Encore une enigme

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

patou64

Ouvrier
Bonjour à Tous, il y avait longtemps que je ne vous avait pas fait d'énigme.

Voila c'est fait:

Je reproduit un moteur un peu anachronique mais ayant existé, et, je voudrait savoir si le détail que je vous montre vous permettra de me dire de quoi il s'agit (soyez précis).

Vos remarque ici, mais bien sur proposition en MP pour voir qui qu'est le meilleur !!

Bonne chance a tous.

Enigme.jpg
voila le détail.
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonjour,
4 cylindres en opposition????
Si ce n'est pas un deux temps, un quatre temps ?? à air, au gaz.
Phil-2
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Votre projet ressemble à une architecture en H
Les moteurs d'avion Napier ont utilisé cette architecture.
En automobile à ma connaissance, BRM serait le seul à avoir réalisé ce type de moteur sur une formule 1 dans les années 60

Cordialement
 
P

patou64

Ouvrier
Moteur en H "pas bête" mais ce n'est pas tout à fait ça.
Moteur de voiture, d'avion c'est non.

Une autre vue peut-être ??

Enigme.jpg
Un peu plus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pensé à ce moteur de chez wirthwein motoren http://www.wirthwein-motoren.de
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7E6KglXPmTs
Mais il s'agit d'un V8 à l'embiellage un brin compliqué, alors que ce que tu nous présentes est peut être un 4 cylindres à plat à l'embiellage tout aussi compliqué.
A moins qu'il ne s'agisse du moteur du Monkey 4 cylindres, mais on ne voit pas de manière précise l'embiellage.

Bernard

PS Youpi! Un indice est arrivé alors que je recherchais.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patou64

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

J'ai pensé à ce moteur de chez wirthwein motoren http://www.wirthwein-motoren.de
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7E6KglXPmTs
Mais il s'agit d'un V8 à l'embiellage un brin compliqué, alors que ce que tu nous présentes est peut être un 4 cylindres à plat à l'embiellage tout aussi compliqué.
A moi qu'il ne s'agisse du moteur du Monkey 4 cylindres, mais on ne voit pas de manière précise l'embiellage.

Bernard

L'esprit de celui qui à créé mon moteur est aussi tordu que celui qui à créé le tien. Je connais ce lien mais ce n'est pas ça et l'embiellage du mien n'est pas si compliqué qu'il en à l'air.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Un moteur de Wooler des années 50, peut-être?

Un 4 cylindres à plat mais avec deux paires de cylindres l'une au dessus de l'autre.

Wooler-Flat-Four-Engine 1955.jpg


Bernard
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je dirais un embiellege de Woller , moto Britanique !
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Visiblement Fafnir m'a coiffé sur le poteau !!!! :-D
Georges
 
P

patou64

Ouvrier
fafnir70 a dit:
Un moteur de Wooler des années 50, peut-être?

Un 4 cylindres à plat mais avec deux paires de cylindres l'une au dessus de l'autre.

[attachment=2]Wooler-Flat-Four-Engine 1955.jpg[/attachment]

Bernard

Voui mais j'aurais préféré une réponse en MP. Comme cela les autres aurait cherchés un poil. Bon je peut donc mettre mon projet sur mon site sans arrières pensées.

Donc à la prochaine énigme.
wooler.JPG
C'est bien ca !
1953-wooler.jpg
La moto qui va avec
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap
 
F

fafnir70

Compagnon
Non Patou, La Wooler que tu présentes n'est pas la bonne.
Regarde bien les sorties d'échappement l'une derrière sur la tienne et l'une au-dessus de l'autre sur la mienne.
Il s'agit bien de bien celle-ci qui va avec l'embiellage.
Moto Wooler.jpg


Et une autre énigme, vais me coucher tard moi.

Bernard
 
P

Pousse Toc

Compagnon
ZAPJACK a dit:
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap

Bonsoir
Je ne vois guère que le Wankel qui obéisse à l'énoncé

Cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pousse Toc a dit:
ZAPJACK a dit:
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap

Bonsoir
Je ne vois guère que le Wankel qui obéisse à l'énoncé

Cordialement

Si l'on regarde le cylindre du Wankel , il n'est pas cylindrique !
Donc on ne peut pas parler de concentricité ? Non ?
Donc , a mon avis c'est pas ce que veux le Zap !
Je cherche !!! :maiscebien:
Georges
 
F

fafnir70

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Si l'on regarde le cylindre du Wankel , il n'est pas cylindrique !
Donc on ne peut pas parler de concentricité ? Non ?
Donc , a mon avis c'est pas ce que veux le Zap !
Je cherche !!! :maiscebien:
Georges

C'est vrai le cylindre est un trochoïde, mais l'axe de sortie lui est bien concentrique.
Il y a aussi le moteur à palettes:
"Moteur à palettes
Le concept de moteur rotatif à palettes implantées sur un stator
est imaginé par J. Lefeuvre [58] et fait l’objet d’un brevet initial en
1971. Ce concept évolue en 1973 avec des palettes de forme particulière
placées sur le rotor lui-même. Cette machine volumétrique
à quatre temps est ainsi constituée d’un stator (1) et d’un
rotor cylindrique (2) au sein duquel quatre palettes (3) qui coulissent
radialement constituent quatre chambres à géométrie variable
(figure 56).
Chacune des palettes comporte une partie plane dont une extrémité
décrit au cours de la rotation du rotor une trajectoire qui
épouse le profil du stator. L’autre extrémité de palette munie de
galets prend appui sur une came fixe qui permet le guidage radial
des palettes en rotation. Des segments d’étanchéité sont placés en
bout de palettes et comportent un dispositif à rattrapage de jeu
automatique.
L’originalité de ce concept réside dans sa capacité d’équilibrage et
d’encombrement très réduit. Un démonstrateur de 1 240 cm3, qui
produit une puissance d’environ 26 kW à 2 500 tr/min, équipe
actuellement la moto du concepteur."
Je ne peux pas enregistrer le dessin, à moins de ne copier une très longue page et d'en passer une partie au scanner.

Mais j'y songe, ne s'agit-il pas d'un moteur à palettes pneumatique?

bernard
 
G

Georges de Villette

Compagnon
fafnir70 a dit:
Mais j'y songe, ne s'agit-il pas d'un moteur à palettes pneumatique?

bernard

Ce pourrait être !!!!
Mais c'est pas un 4 temps !!! :wink:
Georges
 
F

fafnir70

Compagnon
C'est vrai, le Zap a bien dit 4T. Je maintiens donc, le moteur à palettes.

Bernard
 
P

patou64

Ouvrier
ZAPJACK a dit:
A mon tour de lancer une énigme.
Moteur 4T avec cylindre et vilebrequin concentrique ???
Qui c'est qui trouvera le premier ?
LeZap

Transformation d'un mouvement rotatif en mouvement axial dans le même axe !

Ça sent le poussoir hélicoïdal ton truc il existe des moteurs radiocommandés à trois cylindres dont les pistons sont poussés par un vilebrequin/came. J'avais aussi dessiné un moteur/pompe hydraulique à pistons poussés par une came sur mon site.

J'ai bon ??
 
G

Georges de Villette

Compagnon
A savoir que notre Zap est un grand collectionneur de moteurs d'avions , donc tu ne dois pas être loin !!!
Georges
 
P

patou64

Ouvrier
A part le moteur dit concentrique de Campbell ou l'exemple donné précédemment je vois pas !

2573769_20100426_representativedrawing_page1_scale25_rotate0.gif
Moteur Campbell
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est bien un cycle 4T avec piston conventionnel
Je vous donne un détail, il n'y a point de soupapes
Ndrl: Georges tu triche !!! :smt017
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Et de mémoire se sont les modélistes de l'ex URSS qui ont présentés ce moteur en championnat du monde de maquettes vol circulaire, si on parle de la même chose
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
biscotte74 a dit:
Et de mémoire se sont les modélistes de l'ex URSS qui ont présentés ce moteur en championnat du monde de maquettes vol circulaire, si on parle de la même chose
Le moteur dont je parle existe commercialement, toutefois ce sont effectivement les Russes qui en ont fait un prototype.
En vol circulaire par équipe, les Russes comme d'autres du bloc de l'est ont concu des Diesel 2T de très haut niveau, mais il ne s'agit pas de ce moteur.
LeZap
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pensé aussi au moteur à barillet et plateau oscillant. Mais les axes des cylindres (barillet) et du plateau oscillant (vilebrequin) sont parallèles et non pas concentriques.

Bernard
 

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