Encore un rapide lime !

  • Auteur de la discussion Jean Pierre Rabot
  • Date de début
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Après un an de recherches, j'en ai enfin trouvé un (Après en avoir loupé deux ) Youpiiiiiii !
et finalement, il est en meilleur état et moins cher !
Je ne l'ai pas encore vu, il est à 300 km de chez moi : ( Chez nom fils ) et je dois le récupérer à la fin du mois !Voici quelques photos ( Si j'arrive à les joindre ) !
Bonne soirée à tous
IMG_3259 [800x600].JPG
IMG_3255 [800x600].JPG
IMG_3256 [800x600].JPG
IMG_3257 [800x600].JPG
IMG_3258 [800x600].JPG
IMG_3255 [800x600].JPG
IMG_3255 [800x600].JPG
IMG_3257 [800x600].JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il semble en très bon état (peux tu nous donner le prix s'il te plait ? )
Le réglet sur le côté, j'en avais pas encore vu, c'est peut être d'origine. Il faudra des photos plus précises de sa fixation, lorsqu'il sera chez toi.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Re-bonjour !
Je l'ai eu sur un site de vente aux enchères bien connu sur le net pour 105 € ( à prendre sur place )
heureusement,que mon fils résidait à proximité !Ce devait être mon jour de chance ??
Dès que je le récupère, je posterai des photos plus détaillées
Je pense que le réglet est un morceau de mètre ruban qui a été ajouté !
Il ne semble pas avoir subit de mauvais traitements, dommage qu'il manque les manivelles !
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Enfin, il est chez moi ! En bon état, il a dut être nettoyé et remonté en provisoire. Il reste encore de la peinture d’origine ( Un gris verdâtre foncé )
Le pignon d'avance de la table est constitué de tôles d'acier empilées !
Le réglet en alu- du bélier est apparemment d'origine et l'arrière de la table d'usinage est millimétrée : Je pense que c'est ce qui lui permet d'arborer
sur le bélier, une plaquette ( Rapide lime de précision )
Dommage qu'il manque les clés et les manivelles ! Avant de faire du copeau, je compte le restaurer et le repeindre !
Voici quelques photos faites à la va-vite, vu la température insupportable du local !
IMG_0066 [800x600].JPG
IMG_0063 [800x600].JPG
IMG_0065 [800x600].JPG
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
IMG_0070 [800x600].JPG
IMG_0068 [800x600].JPG
Youpiiii ! Notre fotum est revenu !!!!!!
Bonjour à tous !
Comme il faisait vraiment trop chaud, mis à part un petit nettoyage !et quelques photos, je n'ai rien fait !
J'ai quand même mis au jour un logo forgé sur le bras de manœuvre ! Connaissez vous ce logo ???
Voici les photos !
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Youpiii !!!!!!!
Notre forum est revenu !!!!!!!!!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Belle acquisition et a un bon prix en plus, bienvenu au club!:wink:
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Merci !
Bonjour à tous !
Avant de pouvoir faire des copeaux , il faut lui faire une petite place ( Plus facile à dire qu'a faire )
J'ai récupéré du U de 50x25 bien rouillé que je vais fixer de chaque côté d'un mur du sous-sol et monter une " étagère " en bois bien épais
en bout de ce mur ( dans un passage peu fréquenté ) Entre les utilisations, je démonterai le levier du RL !
En ce moment ,bien qu'étant en retraite, je n'ai pas beaucoup le temps de bricoler : Donc les travaux vont traîner en longueur
Promis, je posterai des photos ( Et en plus internet n’arrête pas de déc----- c'est vraiment une misère que cette Box de M---- )
Bonne soirée à tous !
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de mon Rapide-Lime :
J'ai commencé à refaire une manivelle pour le porte outil, elle ne ressemble pas à celle d'origine, mais de m'en arrangerai en attendant mieux
Je ne voulais pas commencer par là et ce fut le hasard : Chez ma "maman", sur l'établi de mon défunt père, dans une boîte à b-----, j'ai trouvé
une petite manivelle avec une poignée en bois, qu'il avait mis de côté ( ça peut toujours servir ) !!!!!!!
Je suis donc partis de cette relique; Finalement, pour ne conserver que la poignée et son axe !( Le bras étant trop court et trop fin )
Le plus délicat, fût de tailler le carré de 6x6 dans une douille tournée dans de l'acier étiré !Cette douille sera brasée par la suite !
Voici quelques photos !
Bonne soirée à tous !
IMG_0079 [800x600].JPG
IMG_0075 [800x600].JPG
IMG_0076 [800x600].JPG
IMG_0077 [800x600].JPG
IMG_0078 [800x600].JPG
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai enfin eu le temps d'installer mon rapide Lime ! Il me reste à le remonter correctement ( Sans jeux ) A fixer l'étau, il me manque les tasseaux et des outils
avant d’espérer faire quelques copeaux !
En attendant de trouver une manivelle conforme à l'originale, j'en ai réalisé une avec un volant de vanne en fonte !
Comme d'Habitude , voici quelques photos !
Bonne soirée à tous !
IMG_0229 [800x600].JPG
IMG_0223 [800x600].JPG
IMG_0224 [800x600].JPG
IMG_0225 [800x600].JPG
IMG_0226 [800x600].JPG
IMG_0227 [800x600].JPG
IMG_0228 [800x600].JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
A quand les premiers copeaux?
A+
Philippe
 
E

Elvin

Apprenti
Il existe un équivalent British de ce genre de machine, avec une possibilité de réglage en hauteur de la table.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonsoir à tous !
A quand les premiers copeaux ???
Comme répondraient nos politiciens " C'est une très bonne question "
J’espère pour bientôt, tout va dépendre du temps que je vais pouvoir lui consacrer !
Le modèle British : Je l'ai déjà vu en photo sur notre forum et j'aurais la possibilité de l'installer à la place du mien !
Bonne soirée à tous !
 
E

Elvin

Apprenti
C'est un étau-limeur manuel . A chaque retour en arrière du coulisseau qui porte l'outil, la vis qui fait se déplacer le chariot tourne d'une fraction de tour pour que l'outil fasse une nouvelle passe décalée par rapport à la précédente.
 
P

philou40

Apprenti
Ah, ok merci Elvin.

Lorsque Jean-Pierre aura fini sa restauration, une petite démo en photo ou vidéo (là j'en demande trop peut-être) serait
très appréciée :7dance:

Philippe
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Le grand jour est arrivé !!!!!! Enfin les premiers copeaux sont éjectés, touts chauds , touts fumants !
Et c'est avec joie et une certaine émotion que j'ai vu revivre cet ancêtre !!!! L'action sur le levier est très physique et vite fatigante !
Les premiers problèmes sont apparus avec les premiers copeaux ( Le manque de parallélisme et d'équerrage sur deux axes )
quelques fois,l'outil a tendance à plonger dans la pièce, c'est celui qui était resté sur la machine , je l'ai juste rafraîchi et je ne le trouve pas très dur sous
la meule ! J'en profite pour enlever 15/10 sur du plat de 25 de large sur une longueur de 166 de long . Pièces qui me serviront à fixer l'étau sur la table !
Comme je travaille sur une grande course , l'arrière des pièces est en porte à faux et j'ai besoin de toute l’amplitude du levier qui vient vite taper contre
le support du porte outil, quand il est en position avant : Une protection s'impose ( Provisoirement j'ai fixé un morceau de cuir par un petit serre-joint
sur le levier ) ! Dans de meilleurs conditions, de meilleurs outil et un réglage de l'équerrage des axes , je pense que cette petite machine pourra, pour
certaines opérations et pour l'amateur que je suis, épauler ma petite fraiseuse ! Sans oublier mon côté " nostalgie " pour les vieilles machines et les vieux
outils !
Vous allez me demander une vidéo ! Ce sera pour plus tard !!!( par manque de moyens techniques )
Bonne soirée à tous avec quelques photos !
IMG_0230 [800x600].JPG
IMG_0231 [800x600].JPG
IMG_0233.JPG
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

Merci Jean-Pierre pour ces photos et tes commentaires.
Une fois les pièces montées, c'est plus clair pour celui qui n'a jamais vu de rapide lime :).
C'est un bel outil.

Philippe
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Jean Pierre,
Superbe mise en route, mais attention comme les EL motorisés , regarde le diagramme des vitesses à ne pas dépasser en fonction de la course du coulisseau!!!
A bientôt pour la video
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Faut pas hésiter à lubrifier. Si tu trouves que c'est fatigant, c'est peut être que tu es mal installé. Le mien est bien haut sinon ça fatigue vite le dos.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonsoir à tous !
Je veux bien voter , mais avant, il faudra m' expliquer la marche à suivre ! Merci !
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour,
un rapid lime pour un Rabot: un pléonasme bien sympathique
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai remédié aux deux anomalies constatées : Pour le manque d'équerrage , il suffisait de desserrer le support du chariot transversal pour pouvoir le régler !
Pour le parallélisme du bélier par rapport à la table (Sur le plan vertical) J'ai dû caler entre l'avant du chariot transversal et la table rainurée, j'avais 5 /10 èmes
sur la course du bélier ! Pour monter correctement un comparateur sur ce bélier, j'ai utilisé un trou taraudé en M 6 percé à l'avant de ce dernier ( Juste au
dessus de la glissière , près du porte outil ) Pour visser un jet de diam- 10 , correspondant au diam- de la noix de mon support de comparateur !
Sur une pièce de 100 mm de long, serrée dans l'étau, je suis arrivé à 0.05 mm de faux parallélisme : Ce qui est acceptable pour mes pièces !
J'en ai profité pour refaire la pige de maintiens du cliquet d'avance , qui avait été taillée à la lime, dans du rond acier assez dur !
Pour réaliser cette nouvelle pige, j'ai utilisé une ancienne tige de traction de pince à riveter (sur la tôle) les insères taraudées : Le bouton moleté est en alu-
et je l'ai évidé au tour pour y loger un petit aimant en forme de rondelle plate, collé à la colle bis-composants époxi ! Ainsi, la pige ne peut pas sortir toute
seule de sont logement ! L'aimant est collé en biais pour correspondre à l'angle formé par le coté du coulisseau et l'axe des trous prévus pour la pige !
Voici quelques photos des travaux !
Bonne journée à tous et bonnes fêtes de fin d'année ( Bonne dinde , bonne bûche , bons verres )
IMG_0248 [800x600].JPG
IMG_0248 [800x600].JPG
IMG_0250 [800x600].JPG
IMG_0251 [800x600].JPG
IMG_0253 [800x600].JPG
IMG_0255 [800x600].JPG
!
IMG_0249 [800x600].JPG
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour et bonne année 2016 à tous avec pleins de beaux copeaux et de belles réalisations !

Mon Rapide-lime est enfin opérationnel, solidement attaché à la maison ! Après les réglages de l'équerrage et du parallélisme, je suis passé à la peinture des
manivelles qu'il me manquaient et l'ajout d'une protection latérale en cuir sur le levier de manœuvre !
Le levier de manœuvre ayant pas mal de jeux, avait tendance à piquer du nez ( Ce qui m’énervait ) ! Il fallait donc compenser son porte à faux ! De la à
imaginer un ressort de rappel pendu au plafond du sous sol , ce fut vite fait en combinant la pièce de maintient du cuir et un anneau d'accrochage sur le
levier ! J'ai donc taillé une pièce dans du T de 30 x 30 avec un évidement rectangulaire dégageant le logo ailé du levier ! Cette pièce est fixée par 6 vis têtes
rondes filetées en pas SI de 4 X 75 ! Pour l’instant, je n'ai pas trouvé de ressort , un tendeur caoutchouc convient et le remplace !
Comme d'hab- voici quelques photos !
Bonne soirée à tous !
IMG_0281 [800x600].JPG
IMG_0276 [800x600].JPG
IMG_0278 [800x600].JPG
IMG_0279 [800x600].JPG
IMG_0280 [800x600].JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal les modifs.
Original le supportage du bras :-D. Tu avais tant de jeu que ça :shock:.


Et j'aime bien la clé à molette à 2 têtes...:wink:

IMG_20160115_052231.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Jean Pierre,

Une idée pour remplacer le tendeur au plafond!

ballons.jpg


Pour le jeu des manetons, un baguage en bronze ou des petits roulements serait
le top!:-D:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Pour le jeu des manetons, un baguage en bronze ou des petits roulements serait
le top!:-D:wink:
Je serais plus pour une baque en bronze vu la vitesse de rotation et la matière disponible autour de l'axe des manetons... ou alors roulement à aiguilles :smt003
Mais sur un R-L, ça va le faire...
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Oui, il y a pas mal de jeux aux axes du levier, et moi même, en tirant dessus, j'ai tendance à l'appuyer ! Les bagues, avec des axes neufs seraient la bonne
solution ! Vu les arrachements de métal aux alésages et sur les axes et même le dessous du levier , toutes ces articulations n'ont pas ou jamais été lubrifiées
! Heureusement que les glissières ont bénéficié d'un meilleur traitement car elles sont en excellent état !
La double clé à molette, je l'ai trouvé en brocante , je n'en ai jamais vu d'autres ( Sauf sur le Net ou il y avait une vente de vieux outils au USA )
Bonne soirée à tous !
IMG_0236 [800x600].JPG
 
W

wika58

Compagnon
Elle est Top.
C'est le genre de trouvaille que l'on aime dénichier dans les brocantes et vide-grenier.:smt023
Merci pour la photo.:wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Y'a fafnir70 qui doit être jaloux....la seule qui manque à sa collection!:-D
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
9
Affichages
2 524
Max_58
M
M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
T
Réponses
37
Affichages
13 090
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 679
BRICOL'EURE 27
B
RzO
Réponses
101
Affichages
9 272
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
46
Affichages
9 325
tournele
tournele
Haut