Encore une Cincinnati PF25 a restaurée

R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quoi de neuf pour les roulements? es tu sûr que ton P6 est mort?
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour rabotnuc, pour les roulements les 2 entreprises que j'ai contacté par tel. mon dit de leurs envoyer ma demande par mail, ce que j'ai fait immédiatement et a ce jour toujours pas de nouvelles, donc j'ai tout commandé chez 123 roulements, évidement pas des P6 mais je verrais ce que ça va donner. J'ai aussi gardé mes anciens roulements, je les ais bien nettoyer et huilé et ils non pas l'air en trop mauvais état, ça sera ma roue de secours dans le cas ou les autres ne me donnerai pas entière satisfaction.

Cordialement.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Dernières nouvelles, peinture fini et montage presque terminé (voir photos), reste a résoudre le problème de la poulie cassée et à trouver la bague n°14, qui a été complètement détruite elle supporte le roulement aiguille de la variation de vitesse.
Pour tous ceux qui démontent et nettoyé complètement les machines outils, il faut avant le montage faire sortir toute la vielle graisse car ils subsiste plein d'impuretés à l'intérieure du circuit de graissage.
Il vaux mieux aussi repassé un taraud sur tous les taraudage avant de commencé le remontage, ça pour une nettoyer les filets et simplifier le montage, voir toute la crasse sur le bout du taraud.
Petite astuce pour monter les petites lames ressort des verniers, j'ai trouver 2 solutions;
1- un bout d'alu en équerre découpé juste au bon diam et lorsque l'on tourne l'égerment l'angle appui sur la lame et on n'a plus qu'a introduire l'axe en poussant légèrement ça chasse l'outil et l'axe retrouve sa place.
2- plus compliqué et il faut un tour en état de fonctionnement (ce que pour l'instant n'est pas mon cas) réalisé un pièce cylindrique au bon diam moins 0,2 de mm réalisé un diam plus petit d'environ 5 a 6 mm et de 15 mm de long puits un chanfrein à 30°, je l'ai fait avec une douille de cliquet mais pas évident de trouvé la bonne taille.
Avant peinture de la protection courroies, installation d'un compas pour évité d'arracher les charnières, car franchement je ne sais pas a quoi pensais la personne qui fait ce montage car a tout moment j' avais l'impression que tout allais s'arracher, et pour pas cher du tout la franchement c'est le jour et la nuit.
Fabrication d'un support servant a installer le tachymètre (compte tours).
Peinture des pièces oublies, du moteur et cache courroies.
Poursuite du montage, quand j'ai acquis la machine elle étais bloque car des morceaux du roulement aiguille et du ressort était tombé dans le puits de la crémaillère de monter et descente, petite astuce, j'ai découpé une rondelle dans une mousse assez rigide mais pas trop et j'ai boucher le plus gros des intersites a voir dans le temps comment ça va se comporté.
Et voila c'est tout pour aujourd'hui avec pour finir la PF25 presque complètement assemblé, il reste l'armoire électrique a câblé avec un vario 230 mono et surtout trouver ou fabriquer cette fameuse bague N°14.

Bonne soirée a tous.

Delfim

P1020020.JPG


P1020021.JPG


P1020022.JPG


P1020024.JPG


P1020025.JPG


P1020029.JPG


P1020033.JPG


P1020032.JPG


P1020034.JPG


P1020040.JPG


P1020044.JPG


P1020047.JPG
 

Fichiers joints

  • Cinncinati PF25.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 115
X

XC48

Compagnon
Elle est comme neuve maintenant, du superbe boulot ! :smt038
J'en ais rentré une il y a un mois, en très bon état, mais moins jolie :smt055
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour XC48,

Merci pour les encouragements, et si la mienne n'avait pas été en si mauvais état et pas mal de pièces défectueuses ou cassées, je n'aurais pas entamé une restauration aussi poussé, mais il me reste encore pas mal de travail a faire, mais j'en vois le bout.

Cordialement.
Delfim:tumbsupe:
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,
Dernières nouvelles de la CINCINNATI PF25, presque terminé mais il me manque toujours la fameuse rondelle pour la poulie du milieux, et reste a finir d'installé l armoire électrique.
Hier et aujourd'hui j'ai fait le câblage sur la platine a l'extérieure de l'armoire c'est beaucoup plus facile et on voie mieux ce qu'on fait, puis j'ai fait des essaies sans le moteur pour voir si la chaine de commande fonctionnait, puis avec le vario TECO L510, et enfin avec le moteur, il à fallu entièrement reprogrammer le vario et j'ai galéré environ 2 heures car je n'arrivait pas a faire reconnaitre le potar, mais la c'est ok et en principe demain j'installe et finalise l'armoire.

Bonne soirée à tous.
Delfim

P1020086.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes.
Dernières avancées de la CINCINNATI PF25, j'en vois le bout et presque a 80% opérationnelle.
Encore des petites modif sur armoire électrique, choix de l’éclairage et rajout ou pas de la pompe lubrifiant.
Réalisation de la rondelle détérioré, en partant de l'ancienne et en soudant une rondelle découpé dans de la tôle, repercé au bon diam.
Réalisation du support protection mandrin.
Réalisation du boitier de commandes principal sur la PF25 elle même.
Création d'un tiroir et 2 portes sous le châssis.
Mise sous goulotte et ou gaines la quasi-totalité des câbles.
Installation d'un compte tours.
Point restant a paramétré ou a faire, voyant défaut variateur finir le câblage, ranger et numéroter la filerie, éclairage, pompe de lubrifiant et retrouver se satané morceau de poulie ( car comme souvent je l'ai si bien rangé que impossible de remettre la main dessus) pour le faire ressouder.
Si quelqu’un parmi vous a une idée comment câblé les voyants défaut et vario prêt sur le TECO L510, je suis preneur.

Bonne après midi a tous.8-)

Delfim

P1020097.JPG


P1020098.JPG


P1020106.JPG


P1020119.JPG


P1020109.JPG


P1020107.JPG


P1020109.JPG


P1020117.JPG


P1020105.JPG


P1020105.JPG


P1020101.JPG


P1020105.JPG


P1020116.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Ré-bonjour,
Je ne sais pas si c'est ma connexion ou le site qui bogue, mais certaines photos ont apparu en double et d'autre n'apparaissent pas.
Voila pour le principal.

Et re-bonne pares midi a tous.

Delfim

P1020114.JPG


P1020118.JPG


P1020113.JPG


P1020115.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail et belle machine Brico94 mais je viens de voir une photo où je vois sortir d’un canal de lubrification de la GRAISSE!
Tu n’es pas sans ignorer, si tu parcours régulièrement ce Forum, que l’on ne lubrifie nos belles machines (sauf spécification contraire du constructeur) qu’à l’huile. Surtout les glissières!
Tu n’as donc plus qu’à tout démonter, nettoyer et rincer!
En espérant avoir mal interprété.
Sinon félicitations!
Kite
 
B

brico94

Apprenti
Ré-bonjour à tous et toutes,
-yves 26 je te ré-merci pour les encouragements et c'est vrais que c'est pas évident de restauré les machines outils surtout la première.
-KITE, merci pour le renseignement, je ne savait pas, jut :mad: alors pour ne pas dire plus, j'ai été trompé, car quand j'ai démonté, c’était bien de la graisse d’ailleurs sur certaines photos on me voie l'extraire et même qu'elle est pleine d'impuretés, mais je vais faire le nécessaire, pour qu'il y ai bien de l'huile.
Et au vue de l’état de la machine quand j'ai commencer la rénovation, l'entretien ce ne n'était pas des pro ou alors des très mauvais, donc ça ne m’étonne presque pas.

Bonne soirée a tous.

Delfim
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour:smt041:smt041

bravo:jar_jar::jar_jar::roxxx::roxxx:


belle remise en état :markdavis::markdavis:

bon copeaux :smt038:smt038:smt031:smt031

et super le beau bleu métallisé ça lui donne un coté moderne sans dénaturé :46249910::46249910:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Joli boulot de rénovation :smt041
je fais tous les sujets de PF25, et je fus attiré par la forme du capot de la tienne, mais hélas non, ce n'est toujours pas mon modèle à moi :zoutte:PFNC25 :smt017 mais je retrouve des bouts qui manque sur la mienne grace a tes photos :smt041

Je retourne donc dans les tréfonds du net et du fofo pour voir si je trouve quelque chose qui colle
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette magnifique restauration. félicitations pour la persévérance car derrière les belles photos : il y a des heures de travail !.
Ma PF25 était en état, alors (comme XC48) je ne me suis pas lancé dans un tel chantier, j'ai restauré la table croisée en changeant les noix que je suis allé cherché directement chez Cincinnati à Chambost Allières (69870), usine à visiter en espérant qu'elle est encore là !
Et puis j'ai rajouté une protection pour les glissières -ce que je conseille de faire - car c''est une très bonne machine qui - de mon point de vue n'a que ce défaut : tous les copeaux finissent dans la table croisée.... et au delà des heures de nettoyage, les glissières en soufrent à force d'usiner.
Je me permets de poster une photo du principe car je vois que mon post de 2015 a disparu (?). Un film fixé sur la colonne (avec une pression tenax) et maintenu au chariot via une glissière avec un profil et un jonc alu. Voilà mon conseil.
Et encore bravo pour ce travail :smt038- que j'envisagerais quand je serais à la retraite :roll: - .... enfin peut-être un jour.....

protection chariot cincinnati 4pt.jpg
 
X

XavB69

Compagnon
(...) Avant peinture de la protection courroies, installation d'un compas pour évité d'arracher les charnières, car franchement je ne sais pas a quoi pensais la personne qui fait ce montage car a tout moment j' avais l'impression que tout allais s'arracher, et pour pas cher du tout la franchement c'est le jour et la nuit. (...)
en effet avant d'avoir un carter - moins cher et bien carré - les cincinnati avaient un carter en fonte d'alu bien arrondi et des butées sur chaque charnière. L'historique des différents repreneurs de Cincinati explique les "recherches d'économie" (pas toujours heureuses, certes), mais on peut se réjouir que cette société existe encore et garde encore des pièces détachées de ces veilles machines, et conserve aussi une exigeance de qualité.
voir le post https://www.usinages.com/threads/ch...ienne-cincinnatti-milacron.71729/#post-796603
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
Je vous remercie à tous pour les félicitation et les encouragements et comme vous me le faites savoir, c'est le résultat qui compte.
Avec cette rénovation, j'ai voulu resté le plus prêt possible de l'original tout en lui apportant un peu de modernité et de confort d'utilisation, amélioré le câblage qui partais dans tous les sens avec les diverses remises aux normes plus ou moins bien réalisés.
Tout d'abord le Variateur de fréquence car pas de 380v, donc entrée mono 230v sortie tri 230v, évidemment il à fallu refaire une nouvelle armoire de taille 5 à 6 fois plus importante que l'ancienne, refaire tout le câblage, que j'ai fait passé à l'intérieure de goulottes, rajouter toutes les sécurités électriques, donc maintenant il ne reste de visibles que les câbles strictement indispensables et ils ont été installé a l'intérieure de gaines spécifiques armés anti écrasement.
Maintenant que je l'utilise et que je compare cette PF 25 par rapport à celle que j'utilisait lorsque j'étais en activité, j'ai tout simplement l'impression que ce n'est plus du tout la même machine beaucoup plus de confort, on peux l'utilisé comme taraudeuse, faire varié la vitesse avec un simple doit tout en continuant a travaillé à t'elle point que je me suis permis de retiré le levier de la variation d'origine que je ne met que très occasionnellement, j'ai réalisé un nouveau pupitre de commandes en façade plus pratique que l'ancien qui était sur le coté droit et que l'on ne trouvais pas toujours du premier coup, j'ai aussi installé un compte tours très pratique pour les perçage, le taraudage machine et je ne vous parle pas du confort en fraisage, j'ai aussi aménagé le bas de la machine en utilisant l'espace vide perdu, en installant un tiroir et 2 portes comme ça, la plus part des outils spécifiques à la perceuse sont toujours sous la main.
Il me reste encore un peu de travail pour un achèvement complet mais actuellement je manque un peu de temps et il faut que je potasse encore un peu le câblage pour des petites améliorations, comme par exemple l'arrêt du variateur lorsque j'appui sur l'Arrêt d'Urgence, les divers voyants pour une meilleur information visuel.

Bonne journée à tous
 
B

brico94

Apprenti
Re-bonjour à tous et bonjour XavB69
XavB69, j'ai comme tous les utilisateurs de fraiseuses et perceuses fraiseuses et toutes machines outils, une sainte horreurs des copeaux qui s'infiltrent partout et j'ai commencer a cogité sur le meilleur moyen de protégé mes glissières, j'avais déjà vu ta proposition sur ton poste que j'avais parcourue il y à quelques semaines , pour l'instant je ne suis pas encore arrêter sur un s'système mais le tiens me semble assez efficace et facile a mettre en œuvre à méditer.
En ce qui concerne l'éclairage je n'ai toujours pas arrêté mon choix et là encore je vais étudié ton système de très prêt, merci pour tes plans.
Cordialement.
Delfim
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour

Magnifique restauration toutes mes félicitations
On sent bien le sens du détail. Chapeau

Une petite question au passage
Qu'avez vous utilisé comme antirouille et qui est compatible avec l'hammerite ?
Vous avez poncé hardemment ?

Vos parties grises (glissières, manivelle, colonne etc) sont brillantes et pleine de magie. Je ne sais pas comment vous avez fait. :)

Merci
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à toutes et tous,
- tutatiko, d'abord il faut bien nettoyer avec des décapants dégraissants, puis acétone, puis ponçage et époussetage, puis rebouchage des trous et défaut éventuels, puis de nouveau nettoyage acétone et couche d'antirouille, pour moi j'ai trouvé dans une brocante 2 pots de 2.5kgs, tout neuf avec leur cerclage de la RUST-OLEUM série époxy a 2 composants, primaire pour métal 9169 et sont durcisseur, que je connaissait très bien pour l'avoir déjà utilisée, super peinture qui résiste aux huiles et solvant même sans la couche de finition, maintenant je ne sais pas s'ils la font toujours.
Il faut voir avec d'autre sujet qui parlent de peinture s'il n'y a pas une autre marque moins chère et plus facile a trouver.

Cordialement.

brico94
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 768
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 064
Miqs
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 584
kawah2
K
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 937
Crazy
Crazy
DDMIL
Réponses
3
Affichages
705
Alex31
A
Pervenche
Réponses
6
Affichages
735
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 308
quentin.schreiber@hotmail
Q
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
31
Affichages
5 991
altitude
altitude
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
587
FB29
Q
Réponses
11
Affichages
1 280
chabercha
chabercha
V
Réponses
5
Affichages
8 737
vibi27
V
A
Réponses
12
Affichages
12 581
Adël9074
A
Haut