Encore un tour HBX 360

  • Auteur de la discussion lebaron
  • Date de début
L

lebaron

Apprenti
Bonjour à tous.
Après un long voyage, j'ai enfin dans mon garage un tour HBX 360.
C'est la version A , j'aurais voulu le BC , mais on ne peut pas tout avoir.
Je posterai quelques photos de celui-ci.
J'aurai quelques questions à vous poser également.

À bientôt.
Gaëtan.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Félicitation , apres les restauration , vous pourez me le livrer ?

:)
 
L

lebaron

Apprenti
Oui en échange de 4000 euro.

Pour être plus sérieux, après branchement, le tour ne se met pas en route. Disons, comme s'il manquait une phase.
Voici une photo.

20170509_182202.jpg
 
L

lebaron

Apprenti
Je pense que le fil vert jaune n'est pas à sa place.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Le fil J/V sert probablement comme phase (L3). A première vue, ce tour était raccordé en 380V.

Cordialement,

Jacques
 
V

vibram

Compagnon
oui mais generalement le jaune/vert est la masse et les 3 autres sont les phases avec le triphasé non?
Mon tour est branché comme cela je crois
 
F

fjackson52

Ouvrier
Vu le raccordement le moteur serait en 380V et les relais de commande ou un transformateur en 220V avec une phase et le neutre (N).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Cela manque un peu d'éléments, en attendant plus, comment est alimenté le tour, 4 ou 5 fils ?
A+Bernard
 
V

vikor

Compagnon
ce tour doit être alimenté en tétra : 3 phases et un neutre + une terre
 
L

lebaron

Apprenti
Alors, il y a bien eu un soucis niveau branchement électrique.
Le vert/jaune est utilisé comme phase. Pas top.
Donc enfaite, au niveau de la commande, il y a que trois fusibles. Donc le neutre ne doit pas servir.
En suivant un autre forum, ce meme tout est alimenté avec 3 phases et la terre. Cela suffirait.
Je vais donc, changer le cable pour un souple. Et remettre les fils dans le bon ordre.
 
L

lebaron

Apprenti
De plus pour l'huile hydraulique, est ce qu'une huile Arcoline 46 ou 54 suffirait.?

Et bien sure,je posterais des photos du déchargement et mis en place de la bête.

A bientôt.
 
V

vikor

Compagnon
il faut suivre le fil noir branché sur la borne N pour voir s'il est relié à un transformateur ou encore à un circuit de commande . si tel est le fait le neutre doit absolument être raccordé pour le fonctionnement .
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

si la photo montre l'arrivé de la prise, je dirais :
est ce que la prise qui arrive a ce branchement à 4 ou 5 broche ?
Si il n'y en a que 4 c'est surement une raisons de non fonctionnement?

Telle que cela ce pressente, l'arrive de l'armoire électrique de ta machine demande 3 phases et un neutre et très certainement une terre, mais sur cette photo on ne visualise pas son emplacement... ( il fraudait des photos plus large de l'armoire)

Si la prise que tu as misse na que 4 broches elles aura donc une terre et pas de neutre. Et si cette terre et relier sur une phase ce n'est pas prés de fonctionner, voir c'est même étrange que le compteur n'est pas sauté.
Si tu utilise une prise 5 broche est ce que le branchement est bien réalisé? vérifier au multimètre qu'il y a bien de la tension entre chaque phase et le neutre, avant d'aller plus loin.

Dans tous les cas, avant de faire des tas d’hypothèses, il faudrait savoir quel type de prise as tu utilisé et le câble (combien de conducteur) ?
Et une au plusieurs photos de l'ensemble de l'armoire électrique



Ps: si il y a bien quelque chose à respecter en électricité, c'est le vert/jaune pour la terre et rien d'autre sinon au fini vite par faire n'importe quoi.
Et dans la moindre mesure au niveau puissance, utiliser uniquement le bleu pour le neutre.

cordialement
Laurent.
 
L

lebaron

Apprenti
Et bien oui, le branchement à été fait n'importe comment.
Donc avant toute chose, je vais changer le câble, car il faut un 5 fils. Or il en possède que 4.
Pour à part , j'ai une prise 3p +T+N.
Je mettrai d'autres photos.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La seule norme en électricité c'est jaune/vert : terre et bleu : neutre !
 
L

lebaron

Apprenti
Est ce que l huile alpha sp100 peut convenir comme huile hydraulique ?

Merci
 
L

lebaron

Apprenti
Du coup, j'ai acheté de l'huile hydraulique ISO 32, ce que préconise le fabricant.
150 euro tout de même.
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour. J'aimerais avoir quelques infos .
Sur ce type de tour , comment se fait le circuit de l'huile hydraulique ?
Car j'ai que des tuyaux de retour.

20170513_131522.jpg
 
L

lebaron

Apprenti
Après plusieurs heures sur les forums, c'est bien par la crépine à gauche que l huile est aspirée.
Le soucis, c'est que l amorçage ne se fait pas. Et donc le variateur ne fonctionne pas.
Que je passe en harnais ou volée, le mandrin tourne pas.

Donc le soucis doit venir de la turbine.
L amorçage est long à faire ou doit se faire en quelques secondes ?

Merci.
 
H

hello!

Apprenti
Hello.

ISO 32 c'est la bonne huile. La mienne : https://www.lubuniversal.com/huiles-hydrauliques/4146-fuchs-titan-hyd-hv-32-20l-0641243446868.html :smt023

Sur le mien l'amorçage se fait rapidement.
Vérifie le niveau d'huile, normalement il en faut 30L ( faire le niveau par la boite de vitesse )
Vérifie que la crépine est bien propre, moi j'ai un filtre dessus, la dernière fois que j'ai eu un soucis elle etait bouchée.

Ensuite si ça c'est bon ça se passe derrière le moteur, ça là qu'est la pompe à huile et la pompe pour le fluide de coupe.
déjà que le tuyau qui amène l'huile n'est pas percé.

la pompe à huile c'est une pompe à engrenage.
faut que t'arrive à voir si elle tourne, de mémoire il y a une sorte de coupleur en plastique entre elle et le moteur, il est peut-ètre cassé

ensuite ben si ça marche pas faudra démonter la pompe à huile voir si il n'y a pas un clapet qui merdouille de l'huile séchée... une pièce cassée


Enfin c'est bizarre le circuit hydraulique est tout propre, c'est quoi l'historique de ce tour ?


en tout cas c'est normal que rien ne tourne, sans pression d'huile point de salut sur un hbx, d'ailleur quand tu en auras, laisse bien tout se graisser avant de démarrer la broche, l'huile hydro lubrifie aussi la broche et la boite.

Et prépare les chiffons parce que le mien mème avec tout les joints neuf en provenance de chez Cazeneuve il fuit tout de mème :rirecla:
 
H

hello!

Apprenti
Et ne laisse pas trainer tes doigts pres du variateur moteur tournant, si l'huile arrive d'un coup il va remuer.
 
L

lebaron

Apprenti
Merci beaucoup pour les infos.
Donc , après démontage de la turbine/pompe, rien d'anormal.
Nettoyage, et remise en place.
En faite, il fallait bien l'amorçer en versant de l'huile directement dans le tuyau tenu en l'air.
Ensuite, j'avais un soucis au niveau mécanique , c'est a dire le bras qui fait bouger le variateur. Ca été bricoler et ça déconné. J'ai remis un peu en ordre, et dèja cela fonctionne.
Par contre, grosse fuite au niveau variateur et aussi au niveau du tuyau cuivre situé en haut relié a la coupelle en aluminium.
J'espère trouver encore le kit de joint.
La courroie coute vraiment 200 euro HT.?

Merci.
 
H

hello!

Apprenti
L'intégralité des pièces du HBX et jusqu'à la moindre rondelle ou joint est disponible chez cazeneuve ou repmo en fonction de ta situation géographique.
Ça c'est le bon côté, Parcontre les prix sont très violent.
La courroie j'en sais rien la mienne était neuve.
Essaye déjà de réparer le tuyau cuivre et de jouer sur la pression d'huile
Ensuite le kit joint variateur, 170e ttc avec l'envoi et les frais d'emballage si ça a pas augmenté depuis.
Et télécharge le guide de conduite du tour dispo sur le forum, il y a plein dinfo dedans et les plans mécanique.

Mais de toute façon même à la sortie d'usine les HBX avaient des fuites
 
L

lebaron

Apprenti
Merci pour l info.
Pour les fuites, c'est ce que j'avais cru comprendre.
M enfin là, ça coule derrière la poulie du bas, et la courroie en met partout.
 
L

lebaron

Apprenti
Bonsoir, comment procéde t on pour retirer la 1 ére partie de la poulie motrice?
J'ai retiré le variateur, j'ai dévissé la bague juste après, mais ensuite je coince ?
Est ce difficile à changer ces fameux joints?
Pour infos, j'ai contacté la société REPMO ce soir, et le kit joint coûte 182 euro TTC.
MERCI .
 
L

lebaron

Apprenti
Bonsoir. Donc pour le moment, j'en suis là. Après, ça se corse. Une petite aide serait la bienvenue.
Merci.

20170516_180532.jpg


20170516_180537.jpg
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

est ce que ta pompe s'amorce, si ce n'est pas le cas.
Est ce qu'elle tourne, si ce n'est pas le cas, il faut voir si elle est alimenter.
Si elle tourne (je ne connais pas bien ce tour) mais si elle est en Tri, est ce que les phases sont dans le bon ordre (peut etre qu'elle tourne a l'envers) et c'est pour cela qu'elle n’amorce pas.
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour, pour le problème de l'amorçage, s'est réglé. La pompe fonctionne bien.

C'est au niveau de la poulie bas qu'il y a un soucis. Ça fuit beaucoup, beaucoup trop. Même si c'est un tour qui fuit un peu.
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 419
michelmartino
M
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 102
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 388
clara03
clara03
M
Réponses
3
Affichages
1 709
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
46
Affichages
4 416
faco10
F
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
P
Réponses
25
Affichages
5 504
gatchou
G
B
Réponses
6
Affichages
2 997
king franck
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut