encore un plus gros tube, a l'aide...

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je dois dresser un tube de 200mmx1000mm de longueur et de 8mm d'épaisseur.
J’ai donc refermé de chaque coté avec 2 flasques que j'ai tourné dans du plat de 15mm, jusque là tout va bien, j'attaque au milieu parce qu'il ne suffit pas de le dresser mais aussi de le structurer, c.à.d. que je dois laisser régulièrement une collerette de 4mm de large et le reste doit être fini à une profondeur de 3mm.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais on voit mieux sur le dessin.
J'entame le tournage, tout va bien mais a la deuxième passe une résonance à réveiller tous les chiens du quartier se fait entendre, assourdissant et même insoutenable :mad:
Il y a-t-il quelqu'un qui connait une astuce pour éviter ça ?

IMG_5159 [1024x768].JPG


IMG_5158 [1024x768].JPG


Capture3.jpg
 
C

cbochris

Apprenti
Salut c phili.

Ca c'est un tube la vache !!!
Moi je bourrerais l'interieur de chiffon avec un morceau de bois a peu pres au centre, ca devrait attenuer un peu la resonnance.

cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir c.phili,

Une technique qui a fait ses preuves:

Remplir de sciure tout en la tassant très fortement.

Le meilleur, c'est de tasser à la presse.
Tu as ainsi un cylindre plein au lieu d'un tube.
Après, c'est un peu galère pour l'enlever, mais c'est super efficace.
 
T

TLC42

Ouvrier
cbochris a dit:
Salut c phili.

Ca c'est un tube la vache !!!
Moi je bourrerais l'interieur de chiffon avec un morceau de bois a peu pres au centre, ca devrait attenuer un peu la resonnance.

cordialement

Le tube de l'hiver. :P
Oui, mettre quelque chose dedans. Du sable ou de la terre glaise ou.... de la bière.

Bon, oui, d'accord, je sorts...boire une bonne bière....Santé

Désolé. :oops:

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour à tous.

Salut c.phili.

Sa fait longtemps qu'on c'est pas vu, bon pour ton problème il y a plusieurs solution, le chiffon ça marche mais il faut en mettre un paquet, l'autre c'est de trouver des chambre à air de voiture il t'en faut deux ou trois tu le rentre dedans et tu gonfle, l'autre des vessie de ballon de foot.
Si tu rencontre d'autre problème dit le nous.

Cdlt @ +
 
J

jeje

Nouveau
Par curiosité,
C'est l'effort de coupe qui fait fléchir l'arbre donc des vibrations qui crée ce bruit?
merci
 
J

jajalv

Administrateur
Je pense à autre chose:

C'est peut-être la peinture bleue qui lui fait grincer les dents !!! :smt021 :smt068 :adrienmonk: :axe:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
OOOooooooooh vin dieuuuuuu

5 réponses en dix minutes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Je pense à autre chose:

C'est peut-être la peinture bleue qui lui fait grincer les dents !!! :smt021 :smt068 :adrienmonk: :axe:

Je dirais plutôt le vert :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jeje a dit:
Par curiosité,
C'est l'effort de coupe qui fait fléchir l'arbre donc des vibrations qui crée ce bruit?
merci

Salut jeje.

Non c'est le tube qui entre en résonance car assez long et ça on y peut rien.

@ +
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, tu bourres de chiffon, tu met une dose de lessive liquide et tu fait tourner rapidement. et voila tu viens de te construire ta propre machine a laver. C phili tes trop fort... :lol:
 
L

LERIAU

Apprenti
Anti - harmoniques !

Salut cphili

Pour ton problème de vibrations " nucléaires " , tu peux utiliser la méthode suivante :
Prends un sandow suffisamment long ( 1 m à 1 m 50 ) et ceinture ta pièce avec , sur la moitié de la longueur côté mandrin !
Ensuite , tu choisis un outil en ARS , que tu peux meuler à ta guise d' un bout avec un angle de pointe relativement aigu , environ 30 ° , pour limiter le frottement en début de plongée et tu attaques en plongeant au milieu de ta pièce , tu usines en te dirigeant sur la contre pointe ! Je pense que l' usinage sera long , mais ça risque de se passer mieux !
Tu finis ton diamètre , en pensant à ta fameuse collerette à l' extrémité !
Ensuite , tu retournes le tout sur le tour , collerette sur le mandrin , tu fais passer ton sandow sur la partie usinée finie , et tu refais la même opération que précedemment !

Très important , et même essentiel :
Ne pas dépasser la fréquence de rotation de 50 à 60 RPM , car l' origine de la vibration peut provenir de là , tout simplement !

Maintenant , il est possible que ta machine tourne un peu vite , vraisemblablement 100 à 120 RPM !
Dans ce cas , il te faudra certainement créer un jeu de poulies te permettant de descendre à 50 ou 60 RPM , en jouant sur les diamètres !
Une poulie plus petite sur l' axe moteur , et une plus grande sur la broche machine !
Les constructeurs de tours d' établi n' ont toujours pas compris qu' une vitesse lente est absolument indispensable , ne serait-ce que pour éxécuter des filetages dans de bonnes conditions de coupe et de sécurité pour l' utilisateur !
Mais ceci a un coût , et les managers ont horreur des coûts !

Si tu as d' autres soucis , fais moi part de ceux ci ! Nous essayerons de les résoudre ensemble !

A plus
Gaston
 
C

cogchristian

Apprenti
Bonjour à tous,
c.phili, si tu as de la place, fabrique une lunette à suivre avec des roues de voiture de modélisme.
Je l'ai déjà fait sur un tube de diamètre 63mm.
Ce n'était pas le grand silence, mais c'était supportable.
Bien cordialement
Christian
 
A

Anonymous

Guest
Perso on a eu le même genre de soucis quand on a usiné les enjoliveurs de fourches de mon vmax (bon c'était de l'AU4G et pas de l'acier) et le tube a été rempli de sable bien tassé, nickel, plus aucunes vibrations.
 
S

snac

Ouvrier
soir

moi ce qui me branche c'est de savoir le truc de dingue de la mort qui tue que tu va nous faire :wink:

a plus
 
K

KY260

Compagnon
voilà ce que Jean Jacques(Liaudet pour les non initiés) a marqué sur un autre topic en cours d'activité

liaudet a dit:
Bonjour à tour.

Salut olivier_fu.

Et bien t'voilà dans de beaux draps, voilà ce que c'est de ne pas écouté!!!!! c'est juste pour faire du modélisme........ et puis et puis... on est vite dépasser........ on se tape du gros.......

T'inquiète on va y arriver quand même !!!!!!!!!
Tu dis que la lunette ne passe pas.

qu'est ce que tu nous fait là, Philippe :roll: :roll:
passe par la case Cazeneuve et on en parle plus, un bon vieux HB575 et roule, et en plus, avec de la chance, il sera vert des l'achat. Car à la vue des photos, tu es à la limite de ton Promac.











:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
C

c.phili

Compagnon
salut ky260, pas une mauvaise idée le cazeneuve mais on n'en finira jamais :wink:
Dans mon cas il sagit de résonance et je ne pense pas que le tour y soit pour grand chose :cry:
Salut a tous et grand merci pour toutes ces réponses.
Après avoir lu tous ces conseil, j'ai pris le plus accessible pour moi, je l'ai tassé de chiffons, ça marche nickel, plus aucune résonance.
Vitesse de rotation entre 200 et 250 t/min et passe de 1mm, c'est comme du beure.
Hier encore je me décourageais un peu mais maintenant c'est clair que ça marche. Je pense qu'avec du sable aussi ça peut marcher mais a mon avis faut bien le remplir, la moindre poche d'air pourrais provoquer un balourd qui n'arrangerai rien, par contre j'aurais certainement été gêné avec le poids. La sciure aussi mais je n'en ai pas.
Je n'ai pas essayé la méthode de Leriau mais ça m'intrigue, si j'ai bien compris, il faudrait enrouler une élingue en élastique autour du tube du côté mandrin, serait-ce suffisant ???
Je n'ai aucun problème pour descendre la vitesse a 50t/min mais a cette vitesse j'en aurais jusqu'a Noël :lol:
La lunette comme l'a suggéré Christian aurait pu marcher mais ça fait déjà grand comme lunette pour passer du 200mm.
Pour snac, la fabrication de ce tube n'est qu'un essai.
Ce n'est que pour créer des rainure sur la surface de pièce en béton, si ça marche le tube définitif devra faire 1m20 de long et c'est en dehors des capacités de mon tour, si ça ne marche pas, ben j'aurais plus qu'a me faire un beau pied de meule avec :cry:
Enfin, une fois de plus, ça démontre qu'avec ce forum, ou du moins les membres de ce forum, l'usinage devient presque un jeu d'enfant, il suffit en cas de coup dur de poser la question pour que les pros et les moins pros se mobilisent pour donner une réponse fiable et qu'il ne faut pas directement baisser les bras en se disant que c'est une mission impossible.
Encore une fois "vouloir c'est pouvoir" et merci a tous
Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
Ce n'est que pour créer des rainure sur la surface de pièce en béton, si ça marche le tube définitif devra faire 1m20 de long et c'est en dehors des capacités de mon tour, si ça ne marche pas, ben j'aurais plus qu'a me faire un beau pied de meule avec :cry:
Re.

Salut c.phili.

Bah!!!! alors tu me surprend!!! on ce dégonfle, avec un peut de gymnastique tu peut tourné presque 2 mètres.
T'est capable de faire une entorse au dicton... maintenant c'est qui peut le moins peut le plus et comme tu dit vouloir c'est pourvoir.

Aller je te laisse travailler.

Bons copeaux.

Cdlt @ +
 
C

c.phili

Compagnon
salut liaudet, c'est clair qu'avec une bonne lunette et 1m entre pointe, théoriquement on devrait pourvoir travailler presque 2m mais dans mon cas la voisine n'aprécierait peut être pas le trou que je devrais faire dans le mur pour laisser dépasser la pièce :lol:
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Anti - harmoniques !

LERIAU a dit:
Salut cphili

Pour ton problème de vibrations " nucléaires " , tu peux utiliser la méthode suivante :
Prends un sandow suffisamment long ( 1 m à 1 m 50 ) et ceinture ta pièce avec , sur la moitié de la longueur côté mandrin !
He oui ça marche! quand tu usines des tambours de frein de grand diamètre bonjour les vibrations, avec la machine il y a des sangles caoutchouc avec lesquelles tu ceintures le tambour et tu supprimes les vibrations, c'est très efficace!
je t'aurais bien prêté ma contre pointe de 200 mm de diamètre mais tu vas me l'abîmer avec son CM5!
Max
 
A

Anonymous

Guest
Euh ??????

Tu lui a demandé à ta voisine avant d'affirmer de telles choses ??????
Elle n'attends peut être que cela pour avoir une aération dans sa pièce :P :P

bon ben :jesors23:
 
C

c.phili

Compagnon
demander quoi ??? de lui refaire son trou? Elle n'attend que ça :lol:
 
J

jo

Apprenti
bonjour c.phili
jai du fer la maime chouse que toi mai un peu plus peti com ta deux flange boulonné moi jai renpli le tube avaique du sable de rin et un peux tasé
 
S

SULREN

Compagnon
chris 74 a raison avec la technique du sable (même si elle n'est pas commode à mettre en oeuvre).
Je l'ai utilisée non pas sur du tournage mais pour amortir le bruit sur des caissons en bois.

Les bruits intenses proviennent de résonances, c'est à dire de vibrations qui ne s'amortissent pas car leur énergie ne se dissipe pas et qui de ce fait prennent de grandes amplitudes.
Quand les parois qui vibrent sont en contact avec du sable elles font vibrer les grains de sable. Par frottement entre eux ceux-ci absorbent l'énergie mécanique et la transforment en chaleur. La résonance est étouffée.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tout à fait Sulren!
C'est sur ce même principe que fonctionnent les massettes anti-rebond. Le résultat est spectaculaire.
Je ne connaissais pas l'astuce "sandow" Merci à leriau!
Cordialement, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

J' ai utilisé plusieurs fois la technique du sable avec succès sur du tournage.

Par contre il faut prendre soin de prendre un sable très fin, je mets de la silice, et de très bien compacté (vibration).

Et comme disent Jo et Sulren, il n' y a plus de vibration :wink:

A l' origine, le pb vient certainement d' une excentration ou déséquilibrage. Le moindre défaut de ce type dès que l' on augmente les diamètres tournés peut prendre des proportions catastrophiques (casse machine ou blessure opérateur).

C' est une des utilités des tours verticaux :wink:

Bon courage

Alproc :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

A l' origine, le pb vient certainement d' une excentration ou déséquilibrage. Le moindre défaut de ce type dès que l' on augmente les diamètres tournés peut prendre des proportions catastrophiques (casse machine ou blessure opérateur).

C' est une des utilités des tours verticaux :wink:

Bon courage

Alproc :drinkers:

Salut alproc.

Pas du tout, même bien centré, même bien équilibré son tube entre inévitablement en résonance.
Le phénomène d'enté en résonance c'est simplement dû à quatre facteurs conjuguer le premier et le plus important c'est l'épaisseur(si il avait été de 20 d'épais sans doute il n'aurai pas vibré), ensuite le diamètre en rapport à la longueur, plus le diamètre est grand et le tube long plus la résonance est importante,si tu inverse ces deux facteurs tu réduit la résonance, et la dernier c'est la matière, tout cela pour l'usinage d'un tube.
Il y a d'autres résonances qui n'y à rien avoir avec ce qui est dit au dessus, comme les tambour de freins, là c'est dû à la matière.

D'ailleurs un pro c'est presque d'avance quand il voit certaines pièces à usinées, qu'il y aura tel ou tel phénomène qui va ce produire à l'usinage.

Toutes les combines citées plus haut sons toutes bonnes, mais pas forcement applicable en toutes circonstances, prends un tube de 6 ou 8 mètres de long je me vois mal de le remplir de sable ou de chiffons.
Il y a aussi un autre moyen de cassé la résonance qui n'a pas été dit c'est la poutre posé sur le tube à l'arrière du tour ça fonctionne assez bien.

Pour le tour vertical son but est plus pour usiner des pièces de fort diamètre et de faible hauteur, disons que c'est parfois plus rentable pour certaine pièce de passer sur le vertical que sur l'horizontal.

Cdlt à +
 
A

Anonymous

Guest
Mon cher liaudet, :-D

Moi je parle de ce que j' ai eu entre les mains à traiter comme problème après on peu toujours faire de la théorie sur un tube de 6 ou 8 m de long :wink: en l' occurrence ce qui n' a rien à voir avec le pb soulevé dans ce post.

Tu réduis notablement l' utilité d' un tour vertical et pour avoir plusieurs fois utilisé un pour ce type de pb eh bien j' y vois au moins 2 avantages (le premier c' est que remplir le tube devient extrêmement simple, le second c' est que la répartition des forces pendant le tournage n' est pas la même qu' avec un tour horizontal :!: ...)

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Surtout ne le prends pas mal, c'est vrai je balance toute une théorie sur les tubes, mais ce fût ma principal occupation dans ma carrière de 1 à 12 mètres de long, donc je connais assez bien le problème, cela ne veut pas dire que je sais tout.
Dans 90% des cas c'est épaisseur qui cause le problème, donc il est vrai aussi que dans ta problématique de tube non concentrique c'est à dire excentration du diamètre intérieur par rapport au diamètre extérieur il y a une zone ou l'épaisseur est moindre, doû départ de vibration. Et tu as résolu le problème en le montant sur un vertical et ta bien fait.

Je ne réduit pas du tout l'utilité d'un vertical, mais il est quand plus facile et logique de tourner tube sur un horizontal que sur un vertical, de même qu'il est plus facile et logique de monter un carter sur un vertical que sur un tour horizontal c'est juste une question de pratique, ceci dit on peut faire toutes opérations aussi bien sur l'un que sur l'autre.
C'est juste une question de pratique et de bon sens, c'est juste ce que je voulais dire pour le travail d'un vertical.

Tu as raison ça n'a rien avoir avec le problème de c.phili je fais du hors sujet, et milles excuses mon chère Philippe.

Aller sans rancune.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Z
Réponses
49
Affichages
2 856
yvon29
yvon29
D
Réponses
103
Affichages
8 122
Doctor_itchy
D
Plastik
Réponses
125
Affichages
84 070
Plastik
Plastik
N
Réponses
20
Affichages
5 202
gégé62
gégé62
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Haut