Encore une ZHV1 !

  • Auteur de la discussion axel
  • Date de début
A

axel

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai eu la chance de suivre, à la fin des années 80, mes études dans un grand lycée technique toulousain.
Cet établissement, ouvert dans les années 50, était encore doté à l'époque (pas si lointaine, pourtant…) d'un immense parc de machines-outils conventionnelles. Mes études m'ont ainsi rapidement donné le goût du copeau, qui depuis ne m'a bien sûr pas quitté :smt007
Au fil des ans, je me suis donc doté de quelques machines sympathiques, bien commodes pour réaliser chez soi ses créations métalliques les plus diverses : tour ERNAULT AC280, perceuse SYDERIC SC40 DAT, tour EMCO pour la mini-mécanique, combiné SYDERIC MU200AA, scie alternative ADAM...
Vous l'aurez compris, il manquait à tout cela une fraiseuse. Durant mes études, j'avais souvent utilisé des Z1C / ZHV1, que j'avais trouvées assez conviviales et sur les quelles j'avais apprécié la hauteur de table constante.
Eh bien voilà que tout récemment, j'ai eu la grande chance de sauver de la ferraille une magnifique ZHV1 (datant encore de l'époque SOMUA, c'est marqué dessus !), qui durant toute sa vie n'a connu que des écoles d'ingénieurs !
De fait, son usure est quasi-nulle (mis à part quelques coups de fraises épars sur la table, réalisés par des mains d'élèves encore inexpertes !), elle est presque complète (il ne lui manque que la lunette, bizarrement disparue…), elle comporte les rapides sur les 3 axes (pas systématique sur les modèles anciens), et voilà qu'en plus elle est équipée d'une visu ACURITE (pas indispensable, mais rudement commode quand même !).
Vestige d'une époque ancienne, elle était encore en 220 V triphasé ; une modification simple, et voilà qu'elle s'accommode sans broncher de notre 400 V moderne...
Voici donc une ZHV1 de plus qui ne connaitra pas les affres de la fonderie, et qui j'en suis sûr fera le bonheur de son propriétaire !
IMAG1001.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir axel
Belle acquisition, avec sa peinture d'Origine, la Lunette pour les barres de 60, pièce trés rare, comme la Lire.
Bon copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Bienvenue au Club! Je suis tres content de savoir que ton Bijou n'ait pas atteri à la benne.
 
A

axel

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je suis désolé, je n'ai eu aucune alerte m'indiquant que j'avais reçu des réponses à mon post...
Je vous remercie donc tous les trois pour vos messages de sympathie !
Au passage, et pour mon information, l'un d'entre vous saurait-il dater cette fraiseuse ? Je n'en ai pas vraiment l'idée...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Axel,

Le pupitre de commande de ta ZHV1 ressemble à celui des Z1B, le pied aussi. Ça doit être l'un des premiers modèles de ZHV1, donc ta fraiseuse doit dater de la fin des années 50 ou des années 60.
Tu trouveras la doc là.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
F
Réponses
62
Affichages
3 429
clara03
clara03
tournele
Réponses
89
Affichages
13 279
tournele
tournele
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 386
SEVEN40
SEVEN40
Haut