Encore un (pas si) petit touret Mape

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Donc, comme j'ai dit dans un autre discussion, je me trouve avec un gros touret Mape. Vu le prix assez attractif, je me suis deplacer pour le voir, «non, c'est trop gros» puis une fois a la maison «ce n'est pas *si* gros que ca», puis finalement «oh, aller, oui».

Je viens de le deplacer du garage, madame rale quand elle ne peut pas mettre sa voiture a l'ombre, et je me suis pris 2 secondes pour prendre quelques cliches «dans son jus».

Il etait vendu comme un 400, mais je ne suis pas certain a 100%. Ce qui est certain, c'est que des meules de Ø 400 passe dans les carters, mais celles vendu avec sont de 350 et 250 (ils ne sont pas neufs, par contre). Pourquoi je ne suis pas sur?

DSC02940.jpg


Visiblement, il a eu un vie assez abrasif. Avec beaucoup de chance, j'arriverai a tirer quelque chose de l'arriere du plaque, si j'arrive a enlever ces fichus rivets.

Vu de l'arriere, apart le manque de cache sur le partie electrique, pas trop mal.

DSC02936.jpg


Mais de l'avant, bon, les annees n'ont pas ete trop gentil. Pas trop de peintre qui reste (mais y a des traces des 3 bandes noires, quand meme). Les deux barres de support sont presents, mas assez scarifiés. La commande rotatif d'origine remplacé par un contacteur manuel, monté chiruricalement dans la plaque d'origine. Chirurgie a la hache, disons.

DSC02937.jpg

Les deux carters sont complets, mais quelques pas de vis dans les parties fixes sont arachees. Decapage, masticage, peinture, ca passe. Tout son carrosserie est en alu, faut que je trouve de la passivant et primaire fait pour.
DSC02941.jpg
DSC02942.jpg

Les supports de meulage sont presents. Un (les deux premiers photos) est d'origine, visiblement le fonte a eté ressoudé une fois, puis il a refendu a deux autres endroits. Et son levier de blocage cisaillé a le niveau pas de vis; le style de malmenage qui explique son fonte fendu. L'autre semble d'etre un bricolage assez bien fait.
DSC02944.jpg
DSC02945.jpg
DSC02943.jpg


Actuellement, il a une espece d'arbre de polissage monté. Je ne vois pas comment ca peut se demonter, il a l'aire d'etre enfoncé dans l'arbre. Il n'est pas vissé, ca tourne sans sortir. Le vis qu'on vois dans le photo ne serre sur rien, cette arbre est creux. Manque de flasques pour monter le meule ce coté. Et M. Clé a Griffe a bien passé par la :(

DSC02939.jpg

L'autre coté semble plus propre, mais pas de masselotes visible (et y en a un peu de balourd quand ca tourne). Trop vieux pour en avoir, ou peut eutre monté a l'envers.
DSC02938.jpg

Bonne nouvelles - ca tourne comme une horloge (mais vibre un peu vu le manque d'equilibrage), y a ni jeu ni bruit dans les roulements, et < 0,04mm de faux rond coté droit. Faut que j'arrive a demonter le meule coté gauche pour voir, l'interieur du flasque n'etant pas assez propre pour faire un mesure utilisable.

Les prochaines etapes seront probablement assez lents, je rattaque le boulot lundi, on a du monde a la maison, et j'ai un paquet de trucs a faire avant de rattaquer.

Mes questions sont:

- comment enlever (proprement) ces rivets a la con?
- des idées pour enlever l'arbre de polissage?
- est-ce-que je peut demonter le meule sans l'enlever de ses flasques?
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
sur la meule coté gauche le filet est a gauche
il doit être balaise si diamètre 400
sur le mien l’alésage est de 127 pour un diamètre de meule de 350
teste bien , avant de les monter , les meules en les sonnant
regarde mon post : https://www.usinages.com/threads/mon-petit-mape.91614/
ce ne sont pas les mêmes et le tient il doit pas être récent
Pour le démontage coté droit : pour moi ce serai dégrippant et faire un extracteur maison pour sortir cet axe si comme tu le pense il n'a pas de fixations
Peut être aussi chauffer
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
comment enlever (proprement) ces rivets a la con?
Je tenterais avec un petit burin ou équivalent en tapotant un peu de chaque côté jusqu'à les faire bouger, il ne doivent pas être très profonds.
De toutes façons la plaque ne craint plus grand-chose.
est-ce-que je peut demonter le meule sans l'enlever de ses flasques?
Je ne comprend pas la question.
Bernard.
 
S

simon74

Compagnon
il doit être balaise si diamètre 400
sur le mien l’alésage est de 127 pour un diamètre de meule de 350
Les meules sont en alesage de 50, mais ils sont des meules classiques, pas des lapidaires.
De toutes façons la plaque ne craint plus grand-chose.
Tout a fait. Par contre, je prefer d'eviter le jeu de "sortir les restes des rivets, sans leurs tetes, de l'alu"

Je ne comprend pas la question.
J'avait compris, probablement en erreur, que l'arbre proprement dit de ces tourets est conique, et que le parti avec le filetage et ses deux flasques etait tenu par le boulon Ø10 (qu'on ne voit pas sur le photo) qui se cache dans le centre de l'axe sur photo 10 de la premier poste (celle de la meule coté gauche).

Je demande car non seulement je n'ai pas de cle de 66 pour demonter la meule coté gauche, mais aussi j'aurai besoin de reprendre celle de droite une fois l'arbre de polissage demonté, histoire de reparer les degats fait par M. clef-a-griffe
 
S

simon74

Compagnon
pour moi ce serai dégrippant et faire un extracteur maison pour sortir cet axe si comme tu le pense il n'a pas de fixations

Finalement c'etait degrippant, laisse dormir un peu, une fois que ca commencait a tourner facilement, ca sortait en tirant. Juste emmanché...
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Chez un ami il y a un peut le même... (j'avais jamais vu aussi gros...)

20170403_154423.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Ca en a l'air, certe. N'essaye surtout pas de le lever. Ca contient des quantités excessif de gravité.

Le mien - porte-meule droite enlevé, meule coté gauche enlevé mais son porte-meule resiste encore. Bain de degrippant...

Les porte-meules sont vissées sur l'arbre, supporté sur son cone, et tenu en place par un vis M10 au bout, du filetage opposé a celle de l'arbre. Donc coté gauche on a un filetage pas a gauche sur l'arbre et un M10 classique, coté droite filetage conventionelle sur l'arbre et M10 pas a gauche. Le porte-meule n'est pas supporté sur tout le cone.

Le filetage sur les porte-meules est M50x1,5 (et encore pas a gauche coté gauche), il me manque l'ecrou coté droite mais on a du matos avec ce filetage au travail, je devrait arriver a bricoler quelque chose. Pas signe de ces fameuses flasques avec des masselotes; vu qu'il va falloir que j'usine les deux flasques manquants, je vais peut-etre prendre l'opportunité d'en faire un truc qui permets d'equilibrer les meules.

Des photos plus tard.
 
S

simon74

Compagnon
Ici le cone droite :

DSC02950.jpg


Filetage Ø35 au racine du cone, on voit le parti exterieur de la cone ou la porte-meule est supporté.

J'ai recuperé deux petits rondelles aux travail pour faire les deux flasques manquants. Rondelles Ø200, ici ils viennents just d'etre mis en bain de vinaigre pour enlever leur galva.

DSC02949.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Apres un petit nuit dans le bain, on arrive a ca : plus de reaction, plus de galva evident. Plein de restes de galva dans le bain, et ca pu moins le vinaigre.
DSC02952.jpg

Mais la ou y avait des ecrous que j'ai utilisé pour espacer les rondelles et laisser agir le vinaigre sur les deux cotes des deux rondelles, il en reste un peu.
DSC02953.jpg

c'est a nouveau dans le bain pour l'un, on voit une petite plume de bulles.
DSC02955.jpg

Mais l'autre, c'est directe sur le tour pour surfacage
DSC02954.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Aujourd'hui, une deuxieme couche de Hammerite pour le tout. Le corps a deja eu deux couche d'appret, la reste une nettoyage et poncage a 600.

DSC03118.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Simon74
Pour l'équilibrage, si tu n'as pas de masselottes, tu peux t'inspirer de mon système que j'ai fait pour mon Mape diamètre 200 : voir ici
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 297
Y
S
Réponses
11
Affichages
732
S
F
Réponses
5
Affichages
659
gustavox
gustavox
lepierre
Réponses
12
Affichages
920
françois44
françois44
L
Réponses
8
Affichages
4 251
hpvectravl
H
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 137
p.e.basile
p.e.basile
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 046
Macfun
G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
P
Réponses
7
Affichages
11 665
mougp09
mougp09
A
Réponses
9
Affichages
1 232
A
Haut