge selon matière.
PG
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, il y a aussi le sulfate de cuivre, délayé dans l'eau , on passe au pinceau ou on trempe la pièce dans le liquide après séchage la pièce est recouverte d'une fine couche de cuivre , la pointe laisse une trace "argent" sur l'acier. Bien sûr il faut dégraisser avant, et cette méthode était utilisée couramment au 20 eme siècle !!!!!!!
Cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
Un Marcoeur ??
Ou un Marc sans coeur ?? Je boude...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luc cammas

Compagnon
Du talc (craie) dilué avec un peu eau et étalé avec un pinceau.
Ça va bien aussi
 
R

remi30132

Compagnon
vue que je suis etudiant j'ai toujours un velleda (souvent oublier par un prof) sous la main donc j'utilise ça dans la plus part des cas
 
Y

Yoda78

Compagnon
vue que je suis etudiant j'ai toujours un velleda (souvent oublier par un prof) sous la main donc j'utilise ça dans la plus part des cas
Velleda c'est fait pour etre éffacé non ? C'est pas trop top. Un marqueur c'est mieux.
 
L

luc cammas

Compagnon
Au niveau contraste c'est bien visible ?

je frotte la pièce d'abord avec de la toile émeri pour un bon accroche du talc et faut attendre un peu avant de tracer qu'il sèche un peu après application.

mais je trouve que le contraste et bon .
 
C

Contrariness

Apprenti
Pour le marquage sur pratiquement toutes les surfaces, il existe le crayon bois Lumocolor Glasochrom de chez Staedtler.. Ca existe en plusieurs couleurs mais le blanc est le plus visible... Et ca ne seche pas comme un feutre !
 
F

Fabien C.

Ouvrier
j'ai acheté un crayon peinture avec une pointe extra large bleu, genre 25 mm de large dans un magasin de loisir creatif....
je ne l'ai pas sous la main mais ça marche pas mal. C'est plus epais que le bleu de marquage qui lui passé au papier absorbant fait une couche parfaite mais ça m'ennuie de commander cette encre a tataouine les bains (pas ecolo) et de payer des frais de port (auvergnat inside!)...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour moi j'utilise un gros marqueur pointe plate pour
 
L

luc cammas

Compagnon
Bonjour

un petit exemple avec de craie en « bouillie » avec de l’eau, étalé avec un doigt et trace au pied a coulisse.
344987E9-7DCE-4E9F-BB6D-818E1AB5D94E.jpeg
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonne idée :smt023

Perso depuis pas mal de temps pour tracer je prend ça =

Capture du 2019-10-24 12-45-46.png
 
K

krupinsky

Nouveau
Bonjour, il y a aussi le sulfate de cuivre, délayé dans l'eau , on passe au pinceau ou on trempe la pièce dans le liquide après séchage la pièce est recouverte d'une fine couche de cuivre , la pointe laisse une trace "argent" sur l'acier. Bien sûr il faut dégraisser avant, et cette méthode était utilisée couramment au 20 eme siècle !!!!!!!
Cordialement
Je commande de la sanguine en vrac, du sulphate de cuivre, et de la gomme arabique chez Mon droguiste. Je realise la sanguine pour avoir une consistance pâteuse en flacon. Je l'étends avec un morceau de serviette éponge. Passer de la poudre de sulphate de cuivre fait sécher et bien ressortir le tracé. Je deviens miro..
Une fois séche, l'épaisseur de sanguine permet à l'extrémité du pointeau automatique d'être guidée entre les sillons du traçage. C'est très précis. Ensuite je marque plus profond avec pointeau et darrack..
Bon traçage = bon usinage..
 
X

xuaeromreidid

Guest
Piquer la craie de couturière de votre femme et la replacer en douce une fois le délit constitué !
Attention aux retombées au cas où elle s' en aperçoit ! Aie , Aie , Aie , pas la tête !
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 654
PUSSY
PUSSY
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 486
Coyote94
Coyote94
B
Réponses
29
Affichages
1 937
moufy55
moufy55
X
Réponses
3
Affichages
368
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
9
Affichages
3 283
Precis84
P
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 582
Florian 46
Florian 46
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
165
141.R.1944
141.R.1944
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
820
Vega Jérôme
V
lepierre
Réponses
0
Affichages
500
lepierre
lepierre
D
Réponses
1
Affichages
4 701
midodiy
midodiy
DDMIL
Réponses
5
Affichages
744
RzO
B
Réponses
2
Affichages
4 799
bariquand
B
Haut