Encore une envie de CN

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
Salut à tous,

Depuis environ un an, j'ai l'envie de me faire ma propre CN, j'avais abandonné l'idée pendant quelques temps, mais depuis que je me suis remis à travailler sur celle du CFA, j'ai de nouveau cette envie, qui a été accentuée.

J'ai commencé à faire une modélisation, et j'aimerais avoir vos avis, puisque la plupart d'entre vous ont une expérience de la chose.

Donc, voici un petit aperçu de la machine (qui n'est pas encore terminée...)

t_fraiseuse_rendu__201.jpg

Elle devra usiner du plastique, de l'aluminium, du cuivre et de l'acier (seulement si c'est possible).

La structure serait en aluminium profilé de 45x45 (ou 40x40 suivant ce qu'il y a). Sa longueur serait de 1m, et sa largeur de 56cm.

Pour les guidages, je pensais à des axes de Ø20 (25 sur la modélisation).
Les vis à billes seraient de Ø20 aussi.

Pour la table, elle sera mobile, mais je ne sais pas encore pour les dimensions, ni le type (à rainures, à trous taraudés ou aspirante).

Pour le moment, elle en est encore au stade du 3d, c'est pour ça que je viens vous demander vos conseils pour que je puisse me faire une cn correcte.

Merci d'avance pour vos conseils et autres réponses.

Dom
 
F

freedom2000

Compagnon
si je vois bien, tes rails en X et Y ne sont pas supportés --> tu vas avoir de la flexion surtout si tu veux usiner de l'alu et de l'acier.

D'ailleurs je pense que pour l'acier c'est foutu avec une structure alu...

JP
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,

Pour l'acier, je m'en doutais un peu, ce n'est pas trop grave...

Par contre pour les rails en x, il faudrait donc que je les fasse en rails supportés tous le long, mais si ils sont tenus que sur les 4 profilé transversaux, est-ce que ce sera suffisant?
 
F

freedom2000

Compagnon
Domingo57 a dit:
Salut,

Pour l'acier, je m'en doutais un peu, ce n'est pas trop grave...

Par contre pour les rails en x, il faudrait donc que je les fasse en rails supportés tous le long, mais si ils sont tenus que sur les 4 profilé transversaux, est-ce que ce sera suffisant?
Oui c'est mieux que rien !

Le profilé de support des rails rigidifie la section (une sorte de I)
Le fait de supporter les rails en 2 autres endroits va grandement diminuer les flexions

Va voir là http://cnarilh.perso.cegetel.net/flexion.html
tu pourra facilement calculer les flexions de tes rails

JP
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, je me posais une question, même si je suis obligé de mettre de coté ce projet en attendant d'avoir moins de problèmes d'argent...

Est-ce que ce genre de fraiseuse cn peut usiner de la fonte? je me posais cette question, puisque je sais que les efforts de coupe sont moins importants que de l'acier, mais est-ce encore trop élevé?

Bonne soirée et bon week-end.
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue dans le monde de la CNC. (Je suis moi même un peu nouveau :wink: )

Pour ta machine, il n'y a pas de miracles si tu veux usiner de la fonte ou de l'acier il faut être équipé pour fabriquer la machine (et être bon et avoir le budget). Une façon moins chère est de faire une conversion d'une faiseuse conventionnelle (il faut aussi être un peu équipé!). Il y a aussi de petites fraiseuses plus facile à numériser (ou déjà numérisés) mais je pense qu'il faut y aller molo pour usiner de l'acier (?!)

Pour l'alu ta structure ne peut pas le faire (en fait si mais tu vas vite fatiguer ta machine). Que veux tu usiner comme pièces?

Je te conseille de murir ton projet pour éviter de partir sur une solution inadaptée à ton besoin et perdre bêtement de l'argent. Pour ma part ça fait presque 1 an que j'y pense tout les jours et je n'ai par encore finalisé la conception mécanique (mais l'électronique est à 98% finie pour l'essentiel).

Xavier
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, désolé pour le retard de ma réponse.

Pour ce qui est de l'utilisation de la machine, je n'aurais pas vraiment de tâches désignées, ce serait pour usiner n'importe quelle pièces.

Les matières que je voudrais usiner en principal, ce serait du bois, du plastique et de l'aluminium. Après, si je peux usiner de la fonte, ce serait pas mal (l'acier, j'oublie d'office).

Après, c'est sûr que je peux acheter une fraiseuse et la numériser (sauf si elle l'est déjà).

Ensuite, le prix, si ça revient moins cher que de la faire moi même.


Mais pour le moment, je pense déjà à mettre un max d'argent de côté (et même si ça prend 1 an, tant pis.)

Mais si tu as des exemples pour des fraiseuses (à) numériser, je suis preneur des idées.

Bonne soirée
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

regarde pour acheter la fraiseuse CNC de feu Elliott dans le forum vente, la fonte et l'acier en passes raisonnables ne lui feront pas peur.

Tu auras du bien meilleur matériel que ce que tu pourras te fabriquer (matos d'un constructeur) et ça te reviendra très certainement moins cher aussi !
 
D

Domingo57

Ouvrier
trop tard pour la cn, wika n'accepte pas les enchère de moins de 48h, et là, il reste que jusqu'à demain...

Tant pis... de toutes façons, je n'avais pas assez pour concurrencer les principaux enchérisseurs...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, je remonte mon sujet, puisque je me pose quelques questions :

j'ai vu sur le net que la vis à bille pouvait être remplacée par une vis trapézoïdale et un roulement incliné à 45° qui sert d'écrou.

Que vaut ce système? est-il aussi fiable qu'une vis à bille?

Merci de vos réponses. Dom
 
C

Cam84

Nouveau
Salut,

C'est la vis à bille du pauvre :-D

Cela semble être pas mal du moment que ta machine n'a pas des efforts d'usinage très importants.

Personnellement je n'ai pas les moyens d'installer des vis à billes et la transmission est le gros point faible de ma machine (point dont aucun critique n'a fait de remarque).
Je vais donc tester cette méthode car maintenant je peux usiner les pièces.
 
F

fabrice c

Compagnon
salut domingo57
tu as prévu d'y mettre combien dans ta cn?
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, pour le moment, je ne sais pas trop combien je pourrais mettre dans la fraiseuse, puisque je suis actuellement à la recherche d'un travail. J'ai un peu repris la modélisation de la machine en attendant que je trouve quelque chose.

C'est seulement une fois que j'aurais trouvé un travail que j'aurais une idée de ce que je pourrais investir... Donc en attendant, je cherche à concevoir pour que ça me revienne le moins cher possible.

Dom
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne m'exprime pas beaucoup sur les CNC en général, du moins je ne donne pas souvent mon avis sur des aspects techniques mais aujourd'hui voilà ce que je pense après plus d'un an de réflexion sur le sujet.

Comme toutes les personnes qui sont passées par cette section je me suis dit je vais construire ma CNC, car c'est super ce qu'on peut faire avec mais sans trop savoir exactement quoi, ou plutôt on se dit qu'on peut tout faire (c'est surement là l'erreur). Alors on se documente et en fouillant on tombe sur tout un tas de machines et on commence à réfléchir au bati, aux guidages et à l'entrainement; mais voilà ce qui se fait de mieux coûte aussi le plus cher alors on envie d'avoir le mieux en payant le moins: l'idée est bonne :lol: mais souvent utopique.
A partir de là il y a deux solutions: soit on a un projet précis avec des objectifs précis (de qualité, de précision, de dimension, de matière à usiner, de productivité ...) et on conçoit la machine pour répondre à ce cahier des charges ensuite on regarde ce que ça coûte et on fait ou pas; soit on a un budget à consacrer à ce projet et on fait des compromis, mais pas sur un élément, sur l'ensemble de la machine dans sa globalité: dans tous les cas pour moi une machine se doit d'être homogène.
Je ne vois pas l'intéret de mettre des rails à billes ou vis à bille sur un bati en profilé alu ou inversement un chassis de plusieurs centaines de kilos avec des glissières de tiroir IKEA.
Pour ma part l'option que j'ai choisie est le mode récup pour faire baisser le budget, voilà donc un an que je suis à l'affut d'éléments de qualités d'occasion à moindre coût.
Tout ça pour dire qu'on ne pas attendre aussi bien d'une machine homemade à 2K€ qu'une machine pro vendue plusieurs centaines de milleirs d'euros. :wink:

Au fur et à mesure de l'avancée de ma réflexion au cours de laquelle je me suis arreté un moment sur le système du roulement incliné sur vis trap, je me suis rendu à l'évidence : les vis à billes sont là pour ça: meilleur rendement et quasiement pas de jeu. Je crois que ça ne vaut pas le coup de perdre du temps à réinventer la poudre. :wink:
Si l'objectif de ta modif est de réduire le jeu de la vis trap, regarde ce que fait dh42 : l'idée est bonne et pas compliquée à réaliser si tu peux avoir accès à un tour :https://www.usinages.com/threads/modifications-sur-ma-cn-ecrou.22109/

Ben là je me suis laché :oops:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut guol64,

je comprends ton point de vue, mais pour le moment, je suis en train de revoir tout le bâti, puisque je me suis aperçu que de faire un bâti en profilé n'est pas si sûr que ça, point de vue rigidité surtout.
Pour le moment, je cherche à faire une fraiseuse (en 3D pour le moment) qui puisse s'adapter à mes moyen, puis qui sera modifiée par la suite.

Et qui sait? elle me servira peut-être à me faire sa petit sœur en plus fiable, rigide...

Mais bon, d'ici à ce que je trouve du travail et que je mette assez d'argent de coté pour commencer à acheter le matériel, je pense avoir assez de temps pour concevoir quelque chose d'assez correct.

A+
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bon, je déterre mon post, pour ne pas flooder celui des autres, et parce que je me pose une question peut-être bête, mais elle me travail depuis quelques jours :

Pour faire une fraiseuse correcte, il faut des machines (tour, fraiseuse), mais je n'en ai pas, alors, j'ai commencé à me tourner vers une solution "toute faite".

Les premières cn que j'ai trouvé, ce sont celles de cnc-shop, mais les avis sont plutôt partagés à leur sujet. La question que je me pose est : "Est-ce qu'il est vraiement déconseillé d'en acheter une, ou est-ce que pour mon usage (personnel) elles conviennent quand même?"

Pour le moment, je pense que je pourrais avoir assez d'argent d'ici 6 mois si je bosse toujours au même endroit, donc j'ai le temps de réfléchir.


Merci d'avance pour vos réponses, et bonne semaine.



ps : désolé si ce message parait un peu confus, mais c'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, et il fallait que je la pose... :oops:
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
F
Réponses
62
Affichages
3 423
clara03
clara03
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
Haut