Encore une CG (mais c’est la mienne !)

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je me décide enfin à vous présenter mon affuteuse (acquise l’année dernière).
Photo de la bestiole lorsque je l’ai achetée (grâce à l’Ami @moufy55 :tumbsupe:). On voit tout de suite qu’un volant est cassé:

B6EEEE89-FA91-49B7-BB9A-361690680C90.jpeg



Une fois arrivée à la maison, état des lieux et... quelques mauvaises surprises, à commencer par l’état de la table qui a pas mal de petites marques mais rien de dramatique et en tous cas, rien qui risque de poser un problème de fonctionnement:

8B6171AF-98DE-4C31-B913-F15911C34AD7.jpeg


Je remarque aussi très vite que l’axe Y (je ne sais pas si on peut le nommer ainsi sur ce type de machine) a du jeu après avoir simplement dilué la vieille graisse au pétrole.
Donc, démontage et c’est à peu près dans le même état que celle de @xav58 :

B371B141-37BC-4155-8F67-6859D0CD3A33.png



FB0DA6A6-9152-4FD2-BB8D-ABC41C5E1FE9.jpeg


Bon, la machine n’est pas neuve, loin de là et je me doutais bien qu’il y aurait un peu de boulot et en plus, j’aime bien ce genre de taf.
Mais la vraie mauvaise surprise a été quand j’ai démonté le porte-meule (le seul que j’avais avec la machine):

A3D0AC38-BFF8-4F6D-9317-0BE6A926363C.jpeg


Il a une grosse balafre au milieu du cône, je suppose qu’il a dû se désserrer et tourner dans la broche pendant un affutage et malheureusement, mon hypothèse se confirme quand je regarde le cône femelle:

73DD51C9-294D-4782-8607-E8484D8CED17.jpeg


C’est vraiment pas beau, va falloir faire quelque chose :7hus5:

L’autre mauvaise surprise, c’est qu’en tournant la broche à la main et sans la courroie, je me rends compte que les roulements sont cuits et ça, il n’y a pas d’autre solution que de les remplacer: 3 roulements 6005 2RS en qualité P6 ==> le porte-monaie va pas apprécier :hang:

On ne le voit pas sur la 1ère photo mais le moteur a subi un choc: il n’a plus de ventilo ni de grille de protection :ohwell:.
L’elec est aussi bien évidement à refaire totalement (le truc que je déteste le plus :smt013).
Voilà pour l ‘état des lieux, le début de la remise en état à suivre.
Bonne soirée.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr,

Cest clairement la broche (cone femelle) le plus problématique....
Edit : c'est quoi comme cône ? ?
Bon courage
 
X

xav58

Compagnon
bonjour Philippe

juste un petit mot pour suivre ton post :smt023
c est pas tout a fait le même modèle mais si tu as besoin de renseignement , appelle :smt100!! :mrgreen:

xav"
 
M

moufy55

Modérateur
Cette présentation, est un mensonge chronologique :smt019
Le lecteur doit savoir la vérité, qu’elle tourne pratiquement comme une horloge à l’heure où tu nous en parles :smt083
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Cône de broche CG
alpha = arc tg( 17-13/30) =7,5964 degré.
Attention : il s'agit de l' angle au sommet, pour le réaliser il faut diviser par 2...
Nota : la précision de la prise de côte est importante , elle joue sur l 'angle.

Félicitations pour cet achat, bonne machine qui doit être impérativement restaurée.
Peut être un peu de grattage dans l 'air...

Ventilateur et capot moteur: Rougier électrotechnique et ABE négoce.

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Super machine. La mienne tourne comme une horloge j'en suis très content. En plus elle est capable de faire des petites rectifications .
 
B

bop55

Compagnon
Cette présentation, est un mensonge chronologique :smt019
Le lecteur doit savoir la vérité, qu’elle tourne pratiquement comme une horloge à l’heure où tu nous en parles :smt083
Oh ! Mais qu’elle est jalouse, celle-là alors :smt019
En plus, faudrait penser à se renouveler un peu, tu m’as déjà fait le même coup en 2016 (#14) :mrgreen:
C’est vrai que je suis bien avancé sur la remise en état de cette CG mais je n’ai jamais dit le contraire :mrbrelle:
 
  • Réagir
Reactions: v18
X

xav58

Compagnon
des photos ,des photos ,des photos ,des photos ............... !!!!
 
M

moufy55

Modérateur
Sacré mémoire :smileyvieux:
Moi j’oublie mes âneries, sitôt sorties :mrgreen:

Si je m’en tiens à ton calendrier, je prévois de m’en acheter une, d’ici la fin de l’année, qui ressemblera plus à celle de Xav :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
des photos ,des photos ,des photos ,des photos ............... !!!!
Ben... y en aura mais quand je les ai classées tout-à l’heure, j’ai été surpris car je pensais en avoir pris plus: il va manquer pas mal de phases un peu intéressantes.
C’est toujours pareil: quand on est bien dans son « truc », on oublie ce genre de détail.
 
B

bop55

Compagnon
Si je m’en tiens à ton calendrier, je prévois de m’en acheter une, d’ici la fin de l’année, qui ressemblera plus à celle de Xav
:smt064:smt079
Vais p’tet lâcher quelques photos compromettantes, moi :smt077
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'en ai une ,, qui peux mesurer la longueur de la table et la largueur, ( la partie utile pas le hors tout ) il semble qu' il y ai plusieurs modeles avec des longueurs de table différent
et des colonnes de plusieurs diametres ( plus grosse que d'autre )
. le moteur est de 1ch en 380 v 2800t , bonne restauration
 
M

moufy55

Modérateur
On a comparés, nos colonnes, entre moi et Bop, c’est lui qui a la plus grosse :markdavis:
(Sans baisser nos pantalons :oops:)

Maintenant, je le laisse argumenter, je ne fais que la partie comique :smt043
 
B

bop55

Compagnon
je ne fais que la partie comique
Partie où tu excelles :smt023
Bon, allez, c’est parti pour le jeu des 7 différences:

9E4CD7FD-BE8A-496D-A67B-CFEE7A510F43.jpeg


02407577-D8F4-4FCE-8F08-BE8344600751.jpeg


236F143F-A75F-4E30-9C2D-DA572F48F48E.jpeg


39B5294C-C4D0-4543-8322-A88AD12F6F9D.jpeg


Sur la mienne, la translation de la table est assurée par des roulements à galets inclinés en alternance à 45°:

5A0EC551-5A3A-494D-BAD0-15C1380E24C2.jpeg


8DD61DBD-3032-420C-8748-732D166EB420.jpeg


Les tables sont différentes en ce qui concerne le pourtour mais les cotes sont presque identiques:

0FD4729C-C4AB-4A16-BC37-13AB3338C59D.jpeg


Par contre la course de la table doit être plus importante sur le modèle que je présente.
Voilà pour les grosses différences entre les deux modèles que nous possédons.
@gerard crochon (ou quelqu’un d’autre): si tu possèdes le porte-plume d’origine, ça serait sympa de nous poster quelques photos avec de quoi nous donner une idée des cotes :smt110
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Suite de ce post avec la reprise de la glissière en queue d’aronde bien bouffée par la poussière d’abrasif.
Pour info, ces photos datent de fin août (hein, moufy :smt077)
Pour couper court à certaines critiques qui ne manqueront pas de déferler :siffle:, je tiens aussi à préciser que si j’ai travaillé de cette façon, c’est simplement parce que je n’ai pas le matériel de qualité suffisante pour le faire “dans les clous“ (pas de marbre correct ni de règle à fil etc...) et que je n’ai fait qu’enlever le strict minimum de matière obtenir un résultat acceptable pour mon utilisation de bricoleur.
Donc, voilà comment j’ai procédé, j’ai déjà commencé par mettre la machine parfaitement de niveau (çà, le niveau, je l’ai :tumbsupe:) et comme la colonne peut tourner, je l’ai fait dans les deux axes:

FCD82DA7-A833-49A7-9A9F-A85268072329.jpeg


Ensuite, j’ai repris les plats de la partie mâle à la lime au début puis j’ai affiné au papier de carrossier tout en contrôlant que les deux côtés soient bien de niveau sur eux-même et aussi l’un par rapport à l’autre (petit jeu de patience...)
Après avoir obtenu cette bonne base, j ‘ai repris les angles de la queue d’aronde de la même façon que les plats (lime puis papier de carrossier+pétrole en me servant du lardon comme support du papier) en contrôlant régulièrement leur parallélisme avec deux barres rectifiées parfaitement rectilignes.

Une fois la géométrie de la glissière mâle redevenue acceptable, j’ai fait la même chose pour la glissière femelle, d’abord les plats:

36DE7DC1-4F54-4523-9367-598502A5B769.jpeg


Puis les deux angles intérieurs:

FD6EB8C6-AC02-4AE7-AFD2-5224FB2FA85A.jpeg


Précision importante: j’ai aussi fait mes contrôles en présentant régulièrement la pièce en place et contrôle au niveau.

Une fois cette reprise provisoire terminée, j’ai remis le lardon en place et, bien évidement, il n’y avait plus de possibilité de réglage: même le lardon à fond, j’avais encore du jeu :smt088
Je n’ai pas refait de lardon, je me suis contenté de rajouter deux couches de clinquant (issu d’une canette de soda vide) collées à la cyano au dos du lardon ==> j’ai retrouvé un peu plus de la moité de la course de réglage :supz:.

Voilà ma reprise provisoire de la glissière terminée. Les premières mesures me donnent un défaut de 2/100èmes sur toute la course de la glissière et même chose pour la course complète de la table: pour affuter, c’est sûr que ça ca aller mais pour ce qui est de faire de la rectif, je repasserai :mrgreen:.

La suite concernera la remise en état de la broche.
A+
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai une question, M’sieu :smt039

Ton niveau, est de précision 0,02/mètre ?
Tu as réglé toutes les faces, par rapport à sa bulle donc avec la même erreur minimale, possible.

La course du chariot assemblée, étant inférieure à un mètre, comment expliquer les 0,02 d’erreurs relevés ?

Avec la méthode, et le soin d’application que je te connais, tu devrais être en dessous du centième, en théorie.
Ça ne viendrais quand même pas du lardon ? :smt017

Précision: avoir obtenu un jeu si faible, en partant d’une lime, est un bel exemple d’ajustage :prayer:
Je cherche juste à comprendre si il ne serait pas simple de localiser le défaut restant :wink:

Tu dois tout simplement additionner des pouillièmes :spamafote:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
, comment expliquer les 0,02 d’erreurs relevés ?
Comme je l’ai précisé, j’ai fait "au mieux" avec le matos dont je dispose: ça ne vaudra jamais un grattage avec contrôle au bleu sur un marbre tip-top et tout ce qui va avec (y compris bien sûr la technique)
Mais surtout, tu sembles oublier un détail: au dessus des deux pièces dont je viens de reprendre le coulissement, il y a première partie de la table (avec ses roulements à rouleaux Schneeberger entre elle et la pièce déjà reprise par mes soins) et surtout la deuxième partie pivotante qui vient frotter sur la première (si besoin est) et... qui a bien évidement vu passer pas mal de poussière abrasive aussi :smt013 ==> comment veux-tu savoir avec certitude d’où viennent réellement ces petits défauts sans moyens de contrôles adéquats :7grat:
Comme disait mon beau-père: vaut mieux le laisser morveux que de lui arracher le nez :itm:
 
M

moufy55

Modérateur
Ton beau Père, avait la bonne réponse universelle :prayer:

Oui, j’avais raisonné avec le sous-ensemble présenté seul.
La géométrie additionnelle; qui tombe juste à chaque étage, c’est miraculeux quand on l’observe.

Et là, il a surtout l’éternel problème de la prise de référence.
Tu peux être bon partout, et palper un creux...

Être si précis sur du matériel qui a vécu, c’est beau !
 
B

bop55

Compagnon
C'est clair qu'il faudrait pouvoir partir de l'autre sens: faire rectifier le dessus de la table sinus, faire rectifier sa sous-face parfaitement // , même chose pour la grande coulisse et seulement après revoir la glissière transversale en grattage pour obtenir un résultat correct ( enfin, moi, je ferais comme ça si...)
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Comme dit plus haut, je n’ai vraiment pas pris beaucoup de photos lors de la reprise du cône de broche :smt011
Les premières manquantes concernent, l’usinage d’une bague épaulée de la taille extérieure des roulements de broche ainsi qu’un bout de rond du diamètre intérieur du roulement en prenant soin de le laisser dans le mandrin pour régler la hauteur de ma “lunette“ de fortune que voici:

736724AB-B2C7-4395-BC65-1E52E33B42FC.jpeg


C001EDD8-7D63-4DF9-9590-9D6C9541C825.jpeg


Ces photos ont été prises après avoir réglé la hauteur de la plaque vertical à l’aide du bout de rond tourné au ø intérieur du roulement.
Avant de poursuivre, je vous présente la broche de cette CG démontée:

77337A0D-A2D2-4164-9E62-AF6BA0033542.png



Montage que je trouve vraiment léger car bien que ce soit des roulements à billes en qualité P6, rien n’est prévu pour régler quoi que ce soit concernant le jeu. J’y reviendrai plus tard...

Ensuite, je me suis assuré que la broche tournait bien rond des deux côtés:

219FF707-FD5E-4BF7-AC53-8273B002A792.jpeg


4E776F41-1A4B-4502-B48D-B51E2C2CDADD.jpeg


Puis, j’ai réglé ma “lunette“ dans le plan horizontal el la palpant au comparateur fixé sur le trainard (pas de photos...)

Une fois certain d'avoir ma broche bien alignée et concentrique avec l’axe de ma machine, j’ai copié l’angle de l’intérieur du cône au comparateur à levier auquel j’ai ajouté une petite rallonge:

10349BFD-7C12-4D10-9C30-A157D09F0765.jpeg


Une fois le petit chariot réglé au bon angle, il ne me restait plus qu’à faire une petite lechouille avec une barre d’alésage adéquate (pas mal de stress pendant cette opération==> pas de photos non plus :nono:)
Pour info, j’ai préféré utiliser une plaquette alu pour pouvoir limiter la prise de passe au maximum.

Et les deux dernières photos pour montrer avant/après:

BB8ADBD5-2949-4CD6-8585-1FF18B658127.jpeg


9DDC0850-C10C-4210-92A0-274AC875285E.jpeg


Ca tourne maintenant parfaitement rond mais je n’ai pas réussi à copier exactement le cône d’origine (ou alors il était déjà modifié...) mais c’est pas grave car comme je ne possédais qu’un seul porte-meule, je l’ai repris aussi et j’en ai refait des autres au bon angle.

Bonne soirée.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
La suite avec le remplacement des roulements de la broche porte-meule car ils étaient cuits et en plus, comme on le voit sur la photo, le roulement arrière pissait la rouille:
9DE5187D-8B33-450D-BD52-9A6315BF8574.png


Les roulements d’origine sont spécifiés P6 sur la doc, les seuls que j’avais trouvés coûtaient 50€/pièce, j’ai préféré en acheter des “normaux“ mais chez SKF: les trois me revenaient beaucoup moins cher qu’un seul en P6.
Et une fois montés, place aux essais avec une très mauvaise surprise, aucune amélioration par rapport aux vieux roulements, je vous laisse apprécier:

J’avoue avoir été surpris au démontage de voir deux roulements rigides montés en précontrainte sans aucun réglage possible: ils sont séparés par une bague de 4mm sur le petit diamètre et il n’y a rien sur le diamètre extérieur. De plus, le fait de serrer “l’écrou“ fait qu’ils chauffent anormalement à l’utilisation, j’avais donc été obligé de laisser du jeu à cet endroit:
6B336EA9-1645-4791-8E72-514D792D09AD.jpeg


Bref, ça n’allait pas...
J’ai fini par commander un jeu de roulements à contacts obliques chez Ali (apairés et en P4 s’il vous plait) mais en attendant de les recevoir, j’ai tourné une bague du ø extérieur des roulements et de 4mm d’épaisseur pile poil (comme la bague du petit ø) et, une fois remonté, ça allait déjà mieux car il n’y avait plus que le jeu des roulements (neufs) qui pouvait provoquer des vibrations.
Une fois les roulements apairés chinois reçus, je les ai montés l’un contre l’autre comme il se doit en respectant leur repérage et j’ai simplement mis les deux bagues du côté intérieur de la broche, le tout bien serré et maintenant, ça va très bien :supz:.
Je ferai un vidéo un de ces quatre pour vous montrer la différence.
Bonne soirée
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir Philippe

as tu diamanté ta meule pour faire les essais ??
on les aimes quand même nos petites bêtes pour y passer autant de temps !! :mrgreen::mrgreen:
:smt023:smt023
xav"
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Suite de la remise en route de ma CG avec une modif bien pratique qui est de retourner le moteur.
L’idée n’est pas de moi mais de @justzen421 que je remercie au passage (et pas que pour cette idée :bernardo:).
Pour camper le décor, une photo (qui commence à dater) de ma CG à la recherche d’une place définitive dans mon atelier (toujours pas trouvée d’ailleurs, elle trône toujours au milieu de la pièce en attendant que je me décide :7hus5:):

16195376-3D24-4BDC-B1E6-EA8FBC0BEB4E.png


Ceux qui possèdent la même machine savent que le moteur est très gênant car il dépasse de presque toute sa longueur à l’arrière de la machine en configuration “normale“ (et c’est sans doute la raison pour laquelle mon moteur n’a plus de capot ni de ventilo :smt013)
Et il y a ceux comme @justzen421 qui réfléchissent un peu et qui trouvent une solution que je qualifie de géniale:

6E89CB78-CC21-4D9A-815A-DD8ACFEFB514.jpeg


Juste une platine et deux entretoises à faire pour pouvoir inverser ce moteur et ainsi ne plus rien avoir qui dépasse de l’emprise de la machine au sol ! C’est très simple mais il fallait y penser :smt023

J’ai donc décidé de faire la même chose mais n’ayant pas d’alu, j’ai fait ça en ferraille.
Début de l’affaire en taillant dans un bout de tôle de 15 préalablement surfacé en fraisage et percé de trous tangents...


3232CCF0-3155-4ED9-9C47-FA68D638C0C6.jpeg


...puis pareil pour les coins...

6D114DD4-9F56-4825-A694-0BF8465A4509.jpeg



F7FB7758-7950-4897-BEAD-A768AEB73BFF.jpeg


... finition au tank à poncer + les moyens du bord...

E8C745B9-3073-4B42-B4AF-606D0D6299DB.jpeg


FFB4891D-A3EE-4D50-A9AA-F4C21A3CF4D4.jpeg



... ont suivi perçages/taraudages ainsi que le tournage des deux entretoises nécessaires à l’adaptation du moteur ainsi qu’un brunissage chimique et voici mon kit prêt à être installé:

93722C02-15A9-4196-9E63-0FB269E633A6.jpeg


Essai:

A248A5D4-11C2-4A3A-8C57-C6B3C7AA5941.jpeg



Montage du moteur:


A38C1C47-CD2A-4873-87C6-922EC36CE5AD.jpeg



C’est pas mal mais ça présente un gros défaut: pas facile d’aller serrer/desserer la vis de tension de la courroie :sad:

Comme d’hab dans ces cas-là, plan B et usinage d’un écrou spécifique...

FD3BA381-5C4B-4416-B5FF-C60D2333A745.jpeg



...ainsi qu’un nouvelle entretoise + une vis sur laquelle j’ai supprimé un peu plus de 15mm de filetage sous la tête...

AE12BCD1-B4D5-413B-BC61-69DB6D6748C3.jpeg


...et voilà le résultat monté:

A7411928-E482-423E-A346-C345188CB9E1.jpeg


20AD3154-B023-48CD-9078-853264CD29CB.jpeg



Dans cette configuration, plus rien ne dépasse et, cerise sur le gâteau, la ventilation n’envoie plus la poussière vers l’opérateur :supz: (bon, ça, je le tiens de @justzen421 , vu que mon moteur n’a plus de ventilo... :smt043)

600364BC-098C-48C3-9F30-A2FFAB3BA75A.jpeg


D’ailleurs, en parlant de ventilo: je pense que je ne lui en remettrai pas car les quelques essais que j’ai faits (pour rappel, ces photos datent de l’année dernière, hein @moufy55 :smt019) montrent qu’il faudrait un usage continu et qui demandent de la puissance au moteur pour qu’il chauffe (et ça m’arrange bien 8-))

Bonne soirée :smt039
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Je voulais faire pareil pour faciliter le réglage qui n’est pas évident à cause du porte à faux. Je ne suis pas gêné par l’encombrement. Mais mes poulies ne sont pas d’origine et je ne peux pas les retourner. Alors j’ai laissé tomber.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Bien conscient de l’impatience qui vous ronge de connaître la suite de ce post :siffle:, je continue avec la réalisation du support de “la plume“ qui sert à repasser le listel des fraises sans avoir besoin d’un générateur d’hélice.
D’abord, le brut nécessaire à l’usinage de 4 pièces identiques:

BC7ECF75-B798-412E-8DBE-169C0C423988.jpeg


Cubage des 4 pièces:

8DB4BFC4-BBC2-4E36-AA90-6C9FF7A301D2.jpeg


Comme je n’ai pas d’alésoir de 16mm, je perce déjà à 15 (après avoir fait un avant-trou de 4)...

FF9AEF2C-8E95-44FC-ACFD-0F38FEA50E2F.jpeg


... suivi du passage du foret de 16 (en excellent état, évidement):

FBBB3CF6-4176-442A-9B33-3E539C074E0F.jpeg



Ensuite, j’ai fait un trait de fraise-scie de 1,5mm (l’arrosage est impératif si on veut faire durer l’outil):

2F50FF2E-C31C-4FCB-92B5-514592960A90.jpeg


Le résultat:

17031CEB-98C6-4AF1-89D5-0F97A01A0CF2.jpeg


Les 4 ébauches sur un bout de rond de 16:

EE7E6453-BE11-4C3A-99BC-ED7C91AE602B.jpeg


Après les avoir percées

4DF390BB-D4F3-4520-9070-2B1017329560.jpeg


Une petite séance de centrage du plateau tournant...

E1DB9388-ED3B-49F6-9856-DC769A72AA23.jpeg


... et c’est déjà le début de la finition de ces 4 pièces:

75D133E9-1B5E-43D6-A0D6-7012EC7020F1.jpeg


Une photo de plus près pour vous montrer l’état de surface en ayant utilisé une fraise d’ébauche:

3C3C646B-2BD2-4013-9E08-F9904C0ADCA6.jpeg


Après un bref passage au tank à poncer, c’est plus propre...

0084337E-8136-4E44-84A1-17E315F2E4F7.jpeg


...et nettement plus propre après brunissage chimique (les deux axes resteront tels quels car comme ils sont en inox , ils ne prennent pas ce type de brunissage :neo_xp:):

F3AF2E23-93B6-40B2-9D1D-7DAA0B2897D3.jpeg


Et voilà l’ensemble monté avec la plume qui était dans le placard de la machine:

125D92A1-2D16-45CD-AD62-F06CA8893A04.jpeg


Restait plus qu’à usiner l’interface qui vient entre la machine et ce support orientable ==> je coupe un bout de 200 mm dans du carré de 40 et je le place sur la scie pour enlever ce qui doit l’être:

E9C2F127-6913-4723-9846-28E3D8A6667F.jpeg


Finition à la main avec une lame de scie sans monture car la pièce est trop haute:

F16C0791-B84A-45B4-8C22-C97E3EC2095B.jpeg

CF07BB42-4484-4F60-BE40-4F0244F92B47.jpeg


Résultat:

A36C4D64-2C5F-4D9E-952E-30AE112ECD79.jpeg



J’étais parti pour blanchir toutes les faces...

86BABBF0-E619-48FA-B658-617D34CA07F6.jpeg



...mais je me suis ravisé: cette ébauche est trop large, 40 mm alors que @justzen421 m’a donné les cotes, la pièce originale fait 36 mm de large.

Pas trop envie de faire des passes et des passes à la fraiseuse:belzedar: , je préfère mettre ma scie à contribution pour couper une tranche de moins de 3mm:

402D77E7-CEF6-4DAA-B148-0B4DCA4C26E3.jpeg


Et pour ceux qui auraient des doutes sur les possibilités de cette petite scie (pour peu qu’on réfléchisse un tantinet :7grat:), voici une photo de dessus, je trouve que c’est très parlant:

5CE38FF8-D055-4B25-8E46-FEF7BF51C808.jpeg


On peut donc passer des pièces de 200mm de long là-dessus :supz:

La suite avec un peu de fraisage/perçage/taraudage...

F0FC1FF6-04A3-496E-B7EE-86203C1B37ED.jpeg


...et à nouveau utilisation de la fraise-scie de 1,5 sous arrosage abondant...

3A68DFD3-37C9-425A-B615-11BF522DBF88.jpeg



... sciage dans l’autre sens...

B99D118E-BB4D-4250-873D-9F318EEA20CF.jpeg


...Et début de finition sur le plateau tournant comme pour les pièces précédentes:

958D508E-AA05-4DA6-A471-17DC484F34B4.jpeg



Et... plus de place pour les photos :mrbrelle:
A suivre (pour ceux que ça intéresse...)
Bonne soirée :wavey:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Les alésoirs coûtent cher car il en faut beaucoup et on n’a jamais le bon. Alors j’ai fait dans un premier temps un bricolo qui ressemble à une tête à aléser, puis à l’occasion d’une promotion j’en ai acheté une vraie.
Sur le tour j’ai aussi des barres d’alésage.
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 666
flogtv6
flogtv6
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 783
SCHERY
SCHERY
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 178
pierreLG
pierreLG
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
V
Réponses
5
Affichages
613
Vincent84
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 563
FB29
FB29
Haut