Encre de grattage

  • Auteur de la discussion Tinker
  • Date de début
T

Tinker

Apprenti
Bonjour, je suis a la recherche de fournisseur d'encre de grattage. J'ai besoin d'encre a base d'eau et non- toxique! Je ne connais pas des noms de marque disponible en France.

Cordialement, Mathieu.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Personnellement, je me sert de -colorant universel pour peinture", en tube.
On en trouve en supermarché.
La toxicité, je sais pas?
 
T

Tinker

Apprenti
Merci, a priori, les encre développé pour ce travail seront mieux, mais, qui sait!

Merci de ton idée! Cordialement, Mathieu.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Des gratteurs professionnels ( des vrais, ceux qui vont rectifier des banc sur place) m'ont donné leur recette, colorant bleu de Prusse en poudre, huile de vaseline.
L'avantage du colorant peinture c'est qu'on peut le diluer à l'eau.
Moi, je l'utilise tel que, étalé avec un tampon en feutre, ça me va.
 
D

Dodore

Compagnon
Par habitude on se sert de craie sanguine ou de bleu de Prusse mélangé à de l'huile
La craie sanguine mélangé à de l'eau ( dans le temps) était utilisée pour le traçage
Mais on peut employer n'importe quel colorant avec n'importe quel diluant (eau ou huile)
Il faut quand même pense qu'un mélange à l'eau ne va pas rester pateux, va durcir et il y a un risque d'oxydation
Pour ce qui ai de la toxicité ????
Je vois que Serge 91 à déjà répondu dans le même sens
 
T

Tinker

Apprenti
Le bleue de prusse et toxic, je comprend que ça ce fait depuis toujours! Ma question et, est que on trouve des produits genre "Canode" disponible auxs US ici en France?

Merci pour des reponse, Mathieu
 
C

coredump

Compagnon
Le bleu de Prusse n'est pas toxique. C'est même utilisé comme médicament (chelateur des métaux radioactifs).
Il est juste recommandé de ne pas exposer la peau et les yeux (risque d'irritations).
 
T

Tinker

Apprenti
Tu a raison pour le chélation! Effectivement malgré ça contenue de cyanure, il est donner comme peut toxique. Je ne sait pas d' ou je tien l'idée que c'est toxique!
 
G

gmc

Apprenti
Vous achetez chez le premier fournisseur du coin un tube de peinture à l'huile (pour artiste), nuance "bleu de prusse", que vous diluez à volonté avec de la thérébentine ou, plus simplement, de l'huile incolore.
Le "bleu de prusse" c'est pas pour faire joli... Juste que c'est le constraste de meilleur révélation sur un métal brillant après grattage.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

On trouve Facilement chez " les Anglois " , ce vendeur en propose aussi en tube , j'aime mieux la boite ,sur sa boutique ( recherchez " Blue " ) frais un peut exorbitants pour 1 boite mais boutique sérieuse et rapide :smt023

http://stores.ebay.fr/RDGTOOLS-ONLINE/_i.html?_nkw=blue&submit=Rechercher&_sid=81740245
http://stores.ebay.fr/RDGTOOLS-ONLINE/_i.html?_nkw=blue&submit=Rechercher&_sid=81740245
Capture du 2017-09-30 13-22-03.png


Cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Vous achetez chez le premier fournisseur du coin un tube de peinture à l'huile (pour artiste), nuance "bleu de prusse", que vous diluez à volonté avec de la thérébentine ou, plus simplement, de l'huile incolore.
Le "bleu de prusse" c'est pas pour faire joli... Juste que c'est le constraste de meilleur révélation sur un métal brillant après grattage.

c'est ce que j'emploie depuis des années (légèrement dilué à l'huile de lin)
Personnellement je proscrit le mélange avec la térébenthine ( inflammable point d'éclair à 35°), il "parfume" l'atelier d'une façon que je n'apprécie guère mais surtout il constitue un encaustique qui une fois séché est très difficile à enlever.
 
T

Tinker

Apprenti
Bonjour, je suis a la recherche de fournisseur d'encre de grattage. J'ai besoin d'encre a base d'eau et non- toxique! Je ne connais pas des noms de marque disponible en France.

Cordialement, Mathieu.
gmc, Jeandupont et Albert le Belge.
Merci pour vos réponse. Je cite mon poste d'origine, comme ma recherche était très précise, de l'encre a base d'eau, le Bleue de Prusse me convient pas! En fait, j'ai pas trouver en France ce que je cherchait, mais par l'internet aux États Unis, je voulais acheter ici, mais.............

Cordialement, Mathieu
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Vous mettez " Encre de Grattage " ça ne peut donner que ces réponses :mrgreen: sur mon bouquin qui parle de Grattage il est je cite " surface enduite de colorant délayé à l'huile , bleu de Méthylène ou rouge en poudre "

Après si vous voulez du " Non Toxique " il vous faut trouver un colorant " Alimentaire " :mrgreen:

Sinon en tapant " Encre à base d'eau " moi j'ai 645000 résultats , doit bien en avoir une non ? :smt077

Cordialement
 
T

Tinker

Apprenti
Bonjour ,

Vous mettez " Encre de Grattage " ça ne peut donner que ces réponses :mrgreen: sur mon bouquin qui parle de Grattage il est je cite " surface enduite de colorant délayé à l'huile , bleu de Méthylène ou rouge en poudre "

Après si vous voulez du " Non Toxique " il vous faut trouver un colorant " Alimentaire " :mrgreen:

Sinon en tapant " Encre à base d'eau " moi j'ai 645000 résultats , doit bien en avoir une non ? :smt077

Cordialement

Jeandupont,
Je vais suivre un stage de grattage dans le Sud D'Angleterre aux mois de Décembre. Cette stage est présenter par Richard King, d'un certain renommer international! Les encre de grattage utiliser pour ces stage sont a la base d'eau, mème si , c'est pas dans ton bouquin, mais, c'est bien ce qui et préconiser. La mark Canode fabrique des encre en rouge bleu et jaune, ce si me convien parfaitement, mais, j'etait obliger d'acheter par correspondance aux Etas Unis!

Cordialement, mathieu
 
G

gmc

Apprenti
Le gratteur de renommée internationale qui se souci de la toxixité du solvant utilisé pour son révélateur se préoccupe d'un souci qui n'en n'est pas un à mon avis...
Parce que s'il en est à ce stade, il faut aussi éliminer les huiles minérales ou synthétiques qu'il va mettre entre les surfaces une fois tout remonté, éliminer les solvants utilisés en amont de ses opérations et qui font qu'il travaille dans le propre.
Avec un tube complet de "bleu de prusse" en 150 ml, vous allez consommer moins d'un litre d'huile... Et vous avez de quoi refaire une machine complète qui, elle, consomme 200 l d'huile par an (perdus dans les sols ou éliminés sans suivi)...

Par ailleurs, avec les produits "bio" utilisant l'eau comme solvant (parce que facilement "éliminable"... Dans et par le biotop), il faut se méfier...
En effet, lorsque vous allez gratter, vous allez avoir chaud... Très chaud... Où alors vous appuyez pas assez fort... Vous allez donc transpirer !

Et cette transpiration, c'est de l'eau... D'ailleurs, 70 à 75% de votre corps est fait d'eau... Soit du solvant potentiel pour votre petit tube d'encre révélateur...

Autrement dit, ce qui est bio pour la nature, est toxique pour vous (on vous l'avait pas dit ?)... Il ne faudra que quelques heures pour que l'on retrouve des traces de votre peinture à l'eau dans votre sang... Alors qu'il aurait fallu des jours entiers d'immersion dans un bain pour que l'on retrouve une trace de peinture... hydrofuge.

J'ai donc l'impression que votre gratteur de renommée internationale se fout de votre gu...le, ou alors il a oublié qu'il allait avoir de l'encre sur les mains (un qui gratte avec des gants ?).
 
D

Dodore

Compagnon
@Tinker
Et pourquoi tu ne demandes pas à ton gratteur ecolo de te donner des adresses ou même de te vendre la matière, première : colorant écolo + eau distillée , parce qu'il faut aussi faire attention certain colorant sont fabriqué avec des produits toxique
Je disais plus haut ,a l'école on prenait de la craie sanguine qu'on passais sur la lime pour la mettre en poudre et ensuite on l'a mélangeait à de l'eau pour le traçage ou à de l'huile pour vérifier la planéité
Maintenant si ton maître es grattage prend de l'eau .....
Il faudrait que tu nous fasse un contre rendu de ton stage ce serrait sympa, ne serais ce que pour savoir pourquoi il ne fait pas comme 99,9% des gratteurs : colorant + huile
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
quasiment toutes les encres (chine stylo plume tampon encreur) sont a base d'eau ,de ma petite experience c'est pas top ça seche vite et il faut renouveller l'application toutes les cinq minutes et franchement vu le nombre de gratteurs et les quantités de bleu utilisées la pollution ....tu vas en generer plus avec ton dentifrice bleu qui fait les dents blanches sur la durée du stage !!! comme dit gmc c'est un peu du foutage de gueule et surtout un bon moyen de s'emmerder la vie pour des conner....
 
T

Tinker

Apprenti
Vous vous foutez de ma gueule? Non je pose un simple question sur la disponibilité de l'encre a base d'eau et vous partez dans les explication longue et compliquer sur vos rasons pour utiliser l'encre a la base d'huile ou je ne sait quoi?

Votre attitude et lamentable. L'encre a base d'eau et plus facile a nettoyer des mains. Comme vous n’avez pas lu mes réponse, vous avez pas compris que j'ai résolue le problème il y a longue temps!

Vous coupe l'envie de poser des question ici. Mathieu
 
J

jetpack2013

Compagnon
Vous coupe l'envie de poser des question ici
n'en pose plus tu ne t'exposeras plus aux reponses ...qui essayait toutes de se vouloir constructive voire gentiment critique non pas sur ton choix d'encre mais sur ton "maitre" ecolo gratteur !
juste comme ça l'encre a base d'eau une fois seche est encore plus difficile a néttoyer que tout les colorants a base huile qui t'ont été proposé
que tu ais commandé ton encre au us sur le net on l'as tous lu ,je ne vois pas en quoi nos reponses et notre"attitude "etait lamentable
finalement c'est peut etre un stage de self control que du devrais aller faire il en faut pour gratter et progresser mais bon chacun sa mer..
 
T

Tinker

Apprenti
Tu n'a pas chercher a répondre d'une maniéré constructive a ma question, tu a chercher a le transformer en autre chose, OK c'est ton droit, mais, ton attitude et toujours aussi lamentable!
 
M

Milodiou

Compagnon
Après si vous voulez du " Non Toxique " il vous faut trouver un colorant " Alimentaire " :mrgreen:

Bon non, en fait les colorants alimentaires ont autant de chances d'être toxiques que les autres. C'est d'ailleurs pourquoi certains (dont moi) évitent d'en manger. Mais quand on fait de la mécanique, on se lave les mains avant de passer à table.
Un colorant à l'eau non toxique....Faudrait essayer de passer la pièce à gratter avec une tranche de betterave.

Euh la dè l'grattin !
:smt039
 
T

Tinker

Apprenti
Je cherche du "non toxique", comme j'ai un empoisonnement aux métaux lourdes, des dose minime peux aggraver des chose! Encore une fois, les encre fabriquer par Canode sont beaucoup plus facile a nettoyer!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
en tant qu’allergique, je connait bien le problème des réactions aux "produits" meme les "bio" et les "non- toxiques"
Il serait intéressant de connaitre la composition de son bleu.
Après, le nettoyage, c'est un autre problème....
 
J

jetpack2013

Compagnon
Tu n'a pas chercher a répondre d'une maniéré constructive a ma question, tu a chercher a le transformer en autre chose, OK c'est ton droit, mais, ton attitude et toujours aussi lamentable!
ok on vas faire dans le lamentable alors: reprenons ...en français correct :tu n'as pas cherché a répondre d'une maniere constructive a ma question,tu a cherché a la transformer en autre chose ,ok c'est ton droit ,ton attitude est toujours aussi lamentable .
bon correction faite a nous deux
1 comme dit un peu plus haut si tu nous avais donné directement la raison qui te poussait a chercher un type d'encre a l'eau et non toxique je ne me serais pas permis de répondre car je n'ai pas dans mon catalogue fournisseur de boites qui fournissent ce genre de produit
2 tu t'en prend a moi mais on t'as a peu pres tous fait les memes remarques dont entre autre gmc qui lui est un maitre en grattage ou a defaut une personne qui a pratiqué professionnellement pendant tres longtemp et dont l'avis merite d'etre pris en compte ...meme si il te semble vexant ,enervant ,lamentable
3 tu as finalement et je le comprend tout a fait mis sur le compte de ton maitre le fait d'avoir a trouver une encre on vas dire bio et induit tout le monde en erreur au lieu de nous dire plus tot que tu etait malade et sensible a certain composés
4 j'estime avoir répondu cordialement et avec humour a la discussion
5 que tu trouve mon attitude lamentable m'en touche une et me remue l'autre
6 il y a quelques trolls sur le forum a l'attitude lamentable qui ont deja été remis a leur place par la moderation mais je ne croit pas en faire partie ,par contre tu semble bien parti pour rejoindre le lot
en conclusion le fait que tu soit suceptible te regarde ,ça ne te donne pas le droit pour autant de nous taxer de lamentables ,la cordialité qui regne sur ce forum est assez exemplaire et les bon mots sont monnaie courante et acceptés a défaut d'etre compris par tous
voila maintenant je sors
 
T

Tinker

Apprenti
Le 20 Juin, ma question était simple, je chercher des encre de grattage a base d'eau. Pas plus! Personne le connaît, pas de problème, j'ai acheter en ligne. J'ai eu le temps de essayer ce produit, qui marche très bien, est beaucoup moins salisant et qui me convient.
Quatre mois plus tard, tout un coup en recommence a me dire que je doit faire des chose déjà couvert, au quelle j'ai répondue poliment.

Cordialement, Mathieu
 
J

jetpack2013

Compagnon
Personne le connaît, pas de problème, j'ai acheter en ligne. J'ai eu le temps de essayer ce produit, qui marche très bien, est beaucoup moins salisant et qui me convient.
tu aurais partagé l'info en disant que tu en etait content et que tu la conseillait aurais été plus "conforme" a l'esprit du forum et la moderation aurais posé une balise resolu et c'etait marre fini je ne comprend meme pas pourquoi tu t'est offusqué de nos réponses ,ceci dit pour ce qui me concerne l'incident est clos tu reste (toujours en ce qui me concerne) le bienvenu sur le forum
cordialement
nico
 

Sujets similaires

petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 852
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
16
Affichages
1 529
coredump
C
bugey01
Réponses
2
Affichages
691
bugey01
bugey01
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
6
Affichages
11 314
Coupeau Yann
C
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
D
Réponses
0
Affichages
227
demir
D
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 753
Fran
L
2
Réponses
31
Affichages
2 293
le petit vosgien
L
Haut