ENCORE UNE FP1 DE PLUS

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
Et voila elle est enfin chez moi après plusieurs mois de recherche.

Dans un premier temps et avant de l'installer à sa place définitive je vais
procéder à un démontage-nettoyage + peinture

En conséquence je cherche la référence de la teinte d'origine - étaient elles toutes vertes ou y a t il eu aussi des grises ? merci d'avance

 
G

gaston48

Compagnon
Ça doit être l’incontournable vert réséda RAL 6011 mais elles sont plus
souvent dans le gris Deckel qui ne correspond pas parfaitement à une
teinte RAL et sur les forum les avis sont partagés. Pour moi il tend vers
un staubgrau RAL 7037 . Il faudrait que je
fasse une photo de mon affûteuse et une analyse sous photo shop ça
donne la force du gris (quantité de noir dans le blanc) et ensuite
la nature de la couleur ajouté …
Sinon, si tu veux une très bonne laque polyuréthane à pistoler, sur ebay
Allemagne, chromedesign2009 propose toute la gamme RAL

http://cgi.ebay.fr/1-kg-SIGNALWEISS-Aut ... 7C294%3A30


Une division pour le vente uniquement en France a merdé à une époque et
des forumeurs y ont laisser des plumes mais chromedesign2009 Allemagne à
toujours normalement fonctionné.

voilà une photo:


Edit : si on analyse ce gris, la position du cercle sur le dégradé de couleur
Indique un gris 50 % plus une pointe de jaune orange. C’est vite fait sans
balance de blanc, mais en fait, c’est même pas nécessaire…
Je prépare un petite quantité de peinture dont la composition et les corrections
successives sont soigneusement pesées et notés (il faut une très bonne
balance de labo) une goutte est déposée sur l’échantillon à reproduire,
re photo et analyse sous photo shop… correction et ainsi de suite …
les colorants dit universelles qu’on trouve en GSB sont, curieusement, compatibles
avec mes polyuréthane et époxy !

gris deckel.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Salut 500H

Félicitations pour ton achat et si tu as besoin d'infos sur la FP ou ses accessoires, n'hésite pas.

D'après ce que je vois, ta machine est une ancienne génération avec électricité intégrée au bâti, commandes des vitesses et avances par levier, et 250mm de course en x. Tu dois également avoir des broches MK4 sur coussinets en bronze. C'est une super bécane ! Noirvodka a exactement la même.

Pour ce qui est du gris, Gaston a raison. Il est extrêmement difficile de reproduire parfaitement le gris Deckel, premièrement parce que personne ne sait exactement à quoi il correspond, et deuxièmement parce que la plupart du temps, on le voit sur des machines qui ont entre 30 et 50 ans...

A la base, le gris me semble assez froid (on le voit sur les machines en parfait état ou les parties les moins exposées), mais avec le temps et les projections d'huile notamment, il prend souvent une teinte plus chaude particulièrement jolie.

Mais bon. Là, on pinaille !
 
B

BRICOL36

Nouveau
Bonjour,

Très mimi la bécane :eek:

Si il faut la repeindre et mastiquer un peu, je donne mon avis personnel qui n'engage que moi.

Mastique epoxy (c'est à mes yeux le seul qui tiens vraiment très très bien sur métal et les doigts aussi :-D . bien prendre des gants jetables.

Pour la peinture les polyuréthanes, c'est bien mais si vous voulez que la peinture résiste aux huiles de coupes et aux produits de nettoyage la seule qui résistera vraiment dans le temps c'est la peinture époxy. Attention, à passer avec un pistolet à gravité, pas un pistolet classique.

Un conseil si vous mettez en état plusieurs machines utilisez le même code RAL comme sa le jour ou il y a des retouches à faire il n'y a pas nécessitée d'avoir un rayon de peinture digne d'un magazin de bricolage.

RAL 6011 c'est bien, le vert craint pas . Sinon, le jaune avec des paquerettes peintes à l'aérographe c'est pas mal aussi :lol:
Et, je plaisante faut pas le faire ! Deckelite va crier au scandale :lol:,

Il va chercher une guillotine Deckel (vous êtes sauvé deckel n'en a pas fabriqué) :lol: .

Il va de soit que je plaisante.

Bon nettoyage, pocage, mastiquage, et peinture.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
BRICOL36 a dit:
Bonjour,

Très mimi la bécane :eek:

Si il faut la repeindre et mastiquer un peu, je donne mon avis personnel qui n'engage que moi.

Mastique epoxy (c'est à mes yeux le seul qui tiens vraiment très très bien sur métal et les doigts aussi :-D . bien prendre des gants jetables.

Pour la peinture les polyuréthanes, c'est bien mais si vous voulez que la peinture résiste aux huiles de coupes et aux produits de nettoyage la seule qui résistera vraiment dans le temps c'est la peinture époxy. Attention, à passer avec un pistolet à gravité, pas un pistolet classique.

Un conseil si vous mettez en état plusieurs machines utilisez le même code RAL comme sa le jour ou il y a des retouches à faire il n'y a pas nécessitée d'avoir un rayon de peinture digne d'un magazin de bricolage.

RAL 6011 c'est bien, le vert craint pas . Sinon, le jaune avec des paquerettes peintes à l'aérographe c'est pas mal aussi :lol:
Et, je plaisante faut pas le faire ! Deckelite va crier au scandale :lol:,

Il va chercher une guillotine Deckel (vous êtes sauvé deckel n'en a pas fabriqué) :lol: .

Il va de soit que je plaisante.

Bon nettoyage, pocage, mastiquage, et peinture.


Bonjour,

Félicitation pour ta FP1, satisfaction garantie.
Si tu as des références précises pour se procurer ce type de mastic ainsi que la peinture bi-composants (dans le genre gris Deckel) , je suis preneur.
Qu'est-ce que tu appelles : pistolet à gravité ?

Michel
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Félicitations pour ton achat, tu ne le regrettera pas, c'est une super machine.
si je suis pas indiscret, c'est celle qui était en vente sur ebay il y a quelques temps ?

A+
noirvodka
 
5

500H

Ouvrier
pour la peinture je vais aller voir chez mon fournisseur habituel avec le RAL 7037 indiqué par gaston 48


qu'est ce que vous me conseillez d'utiser comme huile et comme graisse ?
merci
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu as un fournisseur pro, il est peut être équipé d’un colorimètre capable
de créer une nuance à partir d’un modèle. Sur ta machine, tu as certainement
une pièce caché de la teinte d’origine que tu peux démonter et lui présenter ?

pour la lubrification il y a une doc de la machine sur le forum
des correspondances de viscosité ici :

lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html

Ne pourrais tu pas télécharger tes photos sur le forum (c’est rapide et chacun
a un quota confortable) , avec le temps, tes anciens posts deviennent illisibles
sans les photos.
Les photos, c’est la mémoire, la richesse du forum
 
B

BRICOL36

Nouveau
Pied à coulisse a dit:
tourniquet a dit:
Pied à coulisse a dit:
pistolet à gravité ?

12653315-zoom.jpg

C'est bon, je me rends. :-D

Bonjour,

Il t'a répondu en photo, toutefois, attention de "taper" dans des pistolets de qualité et éviter la quincaillerie qui n'entraine que des soucis. J'en parle en connaissance de cause :mad: .

Concernant le mastique epoxy je l'ai acheté chez "polyplan". Fait une recherche sur le net il y a un site.
J'ai pas d'actions chez eux :-D mais c'est des gens sérieux qui connaissent le métier. Pas des guignols qui vendent d'importe quoi en lisant la fiche technique (je suis sur que c'est arrivé à l'un de vous).
C'est une société qui fournit pro et particulier donc pas de soucis. Mon pistolet à gravité viens de chez eux car on trouve toute les pièces (buses, pointeau etc). Le suivi des pièces c'est important.

Pour les peintures epoxy j'ai la chance d'avoir une société à 50 km de chez moi qui est spécialisé dans ces produits et qui fait les peintures epoxy. Normalement c'est que pour les pro mais bon, il y a moyen de s'arranger. Toutefois, la peinture c'est par 4 kilos minimum (4 kilos de durcisseur). Les prix sont corrects. C'est des peintures qui sont couteuses mais sa n'a rien à voir avec de la peinture à piquet de cloture :-D .

Pour les aérographes ont en trouve facilement et les paquerettes comme modèles aussi :-D .

Travailler bien :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Je vois pas de mastic époxy chez polyplan, un enduit peut être, qui
doit s’apparenté aux appret époxy automobile ? En revanche
l’incontournable mastic de finition polyester blanc, oui (chère d’ailleurs ici )
mastic qui est, amha, largement assez performant pour les m.o.

http://www.centrale-du-carrossier.fr/FR ... ndexm.html
 
5

500H

Ouvrier
j'ai trouvé une partie en peinture d'origine (apparemment la teinte donnée
par gaston48) donc j ai un modèle pour le colorimetre

encore merci d'avance
 
5

500H

Ouvrier
ca y est j'ai démonté la poupée porte cone
pas de mauvaise surprise tout semble en état correcte
mais une chose me surprend :

ne devrait il pas y avoir un "joint " tout autour du pigon pour protéger de la limaille ??
je n'ai retrouvé qu'un joint sur le coté avant

t_p1010015_991.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Tout me semble normal. Il n'y a pas de joint périphérique, mais juste un râcleur en cuir sur l'avant et l'arrière du pignon.

De mémoire, il me semble que l'huile récupérée dans la goulotte qui fait le tour du petit capot en alu recircule par un trou sur l'avant, et descend pour aller lubrifier les coussinets en bronze qui supportent le pignon. Donc gaffe avant de modifier quoi que ce soit !

L'usure de l'avant des glissières est assez commune sur les FP1. Ca amène la tête à "piquer du nez" un peu. Il faut voir de combien. Ca pourra t'éviter des prises de tête de le savoir... Après, on s'adapte !
 

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