Encore une recherche spéciale : Accouplement moteur

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour,

Dans la série (qui commence a devenir longue :wink: ) "je cherche un machin qui existe peut-etre, mais je sais pas ou" ...

Je pense que je pourrais améliorer un peu le comportement de ma machine en changeant les accouplements moteurs sur les vis trap.

En effet, pour le moment, c'est un accouplement très rigide (en fait, un cylindre en alu fendu avec des vis pour serrer), et je pense qu'avec un accouplement flexible spécial asservissement, cela pourrait adoucir un peu les mouvements du moteur, et donc réduire les vibrations (au moins un peu).

Première question : est-ce que je pense bien ? ou est-ce qu'un accouplement spécial asservissement est aussi rigide, et n'absorberait aucunement les a-coups du moteur ?

Deuxieme question : si effectivement, je peux gagner un peu de ce côté, ou trouver un accouplement avec ces contraintes :

Axe de 9.52mm d'un côté
Axe de 10mm de l'autre côté
Diametre exterieur hors tout max inferieur a 30mm
Couple dans les 3 ou 4 nm
Pas hors de prix

Voilà !

Merci d'avance !

++

[EDIT] C'était trop simple comme ca, donc je rajoute que un serrage type machoire est largement préféré a une vis de pression ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon j'ai trouvé une première solution :

Radiospares, composer des accouplements Ruland, il y a du 9.53mm et du 10mm (3 de chaque) et des disques de 4.75 Nm (3 aussi) qui font 25mm de diam exterieur ...

Ca serait parfait ... sauf que ... y'en a pour 253.44€ HT ...

C'est un tout petit peu au dessus de mon budget pour 3 accouplements ...

++

[EDIT] Autant pour moi, j'ai pas regardé les unités de vente ... les accouplements sont livrés par 4 et les disques par 10 ... ca me fait donc 84.48€ HT pour 4 accouplements 9.53mm, 4 accouplements 10mm, et 10 disques en acetal 4.75Nm ... ca devient nettement plus acceptable. Mais ca n'en reste pas moins 100€ pour des accouplements, a ce prix j'aimerais bien que ca serve a quelque chose :wink:

Vous pensez vraiment que des accouplements comme ca rendrait mes axes plus doux (je pense que ma nouvelle electronique devrait déjà pas mal arranger les choses, mais bon ...) ?

Si c'est le cas, ce soir je vérifie que la longuer est bonne, et je commande direct.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Coucou,

Personne ne sait si des accouplements plus adaptés que mes cylindres seraient vraiment utiles ou de l'argent jeté par les fenetres ?

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Des accouplements flexibles t'éviteront les grippages éventuels, mais réduiront peu les vibrations (chocs violents et courts à la limite).
Je pense qu'il vaut mieux des volants d'inertie, un membre du forum m'en avait parlé si j'ai bonne mémoire, et j'ai aussi vu ça dans un des docs que j'ai parcourues.

Mais le plus simple, c'est le µstep :wink:


EDIT: Fais gaffe, certains accouplements à disques en élastomères sont fait pour la puissance et non le positionnement, ils peuvent avoir du jeu!
De la même façon, les coupleurs à spirale métal sont généralement plus rigides et plus adaptés pour la précision.
 
R

romteb

Fondateur
Les ruland dont tu parles c'est quel type ?

A machoire ?

Sinon +1 avec Max les micropas ca reduit beaucoups les vibrations.
 
O

Otatiaro

Compagnon
romteb a dit:
Les ruland dont tu parles c'est quel type ?

A machoire ?

Sinon +1 avec Max les micropas ca reduit beaucoups les vibrations.

Yop yop,

Les ruland, c'est ceux de Radiospares, et je ne crois pas qu'ils soient a machoire, mais a vis de pression.

Si je ne dis pas de betise, ils vendent aussi les même a machoire, mais 3 fois plus chers ...

Pour les micropas, entre mes nouveaux drivers bien plus performants (même pas comparables, en fait), et Mach 3 que je vais essayer de pousser a 100KHz, je devrais pouvoir multiplier mon micropas par 4 facilement (micropas 32).

Bon pour les accouplements, a moins que quelqu'un me dise que ca pourrait vraiment améliorer beaucoup, ca attendra un peu.

C'est que mon banquier commence a se poser des questions :wink:

++
 
W

wika58

Compagnon
Les accouplements élastiques sont principalements prévus pour compenser les désalignements, au niveau des vibrations ?


Tu peux aussi les réaliser toi-même, il y a un post sur le forum! :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Otatiaro a dit:
Pour les micropas, entre mes nouveaux drivers bien plus performants (même pas comparables, en fait), et Mach 3 que je vais essayer de pousser a 100KHz, je devrais pouvoir multiplier mon micropas par 4 facilement (micropas 32).

J'ai testé en longueur, et je peux te dire qu'à partir du 1/8 de pas le changement de comportement est quasiment indiscernable.


Otatiaro a dit:
Bon pour les accouplements, a moins que quelqu'un me dise que ca pourrait vraiment améliorer beaucoup, ca attendra un peu.

Si tu veux de l'amortissement de vibrations il faut voir du coté des modèles à machoire avec intermédiaire plastique.[/quote]


Otatiaro a dit:
C'est que mon banquier commence a se poser des questions :wink:


Dis lui que tu t'equipes pour graver des chèques en bois :coco78:
 
A

armaris

Compagnon
Si tu veux de l'amortissement de vibrations il faut voir du coté des modèles à machoire avec intermédiaire plastique

C'est des accouplements de type Oldham.

Otatiaro, on devrait pouvoir faire ça facilement au tour et la fraiseuse est en cours de montage donc pas de pb pour rainurer.

j'ai les coupleurs plastiques Ruland qui supportent 4Nm, ils étaient vendus par 10 et j'ai du en utiliser 6 seulement.
 
O

Otatiaro

Compagnon
armaris a dit:
j'ai les coupleurs plastiques Ruland qui supportent 4Nm, ils étaient vendus par 10 et j'ai du en utiliser 6 seulement.

Coucou,

Bah si on peut les adapter pour avoir un axe de 10mm d'un côté et 9.52mm de l'autre, ca peut m'interesser :wink:

++

PS : faut que je te fasse le schéma pour la reprise sur le RC100DT, mais suis un peu a la bourre en ce moment :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Réponse de Isel Hobby :

Bonjour,

Nous avons des accouplements type 30/40 qui ont un diamètre de 30mm.
Nous ne pouvons pas faire d’accouplement plus petit avec les alésages que vous demander.

Référence 218002 9999, Accouplement avec alésages spéciaux (confirmez les diamètres !!!) lors de la commande, prix : 39,00 € HT

Délais Environs 4 semaines.

Cordialement / Best regards,
Yannick Cadro

isel - France - isel ® partner –
http://www.isel.fr
yannick.cadro@isel.fr
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour à tous,
Je remonte ce vieux post pour avoir un avis. Depuis quelques semaines je pousse ma machine à 900mm/min pour usiner du PVC. Tous va bien, elle encaisse sans problèmes et les pièces sont excellentes.
Sauf que aujourd'hui j'ai un accouplement qui a lâché. J'avais lu dans un post que ce modèle était fragile. Je voudrais éviter d'en fabriquer un moi même (vu avec des plaques de carbone ou époxy) donc je me tourne vers vous pour avoir vos avis.
Voici tout d'abord mon accouplement hs :

Accouplement_640x480.jpg


Je pense m'orienter vers ce type ironwood:

accouplemnt%2030-6%20mm_300x225.jpg


Il me faut un alésage de 6.35mm d'un cote et 10mm de l'autre. J'en prendrais 2, 1 de 6.35mm et un de 10mm que je dépareillerais.

ou ce type (moins cher) Ebay:

P3ZwCGk~$%28KGrHqV,!jUEzKMBd-%283BM909S%29uv!~~_35.jpg


Qu'en pensez-vous ou avez-vous d'autres solutions ?

Fred.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
La photo de l'accouplement hs ne montre pas si tes arbres sont clavetés ou non.
Si oui, il faut prendre celui de Ironwood qui de plus admet un couple de 7,5 NM.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il existe des acouplements dits joints a soufflets qui sont d'un précision maximale, ils sont composés de deux flasques a serrage concentrique sur l'axe, et d'un soufflet en nickel qui relie les deux flasques. La souplesse du soufflet permet un désalignement tout en transmettant le mouvement sans aucun jeu. Je crois que c'est assez cher, mais c'est le top.
Ceci dit pour attaquer une vis trapézoidale, un joint d'Oldham est largement suffisant, les accouplements à soufflets sont plutot pour les vis a billes et les instruments de mesure.
Cordialement.
Martin
 
C

Cirederf59

Apprenti
chars48 :
Les arbres du moteur et de la vis ne sont pas clavetés.

Yakovlev55 :
C'est bien une vis à billes que j'ai.

Daniel13 :
flector, tu pense a ces accouplements à base de plaques d'époxy ou des accouplements industriels ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pour une vis a bille ça vaut peut-être le coup pour une joint a soufflet, mais je crois que c'est pas donné, dans le temps j'avais un client qui les fabriquait, (Acme) mais il a vendu ses usines, et maintenant je ne sais pas s'ils font encore ça.
Cordialement.
Martin
 
D

Daniel13

Compagnon
Flector: Il y a de nombreux modèles, mais dans les années 50 on accouplait le pompes aux moteurs avec un "flector" simplement constitué d'un cahoutchouc armé tissus qui reliait deux demi-croisillons, un sur le moteur un sur la pompe ce qui laissait une grande liberté angulaire et daccouplement tout en filtrant les vibrations.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
W
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
Haut